Isolation correcte de la cave de l'intérieur et de l'extérieur de vos propres mains

La cave est destinée au stockage longue durée de fruits et légumes, de conservation, de jus et de produits laitiers. S'il y a suffisamment d'espace libre, cette structure, contrairement au sous-sol, est située séparément des bâtiments résidentiels. Pour le stockage des denrées alimentaires, des conditions spéciales doivent être créées. Des températures plus élevées et plus basses entraînent leur détérioration rapide. Il est donc impératif d'isoler les parois d'une cave en béton enterrée. Ce processus est assez simple pour le faire vous-même sans impliquer des professionnels.

Pourquoi faut-il isoler la cave

Réchauffer la cave aidera à éviter le gel des aliments en hiver

Le stockage est érigé à distance des bâtiments équipés de dispositifs de chauffage et de communication. Cela signifie que l'espace intérieur est moins influencé par l'extérieur et se caractérise par une stabilité relative. Néanmoins, les différences de température en hiver et en été atteignent des valeurs sérieuses, qui ne peuvent qu'affecter le microclimat de l'entrepôt souterrain. Parfois, la construction est réalisée sous des hangars et des garages dans des coopératives. Ces structures n'ont aucun effet sur l'espace souterrain, mais elles le protègent des précipitations.

L'isolation du sous-sol est réalisée pour les raisons suivantes:

  • Dans la chaleur estivale, la terre devient si chaude que la chaleur pénètre profondément dans le sol, chauffant les murs de la cave et son contenu. De là, les légumes germent, la conservation explose, les cornichons moisissent.
  • Pendant les hivers froids et sans neige, le sol est très glacial. Il affecte également le microclimat dans le stockage souterrain. Les légumes et les fruits se détériorent, les bocaux se fissurent, après décongélation, les viandes fumées disparaissent rapidement.
  • La condensation se forme lorsque la température change. L'humidité contribue au développement d'agents pathogènes, à la corrosion des métaux et à la destruction des produits du bois.
  • Dès le contact avec le sol, il y a une destruction progressive des parois de la structure. L'isolation de la cave par l'extérieur la protège des effets d'un environnement acide et du développement d'une vie gel-dégel du matériau.

L'isolation thermique est choisie pour pouvoir servir plus d'une douzaine d'années. Cela est particulièrement vrai pour les matériaux destinés à être utilisés pour une installation à l'extérieur. Leur remplacement prend du temps et demande beaucoup de travail.

Quelle matière choisir

Coefficient de conductivité thermique de divers appareils de chauffage

Le sous-sol est soumis à une pression latérale et verticale constante, à l'humidité, aux acides, aux insectes et aux rongeurs. Ces facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'un appareil de chauffage. Il existe une large gamme de matériaux en vente qui diffèrent par leur prix, leurs performances et leurs caractéristiques d'installation. Lors du choix, chaque propriété du produit doit être évaluée.

Argile expansée

L'argile expansée est constituée de billes ou de granulés poreux pointus obtenus à la suite de la vulcanisation de l'argile naturelle. Le matériau est plus souvent utilisé lors de l'aménagement des toits dans les bâtiments résidentiels et les dépendances.

Schéma d'isolation du sol avec de l'argile expansée

Les produits présentent les avantages suivants :

  • coût abordable;
  • faible densité;
  • facilité d'utilisation;
  • sécurité environnementale;
  • faible conductivité thermique.

L'argile expansée est de moins en moins utilisée, car elle a une durée de vie limitée en raison du retrait et de l'hygroscopicité.

polystyrène

La mousse de polystyrène est facile à manipuler et hautement imperméable

Polyfoam est un matériau éprouvé qui est utilisé dans la construction privée et industrielle, en prévision de l'hiver des chalets d'été et des coopératives de garage.

Le polystyrène expansé présente les avantages suivants :

  • excellentes propriétés isolantes;
  • imperméabilité;
  • faible densité;
  • facilité de traitement et d'installation;
  • petit prix.

Les inconvénients comprennent la fragilité et la toxicité lors de la combustion.

Pénoplex

Grâce à la structure spongieuse, la mousse est facile à couper

La décision d'isoler le sous-sol de l'intérieur avec du penoplex créera une protection de haute qualité et fiable de la pièce contre l'humidité, les changements de température, les insectes et les rongeurs.

Le matériau polymère présente les avantages suivants :

  • structure dense, à l'exclusion de l'effritement et de la rupture lors de l'installation ;
  • faible conductivité thermique;
  • hygroscopicité pratiquement nulle;
  • longue durée de vie;
  • propreté écologique;
  • effet dissuasif sur les êtres vivants ;
  • large plage de température;
  • résistance aux alcalis et aux acides.

L'inconvénient du penoplex est son prix élevé, qui correspond à un isolant de haute qualité. Mais, les fonds investis sont pleinement justifiés par les conditions confortables de la cave.

Minvata

La laine minérale est un bon isolant thermique

L'industrie produit de la laine minérale à partir de verre brisé, de scories d'acier et de pierre naturelle. Les produits finis sont des fibres liées de manière aléatoire dans l'espace. La laine minérale est produite sous forme de nattes et de rouleaux dont l'épaisseur est de 100 à 400 mm.

Avantages matériels :

  • facilité;
  • faible conductivité thermique;
  • élasticité;
  • la flexibilité;
  • durabilité.

L'inconvénient est son hygroscopicité et le dégagement de nombreuses particules volatiles nocives pour la santé lors de l'installation.

Travail préparatoire

La préparation au réchauffement de la cave comprend les étapes suivantes :

  1. Elaboration d'un projet, calcul des besoins en matériaux et outillages de construction.
  2. Suppression des communications, nettoyage des surfaces des fragments fragiles, nettoyage et scellement des fissures.
  3. Nivellement des murs et des plafonds avec du mortier de ciment additionné de plastifiants.
  4. Traitement des structures avec un antiseptique et un apprêt.

Pour travailler plus confortablement et en toute sécurité, une couche de sciure et de sable doit être versée sur le sol autour de la cave. Utilisez des gants en tissu pour protéger vos mains.

Isolation intérieure ou extérieure

Les experts recommandent une approche globale de la question de l'isolation thermique, en finissant la cave de l'intérieur et de la rue. Chacune des méthodes a ses propres avantages et inconvénients qui ne peuvent être négligés.

L'isolation externe vous permet de protéger les structures porteuses de la structure de l'humidité et des changements de température. Grâce à cela, ils conservent encore plus leur force et leur intégrité. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'économiser de l'espace, car les centimètres supplémentaires ne jouent pas un grand rôle dans l'échelle de la zone du site. La finition extérieure absorbe la pression du sol, empêchant la déformation des murs et de la base.

La décision d'isoler la cave du gel de l'intérieur est prise dans les cas où, pour une raison quelconque, il n'est pas possible de le faire de l'extérieur. Lors du choix du type d'isolation, la préférence doit être donnée aux matériaux respectueux de l'environnement, inodores et émettant de petites particules dans l'air. Pour neutraliser les effets de l'humidité, vous devrez sacrifier l'espace intérieur. Il est nécessaire d'installer une épaisse couche d'isolant, qui doit être résistante à l'humidité et aux champignons.

Pour éviter le développement de moisissures, vous devez verser de l'eau de Javel dans une fine poussière et l'ajouter à l'apprêt avec lequel les surfaces seront traitées. C'est un bon moyen de désinfecter les structures porteuses.

Comment bien isoler une cave

L'isolation thermique de la cave se fait mieux au stade de sa construction. Cela vous permettra d'éviter un travail fastidieux à l'avenir, lorsque le besoin s'en fera sentir.Il est conseillé de le faire de haut en bas, en effectuant une étape après l'autre.

Base

Schéma d'isolation du sol

Le sol est fait dans l'ordre suivant:

  1. Un coussin d'amortissement et de réchauffement est versé dans la fosse. Le mélange est composé de sable, de gravier et d'argile expansée.
  2. Du cellophane ou du matériau de toiture dense est placé sur le dessus de l'oreiller. Les bords de l'isolant sont fixés rigidement dans le sol avec des piquets.
  3. Une couche de mousse ou de mousse est posée. Les bords des dalles sont collés avec du ruban adhésif.
  4. Le cadre est assemblé à partir de renfort. Il s'élève au-dessus de l'isolant de 15 à 20 mm.
  5. La solution de béton est mélangée et versée dans le moule. Il faut au moins une semaine pour durcir.
  6. Lorsque la base est complètement renforcée, elle est traitée avec un apprêt et un antiseptique.

La dernière étape est la pose de la couche de finition. La meilleure option est les planches de bois imprégnées d'huile siccative.

Des murs

Imperméabilisation de la cave de l'intérieur à partir des eaux souterraines

Les murs ont la plus grande surface de contact avec le sol et supportent la charge principale sur l'isolation thermique de la cave.

Leur agencement s'effectue ainsi :

  1. Enlever les fragments instables, élargir les fissures, les sceller avec un mastic ou un mortier de ciment.
  2. Traitement de surface avec un apprêt à pénétration profonde.
  3. Pose de plaques isolantes. Il peut s'agir de polystyrène, de mousse de polystyrène ou de mousse de polyuréthane. La dernière option est bonne car aucune finition supplémentaire n'est requise.
  4. Application d'une couche d'imperméabilisation. Pour cela, le matériau de toiture est le mieux adapté, qui se caractérise par sa résistance et sa durabilité.

Pour la décoration intérieure, il est préférable d'utiliser des matériaux de faible épaisseur. La mousse recouverte d'aluminium est une bonne solution. Une fine isolation protège efficacement la pièce de l'humidité et des changements de température.

Plafond

Isolation du plafond avec de la laine minérale

Le plafond de la cave est plus proche que le reste des structures de la surface de la terre, à travers laquelle l'humidité, la chaleur et le froid agissent sur le dessus plat de la structure.

La séquence de travail est la suivante :

  1. Traitement de la dalle avec un antiseptique et un apprêt. Pose d'isolant dur (au moins 10 cm).
  2. Le matériau est recouvert d'un treillis d'assemblage ou d'un treillis d'armature.
  3. La solution concrète est coulée.
  4. Une fois la chape durcie, elle est fermée hermétiquement avec une couche de matériau de toiture.

Les plantes à racines étalées doivent être plantées au-dessus de la cave. Ils renforceront le sol et créeront de l'ombre contre le soleil.

La bonne approche pour organiser la ventilation de la cave vous permettra d'y maintenir une température et une humidité optimales à tout moment de l'année. Pour créer un système d'alimentation et d'évacuation efficace, vous devez réaliser des bouches d'aération dans la partie inférieure du mur et dans le plafond. Des tuyaux en plastique sont fournis aux trous, qui sont recommandés pour être pré-isolés. La circulation de l'air se produira en raison de la différence de pression atmosphérique due à la différence de hauteur des tuyaux.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage