La procédure de calcul du paiement du chauffage: une description des méthodes de calcul, des conseils pour économiser de l'argent et d'éventuelles difficultés d'approvisionnement en chaleur

Les reçus de paiement entrants pour les services de fourniture de chaleur sont souvent perplexes face à leurs montants importants à payer. En pratique, il est très difficile de vérifier la pertinence de ces chiffres, puisque chaque société de gestion élabore des tarifs individuels pour la population. Dans ce cas, vous devez savoir comment s'effectue le paiement du chauffage: la procédure de calcul et de calcul.

Base législative pour le calcul du chauffage

Modifications de la législation sur le logement
Modifications de la législation sur le logement

Tout d'abord, vous devez savoir sur quelles bases les calculs de l'apport de chaleur sont effectués. Pour ce faire, vous devez étudier la loi sur le paiement du chauffage. Sa dernière révision est le n° 354 du 06/05/2011. Ses clauses décrivent en détail la procédure de calcul du paiement.

Par rapport à l'ancienne version, la procédure de calcul des montants des prestations fournies, ainsi que les formes de conclusion de convention et de reçus, ont subi des modifications. Le consommateur, avant de calculer le complément de chauffage, doit connaître le type d'aménagement de son immeuble d'habitation :

  • Un dispositif de mesure de l'énergie thermique consommée dans la maison commune a été installé, mais il n'y en a pas dans les appartements ;
  • En plus du compteur général de la maison, un compteur d'énergie individuel est installé dans l'appartement ;
  • Il n'y a pas de dispositifs pour contrôler la quantité d'énergie thermique consommée dans la maison.

Ce n'est qu'après cela que vous pourrez découvrir comment le paiement pour le chauffage est calculé. En outre, selon le décret n° 354, le paiement de l'énergie thermique consommée est divisé en deux types - pour un espace de vie spécifique et pour les besoins généraux du ménage. Ces derniers comprennent le chauffage des escaliers, des sous-sols et des greniers des bâtiments. Par conséquent, avant de calculer le paiement du chauffage, vous devez demander à la société de gestion la superficie totale de ces locaux, ainsi que le tarif pour y maintenir le niveau de température requis.

Les mêmes informations doivent être affichées dans les reçus reçus - il y aura 2 points pour le paiement, ce qui donnera le montant total. En règle générale, les taux de paiement pour le chauffage des locaux non résidentiels sont plus élevés que ceux des locaux résidentiels. Mais lorsque le montant total est divisé pour tous les appartements de la maison, leur saignement dans le reçu diminue.

Étant donné que le paiement pour le chauffage des locaux résidentiels et non résidentiels est pris en compte, il est nécessaire que cette information soit précisée dans le contrat avec la société de gestion.

Chauffage urbain - options de calcul

Compteur de chaleur domestique
Compteur de chaleur domestique

Actuellement, il n'existe pas de tarifs uniformes selon lesquels le paiement du logement et des services communaux pour le chauffage serait effectué. Au lieu de cela, il existe des recommandations et des règles pour la formation du coût des services par les sociétés de gestion responsables du chauffage des bâtiments résidentiels. La méthode de calcul dépend directement des compteurs d'énergie thermique installés dans la maison ou l'appartement.

De plus, la taille du montant est influencée par les caractéristiques climatiques de la région, le degré d'usure des équipements, ainsi que l'isolation thermique de la maison. Ces facteurs sont pris en compte lors du maintien du niveau de température souhaité dans les locaux résidentiels et non résidentiels du bâtiment.

Type de chambreNiveau de chauffage de l'air, ° С
OptimalCritique
Chambre20 à 2218 à 24 ans
WC et cuisine19 à 2118 à 26 ans
Salle de bains24 à 2618 à 26 ans
Couloir18 à 2016 à 22
Escalier16 à 1814 à 20

Ceux. plus l'efficacité du système est faible, plus le paiement pour le chauffage sera élevé toute l'année. Examinons les principales options pour calculer le coût des services de fourniture de chaleur selon les dernières méthodes réglementées au niveau législatif.

Dans certains cas, plusieurs tuyaux de chauffage peuvent traverser un appartement. L'installation d'un comptoir pour chacun d'eux est une entreprise coûteuse. Ensuite, il est préférable d'installer un compteur de chaleur domestique commun.

Calcul du chauffage avec un compteur général de maison

Unité de distribution de chauffage domestique
Unité de distribution de chauffage domestique

Si un compteur d'énergie thermique est installé dans la maison, la société de gestion est obligée d'effectuer des calculs selon une certaine formule. Dans ce cas, la procédure de calcul du paiement du chauffage devrait comprendre plusieurs points.

Tout d'abord, il est nécessaire de se mettre d'accord sur la superficie totale du bâtiment et de l'appartement spécifique pour lequel le calcul est effectué. Ensuite, les actions suivantes sont effectuées :

  • Rapprochement des relevés du compteur général de la maison au début et à la fin de la période de paiement. La différence sera la consommation totale d'énergie de la maison. Ainsi, vous pouvez calculer correctement le paiement pour le chauffage d'un appartement ou de locaux non résidentiels;
  • Calculez le rapport de la superficie totale d'un appartement au même indicateur pour une maison;
  • Renseignez-vous sur le tarif de paiement de l'énergie thermique auprès de la société de gestion.

Le calcul ultérieur du paiement pour le chauffage est effectué selon la formule suivante:

P = V * (Tk / Td) * K

R - le montant prévu à payer,V - le volume d'énergie thermique consommé pour la période,CT et Td - la superficie de l'appartement et de la maison,À - le tarif pour le chauffage de l'appartement.

À titre d'exemple, vous pouvez calculer le paiement du chauffage pour un appartement d'une superficie totale de 43 m², situé dans un immeuble de 7000 m². La consommation totale de chaleur était de 85 Gcal. Pour Voronej, le tarif moyen est de 1 371 roubles / Gcal. Ensuite, selon les normes de paiement pour le chauffage, le montant total sera de :

P = 85 * (43/7000) * 1371 = 715 roubles.

Mais à côté de cela, un système de normes de paiement pour le chauffage a été introduit. Il est utilisé en l'absence de compteurs de chaleur individuels. La norme W moyenne pour les locaux d'habitation varie actuellement de 0,022 à 0,03 Gcal/m² par mois. Ensuite, le calcul pour calculer le paiement pour le chauffage est nécessaire selon la formule suivante:

P = Tk * W * K

Supposons que la valeur W soit 0,027. Dans ce cas, le paiement sera :

P = 43 * 0,027 * 1371 = 1591 roubles.

C'est selon cette formule que toutes les sociétés de gestion préfèrent faire des calculs.

Lors de l'établissement d'un contrat de fourniture de chaleur, il est nécessaire de vérifier la méthodologie de calcul. En pratique, les sociétés de gestion ne le fournissent pas toujours.

Calcul du chauffage avec un compteur général domestique et des compteurs individuels

Compteur d'énergie thermique dans l'appartement
Compteur d'énergie thermique dans l'appartement

La situation est beaucoup plus simple lorsqu'il y a un compteur de chaleur dans l'appartement. Dans ce cas, il suffit de multiplier les relevés de compteurs par le tarif de la société de gestion.

Étant donné que différentes interprétations de la loi sur le paiement du chauffage sont possibles, une attention particulière doit être accordée aux tarifs. La différence de prix entre les différents prestataires de ce service peut aller jusqu'à 30%. Et même si le paiement du chauffage se fait selon un compteur individuel, un tarif élevé peut annuler toute tentative d'économie sur les coûts actuels.

Mais en pratique, le consommateur n'a pas la possibilité de choisir une société de gestion. Cela est particulièrement vrai pour les immeubles à appartements. Par conséquent, lorsqu'un calcul de vérification du paiement du chauffage est effectué à l'aide d'un compteur individuel de chaleur, les tarifs en vigueur doivent être appliqués.

Cependant, en plus du coût du service pour la consommation d'énergie dans les locaux d'habitation, il est nécessaire de prendre en compte les coûts de chauffage général de la maison. Tout d'abord, la quantité d'énergie thermique dépensée pour ce type d'approvisionnement en chaleur est calculée. Pour ce faire, vous devez utiliser la formule :

V = N * S * (Tc / Td)

V - la part du propriétaire de l'appartement pour payer le chauffage général,N - les normes de consommation pour le paiement du chauffage général,S - la superficie totale des locaux appartenant à cette catégorie,CT et Td - la superficie de l'appartement et de la maison.

Actuellement, l'indice N est de 0,016 Gcal/m². Pour un exemple de calcul du paiement pour le chauffage général d'une maison, nous pouvons supposer que la superficie des locaux non résidentiels dans une maison est de 500 m². Ensuite, le propriétaire de l'appartement doit payer la consommation de chaleur suivante pour les chauffer :

V = 0,06 * 500 (43/7000) = 0,18 Gcal

Ensuite, vous devez multiplier le résultat par le tarif du fournisseur de services. Dans la plupart des cas, dans le calcul total du paiement pour le chauffage, cette partie prend de 5% à 15%.

Pour réduire les coûts totaux de construction, il est recommandé d'installer un compteur de chauffage général. Grâce à cela, il est possible de réduire les coûts d'exploitation du chauffage de 15% à 30%.

Comment réduire les coûts de fonctionnement de l'approvisionnement en chaleur

Système de chauffage central d'un immeuble
Système de chauffage central d'un immeuble

Compte tenu de l'augmentation constante des tarifs du logement et des services collectifs de fourniture de chaleur, la question de la réduction de ces coûts devient chaque année plus urgente. Le problème de la réduction des coûts réside dans les spécificités du système centralisé.

Comment réduire les factures de chauffage tout en garantissant le bon niveau de chauffage des locaux ? Tout d'abord, vous devez comprendre que les moyens efficaces habituels pour réduire les pertes de chaleur ne fonctionnent pas pour le chauffage urbain. Ceux. si la façade de la maison a été isolée, les structures de fenêtres ont été remplacées par de nouvelles, le montant du paiement restera le même.

La seule façon de réduire les coûts de chauffage est d'installer des compteurs de chaleur individuels. Cependant, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants :

  • Un grand nombre de tuyaux de chauffage dans l'appartement. Actuellement, le coût moyen d'installation d'un compteur de chauffage varie de 18 000 à 25 000 roubles. Pour que les calculs du coût du chauffage par un appareil individuel soient effectués, ils doivent être installés sur chaque colonne montante;
  • Difficulté à obtenir l'autorisation d'installer un compteur. Pour ce faire, il est nécessaire d'obtenir des conditions techniques et, sur leur base, de sélectionner le modèle optimal de l'appareil;
  • Afin d'effectuer le paiement en temps voulu de l'approvisionnement en chaleur selon un compteur individuel, il est nécessaire de les envoyer périodiquement pour vérification. Pour cela, le démontage et l'installation ultérieure de l'appareil vérifié sont effectués. Cela entraîne également des coûts supplémentaires.
Le principe de fonctionnement du compteur général de la maison
Le principe de fonctionnement du compteur général de la maison

Mais malgré ces facteurs, l'installation d'un compteur de chaleur entraînera à terme une réduction significative des paiements pour les services de fourniture de chaleur. Si la maison dispose d'un circuit avec plusieurs colonnes montantes traversant chaque appartement, vous pouvez installer un compteur général de maison. Dans ce cas, les économies de coûts ne seront pas aussi importantes.

Lors du calcul du paiement pour le chauffage selon le compteur général de la maison, ce n'est pas la quantité d'énergie thermique entrante qui est prise en compte, mais la différence entre celle-ci et le tuyau de retour du système. C'est la manière la plus acceptable et la plus ouverte de déterminer le coût final du service. De plus, en choisissant le modèle optimal de l'appareil, vous pouvez en outre améliorer le système de chauffage de la maison en fonction des indicateurs suivants:

  • La capacité de réguler la quantité d'énergie thermique consommée dans le bâtiment, en fonction de facteurs externes - la température extérieure;
  • Une méthode transparente de calcul des factures de chauffage. Cependant, dans ce cas, le montant total est réparti entre tous les appartements de la maison, en fonction de leur superficie, et non en fonction du volume d'énergie thermique qui est venu à chaque pièce.

De plus, seuls les représentants de la société de gestion peuvent s'occuper de la maintenance et du réglage du compteur général de la maison. Cependant, les locataires ont le droit d'exiger tous les rapports nécessaires pour rapprocher les paiements effectués et accumulés pour le logement et les services communaux pour l'approvisionnement en chaleur.

En plus de l'installation d'un compteur de chaleur, il est nécessaire d'installer une unité de mélange moderne pour réguler le degré de chauffage du liquide de refroidissement entrant dans le système de chauffage de la maison.

Questions sur le paiement des services de chauffage

Le chauffage par batterie faible est l'un des problèmes du chauffage central
Le chauffage par batterie faible est l'un des problèmes du chauffage central

Outre le manque de transparence dans la procédure de calcul des paiements pour le chauffage, il existe un certain nombre de problèmes liés au chauffage urbain. Dans la plupart des cas, ils consistent en la qualité des services fournis, la légalité de la perception des paiements à l'année, ainsi que les méthodes de calcul du paiement du chauffage électrique.

Hélas, dans la loi sur le paiement des services de chauffage urbain, la plupart des calculs et une éventuelle compensation pour les services de mauvaise qualité sont donnés. Obtenir ce dernier est extrêmement difficile en raison de la paperasse. Examinons les principaux problèmes du chauffage urbain et comment les résoudre.

Paiement à l'année ou saisonnier pour les services de chauffage

Problèmes de calcul du paiement à l'année pour l'approvisionnement en chaleur
Problèmes de calcul du paiement à l'année pour l'approvisionnement en chaleur

Au cours des cinq à sept dernières années, une nouvelle forme de tarification des services de chauffage urbain a vu le jour. Payer pour le chauffage pendant l'été est devenu une pratique courante. Mais est-ce commode pour le consommateur et légitime du point de vue de la législation ?

Le problème est qu'un consommateur ordinaire ne peut pas choisir s'il doit le payer pour la fourniture de chaleur toute l'année ou seulement pendant la saison de chauffage. Cette décision est prise uniquement entre la société de gestion et l'organisme de distribution de chaleur. Dans de rares cas, il est possible de modifier l'échéancier de paiement en accord avec le HOA ou la coopérative d'habitation.

Quelles sont les caractéristiques du paiement du chauffage en été?

  • Impossibilité de contrôler la pertinence des frais facturés. Pour le former, la société de gestion utilise de nombreuses méthodes complexes et complexes ;
  • Charge financière uniforme pour le consommateur. Le coût des services de fourniture de chaleur en été et en hiver est toujours le même. Ceux. les dépenses en février seront les mêmes qu'en août;
  • Possibilité de prendre une décision sur le paiement saisonnier de l'approvisionnement en chaleur en présence de compteurs de chauffage.

C'est à cause de ce dernier point que les habitants des immeubles à appartements préfèrent installer un compteur de chaleur commun.

En additionnant le coût total du paiement saisonnier et annuel, vous pouvez voir que le montant le plus bas sera dans le premier cas.

Paiement du chauffage au gaz et électrique

Chauffage autonome au gaz
Chauffage autonome au gaz

Dans la mesure du possible, de nombreux propriétaires d'appartements essaient de se déconnecter du chauffage central. Alternativement, les systèmes autonomes sont réalisés avec des chaudières à gaz ou électriques.

Dans la pratique, vous pouvez faire face à de nombreux problèmes lors de l'organisation de tels systèmes d'alimentation en chaleur. Le principal n'est pas de payer le chauffage électrique, mais d'obtenir l'autorisation de l'équiper. Et même après l'installation légale de l'équipement, les difficultés suivantes peuvent survenir :

  • Le paiement pour le chauffage au gaz sera facturé sur une base générale. Avant cela, il est impératif d'installer un compteur de gaz pour le gaz consommé ;
  • De plus, vous devrez payer le chauffage associé aux locaux communs. La procédure de calcul a été décrite ci-dessus;
  • Il est impossible de connecter la chaudière au système de chauffage central après s'en être préalablement déconnectée. Cela conduira à l'ouverture du circuit de la maison commune.

Il y a une possibilité d'économie lors de l'organisation du chauffage électrique. Il consiste en la mise à disposition d'un tarif préférentiel par le fournisseur d'électricité. Mais il ne peut être appliqué que s'il n'y a pas de conduite de gaz dans la maison. Le cas échéant, le coût des services d'alimentation électrique sera calculé sur une base générale.

Sinon, comment pouvez-vous économiser sur vos factures de chauffage central ? Une option consiste à fournir des avantages ou des subventions. Cependant, il a été extrêmement difficile de les obtenir ces derniers temps. Pour ce faire, vous devrez rassembler de nombreux documents et confirmer vos besoins pour réduire les factures de services publics, y compris l'approvisionnement en chaleur.

Dans la vidéo, vous pouvez vous familiariser avec les problèmes possibles liés au fonctionnement d'un compteur de chaleur domestique général :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Elisabeth

    Je m'inquiète depuis longtemps d'une question concernant le paiement du chauffage dans un immeuble d'appartements, à savoir que le calcul du chauffage est pris en compte en tenant compte de la superficie de l'appartement, mais je pense que ce calcul ne convient qu'à * Khrouchtchev *. Et je vis dans un immeuble de neuf étages avec une disposition améliorée et j'occupe un appartement d'une superficie de 56 m2 et je paie le chauffage plus que quiconque, bien qu'il y ait 4 contremarches dans l'appartement, et dans un appartement de 44 m2, il y a aussi 4 contremarches, c'est-à-dire qu'ils reçoivent exactement le même chauffage, mais ils paient moins.La même situation avec un appartement 3 pièces où ils occupent une superficie de 54m2 et Il y a 5 contremarches là, mais ils payer moins cher, Dans un T1 la surface occupée est de 33m2 et il n'y a que 2 contremarches, c'est-à-dire qu'ils paient trop cher aussi. J'aimerais que ce commentaire atteigne les bonnes personnes et révise ces calculs, Dans ce cas, l'entreprise ne perdra rien, Ces coûts seront redistribués entre les appartements, respectivement, les colonnes montantes de chauffage dans la zone occupée. Après tout, les appartements sont construits dans une nouvelle version et les calculs sont effectués à l'ancienne.Ensuite, le paiement pour le nettoyage de la zone locale est calculé sur la base des mètres carrés de l'appartement, et après tout, les mètres carrés sont enlevé dans la rue, alors calculez à partir des mètres carrés de la zone à nettoyer puis répartissez-le sur les mètres carrés de logement Ils calculent également le nettoyage des parties communes à partir de mètres carrés de logement, mais ils n'entrent pas dans l'appartement, mais ils suppriment les loisirs et les escaliers.Eh bien, et ainsi de suite, c'est ce que la société de gestion engraisse, et nous survivons.

    Réponse
  2. Igor

    peu importe le nombre de contremarches dans l'appartement. Il est important que le nombre d'appareils de chauffage et le nombre de leurs sections constitutives soient calculés par l'organisation de conception avant de construire la maison uniquement en fonction de la superficie de l'appartement ... En d'autres termes, pour chauffer l'appartement à la température standard , autant de sections de l'appareil de chauffage sont nécessaires dans chaque pièce, et elles peuvent être connectées à une colonne montante… .Par conséquent, la surface et le volume apparaissent toujours et partout ...

    Réponse
  3. Elisabeth

    Dans notre cas, le nombre de sections sur les contremarches sont installés dans les appartements selon la norme, c'est-à-dire qu'il y a trois sections sur une contremarche, et qu'est-ce que dans les appartements de deux pièces de 56 m2 et 44 m2 le nombre de contremarches est de quatre et le nombre de sections, respectivement, est défini de manière égale dans trois sections, et nous payons le chauffage pour les mètres carrés de la surface occupée, et non en fonction du nombre de contremarches et de sections installées. m2 et 54 m2, où il y a cinq contremarches et, par conséquent, sur chaque contremarche selon la norme pour trois sections, le paiement pour le chauffage est inférieur.Les appartements d'une pièce dans ce cas perdent également dans leurs appartements deux contremarches et, par conséquent, trois A l'époque soviétique, le calcul du chauffage se faisait à partir de mètres carrés de surface habitable et il était plus proche de la réalité qu'aujourd'hui. Installés dans cet appartement en 1976, nous avons payé le chauffage à partir de mètres carrés de surface habitable.

    Réponse
  4. Félix

    Les fonctionnaires essaient toujours de détourner le sujet, il est clair que l'analphabétisme conduit au fait que les protestations se multiplient, et le ministère de la Construction, pour ainsi dire, n'a rien à voir avec cela ... Trop paresseux pour calculer et appliquer correctement le formule, pour eux le problème et donc le calcul des résidents.

    Réponse
  5. Galina

    dans notre maison, il y a un compteur de chaleur commun et dans chaque appartement il y a des compteurs personnels, et nous payons le chauffage non pas selon les compteurs personnels, mais selon la maison commune, la société de gestion fait référence au fait que tous les appartements n'ont pas de compteurs personnels , donc nous paierons sur une base générale au taux. pourquoi avons-nous installé des compteurs ? Notre société de gestion est-elle légale ?

    Réponse
  6. Ioulia Mikhaïlovna

    Bon après-midi. J'ai une question, le chauffage de l'appartement a été allumé le 29 septembre, tard dans la soirée, et la facture de chauffage était pour tout le mois de septembre. La société de gestion refuse de recalculer. Comment être?

    Réponse
  7. Sergueï

    la quantité de chaleur reçue par appartement dépend de la température du liquide de refroidissement dans les batteries, de la pression dans le système de la maison et de la qualité de la régulation du système de chauffage de toute la chaleur MKD + reçue à travers les murs des voisins.
    C'est une autre affaire si votre eau chaude est fournie par une chaudière interne, c'est-à-dire une partie du liquide de refroidissement sert à chauffer l'eau IL FAUT SOUSCRIRE ce montant de Gcal sur la consommation totale de la maison.
    Ceci n'est pris en compte par aucune méthode de calcul.
    Il s'avère qu'une partie de l'énergie thermique reçue est payée par VOUS DEUX FOIS !

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage