La commande du poêle à foyer chauffant pour la maison

Différents types de radiateurs sont utilisés pour chauffer les maisons privées. Parmi ces appareils, il existe des fours à sole qui ne possèdent pas de cendrier. En eux, le bois de chauffage est empilé sur la grille ou au fond. Le principal domaine d'application est les boulangeries et les restaurants, mais ils peuvent également être utilisés pour chauffer des locaux.

Conception de four

Le four à sole n'a pas de cendrier. Sur la photo - modèle chauffant

Le radiateur se compose de plusieurs éléments, chacun ayant une fonction spécifique.

  • Chambre de convection. Dans la partie supérieure, il y a des vannes et des volets.
  • Logement. L'acier ou la chamotte est choisi comme matériau.
  • Vanne à course avant. Il est utilisé pour diriger la fumée dans la cheminée.
  • Foyer principal.
  • Chambres à feu latérales.
  • Partie réfractaire. Pour cela, des briques en argile réfractaire sont utilisées.
  • En dessous de.
  • Mur renforcé.
  • Brique en argile réfractaire dans la chambre de combustion n° 4.
  • Chambre de combustion n°4.
  • Trou de cheminée.

Chaque modèle est équipé d'une porte en acier ou en fonte. Au centre, une fenêtre résistante à la chaleur peut être réalisée pour surveiller la flamme.

Les appareils conçus pour la préparation des aliments comprennent des grilles et des brûleurs pour placer la vaisselle.

Principe de fonctionnement

Haut rendement dans le four à sole avec une consommation de combustible minimale

Le four à sole fonctionne différemment du four classique. La propriété principale de ces produits est un rendement élevé avec une consommation de carburant minimale. Le burn-out est réparti uniformément. En raison de l'entrée d'air par la porte du foyer, une oxydation suffisante du bois se produit, augmentant la qualité de leur combustion et le niveau de génération de chaleur.

Le bois de chauffage est déposé au niveau inférieur dans la chambre de chargement. Ensuite, le processus de combustion a lieu dans la zone de travail. Les gaz sont évacués du niveau supérieur et un échange de chaleur a lieu.

Pour maintenir des températures élevées (environ 400°C), le corps du four est en acier inoxydable poli. Le revêtement est fait de briques d'argile réfractaire ou d'un autre matériau résistant au feu.

Variétés de fours à sole

Four de cuisine pour cuisiner

Selon le but, les fours avec chauffage au sol peuvent être divisés en fours de cuisine et fours chauffants. Pour le carburant - gaz, électrique, bois. Selon le matériau, on distingue les appareils en brique et en métal.

Cuisine

Les fours de cuisine sont utilisés pour cuisiner - cuire du pain ou faire des pâtisseries. Diffère dans la miniature et la simplicité. Peut être installé dans une maison privée. Les modèles de restaurant sont de grande taille et ont diverses fonctions supplémentaires.

Chauffage

Utilisé pour le chauffage des locaux. Ils n'ont pas de zones séparées pour les plateaux de cuisine et les meubles. Ils se distinguent par un haut niveau de sécurité et de respect de l'environnement. En Europe, ce sont les fours à sole qui sont homologués pour une installation en intérieur.

Gaz

Les fours à sole à gaz et électriques ne sont pas différents en apparence.

Le corps abrite le brûleur et les tubes annulaires. Leur nombre peut atteindre 19 pièces. Les modèles de cuisine ont 2 à 5 niveaux pour l'installation de plaques de cuisson, la température est régulée à chaque étage. Vous pouvez travailler avec un tel produit 24 heures sur 24.

Électrique

Extérieurement, ils ne diffèrent pratiquement pas des modèles alimentés au gaz. Toutes les différences sont à l'intérieur. Au lieu d'un brûleur à gaz, il y a un élément chauffant dans l'appareil électrique. Les appareils de cuisine peuvent également avoir 2 à 5 chambres indépendantes à température contrôlée.

Du point de vue de la sécurité de fonctionnement et de la facilité d'utilisation, il est plus rentable d'acheter des fours électriques.De plus, le gaz est un carburant plus économique.

Chauffage au bois

Les poêles à bois classiques sont utilisés depuis des décennies. Ils ajoutent du confort à la maison, pendant le processus de combustion, un agréable arôme de bois se fait entendre. Le bois est l'un des types de combustibles les plus abordables, de tels dispositifs sont donc souvent installés dans les maisons de campagne. Les inconvénients incluent la complexité de la manipulation. Il est nécessaire de mettre du bois de chauffage seul et de le regarder brûler. L'état du carburant doit également être surveillé. L'arbre ne doit pas être mouillé. Une grande attention est portée au choix de la race.

Métallique

Les produits métalliques sont fabriqués en fonte ou en alliage d'acier. Les qualités positives incluent la facilité d'installation et d'entretien. Pendant le fonctionnement, le boîtier devient très chaud, vous ne pouvez donc pas le toucher. La durée de vie est d'environ 50 ans. Ces modèles ne tolèrent pas les températures extrêmes, ce qui peut entraîner des fissures.

Brique

Les appareils en brique se distinguent par une bonne accumulation de chaleur et la durée de sa libération. Extérieurement, ils ont l'air élégant et complètent l'intérieur. La durée de vie atteint 100 ans. Inconvénients - coût élevé, complexité de l'auto-installation. Le four à briques à sole doit être installé par un professionnel.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage de la combustion au foyer est l'économie de bois de chauffage : 10 kg brûle en 12 heures

Les fours à sole pour le chauffage domestique et la cuisine ont des qualités positives et négatives. Les avantages incluent :

  • La possibilité d'installer plusieurs étages dans le four pour la cuisine et de régler la température de chaque section. Cela vous permet de cuisiner plusieurs plats en même temps.
  • Chauffage rapide d'une grande surface.
  • La possibilité de créer un four à sole de vos propres mains. La commande, les schémas et les dessins sont présentés sur Internet.
  • Respect de l'environnement. Le poêle ne pollue pas l'atmosphère avec de la fumée. Émissions minimales de dioxyde de carbone.
  • Facilité d'utilisation. Des difficultés ne peuvent survenir que dans la manipulation des combustibles ligneux.
  • Durabilité.
  • Haute efficacité atteignant 82%. Le poêle peut brûler longtemps (environ 10 kg de bois de chauffage brûlent en 12 heures).
  • Sécurité. Le poêle domestique se distingue par une bonne sécurité incendie, sous réserve des conditions d'utilisation.

Désavantages:

  • Une seule source de chaleur peut être utilisée dans une conception.
  • L'impossibilité de brûler du charbon, de la tourbe et d'autres types de combustibles.
  • La complexité de la pose d'un modèle en brique. Un appel d'un spécialiste est nécessaire, ce qui entraîne des frais financiers supplémentaires.

Chacune des variétés de fours à sole a ses propres avantages, inconvénients et caractéristiques. Par rapport aux poêles classiques, ils sont plus sûrs et plus étanches, mais l'efficacité est de 3 à 5 % inférieure. Par conséquent, le choix entre un four à sole et un four à grille est fait en tenant compte des exigences de l'appareil.

Recommandations de sélection

Le modèle et les dimensions du four sont choisis en fonction des fonctions attribuées

Les fours à sole pour le chauffage domestique sont sélectionnés en fonction de leur emplacement. Il est nécessaire de calculer à l'avance les dimensions que l'appareil devrait avoir. Vous devez également vous assurer que le tuyau de cheminée mesure au moins 1 mètre de long. Un indicateur tout aussi important est la puissance. Plus il est élevé, mieux le four chauffe. Mais un appareil puissant nécessitera plus de carburant.

Modèles résidentiels populaires :

  • Poêles de cheminée WGO. Produit en Allemagne et fabriqué à partir de chamotte réfractaire HBO +.
  • ECO + four. Il a une conception simple et un faible coût. Fait de matériaux réfractaires.

Pour chauffer des locaux non résidentiels (bains, garage), vous devez également sélectionner un modèle en termes de puissance et de taille. Extérieurement, de tels poêles à foyer sont moins attrayants, mais leur coût est inférieur. Il est recommandé de prendre des fours de la série KIV, PKO-40. Ils sont capables de chauffer la pièce au niveau requis sans frais de carburant importants.

Caractéristiques d'utilisation

Le four est facile à utiliser. Pour réchauffer le produit, vous devez procéder comme suit :

  • Chargez les palettes dans un poêle à bois.Les modèles à gaz et électriques sont respectivement raccordés à l'alimentation en gaz et au secteur.
  • Séchez l'élément chauffant après un temps d'inactivité dans un four électrique. Les autres types peuvent être activés immédiatement.
  • Sélectionnez le mode de programmation souhaité.
  • Préchauffer la cheminée pendant 6-7 minutes.
  • Vérifiez les lectures du thermostat. La température est automatiquement maintenue dans la plupart des modèles modernes.

Si le four est utilisé pour la cuisson, vous devez ouvrir le couvercle et plonger les feuilles avec les ustensiles de cuisine dans la chambre. Après la fin, l'appareil s'éteint. Il ne doit pas être maintenu en état de fonctionnement plus d'une heure.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage