Règles et règlements pour l'installation d'une chaudière à gaz dans des locaux d'habitation

Le gaz étant l'option de chauffage la plus rentable pour les chaudières, les équipements de cette classe restent en demande sur le marché. Lors du choix d'un produit approprié, vous devez savoir que lors de son installation, un certain nombre de difficultés sont possibles, se manifestant par certaines restrictions. Ils sont basés sur les exigences pour le placement d'une chaufferie à gaz dans une maison privée. Cela s'applique principalement aux normes de sécurité incendie.

Règlement pour les maisons privées

La chaudière est placée au 1er étage dans une pièce avec une fenêtre et une ventilation supplémentaire.

Les documents réglementaires en vigueur (SNiP), définissant les exigences pour l'installation d'une chaudière à gaz à enceinte fermée, autorisent son installation uniquement dans un local bien ventilé. Il peut lui-même être localisé aux endroits suivants :

  • au 1er étage d'un immeuble chauffé, en son sous-sol ;
  • sur une base pré-préparée dans le grenier;
  • dans un sous-sol spécialement aménagé à cet effet.

Les appareils d'une puissance déclarée jusqu'à 35 kW (selon d'autres dispositions - jusqu'à 60 kW) peuvent être placés dans la cuisine. Cet indicateur n'inclut pas les autres équipements alimentés au gaz.

Normes existantes pour la cuisine

Avec une puissance de plus de 60 kW, le volume de la cuisine doit être d'au moins 15 m².

Si la puissance de l'unité ne dépasse pas 30 kW, le volume de la cuisine doit être d'au moins 7,5 mètres cubes. mètres. Lors de la mise en place d'une chaudière de 60 watts, selon les exigences, elle doit répondre aux exigences suivantes:

  • volume - pas moins de 15 mètres cubes mètres;
  • avec une plus grande puissance de l'unité, il est ajouté d'une unité par kilowatt ;
  • la hauteur des pièces est d'au moins 2,5 mètres.

La ventilation doit être installée dans la pièce, qui est équipée de diverses manières. L'approche la plus courante consiste à utiliser une hotte dont les performances sont sélectionnées en fonction du volume de l'espace habitable - elle doit la dépasser trois fois. Il est également important qu'il y ait une fenêtre avec une imposte et une ouverture disposée dans la partie inférieure du vantail de la porte.

Locaux dans la maison

Pièce séparée avec une fenêtre pour une éventuelle sortie d'onde de choc

Les exigences relatives aux locaux pour l'installation d'une chaudière à gaz dans un appartement ou une maison et dans la cuisine dans son ensemble sont très similaires. Les différences incluent :

  • avec la même hauteur de plafond (environ 2,5 mètres), le volume est sélectionné en tenant compte de la facilité d'entretien, mais en tout cas - pas moins de 15 m3;
  • les murs séparant les locaux ont un indice de résistance au feu de 0,75 heure et ne propagent pas le feu ;
  • la hotte à installer doit répondre aux mêmes exigences que dans la cuisine.

Si l'équipement installé est conçu pour une puissance de fonctionnement supérieure à 150 kW, une sortie séparée sur la rue est considérée comme une condition préalable. Il est souhaitable que la chaufferie ait une autre sortie menant à la buanderie - un débarras ou un couloir. Il est également important de tenir compte de la distance entre la chaudière et le mur de la chaufferie.

La distance de la chaudière au mur ne doit pas être inférieure à 200 mm et au plafond à 450 mm. La distance entre le bas de l'équipement mural et le sol est normalisée à un niveau d'au moins 300 mm.

Agrandissement de chaufferie

Les briques réfractaires sont utilisées pour les chaudières d'extension individuelles.

Lorsqu'il n'est pas possible d'allouer une pièce séparée pour la chaudière dans la maison, une annexe pour la chaufferie est aménagée. Les normes existantes stipulant la hauteur des plafonds et autres caractéristiques de la pièce sont les mêmes que pour les pièces individuelles. De plus, les exigences suivantes sont prises en compte :

  • la chaufferie ne peut être fixée qu'au mur principal, les fenêtres et la porte à l'intérieur sont situées à une distance maximale d'un mètre;
  • les matériaux constitutifs des murs annexes (briques, parpaings...), selon les conditions techniques, sont incombustibles, résistent à un chauffage intense pendant 45 minutes ;
  • les murs de l'extension ne sont pas reliés au bâtiment principal, la fondation est séparée.

L'extension est soumise à un enregistrement obligatoire avec la preuve documentaire du droit de raccorder le gazoduc. Sans documents officiels et autorisation, personne n'a le droit d'organiser la chaudière.

Espaces combinés et avantages d'un emplacement cuisine

Dans un studio, lors de l'installation d'une chaudière, il est important de rédiger correctement les documents de la pièce

Les studios et les cuisines combinés avec le salon deviennent à la mode, agrandissant visuellement l'espace de l'appartement. Dans le même temps, les services du gaz les classent comme un seul espace de vie, où il est interdit d'installer des unités de gaz. Une issue - lors de la préparation des documents, la zone combinée est définie comme une cuisine-salle à manger, ce qui lui permettra d'être classée comme local non résidentiel.

Dans ce cas, les autorités concédantes n'auront aucune réclamation. Si les documents ont déjà été remplis, vous pouvez essayer de les refaire. La décision de placer des chaudières dans les zones de cuisine est optimale, car dans ce cas, en règle générale, tout ce dont vous avez besoin est disponible:

  • approvisionnement en eau prêt à l'emploi;
  • approvisionnement en gaz;
  • fenêtre pleine grandeur et capot de fonctionnement.

Reste à décider du lieu, qui est choisi en fonction de la possibilité d'accrocher le matériel sur des supports fixés au mur. Même pour les grandes cuisines des immeubles d'habitation, c'est la meilleure option, car il y a de la place pour d'autres appareils ménagers.

S'il y a un escalier menant au deuxième étage, les propriétaires de la maison s'attendent souvent à installer une chaudière en dessous ou dans la pièce supérieure. Dans ce dernier cas, le plus important est de réfléchir à la question du dispositif de ventilation, qui devrait être d'un ordre de grandeur plus puissant que l'habituel, et à la conception de la cheminée. Leur aménagement nécessitera un réseau de canalisations bien développé capable de desservir deux niveaux spatiaux. Le diamètre des tuyaux pour un tel réseau est d'au moins 200 mm.

Caractéristiques de l'installation selon SNiP

Un revêtement résistant au feu est installé sur un mur en bois

Lorsqu'il n'y a pas d'instructions d'installation de la chaudière dans la fiche technique de l'équipement, celle-ci devra être réalisée conformément aux recommandations du SNiP 42-101-2003 p.6.

  • les chaudières à gaz à chambre fermée peuvent être accrochées sur des murs coupe-feu avec un écart de contrôle d'au moins 2 cm;
  • si le mur est en matériau combustible (bois, etc.), il doit être protégé par un revêtement incombustible ;
  • comme protection, un morceau d'amiante de 3 mm est utilisé avec un flan de tôle fixé dessus.

Une couche de plâtre d'une épaisseur de travail d'au moins 3 cm peut remplir la fonction de protection. Lors de la suspension de la chaudière, l'espace de la structure de support est laissé au moins 3 cm. Les dimensions de la protection en feuille doivent dépasser les dimensions de la chaudière de 10 cm sur les côtés du corps et en dessous; leur stock au sommet est d'environ 70 cm.

Étant donné que, selon les dernières données, l'amiante est considéré comme un matériau dangereux pour l'homme, une couche de carton de laine minérale est montée sur le dessus. De plus, il est permis d'utiliser une composition de colle et de céramique, qui fournit la résistance au feu requise de la protection. Les réglementations individuelles sur le lieu de disposition de l'équipement de type monté s'appliquent également au retrait de son corps des parois latérales. S'ils sont en matériau incombustible, cet écart ne doit pas être inférieur à 10 cm. Pour les revêtements combustibles dans leurs propriétés, il passe à 25 cm sans tenir compte de la couche de protection auxiliaire.

Pour un modèle d'équipement de chauffage au sol, la base du sol de la pièce est nécessairement résistante au feu. Avant l'installation au sol, un support incombustible de conception spéciale est composé de matériaux en bois, ce qui permet d'obtenir une limite de résistance au feu allant jusqu'à 45 minutes.Il est fabriqué à partir de briques posées sur des cuillères ou à base de carreaux de céramique épais. Ce dernier est posé sur un flan d'amiante, bien fixé sur une tôle d'acier.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage