Règles et subtilités des poêles à bois dans une maison privée

Même les bons chauffeurs ne connaissent pas parfaitement toutes les subtilités et nuances pour bien chauffer le poêle à bois afin d'en tirer le meilleur parti. Souvent, des points aussi importants que la consommation de combustible solide et l'exactitude de son installation sont négligés. Compte tenu de l'augmentation du coût du bois de chauffage sur le marché intérieur, une attention particulière doit être accordée au bon chauffage du poêle dans une maison privée.

Quel type de bois de chauffage convient

Pour les poêles classiques, le bois est sélectionné en tenant compte du niveau de transfert de chaleur et du taux de production de fumée

Avant de préparer le foyer pour la pose de combustible, il est conseillé de comprendre les règles d'allumage et de déterminer quel bois de chauffage convient le mieux au poêle. Pour les structures de poêles hollandais et russes classiques, le type de bois est sélectionné en fonction des facteurs suivants :

  • le niveau de transfert de chaleur d'un signet ;
  • durée et intensité de la combustion;
  • taux de production de fumée;
  • la quantité de cendres formées lors de la combustion.

Un bon bois de chauffage doit fondre rapidement, avoir un transfert de chaleur élevé et brûler presque jusqu'à la fin, sans laisser une quantité notable de déchets. Tous ces indicateurs de « bois » combustible dépendent du type de bois et de la qualité de son séchage.

Un matériau combustible complètement frais, juste scié, ne convient pas pour brûler un four, car lorsqu'il est éliminé, beaucoup de fumée est générée et il brûlera très longtemps.

Lors de l'utilisation de bois brut, il existe un risque de brûlures graves

Une autre conséquence désagréable de l'utilisation de bois de chauffage humide ou insuffisamment séché est la possibilité d'une grave brûlure due à la saturation de l'air en dioxyde de carbone. Pour se débarrasser de l'humidité accumulée, le bois doit être soigneusement séché au préalable. Pour vérifier si le bois de chauffage est prêt à l'emploi, il existe une technique très simple : il suffit de frapper une bûche sur une autre et d'écouter le son émis. Les bûches de bois bien séchées, contrairement aux bûches brutes, ont un son sonore.

Lors du choix du bois de chauffage, il est important de prendre en compte le moment de la récolte (hiver ou été). Le combustible sec de la plus haute qualité est obtenu à partir d'arbres coupés en hiver, lorsque le mouvement interne de la sève est fortement inhibé. Il est fortement déconseillé de s'approvisionner en bois de chauffage de tremble bon marché récolté au printemps et en été, car l'arbre a une humidité élevée pendant cette période et a besoin d'un long séchage.

Les meilleures essences d'arbres pour ramasser du bois de chauffage

Le bois d'aulne brûle très bien, donnant un maximum de chaleur et un minimum de suie et de fumée

Les bois durs sont considérés comme les plus appropriés pour faire fondre le poêle. Le bois de chauffage d'eux se distingue par une haute densité de la structure des fibres. Ils garantissent une combustion longue et un transfert de chaleur élevé. Les essences de bois suivantes appartiennent à la catégorie des essences à feuilles caduques :

  • chêne;
  • Tilleul;
  • le saule, le frêne et un certain nombre d'autres arbres, y compris l'aulne coûteux, que l'on trouve rarement dans la plupart des régions de la Russie.


Un bon résultat est noté lors de l'utilisation du peuplier, qui pousse partout. Il est d'usage d'inclure certains types d'arbres fruitiers dans cette catégorie - les pommiers, par exemple.

Les types de bois de chauffage énumérés conviennent à un poêle, à un fumoir de jardin, ainsi qu'à une cheminée ou à un buleryan installé dans une maison de campagne. En raison des propriétés particulières de ces arbres à feuilles caduques, un arôme unique est ressenti lorsqu'ils brûlent.

La deuxième place en qualité est occupée par le bois de conifères - les grumes de pin et d'épinette.En règle générale, ils brûlent bien, mais très souvent, ils fument et, lorsqu'ils brûlent, forment une grande quantité de suie - cela est dû à leur teneur élevée en résine. D'autres inconvénients du bois d'épicéa et de pin comprennent un taux de combustion élevé, ce qui limite la quantité de chaleur reçue.

Empiler le bois de chauffage et l'allumer

La méthode de pose du bois de chauffage dans le four

L'approche traditionnelle pour empiler le bois de chauffage et chauffer le poêle consiste à préparer une pyramide de bûches avec un morceau de papier sec froissé au centre. Des copeaux finement rabotés y sont ajoutés, puis tout cela est incendié.

Les copeaux s'enflamment d'abord à partir du papier allumé, après quoi le feu se propage d'abord aux petites bûches, puis aux grosses bûches. L'inconvénient de cette méthode d'allumage est l'impossibilité de contrôler le processus de combustion. Le bois de chauffage "se saisit" d'un seul coup et brûle entièrement, et le processus lui-même est inégal et rapide. Après avoir brûlé une partie des bûches, de nouvelles portions de bois de chauffage sont jetées dans le poêle, qui s'enflamment également rapidement et brûlent immédiatement.

Le temps de combustion peut être augmenté artificiellement en changeant la méthode de placement du bois de chauffage dans la chambre de combustion. Une façon d'allumer votre four est la suivante :

  1. La rangée inférieure de bûches est placée dans le foyer.
  2. D'en haut, avec un décalage de 5 à 10 cm sur l'un des côtés, une deuxième rangée est placée, formant une petite saillie par rapport à la première.
  3. Ensuite, la troisième et toutes les rangées suivantes s'adaptent.
  4. Du bord dans la zone du rebord, un morceau de papier est placé avec des copeaux de bouleau, après quoi tout cela est incendié.


Il est plus pratique de considérer la pose correcte dans le four sur l'exemple des briquettes. Ce type de combustible solide ne s'enflamme généralement pas immédiatement et complètement, mais brûle très lentement. Dans ce cas, l'épicentre de la combustion se déplace progressivement d'un côté (de gauche à droite, par exemple). Pour cette raison, un remplissage de briquettes à partir de lamelles individuelles est mis au rebut assez longtemps et génère une plus grande quantité de chaleur.

Lors de l'empilage de combustible solide à base de sciure de bois, ainsi que de tout autre combustible sec, les pièces individuelles ne sont pas placées à proximité les unes des autres. Un petit espace est nécessairement laissé entre eux pour la libre circulation des masses d'air.

Règles de rechargement de carburant

Avant d'allumer le poêle, vous devez immédiatement calculer le nombre de signets potentiels et préparer une réserve de bois de chauffage

Le chauffage régulier d'un four en briques est rarement limité à un seul remplissage, ce qui ne suffit généralement que pour 6 à 8 heures de combustion continue. Par conséquent, les chauffeurs les plus expérimentés, avant d'allumer le poêle, s'approvisionnent à l'avance en bois de chauffage supplémentaire. Une fois le premier signet épuisé, ils n'attendent pas que les "lumières bleues" apparaissent sur les charbons et procèdent au rechargement de combustible solide dans la zone de travail.

Avant d'allumer le poêle, il est important de calculer immédiatement le nombre de signets potentiels et de préparer une réserve appropriée de bois de chauffage. La prochaine fois qu'ils seront chargés, vous devrez suivre les règles qui vous permettent de conserver la chaleur accumulée et d'exclure la possibilité de pénétration de monoxyde de carbone dans l'espace de vie. Pour enflammer rapidement de nouvelles portions, les restes du signet précédent sont ratissés avec des braises dans la partie centrale.

Arrêt du four

Avant d'arrêter le four, assurez-vous qu'il n'y a pas de teinte bleuâtre de la flamme au-dessus des braises.

Avec un chauffage suffisant de la pièce chauffée, le four est complété selon certaines règles:

  • attendre que la dernière portion de bois de chauffage, de charbon ou de granulés soit complètement brûlée;
  • s'assurer qu'il n'y a pas de monoxyde de carbone par la couleur de la flamme sur les charbons (sans teinte bleutée) ;
  • fermer complètement toutes les portes de la fournaise (foyer, soufflerie et vanne).

Après cela, il est recommandé de bien aérer la pièce et de la laisser reposer pendant plusieurs heures.

Les règles de sécurité

Règles de sécurité lors de l'allumage du poêle

Des méthodes sûres d'allumage du poêle permettront à l'utilisateur d'éviter des conséquences désagréables, dont la plus inoffensive est la brûlure à travers le parquet de la maison.Une attention particulière est portée aux problèmes de sécurité dans les bâtiments liés aux températures élevées. Il s'agit notamment des bains, où des conditions idéales pour un incendie accidentel sont créées.

Avant de commencer à chauffer le poêle à bois dans des pièces inflammables (y compris le dressing), il est important de comprendre les consignes de sécurité suivantes :

  • une attaque près du poêle doit être recouverte d'une tôle d'au moins 50x70 mm, qu'il est recommandé de peindre avec un ignifuge de haute qualité;
  • la distance entre la porte de la chambre de combustion et les objets et murs non protégés les plus proches doit être maintenue à au moins 1,25 mètre ;
  • il est interdit de stocker des matériaux inflammables et des substances combustibles à proximité d'une fournaise domestique ou d'un bain ;
  • le combustible solide est stocké dans une pièce séparée ou dans des sites désignés ;
  • le foyer se termine au moins deux heures avant de se coucher ou de quitter complètement la pièce ;
  • il est interdit de faire fonctionner les poêles au moindre soupçon de dysfonctionnement.

Il est préférable de placer un réservoir de bain chauffant avec des éléments de commande sur le côté du four (ils sont généralement emmenés dans la salle de lavage). Cette technique éliminera le contact accidentel avec les pièces chaudes.

Il est interdit d'utiliser du kérosène et d'autres liquides inflammables pour l'allumage.

Pendant le four, il est strictement interdit :

  • utiliser du kérosène, du carburant diesel, de l'essence, ainsi que d'autres liquides inflammables et combustibles pour l'allumage ;
  • stocker dans une pièce chauffée une réserve de bois de chauffage qui dépasse les besoins quotidiens ;
  • laisser un poêle allumé sans surveillance;
  • sécher et stocker du bois de chauffage et d'autres matériaux combustibles dessus ;
  • chauffer des structures de four avec du charbon ou du coke qui ne sont pas adaptés à leur utilisation ;
  • utilisez des ébauches de bois, dont la longueur est beaucoup plus grande que la taille de la chambre de combustion, et faites également fonctionner le poêle avec les portes complètement ouvertes.

Il est interdit de chauffer le poêle s'il y a des fissures ou d'autres dommages sur sa base ou son conduit de cheminée.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Alexandre

    Pourquoi le bois de chauffage de bouleau est-il exclu? Peut-être que l'auteur n'en a pas entendu parler ?

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage