Appareils de mesure de l'énergie thermique pour le chauffage dans les immeubles d'habitation

Le compteur de chaleur de maison commune installé et légalisé dans un immeuble d'appartements détermine la quantité de chaleur utilisée. Les appareils d'enregistrement de la maison ne réduisent pas la consommation d'énergie, mais vous permettent de payer le montant réel dépensé. L'URSS a hérité d'un système de paiement au mètre carré, qui comprenait les dépenses pour le transport des vecteurs énergétiques, les pertes, les fuites et les bénéfices d'un point de chauffage.

Variétés d'appareils de mesure de la chaleur

La fonction du compteur est d'enregistrer la chaleur entrante et d'envoyer les résultats au fournisseur d'énergie

Le principe de fonctionnement des nœuds d'enregistrement est presque le même pour tous les types.

Fonctions de l'appareil :

  • un débitmètre installé dans le circuit d'alimentation et un thermomètre fournissant des informations à un dispositif électronique informatique ;
  • le processeur calcule la quantité d'énergie thermique fournie et affiche le total sur le moniteur.

Les fonctions du compteur général de chaleur domestique comprennent la transmission d'informations via la communication mobile GSM ou via Internet au fournisseur de service du transporteur d'énergie.

Compteur tachymétrique

Utilisé dans les bâtiments résidentiels, les petits bâtiments publics. L'appareil fonctionne sur des canalisations de chauffage de petit diamètre et est conçu pour tenir compte des ressources énergétiques dans un petit volume. L'appareil ne se connecte pas au secteur, fonctionne de manière fiable et est peu coûteux.

Selon le type d'élément mobile, les compteurs tachymétriques sont divisés en types :

  • jet unique, où tout le flux du liquide passe à travers la roue à aubes ;
  • multi-jet, dans lequel le jet d'eau est divisé en 2-3 flux devant le compartiment à lames.

Le dispositif de la deuxième structure est populaire car il réduit la formation d'ondes non linéaires et augmente la clarté des lectures.

Compteur de liquide de refroidissement tachymétrique

En fonction de l'interaction avec le liquide, il existe des mécanismes de comptage :

  • marche à sec;
  • mouiller.

Le premier type fonctionne plus longtemps en raison de l'absence de facteurs défavorables et est utilisé pour mesurer l'eau chaude. Le flux de passage fait tourner les pales et le compteur reçoit des informations sur le nombre de tours de roue. L'indicateur en forme de rouleau met à l'échelle les lectures à l'aide d'une boîte de vitesses mécanique et affiche le résultat sur le tableau de bord.

Dans les appareils fonctionnant à sec, les lames et le module de comptage interagissent avec l'utilisation d'un champ magnétique.

Compteur de vortex

Débitmètre à vortex pour le système de chauffage d'un immeuble à appartements

Le deuxième appareil de mesure le plus populaire est installé sur la section en ligne droite de l'autoroute. Agit sur le principe de l'apparition de tourbillons derrière un obstacle sur le chemin de l'écoulement de l'eau. Un compteur de chaleur domestique général vortex est installé sur un tuyau horizontal ou vertical, dont la longueur n'a pas d'importance.

L'appareil doit être installé sur une ligne d'un diamètre de 20 à 300 mm. La chambre d'écoulement a un prisme triangulaire, un aimant et une électrode. La consommation d'énergie est prise en compte en raison de son mouvement le long du trajet du vortex, la pression du fluide affecte la valeur des lectures.

Un filtre doit être installé devant le compteur de chaleur général de la maison pour purifier l'eau des impuretés piégées accidentellement - ainsi l'appareil affichera la valeur exacte et durera plus longtemps.

Le vortexmètre ne réagit pas à la présence d'éléments de rouille dans le liquide, mais est sensible aux impuretés, aux additifs et à la saleté.

Compteur électromagnétique

Compteur électromagnétique qui enregistre la quantité de liquide de refroidissement

Le débitmètre fonctionne sur le principe de la génération d'un courant électrique dans le liquide de refroidissement lorsqu'il est déplacé dans un champ magnétique - la fonction d'induction électromagnétique est utilisée. Le volume de consommation du support électriquement conducteur, la vitesse moyenne et la tension du milieu sont interdépendants et différents potentiels apparaissent à la cathode et à l'anode.

Les appareils électromagnétiques calculent :

  • la quantité de puissance calorifique et d'énergie basée sur des informations sur le volume du vecteur énergétique et sa consommation;
  • température sur les sections aller et retour de la canalisation avec enregistrement de la variation de la capacité calorifique du liquide avec une diminution de l'indicateur à la sortie et à l'entrée.

Les compteurs électromagnétiques sont sensibles aux conditions de fonctionnement et à la méthode d'installation, car de faibles courants apparaissent. Une mauvaise jonction des fils provoque une résistance dans les contacts et l'erreur des indicateurs augmente. Malgré la sensibilité, les appareils électriques sont stables, ils sont installés dans des systèmes de chauffage à circuit unique et à double circuit.

Un entretien et des réparations réguliers sont nécessaires, au fil du temps, le compteur à l'intérieur se couvre de dépôts, ce qui fausse la quantité de chaleur consommée. Un filtre est placé devant l'enregistreur afin que la rouille et les impuretés ne vous fassent pas payer un supplément d'énergie.

Compteur à ultrasons

Doseur à ultrasons pour liquide de refroidissement

Le principe réside dans la vitesse de passage de l'onde ultrasonore de l'émetteur au récepteur de signal. La valeur dépend du débit du liquide de refroidissement. Sur le pipeline, la source et le récepteur de l'onde sont installés l'un en face de l'autre. Le temps de transit entre les éléments est directement proportionnel à la vitesse de l'eau. L'ODPU d'énergie thermique mesure la consommation du vecteur énergétique dans le tuyau en fonction du temps d'écoulement du signal.

Le compteur basé sur un débitmètre d'eau à ultrasons a une faible résistance au liquide de refroidissement. Fonctionne dans un liquide purifié, nécessite donc des filtres devant la section de raccordement. S'il y a des impuretés dans l'eau ou des bulles apparaissent, les lectures sont lues avec une grande erreur. Les compteurs à ultrasons se détériorent à cause d'une couche de tartre à l'intérieur de l'appareil.

Les appareils sont installés dans leurs propres maisons, appartements ou immeubles de grande hauteur reconstruits, où de nouvelles communications ont été posées ou les anciennes ont été remplacées. Dans d'autres cas, les compteurs de chaleur fonctionneront mal ou afficheront de fausses informations.

Les compteurs à ultrasons tombent plus souvent que les autres types en panne en raison de la mauvaise qualité de l'eau dans les canalisations de chauffage de la ville.

L'ordre d'enregistrement et d'installation de l'appareil

L'installation du dispositif s'effectue après décision de l'assemblée générale de la maison et paiement au prestataire

Les résidents sont responsables de l'installation de compteurs de chaleur communs dans un immeuble d'habitation conformément à la loi. Une assemblée générale est réunie, une décision est prise et un entrepreneur de travaux est sélectionné. Les règles d'installation sont couvertes par le Code civil et du logement et les réglementations gouvernementales. Le degré de responsabilité, la procédure de paiement et d'autres nuances sont indiqués.

L'appareil devra être installé, mais avant que ce travail ne soit effectué :

  • étude énergétique et inspection du bâtiment et du système de chauffage;
  • l'élimination des fuites et autres problèmes découverts lors de l'audit ;
  • isolation des murs de la maison.

Dans les bâtiments neufs (pas plus de 15-20 ans), l'installation d'un compteur de chaleur entraînera une baisse des charges. La consommation du vecteur énergétique peut être montrée plus ou la même chose avec ce qu'elle était avant dans le cas de l'installation du compteur dans les anciens réseaux de la maison.

Le principe de fonctionnement d'un compteur de chaleur domestique général

Dans les modèles électroniques, le calcul se fait automatiquement, les indicateurs sont affichés

L'appareil calcule la quantité de chaleur sur la base des informations d'un compteur de température et de débit. Le compteur mesure la quantité d'énergie fournie au système, la température à l'entrée et au retour. Le volume est égal au produit du débit d'eau et de la différence de température à l'entrée et à la sortie.Les informations sur les coûts sont transmises à l'unité de calcul, l'appareil calcule la consommation réelle et enregistre les informations dans les archives.

Des lectures incorrectes se produisent en raison d'erreurs dans le fonctionnement des capteurs de température, des débitmètres d'eau et du module de calcul.

L'erreur augmente dans les cas suivants :

  • la différence de température dans les circuits d'alimentation et de retour est inférieure à 3 ° C ;
  • le débit est inférieur à celui spécifié dans la description technique de l'appareil ;
  • installation incorrecte qui viole les exigences du fabricant.

Les fabricants n'effectuent pas de réparations sous garantie si l'appareil a été installé par une organisation sans licence.

La chaleur est mesurée en gigacalories (Gcal). Mais la plupart des appareils sont fabriqués en Europe, où l'unité du système international est le gigajoule.

Remplacement et installation du comptoir

Pour l'installation, un projet technique est élaboré en tenant compte des caractéristiques de la maison. Le document est approuvé par le service, puis l'appareil est acheté selon la recommandation dans la sortie de calcul. Pour l'installation, contactez un organisme spécialisé. Vous ne pouvez pas régler le compteur vous-même.

Le remplacement du compteur est effectué en cas de :

  • la fin de la durée de fonctionnement prescrite par le constructeur ;
  • détection de dommages mécaniques ou électriques qui affectent l'exactitude des données ;
  • violation du sceau de contrôle;
  • si le contrôle montre un excès de l'erreur possible, l'information ne correspond pas à la réalité ;
  • temps de contrôle technique manquant.

Les frais seront facturés non pas en fonction de la consommation réelle, mais selon le tarif moyen, si l'appareil défaillant n'est pas remplacé à temps.

Entretien des instruments

Les appareils sont soumis à des contrôles réguliers pour détecter les erreurs de fonctionnement.

Les appareils de mesure sont conçus pour une certaine période de travail. Les propriétaires de la maison, représentés par l'exécuteur testamentaire responsable, présentent une demande de vérification. Les compteurs ne fonctionnent pas longtemps sans maintenance et entretien préventifs. La fréquence des travaux et leur liste sont déterminées pour chaque appareil sur une base individuelle.

Les travaux d'entretien sont à la charge des utilisateurs. Si le consommateur constate un défaut ou une violation du sceau, il est tenu d'en informer le bureau de service 24 heures à l'avance. Un acte est établi avec les signatures des représentants et transféré au point de chauffage avec un rapport sur la consommation pour la période spécifiée.

Les propriétaires permettent l'accès des spécialistes aux appareils et paient les coûts des services volontairement ou obligatoirement. Les techniciens analysent l'équipement et déterminent l'opérabilité de l'enregistreur.

Au moment de la réparation, l'organisation peut fournir un compteur de remplacement.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage