Installation étape par étape de sols chauds de vos propres mains

La pièce peut être chauffée avec des batteries, des convecteurs ou toute la surface du sol peut être transformée en source d'énergie. Dans ce dernier cas, le propriétaire obtient un confort supplémentaire du toucher des pieds sur la surface chauffée. Le prix du plaisir est l'agencement d'un système plus complexe. Pour que tout fonctionne correctement, la technologie de pose du sol chaud doit être respectée. Il a ses propres caractéristiques pour chaque type de chauffage.

Options de chauffage au sol

Options de chauffage par le sol - circuit d'eau, câble et tapis infrarouges

Selon les tâches définies, vous pouvez poser le radiateur sur toute la surface de la pièce ou localement, uniquement dans les zones où il y aura un contact direct avec lui. Il existe trois options connues pour aménager une maison avec un système de chauffage de ce type :

  • méthode de l'eau selon le principe du chauffage à la vapeur;
  • câble chauffant électrique;
  • film infrarouge.

Le plus souvent, dans les appartements et les maisons, des éléments chauffants sont montés à la base des pièces où les carreaux de céramique sont censés être posés - dans les salles de bains, les cuisines et les salles à manger.

Chauffage au sol avec conduites d'eau

Le liquide de refroidissement circule dans les tuyaux et le circuit lui-même est connecté à la chaudière

Le système est un contour qui est coulé avec une chape en béton. La base d'un sol d'eau chaude est une couche d'isolation thermique. Les tuyaux sont situés ici en parallèle à une certaine distance les uns des autres sur toute la surface. En raison du fonctionnement de la pompe de circulation, le caloporteur se déplace dans le réchauffeur, qui est préalablement chauffé dans la chaudière. La surface en béton est en contact avec le revêtement de sol et l'air de la pièce - c'est ainsi que la pièce est chauffée.

Éléments inclus dans le système de chauffage :

  • chaudière - gaz, électrique ou combustible solide;
  • tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement;
  • pompe de circulation;
  • une unité de distribution, qui a un collecteur qui vous permet de configurer chaque branche du circuit et un mélangeur ;
  • tuyau de chauffage;
  • La ligne de retour.

Un sol chauffé à l'eau est appelé conditionnellement; un antigel spécial peut être utilisé comme liquide.

Cordon électrique dans le rôle de chauffage par le sol

Le câble électrique est coulé dans une chape ou une colle à carrelage plus près de la surface afin qu'une partie de la chaleur ne soit pas perdue

Ce chauffage repose sur la pose d'un câble chauffant spécial de type résistif dans l'épaisseur d'une chape de ciment ou d'une colle pour carreaux de céramique. Les conducteurs chauffants du fil sont équipés d'un embout spécial pour le raccordement au secteur. L'appareil de chauffage peut être utilisé comme source d'énergie principale ou en tandem avec d'autres.

Le système de chauffage électrique est un circuit similaire au liquide (selon le principe de localisation), qui est monté dans le fond de la pièce. La puissance et le pas du cordon sont influencés par le type de finition et la profondeur du fil. Un circuit bien organisé doit réchauffer la maison bien et uniformément.

Les fabricants de cordons de qualité adhèrent aux normes européennes suivantes : EN 60811-506, EN 60335-2-96, EN 60335-1, IEC 60800.

Film infrarouge sous le sol

Dans le film infrarouge, l'élément chauffant est une pulvérisation de matériau carboné.

C'est un film composé de deux couches, à l'intérieur desquelles il y a une pulvérisation d'un élément chauffant en matériau carboné.L'épaisseur du film atteint seulement 0,5 millimètre. Cela permet de le poser sans changer la hauteur de la pièce. L'électricité est fournie du radiateur au réseau au moyen d'une feuille de cuivre.

Un mètre courant du film a déjà une certaine puissance, il n'est donc pas nécessaire de mesurer la distance entre les éléments chauffants - ils sont empilés bout à bout. Si vous souhaitez créer un effet plus ou moins thermique, cela est réalisé en choisissant la puissance appropriée du substrat.

L'avantage du film chauffant infrarouge est qu'il peut être posé sur toutes les surfaces horizontales et verticales.

Forces et faiblesses de la méthode de chauffage

Pour certains types de chauffage au sol, il est nécessaire de surélever le niveau de la chape

Le système offre les avantages suivants :

  • Niveau de confort accru, y compris le toucher tactile.
  • La température du radiateur est relativement basse par rapport à la température des radiateurs et des convecteurs.
  • Installation dissimulée qui ne nécessite pas l'intervention de matériaux de décoration supplémentaires.
  • Possibilité d'utiliser des thermostats avec une large fonctionnalité.
  • L'ancienneté moyenne atteint cinquante ans.

Les inconvénients de ce type de chauffage comprennent :

  • La complexité de l'organisation de l'installation avec la nécessité de surélever la base de la pièce.
  • Tous les types de couche de finition ne peuvent pas être utilisés dans un tel système.
  • Le chauffage a un caractère inertiel et peut ramener la pièce dans des conditions de température normales en 5 heures.
  • Il est déconseillé aux personnes souffrant de maladies des jambes, en particulier de problèmes de varices, de rester longtemps dans une pièce avec ce type de chauffage.
  • Le chauffage de matériaux synthétiques entraîne l'évaporation de substances nocives.

Une grande surface de chauffe assèche fortement l'air et nécessite l'utilisation de dispositifs de maintien de l'humidité.

Analyse comparative

La durée de vie du plancher de câble est plus courte que celle du circuit d'eau

Le plancher d'eau a le type de construction le plus complexe et se caractérise par la forte intensité de main-d'œuvre de son organisation. Il peut y avoir des interdictions sur l'installation d'un tel chauffage dans les bâtiments à plusieurs étages en raison du risque de fuite de liquide de refroidissement des étages supérieurs vers les étages inférieurs. En termes d'efficacité énergétique, il peut être plus rentable que l'électrique et sa durée de vie est également plus élevée.

Un circuit de chauffage électrique basé sur un cordon résistif a un type d'installation simplifié et ne nécessite pas une pose horizontale stricte, comme un liquide. Les coûts d'installation sont également inférieurs et peuvent être recouverts de colle à carrelage presque à la surface du revêtement de sol. La durée de vie d'un radiateur électrique est inférieure à celle d'un radiateur liquide et il crée des ondes magnétiques nocives pour l'homme.

L'émetteur infrarouge surpasse les deux options précédentes en termes de simplicité et de faibles coûts d'installation. Il peut être placé directement sous les carreaux, le stratifié ou le linoléum. En termes d'efficacité énergétique, il est 60% plus pratique qu'un serpentin à cordon chauffant.

Technologie d'installation et caractéristiques du dispositif de plancher d'eau

Après le coulage dans le béton, un mois doit s'écouler avant que le circuit puisse être allumé.

Compte tenu de la tarte qui compose le chauffe-eau, les couches suivantes peuvent être distinguées :

  • Dans la partie inférieure se trouve une couche d'isolant d'une épaisseur de 5 à 20 cm, selon l'étage sur lequel se trouve la pièce.
  • Vient ensuite un film de polyéthylène spécial avec une grille dimensionnelle pour faciliter l'installation - son épaisseur est d'environ 4 mm.
  • Un tuyau est fixé par le haut, qui est coulé par le haut avec un coupleur.
  • Un ruban amortisseur jusqu'à 20 cm de haut doit faire le tour du périmètre de toute la salle à tarte.

Lors de la pose d'un chauffage par le sol utilisant la technologie, les points suivants doivent être pris en compte:

  1. Les éléments de contour doivent être alignés dans le plan horizontal strictement en fonction du niveau. Cela minimisera le risque de formation de poches d'air à l'intérieur.
  2. Il est recommandé de réaliser chaque circuit individuel en une seule pièce, en évitant les joints de tuyaux sous le béton.
  3. Avant de remplir le réchauffeur avec une solution, la ligne est pressurisée - remplie d'eau chauffée à la température de fonctionnement, et la pression est augmentée. Pendant la journée, observez qu'il n'y a pas de fuites.
  4. La chape est coulée lorsque le système est rempli d'eau et que sa température est inférieure à 25 degrés. Cela aide à stabiliser le tuyau et à durcir uniformément la chape.
  5. L'objet peut être utilisé au plus tôt 30 jours à partir du moment où le béton durcit.

Le tuyau doit se trouver à partir de la surface de la chape à une profondeur de 5 centimètres - c'est une condition pour le bon fonctionnement du circuit thermique.

Le câble n'est pas posé aux endroits où se trouveront les meubles

Après un gros travail dans la pièce - appliquer du plâtre sur les murs, remplir le plafond et couler la chape - vous pouvez commencer à organiser le chauffage à l'aide d'un cordon chauffant. Étapes de travail :

  1. La base du sol est débarrassée des corps étrangers, de la poussière et des débris.
  2. Une couche calorifuge de polystyrène expansé de 3 à 10 cm d'épaisseur est posée sur le béton, selon que l'espace souterrain est chauffé ou non.
  3. Dans un endroit pratique sur le mur, un régulateur de température est monté à une distance d'environ ou au-dessus de 30 cm au-dessus de la surface du sol fini, un capteur de température y est connecté, qui est placé sur le sol à au moins 50 cm du mur avec un thermostatique.
  4. Un cordon chauffant sur une base en maille est disposé sur la zone, évitant les endroits où la plomberie et les meubles seront situés à l'avenir.
  5. Le câble est connecté au thermostat.
  6. Une chape est coulée dessus.

La pose de l'émetteur infrarouge est réalisée à la différence qu'il est permis de placer le film sous les meubles et les appareils sanitaires et qu'il n'est pas nécessaire de le recouvrir d'une couche de béton, vous pouvez immédiatement installer le revêtement de sol.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage