Application et caractéristiques de l'isolant en laine minérale Rockwool

L'isolation en laine de roche fait partie des matériaux de haute technologie et respectueux de l'environnement. Il est répandu dans divers domaines. En raison de la qualité du matériau, il est sûr de l'utiliser même à la maison. Les matières premières ont un certificat de conformité d'état.

Qu'est-ce que la laine de roche

Les isolants thermiques en laine de roche sont fabriqués à base de laine de roche avec ajout de laine

Rockwool est une entreprise spécialisée dans la production de matériaux d'isolation et d'insonorisation. La marque a commencé son existence en 1936. Elle était auparavant enregistrée au Danemark et effectuait pour la première fois la vente de certains minéraux : charbon et roches.

Les isolants thermiques sont fabriqués à base de laine de roche avec ajout de laine. Les matières premières finies sont de haute qualité et durables. L'entreprise possède son propre centre de recherche, qui développe des technologies uniques pour la production d'isolants. Ce matériau mérite la confiance des consommateurs dans plus de 18 pays à travers le monde. Au début des années 70, la marque ROCKWOOL s'est répandue dans toutes les régions de la Fédération de Russie.

Champ d'application

L'utilisation de matériaux dans l'isolation de la façade de la maison

En raison de ses caractéristiques, l'isolant a un large éventail d'applications.

  • En construction. Utilisez le matériau dans cette direction de l'acier principalement en raison des propriétés positives et de l'efficacité de l'isolation thermique. Les matières premières sont utilisées dans la conception des cloisons et des plafonds dans les bâtiments à plusieurs étages. Il est également utilisé lors de la construction de chalets et de maisons privées sous une chape de béton.
  • Dans les systèmes de façade ventilés et non ventilés. Pour la construction de cloisons, qui seront à l'avenir formées sous la façade, ils essaient d'utiliser ROCKWOOL avec une élasticité suffisante. Ils remplissent non seulement l'isolation thermique, mais également une fonction porteuse.

    Isolation thermique interne de la maison avec isolation Rockwool
  • Lorsqu'il est isolé de l'intérieur. À cette fin, l'isolant de basalte Rockwool est utilisé. Il est monté à l'intérieur sur les murs donnant sur la rue. Convient également pour isoler d'autres types de cloisons, plafonds, sols de toute conception.
  • Pour le toit. Le plus souvent, il est utilisé pour l'isolation lors de l'organisation d'un toit. Présente d'excellentes propriétés de performance pour l'isolation thermique des chambres mansardées et des greniers.
  • ROCWOOL sous forme de cylindres a des propriétés spéciales pour l'isolation thermique des canalisations de toute taille. Un tel matériau est solidement attaché à la surface de la ligne, ne nécessite pas de préparation préalable.


L'assortiment comprend des dalles Rockwool à rigidité accrue. Ils conviennent à l'isolation des puits muraux, ainsi qu'à l'isolation des murs de rue ou des couches intermédiaires.

Lors du calcul de la quantité de matériau pour l'isolation thermique, il est nécessaire de s'inspirer des normes SNiP et de la formule R = R1 + R2 + R3.

Spécifications matérielles

Spécifications d'isolation

Le matériau d'isolation thermique est réputé pour ses bonnes caractéristiques de performance, grâce auxquelles il mérite son attention.

  • Un niveau de transfert de chaleur réduit, grâce auquel jusqu'à 70% de la chaleur générée est stockée dans une pièce isolée.
  • Résistance au feu. Minwata Rockwool se distingue par une sécurité incendie élevée, car il appartient à la classe des matériaux non combustibles. Résiste à des températures jusqu'à 1000 degrés.
  • Résistant à la déformation.Lors de l'installation, le matériau peut changer légèrement dans la structure, cependant, il reprend très rapidement sa forme. Il n'est pas soumis à des contraintes mécaniques, il est donc audacieusement utilisé pour isoler les façades.
  • Bonne perméabilité à la vapeur. Le matériau absorbe légèrement l'humidité, mais a néanmoins tendance à l'accumuler. Par conséquent, en plus de l'isolation, il est également nécessaire d'installer une imperméabilisation.
  • Insonorisation. L'une des propriétés importantes de la laine de roche Rockwool. Cette qualité est obtenue grâce à la présence d'une couche d'air - tous les sons sont conservés au milieu de la composition.


Les caractéristiques techniques de l'isolant thermique Rockwool peuvent différer selon le modèle et l'usage auquel il est destiné.

Avantages de la laine minérale ROCKWOOL

En raison de la structure unique de l'isolation, presque tous les bruits de la rue sont inaudibles dans la pièce.

L'isolation thermique de la marque ROCKWOOL est en mesure de concurrencer divers matériaux pour un usage similaire grâce aux qualités suivantes :

  • Le matériau est respectueux de l'environnement malgré la présence de sels de formaldéhyde. Tous passent par le processus de polymérisation, de sorte qu'ils n'évaporent pas de gaz toxiques pendant le fonctionnement.
  • C'est une barrière contre les bruits d'impact et les vibrations. Presque tous les travaux de rue (en particulier la construction) ne sont pas audibles à l'intérieur en raison de la structure unique de la couche d'isolation thermique.
  • Les dalles de basalte ne sont pratiquement pas mouillées si elles sont correctement installées. Même la plus petite violation de l'intégrité peut provoquer une accumulation régulière d'humidité, ce qui entraînera l'apparition d'humidité et de champignons sur les murs. Par conséquent, il est important de bien fixer le matériau à la surface.
  • La durabilité de l'isolation. Atteint grâce au placement aléatoire des fibres de laine minérale.

En outre, les utilisateurs notent l'installation rapide et pratique de l'isolant thermique en raison de sa structure unique.

Les dalles de laine de roche se coupent parfaitement sans perdre leur forme géométrique d'origine.

Sécurité d'isolation

Certifications environnementales attribuées à Rockwool

Le coton à base de pierre est considéré comme l'un des plus sûrs. Le fabricant a été le premier à recevoir le certificat de conformité bien mérité EcoMaterial Green. Par conséquent, l'isolation est disponible pour une utilisation dans toutes les institutions pour enfants, médicales et publiques. Ce matériau est d'origine exclusivement naturelle, des résines sûres sont utilisées pour le collage.

En raison de la présence d'un certificat européen, il est acceptable d'utiliser l'isolation thermique Rockwool dans un environnement résidentiel. Il n'y a pas de phénol dans la structure. Pour cela, le fabricant a utilisé des résines liantes à l'état solide de haute technologie.

Méthodes de montage

Pour installer correctement l'isolation thermique sur le mur extérieur de la maison, vous pouvez utiliser des chevilles de fixation spéciales ou une base adhésive appropriée.

Application de colle spéciale

Adhésif isolant

Si du coton de haute qualité et coûteux est utilisé pour isoler la façade, il est nécessaire d'utiliser une colle de qualité appropriée. Il doit y avoir une quantité suffisante de liant dans ce matériau. En fonction du poids des nattes isolantes, il est également nécessaire de sélectionner une base de fixation. Pour fixer la feuille d'isolation thermique à la surface, vous devez :

  • pré-imprimez le matériel et partez pour une journée;
  • trouvez le mauvais côté et marquez les emplacements pour l'emplacement de la colle;
  • remuez la colle selon la recette indiquée sur l'emballage;
  • faire des traits autour du périmètre avec une spatule;
  • soulevez doucement le matériau et fixez-le au bon endroit sur le mur.

Il est préférable de ne pas combiner différents adhésifs entre eux afin d'économiser de l'argent. Cela affectera négativement l'étanchéité de l'isolant thermique.

Fixation aux chevilles de construction

Tout d'abord, vous devez déterminer la structure de la laine de basalte, car il existe différents types de chevilles pour l'isolation solide et poreuse. Pour calculer le nombre d'outils de fixation, vous devez connaître la hauteur du bâtiment et la zone de vent. Environ 6 chevilles sont nécessaires pour installer un mètre carré d'isolant.

Il y a toujours plus de force du vent dans les coins des bâtiments. Ici, vous devez fixer de manière plus fiable la couche d'isolation. Par conséquent, le nombre de fixations doit être augmenté.

Une combinaison de colle et de chevilles est souvent utilisée lors de l'installation d'isolant pour les murs en laine de roche.

Laine de roche Scandic et Standard

Les deux matériaux de la même entreprise sont largement utilisés et présentent de nombreux avantages. Cependant, ils diffèrent par plusieurs propriétés.

CaractéristiqueScandic laine de rocheNorme de laine de roche
Compressibilité30 %60 %
EmballageBlocs étanches compactsEmballage plastique
Dimensions (modifier)800-1200 mm1000 millimètres
Épaisseur50-200 mm50-100 mm
ApplicationNe prend pas beaucoup de stressPour les structures non chargées
Disponibilité des modifications XLil y ane pas

Les deux appareils de chauffage font un excellent travail dans leurs tâches, de sorte que la demande pour le matériau augmente chaque année.

Calcul de la quantité et de l'épaisseur nécessaires

Calcul de la quantité d'isolant

Lors de l'organisation de l'isolation des bâtiments, il est impératif de calculer le nombre de nattes qui seront nécessaires pour un bardage étanche. L'épaisseur de l'isolant Rockwool n'est pas la moindre. Lors du calcul, ils sont guidés par les composants suivants:

  1. conditions climatiques;
  2. température intérieure requise;
  3. type de locaux : maison, appartement, chambre, sous-sol ;
  4. la hauteur et la longueur des murs.

Il est obligatoire d'indiquer si la structure comporte des couches supplémentaires : sols en béton, poutres ou blocs.

S'il est nécessaire d'isoler une superficie de 90 m². m en Crimée, où le climat est plutôt doux et chaud, le volume de matière devrait être de 13,5 mètres cubes. Assurez-vous d'utiliser un stock de 1 à 1,5 mètre cube.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage