Comprendre comment purger l'air du système de chauffage vous aidera à ne pas vous retrouver sans chauffage en hiver.

Il n'est pas rare que les radiateurs s'arrêtent soudainement de chauffer pendant la saison de chauffage. L'une des raisons de la défaillance du système est un sas, puis les résidents sont confrontés au problème de la purge de l'air de la batterie de chauffage afin de rétablir la circulation. Il existe plusieurs moyens efficaces de normaliser le chauffage et de purger l'air du système. Dans ce cas, la procédure doit être déterminée en fonction du type de système de chauffage et du lieu spécifique d'accumulation d'air.

L'apparition d'un sas

Une batterie refroidie est l'un des signes que le système de chauffage est bouché par un sas
Une batterie refroidie est l'un des signes que le système de chauffage est bouché par un sas

Il est assez facile de détecter qu'un trou d'air s'est formé dans le système de chauffage. Signes d'aération du système :

  • des gargouillis sont parfois entendus dans les tuyaux et les radiateurs;
  • soit les batteries ne chauffent pas du tout, soit elles ne chauffent qu'à moitié ;
  • dans certaines pièces, il fait chaud, tandis que dans d'autres, la chaleur ne passe pas.

Cela signifie que l'air accumulé est à blâmer, et comment le libérer du système de chauffage doit être décidé en fonction de l'endroit où il s'est accumulé. Les bulles d'air s'accumulent toujours dans la partie supérieure du système de chauffage ; par conséquent, les radiateurs des pièces du dernier étage se refroidissent généralement. Pour trouver l'emplacement du sas, vous devez toucher séquentiellement le pipeline d'alimentation et toutes les batteries, en vérifiant le degré de leur échauffement. Il est également conseillé de taper sur les tuyaux avec un marteau et de déterminer par le son où le vide s'est produit, mais cela doit être fait avec précaution afin de ne pas endommager la couche de peinture sur les tuyaux.

En conséquence, après avoir trouvé une zone problématique, vous pouvez déjà choisir une méthode pour purger l'air d'un radiateur de chauffage ou, si nécessaire, d'un pipeline.

Le sas empêche non seulement la circulation du liquide de refroidissement, mais provoque également la corrosion des tuyaux métalliques. La présence d'air dans le système affecte également négativement le fonctionnement de la pompe de circulation.

D'où vient l'air dans le système ?

Les raisons de la formation d'un sas peuvent être à la fois naturelles et associées à une conception incorrecte du système et à une installation de mauvaise qualité.

Raisons naturelles :

  • lorsque le fluide caloporteur est chauffé, de l'air dissous dans le liquide est libéré, il monte et forme un bouchon ;
  • des bulles de gaz apparaissent lors de l'interaction d'un liquide de refroidissement chaud avec certains types de métaux (en particulier l'aluminium);
  • en raison de l'évaporation, le niveau de liquide dans le vase d'expansion ouvert diminue en dessous de la valeur critique ;
  • l'air n'a pas le temps de sortir complètement des canalisations et des batteries lorsque le système, de configuration complexe, se remplit trop rapidement d'eau.

Il est important de savoir comment vidanger l'eau du système de chauffage, si nécessaire, puis la remplir pour qu'il ne reste plus d'air dans les tuyaux et les radiateurs.

Lors de l'installation du radiateur, vous devez contrôler l'angle de sa pente.
Lors de l'installation du radiateur, vous devez contrôler l'angle de sa pente.

En plus des causes naturelles, la congestion de l'air entraîne également :

  • acheminement incorrect des tuyaux horizontaux et installation de radiateurs;
  • chutes de pression dans l'alimentation en eau;
  • connexions mal scellées;
  • détérioration de vieux pipelines;
  • dysfonctionnement du vase d'expansion.

Lorsque, lors du fonctionnement du système de chauffage, il s'avère qu'il a été mal conçu à l'origine, il devra être refait.Mais afin de rétablir d'urgence l'approvisionnement en chaleur, il est nécessaire de décider comment purger l'air du système de chauffage.

Éliminer le sas

Vous pouvez purger l'air du chauffage de type fermé par un évent en haut du système ou par des robinets sur les radiateurs
Vous pouvez purger l'air du chauffage de type fermé par un évent en haut du système ou par des robinets sur les radiateurs

Si le chauffage est conçu correctement, il ne sera pas difficile d'en purger l'air. Il peut être agencé de manière à ce que l'air accumulé soit libéré automatiquement, au fur et à mesure qu'il s'accumule. Pour cela, des dispositifs spéciaux sont utilisés - des bouches d'aération installées aux points critiques. Dans d'autres cas, il est nécessaire d'acquérir des compétences sur la façon de purger manuellement l'air du système de chauffage.

Dans ce cas, il importe :

  • type de système ouvert ou fermé ;
  • circulation naturelle ou forcée du liquide de refroidissement ;
  • option de routage de tuyau supérieur ou inférieur ;
  • si les pentes horizontales des tuyaux sont observées.

Robinet de vidange sur le radiateur

La procédure pour éliminer l'air accumulé dans la batterie à travers le robinet Mayevsky n'est pas difficile
La procédure pour éliminer l'air accumulé dans la batterie à travers le robinet Mayevsky n'est pas difficile

Dans les immeubles à appartements, les résidents n'ont pas la question de savoir comment purger l'air du chauffage; les spécialistes de la société de gestion devraient s'en préoccuper. Bien que dans les anciens bâtiments de cinq étages, le chauffage soit aménagé de manière à ce qu'il ne soit possible d'évacuer l'air que par le radiateur de l'appartement de l'étage supérieur, et les résidents eux-mêmes doivent le faire de temps à autre. temps. Le problème de l'aération semble plus aigu pour les propriétaires de maisons privées avec chauffage autonome - il est périodiquement nécessaire de libérer l'air. Pour purger l'air du radiateur à eau chaude, une vanne d'air à pointeau est utilisée, la soi-disant. Grue Mayevsky. Un tel dispositif est installé à l'extrémité supérieure de la batterie du radiateur, à la place d'un bouchon. Parfois, il est également utilisé pour libérer l'air d'un tuyau de sèche-serviettes. Les différents modèles de robinets de Mayevsky sont légèrement différents. Par conséquent, avant de purger l'air dans les radiateurs de chauffage, vous devez lire les instructions. Le robinet s'ouvre soit à l'aide d'une clé plate, soit à l'aide d'un simple tournevis, soit simplement à la main.

Considérez comment libérer le sas de la batterie de chauffage à l'aide de la grue Mayevsky installée dessus :

  • préparer des outils (clé ou tournevis) et un récipient pour recueillir l'eau;
  • ouvrir complètement le thermostat, puis dévisser le robinet Mayevsky d'un demi-tour ;
  • l'air commencera à s'échapper par la valve avec un léger sifflement ;
  • remplacer le récipient et garder la vanne ouverte, car il est nécessaire de purger l'air du radiateur de chauffage jusqu'à ce que l'eau s'écoule;
  • lorsqu'un jet d'eau dense apparaît, vous pouvez ouvrir le robinet.

Si, après avoir purgé l'air du radiateur, il ne chauffe toujours pas bien, vidangez encore 200 grammes de liquide de refroidissement par le même robinet pour enfin retirer le sas.

Purge d'air par le vase d'expansion

Equiper le vase d'expansion d'un mécanisme à flotteur semi-automatique maintiendra un niveau d'eau constant
Equiper le vase d'expansion d'un mécanisme à flotteur semi-automatique maintiendra un niveau d'eau constant

Dans les maisons privées, le dispositif des systèmes de chauffage est différent, cela dépend des caractéristiques de la disposition des bâtiments. Pour différents types de systèmes, des vases d'expansion appropriés sont utilisés - ouverts ou fermés. Par conséquent, les propriétaires individuels doivent souvent réfléchir à la manière dont il est plus opportun - de purger l'air d'un radiateur de chauffage ou d'un vase d'expansion.

Dans un système ouvert, les bulles d'air peuvent sortir librement par un vase d'expansion installé dans le grenier. Si le chauffage fonctionne normalement, il n'est pas nécessaire de purger l'air du système, puisqu'il sort tout seul. Mais le liquide s'évapore progressivement, et le niveau d'eau dans le vase d'expansion ouvert peut descendre si bas qu'un sas apparaîtra en haut de la conduite d'alimentation. Dans ce cas, la circulation du liquide de refroidissement ralentira ou s'arrêtera complètement, et dans cette situation, la question devrait déjà être de savoir comment évacuer l'air du système de chauffage.

Pour expulser le sas, vous pouvez ajouter de l'eau dans le vase d'expansion par le haut, mais il est préférable de reconstituer le volume de liquide dans le système par le robinet inférieur connecté à l'alimentation en eau. L'eau entrant par le bas remplira le vide dans le tuyau et forcera l'air à sortir par l'ouverture du vase d'expansion.

Pendant la saison de chauffe, il faut s'assurer que le vase d'expansion est constamment rempli d'eau aux 2/3 environ de son volume, et lorsque le niveau baisse, faire l'appoint d'eau.

Une membrane élastique à l'intérieur d'un vase d'expansion fermé compense les chutes de pression dans le fluide caloporteur
Une membrane élastique à l'intérieur d'un vase d'expansion fermé compense les chutes de pression dans le fluide caloporteur

Dans les systèmes fermés, des vases d'expansion à membrane sont utilisés. Parfois, une membrane se rompt, puis l'air pénètre dans le système. S'il est possible d'établir que la cause de l'aération est un vase d'expansion défectueux, il faudra le remplacer. Mais avant de commencer la réparation, avant de vidanger l'eau du système de chauffage, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin pour ne pas laisser la maison sans chauffage pendant longtemps.

Quelle devrait être la bonne conception du système

L'évent automatique est un dispositif de conception simple qui ne permet pas à l'air de s'accumuler dans le système
L'évent automatique est un dispositif de conception simple qui ne permet pas à l'air de s'accumuler dans le système

Lors de la conception, il faut tenir compte du fait que l'air peut s'accumuler dans les tuyaux horizontaux et que son évacuation du système de chauffage sera une tâche difficile. Par conséquent, il est important que le tuyau d'alimentation supérieur présente une légère pente, à partir de la colonne montante et plus loin dans le sens de déplacement du liquide de refroidissement. Au point le plus élevé, un dispositif est installé qui vous permet de purger l'air du chauffage. Il peut s'agir d'un robinet ordinaire ou d'un robinet Mayevsky, mais il est préférable d'utiliser un évent automatique. Dans un système de chauffage plus complexe, des bouches d'aération sont installées dans tous les endroits où un problème de ventilation d'air peut survenir. Ensuite, il ne sera plus question de savoir comment évacuer l'air dans un ou plusieurs radiateurs de chauffage, puisque les bulles qui s'accumulent vont progressivement saigner de chaque groupe d'éléments qui composent le système.

Le tuyau de retour doit être posé avec une pente vers la chaudière. Ceci est fait pour lutter contre la congestion de l'air, et aussi pour que vous n'ayez pas à deviner comment vidanger l'eau du système de chauffage si des réparations sont nécessaires.

Si le système de chauffage est équipé d'une pompe de circulation, il n'est pas nécessaire d'observer la pente des tuyaux avec une grande précision. Néanmoins, il est souhaitable de poser des canalisations avec la pente correcte pour l'efficacité du système.

Enfin, nous vous recommandons de toujours contacter un spécialiste en cas de problèmes de chauffage. Ils savent comment concevoir un système fonctionnel et donnent des conseils sur la façon de libérer l'air emprisonné dans les radiateurs. Mais les propriétaires eux-mêmes doivent, à la veille de la saison de chauffage, effectuer une inspection et une vérification de routine de leur système de chauffage.

La vidéo fournit une explication visuelle de la façon de purger l'air d'un radiateur :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage