Avantages des convecteurs de chauffage électriques muraux

Pour le chauffage des locaux, des appareils de conception et de principes de fonctionnement différents sont utilisés. Lors du choix, ils font attention au prix des composants, aux coûts d'installation et aux coûts d'exploitation. Le convecteur de chauffage électrique mural est abordable et facile à installer. Une variété de modèles vous permet de choisir l'appareil pour toutes les conditions.

Objectif convecteur

Les convecteurs électriques peuvent être le moyen de chauffage principal ou d'appoint

Vous pouvez chauffer rapidement une maison privée, des bains, des dépendances grâce à des convecteurs électriques. Le raccordement ne nécessite pas de permis spécial, de projet et d'installation coûteuse, comme c'est le cas avec le chauffage au gaz. Le travail est effectué de façon autonome.

Le câble d'alimentation électrique de la maison et le câblage interne doivent pouvoir supporter la puissance connectée des radiateurs électriques.

Les convecteurs sont principalement utilisés pour le chauffage d'appoint - les appareils sont allumés hors saison ou les nuits d'été particulièrement froides. Lorsque le chauffage au gaz est éteint, les appareils de chauffage aideront à attendre les interruptions, étant une source de chaleur d'appoint.

Le chauffage est rarement construit exclusivement sur des convecteurs en raison des coûts d'exploitation élevés de l'électricité. Dans certains cas, cette option est la seule possible ou économiquement faisable, par exemple, lorsque le coût de raccordement aux réseaux de gaz est élevé.

Pour la maison, les convecteurs muraux à économie d'énergie sont bénéfiques lorsqu'il est urgent de fournir de la chaleur - l'installation de l'appareil ne prend que quelques minutes.

Avantages et inconvénients

Les convecteurs électriques peuvent être sélectionnés en fonction de la conception, de la puissance

La décision d'installer des convecteurs est prise sur la base d'une évaluation complète de leurs avantages et inconvénients.

Les qualités positives incluent :

  • facilité d'installation et d'utilisation - placez simplement l'appareil au bon endroit et connectez-le au secteur;
  • longue durée de vie : jusqu'à 10 ans ou plus pour différents types d'appareils ;
  • absence de bruit pendant le fonctionnement;
  • réglage automatique ou manuel de la température requise;
  • à bas prix;
  • manque de consommables et de liquide de refroidissement supplémentaire;
  • haute efficacité - jusqu'à 98%;
  • une large gamme d'équipements en termes de puissance, de construction, de conception.

Considéré comme de graves lacunes :

  • coûts énergétiques élevés (électricité) par rapport au chauffage au gaz ;
  • inefficacité lors du chauffage de pièces de grande surface et hauteur;
  • combustion de l'oxygène par certains modèles et odeur de poussière brûlée lors de la première mise en marche après une pause ;
  • exigences élevées pour la section et l'état de l'isolation du câblage électrique.

Après avoir pris la décision de chauffer la pièce avec des convecteurs, vous devez étudier leurs caractéristiques, leurs caractéristiques de conception et choisir l'option la plus appropriée.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement du convecteur

Selon les lois de la physique, l'air chauffé a une densité plus faible que l'air froid, ce qui provoque l'élévation des masses chaudes. Le processus est appelé "convection", et les batteries électriques murales fonctionnant sur ce principe sont appelées convecteurs.

La source de chaleur est l'élément chauffant ou le corps de l'appareil.

Les courants d'air, montant jusqu'au plafond, déplacent l'air refroidi vers le bas. Le processus de circulation est répété.

Pour faciliter l'utilisation et économiser de l'argent sur les factures d'électricité, des contrôleurs de température sont intégrés aux appareils de chauffage, qui éteignent l'appareil lorsque la température requise est atteinte dans la pièce.

Conception de convecteur

Tous les types de convecteurs sont disposés de la même manière. L'appareil comprend :

  • élément chauffant;
  • corps;
  • Régulateur de température ;
  • cordon d'alimentation.

Dans certains types d'appareils de chauffage, l'élément chauffant n'est pas une pièce séparée, mais est monté dans un boîtier non séparable.

Sur la base du design de chaque élément, fabricants et vendeurs classent les produits selon plusieurs caractéristiques.

Options de contrôle de la température

Régulateur de température manuel

Les dispositifs permettant de contrôler la température dans une pièce en allumant ou en éteignant automatiquement l'alimentation des convecteurs sont appelés thermostats. Les radiateurs électriques muraux sont équipés de thermostats mécaniques ou électroniques.

Dans le premier cas, l'actionneur est constitué de plaques bimétalliques dans le relais thermique. Lorsque le corps du convecteur atteint la température réglée, l'alimentation électrique du radiateur est coupée. L'avantage de ce type de mécanisme est son faible prix. Les inconvénients incluent le fait que la température ambiante n'est pas contrôlée directement, mais à travers la température du convecteur lui-même, le degré de chauffage de l'air n'est pas pris en compte.

Les thermostats électroniques prennent en compte le chauffage de la pièce et de l'appareil. Pour cela, deux capteurs sont intégrés à l'appareil. Le microcontrôleur prend en compte les deux paramètres et définit le mode de fonctionnement optimal de l'appareil.

Types de chauffage

Élément chauffant à aiguille à l'intérieur du convecteur électrique

La plupart des appareils utilisent des radiateurs à aiguilles, monolithiques ou des éléments chauffants (radiateurs électriques tubulaires). Chaque modèle possède des caractéristiques inhérentes qui sont prises en compte lors du choix d'un appareil lors de l'achat.

Le chauffe-aiguille est un corps diélectrique sur lequel sont montées des boucles (aiguilles, spirales) de fil nichrome. Le fil a une résistance élevée au courant électrique, par conséquent, lorsqu'une tension est appliquée, il chauffe rapidement jusqu'à une température élevée.

La spirale est dans l'air, donc lorsqu'elle est chauffée, l'oxygène est brûlé dans la pièce. L'élément est refroidi par un courant d'air, une partie de l'énergie est dépensée pour le rayonnement des ondes infrarouges.

Il n'est pas souhaitable d'utiliser des radiateurs avec des radiateurs à aiguilles dans des pièces humides pour des raisons de sécurité électrique et dans des chambres à coucher en raison de la combustion d'oxygène.

Le fil nichrome, étant dans l'air, se réchauffe rapidement et se refroidit rapidement, ce type de chauffage convient donc lorsque vous devez maintenir avec précision la température dans la pièce.

Les éléments chauffants sont constitués d'un tube métallique creux, à l'intérieur duquel se trouvent un fil de nichrome et un matériau isolant électrique. Lorsque la tension est appliquée, le fil chauffe le tube. En utilisant des nervures supplémentaires, ils augmentent la zone de transfert de chaleur et l'élément chauffant lui-même chauffe moins. Les appareils avec radiateurs tubulaires mettent beaucoup de temps à atteindre le mode de fonctionnement optimal, il est donc préférable de les utiliser dans des pièces où un radiateur électrique mural avec thermostat fonctionne en mode continu.

La conception d'un radiateur monolithique peut différer, mais le principe est le même - la spirale est montée dans un corps volumétrique non séparable, à partir duquel l'air est chauffé.

Méthode de montage

Il est préférable de monter le convecteur sous les fenêtres pour couper les flux d'air froid

En choisissant des modèles qui diffèrent par la méthode d'installation, ils remplissent les conditions d'un chauffage de haute qualité, du respect des mesures de sécurité et de la conception des locaux.

Les modèles muraux sont fixés aux surfaces verticales des murs vierges ou sous les appuis de fenêtre. Parfois, ces convecteurs sont livrés avec des pieds amovibles pour une installation au sol.

Dans les chambres avec vitrage panoramique, les chambres d'enfants, des convecteurs électriques intégrés à économie d'énergie avec thermostat sont montés dans les portes. L'installation s'effectue dans les renfoncements des murs, des niches, des sols. Les écrans de protection empêcheront les brûlures des enfants, protégeront le corps de l'appareil des dommages mécaniques.

Les radiateurs au sol sont mobiles, avec des roulettes installées comme pieds. En déplaçant l'appareil le long des murs ou en le plaçant au milieu de la pièce, ils créent des conditions confortables dans une petite zone. Souvent, dans les modèles de sol, un principe de fonctionnement combiné est utilisé. L'élément chauffant chauffe une huile spéciale avec laquelle le corps nervuré creux est rempli. De tels radiateurs-convecteurs sont appelés à huile.

Convecteurs plinthes - les nouveaux appareils sur le marché du chauffage conviennent à tous les locaux. Ils sont fabriqués sous la forme d'appareils séparés ou intégrés dans une plinthe spéciale autour du périmètre de toute la pièce. La hauteur des éléments chauffants varie de 60 à 250 mm, la largeur est de 90 à 100 mm.

Pour masquer un appareil de chauffage monolithique, des panneaux décoratifs spéciaux sont utilisés.

Les radiateurs infrarouges à convection combinent les avantages des deux types de chauffage :

  • Les éléments chauffants hautement chauffés émettent des ondes infrarouges dans l'espace, chauffant les objets et les personnes.
  • L'air, dû au phénomène de convection, chauffe la pièce.

En tant qu'élément chauffant, les fabricants utilisent des tubes en céramique ou en quartz, à l'intérieur desquels se trouve une spirale en nichrome.

Caractéristiques supplémentaires et fonctions de service

Un ioniseur est nécessaire pour humidifier l'air

Des fonctions supplémentaires que les modèles modernes ont souvent pour simplifier le réglage, économiser de l'énergie et maintenir un mode confortable dans la pièce.

Choisissant des convecteurs électriques muraux économiques pour les chalets d'été, ils préfèrent les appareils dotés d'une fonction antigel. Le thermostat d'un tel appareil vous permet de maintenir une température ambiante de 5 à 7 degrés. A l'arrivée des propriétaires, la maison se réchauffe rapidement à une température confortable.

L'ioniseur est utile en hiver lorsque les appareils de chauffage assèchent l'air. L'ioniseur intégré confère aux molécules d'O2 une charge négative, ce qui contribue à une meilleure oxygénation du sang.

Les convecteurs avec thermostat électronique peuvent être programmés à volonté, en réglant l'heure d'allumage, la puissance requise et la température requise dans la pièce.

La télécommande vous permet de contrôler les radiateurs de n'importe où dans la pièce. Les convecteurs connectés au système « maison intelligente » s'allument, s'éteignent ou se programment via Internet. C'est pratique lorsque vous avez besoin de réchauffer la pièce avant l'arrivée du locataire.

Il est déconseillé de laisser les appareils électriques allumés sans surveillance. Pour des raisons de sécurité, le circuit sur lequel sont raccordés les convecteurs doit être équipé de disjoncteurs différentiels. Les instruments coupent instantanément l'alimentation en cas de court-circuit ou de défaut à la terre.

Quelle puissance choisir

Le calcul est valable pour une hauteur sous plafond ne dépassant pas 3 mètres

Il est difficile d'effectuer seul un calcul d'ingénierie thermique précis sans connaissances dans le domaine de la thermodynamique.

Pour simplifier les calculs, deux méthodes sont utilisées :

  • Par zone. Il fonctionne avec une hauteur sous plafond ne dépassant pas 3 m.Pour chauffer une pièce de 10 m2 avec une fenêtre, un convecteur de 1 kW est acheté. Si la pièce est en angle, appliquez un facteur de 1,1. Si une isolation thermique de haute qualité des murs est réalisée et qu'il y a des fenêtres à double vitrage, le coefficient est de 0,8.
  • Par volume. Le volume de la pièce est multiplié par 0,04 pour une fenêtre. Ajoutez 10 % au résultat pour la deuxième, la troisième et chaque fenêtre suivante.

En moyenne, on pense que pour l'organisation du chauffage d'appoint, il faut se concentrer sur un indicateur de 25 W/m3. Le chauffage principal nécessitera une puissance de convecteur de 40-50 W/m3.

Règles d'installation

Règles d'installation pour le bon fonctionnement de l'appareil

Pour monter des batteries électriques murales, utilisez les supports inclus dans le kit ou achetés séparément. Les fixations doivent pouvoir supporter le poids du convecteur.

Lors de l'installation, respectez strictement les instructions du fabricant. S'il n'y a pas de consignes, elles sont guidées par les distances :

  • du sol - 200 mm;
  • aux murs - 20 mm;
  • aux meubles étroitement situés sur les côtés - 200 mm;
  • jusqu'au rebord de la fenêtre 500 mm;
  • de la sortie à au moins 300 mm.
  • les convecteurs à huile au sol ne doivent pas être placés à moins de 250 mm des murs et des meubles.

Les appareils électroménagers complexes, tels que les téléviseurs, ne peuvent pas être montés au-dessus des convecteurs. Les courants ascendants d'air chaud transportent de la poussière qui pénètre à l'intérieur des appareils électriques, un échauffement supplémentaire est nocif pour les circuits électroniques.

Le respect des règles favorise une bonne circulation de l'air, les éléments intérieurs ne souffriront pas de surchauffe et ne perdront pas leur aspect attrayant.

Évaluation des fabricants

Lors de l'achat d'un convecteur, vous devez privilégier les fabricants de confiance jouissant d'une bonne réputation. L'écrasante majorité des modèles proposés fonctionnent à un rendement d'environ 95 à 98 %.

Sur le marché russe, les principaux acteurs sont les marques :

  • Noirot;
  • Electrolux;
  • Ballou ;
  • Néoclima ;
  • Timberk.

Les modèles des fabricants répertoriés sont fiables, leurs performances sont confirmées par la garantie.

Lors du choix d'un modèle spécifique, ils font attention à la puissance, au design, aux fonctions supplémentaires.

L'organisation du chauffage principal et d'appoint dans les maisons privées et autres locaux à l'aide de convecteurs électriques muraux est réalisée rapidement et à moindre coût. Après avoir correctement calculé la puissance, en respectant les règles d'installation, ils obtiennent des conditions confortables pendant de nombreuses années.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Igor

    J'ai eu une mauvaise expérience avec les convecteurs. Il y aura des matières premières et de la moisissure à la maison. Il n'y a pas d'économie d'énergie.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage