L'utilisation de radiateurs tubulaires pour le chauffage - leurs avantages et inconvénients

Le confort d'un logement dépend de nombreux facteurs : la présence d'un réseau électrique constant et stable, l'alimentation en eau froide et chaude, ainsi qu'un chauffage de qualité. L'approvisionnement en chaleur des maisons et des appartements privés peut être effectué à l'aide de différents types de batteries. Les éléments chauffants pour les systèmes liquides comprennent les radiateurs tubulaires. Ils ont leurs propres caractéristiques de travail qui les distinguent des batteries classiques, ainsi qu'un certain nombre de qualités positives.

Conception de radiateur tubulaire

Nombre de sections de radiateurs tubulaires de chauffage

La fonction principale des radiateurs, quel que soit leur type, est d'assurer le régime de température optimal dans la pièce dans laquelle ils se trouvent. L'apparence des produits tubulaires ne diffère pratiquement pas des batteries classiques. Ils sont un peu plus fins et ont l'air plus élégants.

La conception des radiateurs tubulaires présente les détails suivants :

  • collecteurs supérieur et inférieur;
  • tubes en acier pour relier les collecteurs entre eux;
  • raccords assurant le raccordement au système de chauffage.


Le nombre de tuyaux dépend du type de modèle. Habituellement, dans une section, il y en a de 2 à 60. Avec une augmentation du nombre de tubes, la profondeur de la batterie augmente et sa largeur diminue, tout en conservant tous les indicateurs de transfert de chaleur. Le paramètre de dimension est particulièrement important pour les pièces de petite surface.

Tous les éléments sont généralement en acier. Ce matériau a des performances élevées en termes de résistance, de ductilité, de stabilité, de soudabilité et de résistance à la corrosion. Il existe également des appareils en fonte et en cuivre sur le marché russe. Toutes les pièces sont reliées entre elles par soudage laser. Cette méthode fournit la plus petite largeur de joint et une résistance structurelle élevée.

Caractéristiques des radiateurs tubulaires

Schémas de raccordement des radiateurs tubulaires

Les produits de ce type se caractérisent par les caractéristiques suivantes :

  • Variabilité de la connexion. Le raccordement au système d'alimentation en chaleur se fait de manière latérale ou inférieure. Ceci est possible grâce aux connexions latérales et inférieures.
  • Variabilité de l'installation. Certains modèles ont des pieds qui permettent de fixer la batterie au sol sans être fixée au mur.
  • Faible résistance à l'écoulement pour des débits élevés.

Les spécifications varient dans les plages suivantes en fonction du modèle :

  • Hauteur du produit de 150 mm à 3000 mm.
  • Largeurs de radiateur de 200 mm à 2000 mm.
  • Profondeur de 50 mm à 300 mm.
  • Épaisseur de paroi 1,2-2 mm.
  • La pression de travail atteint 10 atm.
  • Le nombre de sections, qui dépend de la largeur.
  • La température maximale du radiateur est de 110 °C.
  • Le nombre de tubes dans la section. Détermine la profondeur.
  • Section de tubes. Le plus souvent, des produits de section ronde ou rectangulaire sont utilisés.

Le taux de transfert de chaleur ne dépend pas de la forme des tubes. L'efficacité dépend du diamètre de chaque tube et de leur nombre. La forme a une fonction décorative.

Avantages et inconvénients

L'un des avantages des radiateurs tubulaires est l'absence d'angles vifs.

Les radiateurs de chauffage tubulaires sont une source de chaleur relativement nouvelle pour les maisons de campagne et les appartements. Ils présentent un certain nombre de caractéristiques positives qui les distinguent avantageusement des radiateurs classiques :

  • Facilité d'installation. L'auto-installation est possible sans l'aide d'un assistant.
  • La chaleur est répartie uniformément par rapport aux radiateurs conventionnels.
  • Sécurité.
  • Longue durée de vie.La haute qualité de fabrication garantit la durabilité.
  • Pas de coins pointus pour minimiser les blessures.
  • Simplicité d'entretien et de maintenance.
  • Une large gamme de modèles. Il est possible de sélectionner un radiateur pour un intérieur spécifique de la pièce chauffée.


Inconvénients :

  • Faible dissipation de chaleur. Inhérent aux modèles bon marché avec un petit nombre de tuyaux dans la section.
  • Coût. Les radiateurs tubulaires sont plus chers que les radiateurs classiques.
  • Une percée peut se produire au niveau de la soudure en cas de surpression soudaine.
  • Limiter la zone d'utilisation efficace et sûre.

Les coups de bélier sont caractéristiques des systèmes de chauffage des immeubles d'habitation. Pour cette raison, les experts conseillent d'installer des radiateurs tubulaires dans les maisons privées où il existe un système de chauffage autonome.

Conception de radiateur

Les radiateurs tubulaires en acier peuvent être fabriqués sur commande

Les radiateurs tubulaires en acier peuvent être fabriqués sur commande. Le client peut choisir les dimensions de l'appareil, son apparence, ses couleurs, ses caractéristiques techniques et d'autres paramètres importants.

En vente, vous pouvez trouver des produits de différents modèles. De tels modèles sont à la fois un appareil de chauffage et un objet de décoration élégant. Ils peuvent être intégrés dans des meubles, des bancs, des comptoirs de bar.

Selon l'emplacement des tubes, on distingue les radiateurs verticaux et horizontaux. Les modèles verticaux se caractérisent par une hauteur allant jusqu'à 3 mètres et une faible largeur. Les tubes sont le plus souvent également empilés verticalement en sections. De tels radiateurs bimétalliques tubulaires sont activement utilisés dans des endroits à espace limité - escaliers, près des balcons, dans des pièces avec des vitraux. Les appareils horizontaux sont bas et larges. Les tubes peuvent être placés horizontalement et verticalement. Le raccordement au système de chauffage se fait latéralement.

Caractéristiques d'installation

Vous aurez peut-être besoin d'un tournevis pour monter le radiateur

L'auto-installation des radiateurs en tube d'acier est similaire à l'algorithme d'installation des modèles classiques. Avec des compétences et des capacités minimales, même un artisan à domicile pourra effectuer l'installation de ses propres mains sans l'aide de professionnels.

Pour travailler, vous aurez besoin des outils suivants, qui devraient être dans chaque maison :

  • Tournevis;
  • perforateur;
  • pinces;
  • clé;
  • roulette;
  • niveau;
  • simple crayon.

Une perceuse à percussion peut être utilisée à la place d'une perceuse à percussion.

L'algorithme d'installation dépend de la méthode de montage - mur ou sol. Le montage mural est considéré comme le moyen le plus pratique d'installer des radiateurs. Dans le cas des modèles de grande taille, aucune autre méthode n'est autorisée. La fixation est réalisée au mur avec des attaches spéciales. Pour le montage au sol, le produit est placé sur des pieds spéciaux au sol. Cette méthode convient au montage de modèles larges et bas de radiateurs tubulaires en acier.

Retrait de l'ancienne batterie

L'installation comprend les étapes suivantes :

  1. Retrait de l'ancienne batterie. Le démontage doit être fait avec soin afin de ne pas endommager le système de chauffage.
  2. Marquage et pose des fixations. Il est important de choisir les bons supports, car les radiateurs en acier sont lourds. La charge pour laquelle les pinces sont conçues doit être appropriée.
  3. Capot de radiateur aux attaches.
  4. Assemblage du kit de montage.
  5. Installation de robinets et de vannes.
  6. Raccordement au système de chauffage.
  7. Essai de pression.

Ensuite, le système assemblé est testé.

Choisir une méthode de connexion

Les batteries tubulaires sont connectées de deux manières - en bas ou sur le côté. Le choix est influencé par la conception du modèle particulier acheté, les caractéristiques individuelles de la tuyauterie et l'état du système d'alimentation en chaleur.

Avec la méthode inférieure, les parties de chute et de retour des tuyaux sont connectées au radiateur par le bas. Dans le cas d'un raccordement latéral, les tuyaux d'alimentation et de retour peuvent être activés du côté gauche ou droit, selon les caractéristiques du produit.

Recommandations pour une installation correcte

Emplacement correct du radiateur pour le raccordement

Quel que soit le type de batterie chauffante tubulaire et ses caractéristiques, un fonctionnement efficace peut être obtenu en suivant les conseils suivants :

  • La distance entre le bord supérieur et le rebord de la fenêtre pour les radiateurs horizontaux doit être de 5 à 10 cm.
  • Il doit y avoir 9-12 cm entre le fond et le sol.
  • La distance entre le mur et le radiateur doit être de 2 à 5 cm.Lors de l'installation de la couche d'isolation thermique réfléchissante, des supports plus longs sont nécessaires.

Les radiateurs tubulaires en acier sont un moyen efficace et sûr de chauffer les pièces et les petits bâtiments. Une large gamme de formes et de couleurs vous permet de choisir un modèle pour n'importe quel intérieur, et les caractéristiques physiques permettent de l'installer dans des chambres avec des enfants.

Vous devez acheter le produit dans un magasin professionnel vérifié. Il est également recommandé de prendre des appareils de fabricants russes ou européens bien connus. Il s'agit notamment des entreprises allemandes Arbonia et Zehnder, qui proposent des produits d'excellente qualité. Les appareils russes "Harmony" sont également populaires, produits à KZTO (usine d'équipements thermiques Kirmsky).

Lors de l'achat, vous devez vérifier l'intégrité de l'appareil, la disponibilité de la documentation nécessaire, ainsi que la carte de garantie.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage