Soupapes de sécurité dans les systèmes de chauffage

Un mauvais fonctionnement, des surtensions et des chutes de pression peuvent entraîner un dysfonctionnement du système de chauffage. Les conséquences de situations de ce type sont critiques : bris de pièces, destruction d'une structure, menace grave pour la vie humaine. Une simple soupape de sécurité dans le système de chauffage aidera à éviter les risques dangereux. Par conséquent, il vaut la peine de comprendre leurs variétés, le principe d'action, les caractéristiques du choix.

Principe de fonctionnement

La soupape de sécurité du système de chauffage fait partie du groupe de sécurité

L'élément de soupape principal est un ressort en acier. De par sa propre élasticité, il contrôle la pression sur la seule membrane qui bloque la sortie externe. La membrane est située dans la selle et est soutenue par un ressort dont l'extrémité repose contre une rondelle métallique. Il est solidement fixé sur la tige, attaché à un levier en plastique.

La soupape de sécurité pour le chauffage fonctionne comme suit :

  1. Dans des conditions normales, la membrane est dans le siège, bloquant complètement le passage.
  2. Dès que le liquide de refroidissement surchauffe, il commence à se dilater, créant une pression accrue dans un système hydraulique fermé. Ce dernier est souvent compensé par un vase d'expansion.
  3. Si la valeur du retour d'eau monte à la valeur de l'actionnement de la vanne (le plus souvent 3 bars), le ressort se comprime, la membrane ouvre le passage. Le liquide de refroidissement bouillant est automatiquement vidé jusqu'à ce que le ressort ferme le trou de passage.
  4. En cas de panne, la surpression peut être relâchée manuellement. Ensuite, vous devez tourner la poignée en haut du mécanisme de sécurité.

Le mécanisme de décharge est installé sur la section principale non loin de l'unité de chauffage. La distance recommandée est de 0,5 m.

Si la chaudière fonctionne à haute puissance (la température du liquide de refroidissement atteint 95 ° C), le fonctionnement du dispositif de protection se fait de manière cyclique. Cela a un effet extrêmement négatif sur le dispositif de sécurité : en raison d'une perte d'étanchéité, il fuit.

Variétés de vannes

La membrane, sous l'action de la pression du fluide caloporteur surchauffé, monte et se décharge dans le drain

Les types de mécanismes suivants peuvent être installés dans un système de chauffage :

Réinitialiser

La soupape de décharge pour le chauffage fonctionne selon le principe du dispositif de sécurité le plus simple : les gaz ou caloporteurs formés, après avoir atteint la limite de surpression, appuient sur la membrane et quittent le système.

Levier-cargo

Convient aux tuyaux d'un diamètre de 0,2 m et plus. Dans les systèmes de chauffage dans lesquels la source de chaleur est une chaudière, les vannes de chargement à levier ne sont pas installées. Ces mécanismes utilisent un poids pour augmenter l'effet sur la membrane. Afin de déterminer la force de pression, à l'atteinte de laquelle la vanne est mise en service, un réglage est effectué en modifiant le poids de la charge.

Dos

Un dispositif d'urgence de ce type est monté pour relâcher une pression excessive. De plus, il permet au liquide de refroidissement de se déplacer dans les tuyaux uniquement en un seul flux, déterminé par le projet.

À ressort

Dans une conception de robinet à tournant sphérique, la surpression dépend du poids et de la taille de la boule.

L'appareil le plus demandé utilisé pour un système de chauffage autonome. L'appareil est durable, de conception simple : la tige est pressée par un ressort. Ajuster les paramètres du déclenchement de l'appareil avec un mécanisme de contrôle éventuellement présent.La force d'impact est déterminée par le degré de compression.

Balle

Il a une conception très simple : le trou est fermé avec une bille d'acier ordinaire (par la force du poids). La pression d'ouverture de la vanne est calculée à l'avance, elle dépend directement du diamètre du trou et du poids de la bille.

Air

Le but d'une telle vanne est de libérer le système des gaz générés, qui créent des embouteillages et entravent le bon fonctionnement du chauffage.

Exigences d'installation de la vanne

La vanne doit être activée si le volume du réservoir est dépassé

Le dispositif d'élimination de la pression d'eau excessive est installé en tenant compte du vase d'expansion dans le système de chauffage. La soupape de sécurité se déclenche une fois que le volume du réservoir à membrane est épuisé. Le mécanisme est placé sur une canalisation reliée à la buse de la chaudière. La distance approximative est de 20 à 30 cm.

Dans ce cas, il est impératif que les conditions suivantes soient remplies :

  • Si la vanne est installée séparément du groupe de sécurité, il est d'abord nécessaire d'installer un manomètre afin de surveiller la pression.
  • Ne pas installer de vannes, robinets, pompes entre la vanne et l'unité de chauffage.
  • Un tuyau est connecté à la vanne (tuyau de sortie) pour vidanger l'excès de liquide de refroidissement.
  • Il est recommandé d'installer le mécanisme de protection au point le plus élevé du système de circulation du caloporteur.
  • Le dispositif de protection doit être remplacé après sept à huit manœuvres en raison d'une perte d'étanchéité.

La soupape de sécurité du système de chauffage est un élément important du chauffage autonome de type fermé, quel que soit le type de chaudière. Même si ce dernier comprend son propre groupe de sécurité, les experts recommandent d'en installer un autre sur le circuit lui-même.

Recommandations lors du choix

Les vannes en laiton ont un faible coefficient de dilatation thermique, se cassent rarement, ne se déforment pas

Avant d'acheter des équipements de sécurité spécifiques, il est nécessaire d'étudier en détail les paramètres techniques de la chaufferie. Il est fortement recommandé de lire attentivement les instructions du fabricant concernant les paramètres limites de l'équipement.

Les critères suivants jouent un rôle majeur dans le choix de la vanne requise :

  • performances de l'unité de chauffage ;
  • pression admissible dans le système pour la puissance calorifique de l'équipement de chauffage ;
  • diamètre de la valve.

En plus de ce qui précède, il est nécessaire de vérifier que le régulateur de pression du mécanisme de protection a une plage adaptée aux paramètres de l'unité de chauffage. La pression de réponse doit dépasser de 25 à 30 % la valeur de fonctionnement du fonctionnement normal du système.

Le diamètre de la vanne doit correspondre à la taille de l'entrée. Sinon, sous l'influence de la résistance hydraulique, la vanne ne pourra pas remplir pleinement ses fonctions.

Ce n'est pas mal si l'appareil est en laiton. Il a un faible coefficient de dilatation thermique. Cette caractéristique exclut la destruction du corps sous une pression excessive. L'unité de contrôle est constituée de matériaux résistants aux hautes températures qui conservent la rigidité requise même en cas de contact avec de l'eau bouillante.

Raisons de l'actionnement de la vanne

Après plusieurs opérations d'urgence, la vanne doit être changée en raison de la faiblesse du ressort

Un dispositif de sécurité fonctionnel ne se déclenchera jamais sans raison. Chaque actionnement de la vanne doit être examiné pour déterminer le facteur provoquant. Il peut y en avoir plusieurs. Bien qu'elles ne soient pas toujours sérieuses, tout le monde est sujet à vérification.

  • Fonctionnement instable ou panne du système de thermorégulation de la chaudière de chauffage. Les alarmes sont généralement fréquentes, le déversement d'eau est abondant.
  • Problèmes de vase d'expansion. Cela peut être la configuration initiale. Raisons cachées : dysfonctionnement du mamelon, rupture de la membrane. Dans de tels cas, il y a des coups de bélier soudains dans le système, ce qui conduit à des ouvertures de vannes courtes et fréquentes.
  • La valeur limite de la pression dans le système de chauffage. Le mécanisme de défense fuit légèrement.De telles manifestations sont présentes, car la précision du dispositif à ressort est de ± 20%. Pour éviter de telles situations, vous devez configurer le système avec plus de précision et sélectionner l'équipement approprié.
  • Usure des soupapes. Après plusieurs déclenchements, les performances du dispositif de protection diminuent. Par conséquent, il est préférable de le remplacer par un neuf ou de le réparer.
  • Dysfonctionnement du ressort. Cela se produit au fil du temps, même en l'absence d'alarmes. Parfois, l'affaiblissement se produit à la suite de l'infiltration de liquide de refroidissement autour de la tige. Dans des circonstances similaires, la réparation ou le remplacement ne peut pas non plus être évité.

Vous pouvez vérifier l'état de la soupape de sécurité à l'aide de la poignée rouge. Si vous le tournez dans le sens des aiguilles d'une montre, de l'eau devrait apparaître sur la valve normale. La fuite s'arrête immédiatement après que la manivelle cesse de tourner. Si cela ne se produit pas, vous devez tordre à nouveau. Lorsque cela ne résout pas le problème, un remplacement du dispositif de protection sera nécessaire.

Le dispositif de sécurité pour la régulation de la pression est considéré comme assez fiable en raison de ses caractéristiques de conception. À la veille du choix, vous devez tout d'abord faire attention aux caractéristiques de qualité du matériau, vous ne devez pas acheter un produit bon marché. Un réglage correct de la vanne en fonction de la pression de chaudière admissible est très important.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage