Méthodes populaires pour calculer la puissance du chauffage par le sol

Un indicateur important pris en compte lors de l'installation d'un sol chaud est la quantité d'énergie consommée. Grâce à l'installation d'un tel système, les coûts énergétiques pour le chauffage des locaux sont réduits d'environ 15 %. L'air chaud monte vers le haut, donc lorsque vous utilisez un radiateur pour le chauffage, plus d'énergie est nécessaire pour le réchauffer en dessous. Avec un sol chaud, ce problème ne se pose pas. Pour déterminer avec précision la quantité d'énergie consommée, calculez d'abord la puissance totale du chauffage par le sol, puis la puissance spécifique de l'équipement de chauffage, qui est déterminée en watts par mètre carré.

Données requises pour le calcul

La puissance du chauffage par le sol et les coûts de chauffage seront plus élevés si le film est la principale source de chaleur

Affecte considérablement les calculs des caractéristiques de la pièce. S'il est mal isolé, si des pièces non chauffées ou des murs extérieurs avec deux fenêtres ou plus lui sont adjacentes, la consommation d'énergie pour chauffer la pièce sera plus élevée, la puissance du plancher chauffant devrait donc être plus élevée. Cependant, dans les calculs simplifiés, seule la surface de la pièce est prise en compte, bien que dans ce cas, il soit plus correct de prendre en compte non pas la surface, mais le volume. Le résultat d'un simple calcul sera proche de la réalité si la hauteur sous plafond dans la pièce est d'environ 2,7 m. Si les plafonds sont hauts, la puissance du système, toutes choses égales par ailleurs, devrait être plus élevée, car plus d'énergie est nécessaire pour chauffer un plus grand volume d'air. Ensuite, un facteur de correction doit être inclus dans les calculs.

Le type de chauffage par le sol a également une certaine influence sur le calcul, car la puissance des différents types de chauffage par mètre carré diffère. Le transfert de chaleur dépend en grande partie de la conductivité thermique du revêtement de sol : les carreaux, les sols autonivelants sont parfaitement adaptés à la pose. Le bois conduit mal la chaleur, il est déconseillé d'installer un tel système sous un parquet.

Si le sol doit être utilisé comme moyen de chauffage principal, sa puissance doit être de 180-200 W / m2, si elle est supplémentaire - 100-160 W / m2, à condition que le système soit posé sur toute la surface.

La zone sur laquelle les meubles sont installés ou les tapis denses sont posés n'est pas prise en compte dans les calculs, car le fabricant ne recommande pas de poser un chauffage par le sol dans ces zones.

Une particularité importante : veillez à bien prendre en compte les possibilités de câblage électrique. Dans les maisons plus anciennes, le câblage peut ne pas être en mesure de gérer la puissance élevée du système.

Calcul des capacités par mètre carré

Puissance au sol recommandée en fonction des caractéristiques du bâtiment

Lorsque vous chauffez n'importe quelle pièce dans n'importe quel bâtiment, il y aura plus ou moins de pertes de chaleur. Pour les calculer avec précision, vous devez prendre en compte la situation géographique, le nombre d'étages de la pièce, la surface des fenêtres, le matériau et l'épaisseur des murs et d'autres paramètres. Il est pratique d'utiliser des calculatrices spéciales pour les calculs ou de recourir à des calculs simplifiés.

Disons que la déperdition thermique est calculée d'une manière ou d'une autre, alors pour calculer la puissance totale recommandée, il faut recourir à la formule :

Pud. = Pset. / Sу

  • Sу. - la zone sur laquelle le plancher chaud sera posé ;
  • Pust. - la capacité totale requise du système ;
  • Rud. - puissance spécifique du sol chaud, c'est-à-dire puissance pour 1 m2.

Vous devez d'abord calculer Pust. selon la formule :

Pset = 1,3 × Pp,

  • Pп - perte de chaleur;
  • 1,3 - facteur de correction, en tenant compte du fait que la puissance des éléments chauffants doit être d'environ 30 % supérieure à la déperdition thermique.

Supposons que dans une pièce d'une superficie de 17 m2 la perte de chaleur soit de 2000 W, alors Pset. = 1,3×2000 ou 2600W.

Laissez le système de chauffage par le sol être posé sur 70% de la surface, nous calculons 17 * 0,7 = 11,9 m2. C'est la zone du sol chaud. Ainsi, en substituant les valeurs dans la première formule, nous obtenons 2600 / 11,9 = 218 W / m2. C'est la densité de puissance du système qui est utilisé comme source de chaleur principale.

Il convient de garder à l'esprit que les exigences de densité de puissance différeront en fonction de la destination de la pièce. Ces données sont indiquées dans le tableau reflétant les besoins de puissance spécifique du plancher chauffant utilisé comme source de chauffage supplémentaire (les pertes de chaleur sont compensées par le chauffage par radiateurs).

Rendez-vous de la salleValeurs de puissance moyenne, W / m2
Balcon vitré (loggia)180
Chambre120-130
Cuisine120-130
Le salon120-130
Enfants140
Salle de bains140-150
Chambres au premier étage140-160

Si le linoléum ou le stratifié est utilisé comme revêtement de sol, la puissance spécifique du sol chaud ne doit pas dépasser 100-130 W / m2.

La puissance nécessaire pour chauffer la pièce est calculée par la formule Pset = Psp × Sу, donc 120×11,9 = 1428 W.

Il est recommandé d'installer un sol chaud dont la puissance est supérieure de 20 à 30% à celle recommandée. La réserve de marche est nécessaire au fonctionnement normal de l'équipement, car il n'a pas à fonctionner constamment à sa limite.

Calcul en fonction des types de chauffage au sol

Plus la chape posée sur le câble électrique est épaisse, plus les déperditions thermiques sont importantes

Les composants des appareils de chauffage par le sol diffèrent par leur type, leur puissance, leur longueur et leur largeur. Pour trouver la meilleure option en tenant compte des valeurs calculées, vous devez comprendre les caractéristiques de chaque variété.

Câble électrique

Un câble chauffant résistif unipolaire ou bipolaire est utilisé pour le dispositif du système. Il coûte moins cher que le reste du chauffage au sol. Le câble est posé avec des bobines ou un serpent, fixé avec des pinces spéciales et versé sur le dessus avec un coupleur. Ne raccourcissez pas le câble résistif. À cause de cela, la résistance change, le courant augmente et tout le réglage du système est perdu.

Plus la chape est épaisse, plus la perte de chaleur est importante. L'épaisseur de béton optimale est d'environ 5 cm, par conséquent, les sols autonivelants sont principalement utilisés. Seulement dans certains cas, afin d'économiser de l'argent, lorsque le tarif de l'électricité de nuit est inférieur, il est conseillé d'organiser une chape d'accumulation de chaleur épaisse de 10-15 cm. La nuit, il se réchauffera et pendant la journée, il dégagera de la chaleur dans la pièce.

Le câble n'est pas posé sous les meubles, car une surchauffe et une défaillance du système sont possibles

Dans les zones où sont placés des meubles ou où le sol est recouvert d'un tissu dense, il est peu pratique de poser un câble chauffant. Cela entraîne un gaspillage d'énergie, une surchauffe du câble et des dommages aux meubles, car le conducteur résistif chauffe uniformément. Si, pour une raison quelconque, il est nécessaire de le poser dans des zones à faible transfert de chaleur, vous devez utiliser une option d'autorégulation. Sa résistance dépend de la température du site. Cependant, en raison du coût élevé de cette variété, le chauffage par le sol à partir d'un câble autorégulant n'est pratiquement pas fabriqué. Ainsi, la puissance du chauffage au sol doit être calculée en ne tenant compte que des zones exemptes de meubles et de moquettes.

Le câble chauffant a une puissance linéaire de 10 à 60 W par m2 et il y a en moyenne 4 à 5 tours par mètre carré. Au total, la puissance spécifique du plancher de câble est de 120-150 W / m2. Si la puissance linéaire n'est pas indiquée, vous pouvez la calculer en divisant la puissance totale du câble par sa longueur.

Lors du calcul de la puissance spécifique du chauffage par le sol à partir du câble chauffant, un paramètre important doit être pris en compte - l'étape de pose. Il est calculé à l'aide de la formule :

h = Sу × 100 / Lkab

  • h - étape de pose ;
  • - zone chauffée ;
  • Lkab - longueur de câble.

La distance optimale entre les boucles est de 7,5 à 10 cm. Avec la pose la plus dense, il existe une possibilité d'auto-échauffement des câbles électriques - ils n'auront pas le temps de dégager de la chaleur. Dans ce cas, la durée de vie du sol chaud est réduite.

Thermomat

Les Thermomats peuvent être installés dans de la colle à carrelage sans chape

Il est beaucoup plus pratique d'utiliser le câble dans les tapis que le câble chauffant conventionnel. Les tapis n'ont pas besoin d'être fixés, il suffit de les étaler sur le sol, de réaliser une chape mince autonivelante, de poser du stratifié, du parquet dessus et de poser du carrelage. Le chauffage par le sol par câble en tapis se sentira bien sous une couche de colle à carrelage.

Pour la fabrication des thermomats, un câble résistif à deux conducteurs est généralement utilisé, vous ne pouvez donc pas couper le tapis le long des conducteurs. Seul le treillis polymère sur lequel il est fixé peut être coupé. La puissance spécifique du thermomat est de 100-150 W/m2, beaucoup moins souvent 200 W/m2. Si le système doit être utilisé en complément, il suffit de prendre les valeurs de puissance spécifiques du tableau ci-dessus, en fonction du type de pièce, et de sélectionner un thermomat d'une puissance adaptée.

Film infrarouge

La puissance du chauffage au sol IR est calculée par le rapport de la surface du film à la surface de la pièce

Le film infrarouge est fabriqué à partir de carbone. Il est très fin et peut être installé sous presque tous les revêtements de sol. Caractéristiques du film infrarouge en principe d'action : le rayonnement infrarouge ne chauffe pas l'air, mais les objets. En outre, le sol en film a une efficacité élevée - il atteint 95%. Il est nécessaire de poser un tel sol de manière sèche, en veillant à ce qu'il y ait un écart de 20 cm des bords du film et des murs (meubles). Vous ne pouvez couper le film pas n'importe où, mais généralement seulement tous les 25 cm.

La puissance spécifique d'un tel système varie de 130 à 230 W/m2. Pour calculer avec précision la valeur requise, vous aurez besoin d'un plan d'étage à l'échelle réalisé sur du papier quadrillé avec un plan exact pour la disposition du film. La surface de pose est calculée à partir de celle-ci. Par exemple, il est égal, compte tenu des retraits nécessaires - 10 m2 (surface totale - 17 m2). Vous devez calculer le pourcentage de la surface totale de la pièce: Sу × 100% / Stot... Il s'avère que 10 × 100/17 = 58,8 %. Si la surface est inférieure à 60 %, alors un film IR d'une puissance spécifique de 220 W/m2 est choisi, si supérieur à 60 %, alors de 160 à 220 W/m2. Si nécessaire, Pust est calculé par la formule Pset = Psp × Sу ou pour un exemple spécifique 220 x 10 = 2200 watts.

Options de réduction de la consommation d'énergie

Les factures d'électricité peuvent être réduites en isolant les murs extérieurs ou intérieurs

Les coûts financiers du chauffage d'une pièce lors de l'utilisation d'un système de chauffage par le sol peuvent être importants. Il existe plusieurs façons de réduire la consommation d'énergie et d'économiser de l'argent :

  • La maison ou l'appartement doit être correctement isolé. Si les pertes de chaleur sont insignifiantes, il sera possible d'économiser 35 à 40 % d'énergie, grâce à cela, les coûts financiers seront réduits d'autant.
  • Environ 30 % d'électricité peuvent être économisés en installant un thermostat au point le plus froid de la pièce. Le système s'allume et s'éteint automatiquement lorsque le seuil défini est dépassé ou que la température chute en dessous de la valeur définie.
  • Dans certaines régions, des tarifs différents ont été introduits pour la consommation d'électricité diurne et nocturne. Dans ce cas, il est recommandé d'installer un compteur à deux ou trois tarifs, d'installer un sol câblé, de remplir une chape de béton épaisse accumulant de la chaleur et d'allumer le sol chaud la nuit.
  • Le chauffage par le sol ne doit être posé que sur des zones exemptes de meubles. L'installation sous des tapis et des meubles nuit au système lui-même et entraîne un gaspillage d'énergie thermique.

En abaissant la température ambiante d'un degré, vous pouvez économiser environ 5 % du coût total.

Le système de chauffage par le sol vous permet de créer le climat intérieur le plus confortable. Mais avant d'acheter un câble, des tapis ou un film IR, vous devez calculer la puissance requise du sol chaud par mètre carré. Les caractéristiques du matériau sont telles qu'il est impossible de simplement prendre et couper l'excès de câble ou de film.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage