Avantages et inconvénients des radiateurs à panneaux en acier

Les batteries à panneaux modernes sont populaires en raison de la combinaison des fonctions de convecteur et de radiateur, de la simplicité et de l'efficacité de la conception. Ce sont des appareils à transfert de chaleur accru, qui sont en même temps assez économiques. La construction primitive de telles batteries élimine les problèmes lors de l'installation et d'autres difficultés qui peuvent survenir pendant le processus d'installation. Avant de choisir un type de radiateur panneau approprié, vous devez choisir la bonne option de connexion, étudier leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que toutes les caractéristiques.

Particularités des radiateurs panneaux

La structure interne du radiateur est recouverte d'un panneau décoratif et d'une grille

Les radiateurs à panneaux en acier peuvent être trouvés dans la plupart des immeubles d'habitation modernes ou des maisons privées. Ils sont polyvalents et pratiques, ont une apparence attrayante et sont vendus à des prix abordables. Les radiateurs à panneaux standard sont complétés par une plaque frontale sur la façade, qui est en acier durable de haute qualité. Le plus souvent, ces appareils sont utilisés pour compléter les circuits de chauffage dans les bâtiments privés et de faible hauteur, car ils sont capables de fonctionner à une pression de fonctionnement basse allant jusqu'à 10 atm et à des températures allant jusqu'à +110 degrés.

Pour la fabrication de radiateurs de ce type, les fabricants russes et européens utilisent des tôles d'acier soudées à l'aide d'une technologie innovante. À l'intérieur des unités, il y a des niches et des canaux spéciaux conçus pour déplacer le liquide de refroidissement. De plus, les appareils sont équipés de plaques en forme de U d'un nombre maximum de 3 pièces, nécessaires à la convection de l'air. En raison de leur taille compacte et de leur faible poids, ces produits peuvent être installés dans n'importe quelle pièce et les panneaux externes peuvent être conçus de différentes manières.

La hauteur des batteries ne dépasse pas 300-900 mm, la largeur est de 300-400 mm, ce qui en fait un choix idéal même pour les petites pièces.

Avantages et inconvénients des batteries à panneaux en acier

Pour éviter les coups de bélier, une boîte de vitesses est installée sur les radiateurs

Le principal avantage des radiateurs chauffants à panneaux métalliques est leur coût économique et leur apparence attrayante. Leurs avantages sont particulièrement visibles par rapport aux modèles en fonte ou en cuivre. Ils sont capables de chauffer efficacement les pièces et en même temps nécessitent beaucoup moins d'énergie pour le chauffage. La construction robuste leur permet d'être montés sur des murs faits de n'importe quel matériau. La liste des principaux avantages des radiateurs comprend:

  • fiabilité et absence de problèmes lors de l'installation;
  • transfert de chaleur élevé en raison de la grande surface des batteries et d'une bonne convection;
  • efficacité jusqu'à 30-40% par rapport aux analogues en fonte et en cuivre;
  • apparence spectaculaire, qui permet de ne pas dépenser d'argent pour l'achat et l'installation d'écrans;
  • large assortiment, la possibilité de choisir parmi une large gamme de modèles.

Les radiateurs à panneaux ont également leurs inconvénients, qui doivent être pris en compte. La liste des faiblesses comprend la sensibilité accrue des coutures aux coups de bélier, c'est pourquoi il est nécessaire d'installer en plus une boîte de vitesses pouvant atténuer l'impact. Tendance à la rouille, surtout si le fluide calorigène n'atteint pas le niveau de qualité requis. Les coupures d'eau programmées accélèrent sensiblement l'apparition de la corrosion et réduisent la durée de vie des radiateurs.

Des défauts et des rayures peuvent apparaître sur le tableau de bord pendant le fonctionnement ou pendant le transport, provoquant le développement de rouille.

Caractéristiques

Les batteries en acier pour le chauffage domestique sont deux plaques reliées par soudage. En raison d'une telle connexion, un espace est formé à l'intérieur, ce qui est nécessaire à la libre circulation du caloporteur, tandis que les joints soudés maintiennent solidement les plaques. L'acier à partir duquel sont fabriqués les radiateurs à panneaux est exposé à la rouille due au contact avec le caloporteur, ce qui provoque son usure progressive, atteignant 0,1 mm par an. Pour réduire cet indicateur, les batteries sont recouvertes de peinture par électrophorèse cathodique ou anodique ou par immersion.

Conformément aux calculs et aux caractéristiques techniques, les batteries de panneaux sont divisées en plusieurs types, en tenant compte du nombre d'échangeurs de chaleur et du nombre de panneaux. Leur durée de vie est suffisamment longue si la température pendant le fonctionnement du caloporteur est maintenue à environ 70 degrés. Il faut se rappeler que la température limite du liquide à l'intérieur du système ne doit pas être supérieure à 100 degrés. La pression de service lors de l'installation ne doit pas dépasser 10 bar afin d'éviter les accidents.

Options de connexion

Options de raccordement du radiateur

Il existe plusieurs options de connexion, notamment en bas, en diagonale et sur le côté. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques. Par conséquent, lors du choix, vous devez vous concentrer sur le type de système de chauffage, la surface de la pièce ainsi que sur d'autres facteurs. Il est préférable de contacter un spécialiste qui installera la batterie en tenant compte des règles et normes standards.

Diagonale

Ce type de raccordement convient aux systèmes monotubes. Cette méthode vous permet de distribuer l'eau chaude le plus efficacement possible. Lorsqu'il y a plus de douze sections dans un radiateur, des buses spéciales doivent être utilisées pour que le flux passe profondément dans le dispositif de chauffage. Pour clarifier le nombre exact de sections, vous devez calculer la puissance à l'aide d'une calculatrice afin d'éliminer les erreurs possibles. Un tel schéma permet au caloporteur de traverser en diagonale tout le volume et de chauffer uniformément toutes les sections.

Plus bas

Les appareils avec cette méthode de connexion sont appelés universels. Leur principal avantage est l'invisibilité totale et la possibilité d'intégrer harmonieusement l'unité dans l'intérieur et l'espace de tout type. Ceci est possible grâce à l'utilisation de raccords angulaires et droits, également appelés jumelles de radiateur dans le jargon de plomberie. L'ensemble complet des unités comprend une vanne thermostatique, une tête thermique et bien plus encore. Bien qu'ils ne soient pas plus chers que les autres types de radiateurs, ils ne sont pas une mauvaise option pour la plupart des maisons et appartements modernes.

Latéral

Lorsqu'il est connecté sur le côté, le potentiel du radiateur est pleinement exploité

Les appareils avec une méthode de connexion latérale sont les plus populaires parmi les acheteurs, et pas seulement en raison de leur prix bas. De tels radiateurs sont commutés de plusieurs manières, le plus souvent un circuit latéral unilatéral est utilisé, grâce auquel le potentiel de l'appareil est utilisé au maximum. La connexion diagonale latérale n'est utilisée que pour les unités avec un grand nombre de sections, cette option affecte négativement l'esthétique, mais fournit un niveau idéal de transfert de chaleur et de chauffage.

Comment choisir les meilleurs radiateurs à panneaux en acier

Lors du choix d'un appareil de ce type, une attention particulière est tout d'abord portée à sa puissance et à ses dimensions, qui doivent correspondre à la surface de la pièce chauffée. Pour réchauffer 1 m2, il faut au moins 0,1 kW d'énergie thermique. Étant donné que la puissance calorifique dépend de la surface des unités, la longueur du radiateur ne peut pas dépasser 60 à 70 % de la largeur de la fenêtre. Des batteries de différents fabricants sont présentées sur le marché ; parmi les marques russes, les appareils des marques Lidea, Prado et Konrad ont fait leurs preuves.Dans le classement des meilleures marques étrangères, les consommateurs incluaient Kermi, Buderus, Purmo, Axis, Rom et Lemax.

Conseils et opérations

Même l'appareil de la plus haute qualité peut tomber en panne s'il n'est pas correctement entretenu et si les consignes de sécurité ne sont pas suivies. Lors du fonctionnement des radiateurs à panneaux de tout type, les règles suivantes sont respectées:

  • les radiateurs avec thermostat manuel ou mécanique sont considérés comme les plus pratiques;
  • pour éviter les accidents et les inondations, il est nécessaire d'installer des vannes à boisseau sphérique qui coupent le flux du caloporteur;
  • pour que le système fonctionne efficacement, de l'air est périodiquement pompé de l'intérieur.

Il n'est pas si difficile de choisir des panneaux en acier pour le chauffage domestique ; avant cela, vous devez vous familiariser avec toutes les options disponibles afin de faire le bon choix, et demander conseil à des spécialistes.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage