Raccordement d'un plancher chauffant à eau dans une maison privée

Pour équiper de vos propres mains un sol chauffé à l'eau, vous devez gérer toutes les subtilités de son installation, en tenant compte des principales caractéristiques du bâtiment chauffé. Vous devrez prendre en compte le nombre de pièces de la maison et la superficie totale de tous ses locaux. Sur cette base, ils sont déterminés avec les besoins en consommables, ainsi qu'avec les coûts totaux d'aménagement du système de chauffage.

Schémas de pose

Avant l'installation, vous devez décider de la disposition des tuyaux, des collecteurs et de l'emplacement de la chaudière

Avant de commencer l'installation d'un plancher chauffant à eau, vous devrez préparer un schéma indiquant l'emplacement des éléments de travail suivants :

  • une chaudière de chauffage - une source physique de chaleur;
  • unité de distribution - collecteur;
  • un ensemble de tuyaux en cuivre ou en polypropylène qui forment le câblage du circuit de chauffage.

Les sources de chaleur dans la maison sont des chaudières, qui sont allumées avec du combustible solide ou liquide. La possibilité d'utiliser un équipement à gaz, qui se distingue par son faible coût, ou son équivalent électrique, n'est pas exclue. Dans le même temps, le propre système de chauffage existant et en fonctionnement dans la maison est considéré comme un cas extrême. Le collecteur est généralement un ensemble de raccords d'entrée et de sortie. Les éléments du système sont posés selon les schémas suivants:

  • serpent (plusieurs options);
  • escargot;
  • selon un schéma combiné plus complexe.

Chacune des opérations d'assemblage est réalisée de manière particulière.

Serpent

Schémas de pose des tuyaux en polypropylène

Dans la première version, l'installation au sol avec un serpent commence à partir des murs le long du périmètre de la pièce, après quoi elle se rétrécit vers le centre et ferme progressivement la zone utilisable de l'appartement. Arrivé au milieu, le chemin à poser revient à la chaudière. De ce fait, une moitié du sol est réchauffée pendant le fonctionnement et l'autre moitié est refroidie. Cette technique vous permet de répartir uniformément la chaleur pendant le fonctionnement du système.

Le même résultat peut être obtenu si vous commencez à poser le serpent sous la forme d'un tuyau plié en deux. Une moitié est responsable de l'alimentation en eau chaude et l'autre, partant du mur opposé, est utilisée comme eau de retour.

Escargot

Dans le cas d'un escargot, des tuyaux pliés de la même manière que dans un «serpent» sont posés le long d'un parcours en spirale sous la forme d'une structure carrée. Au début, ils sont portés le long des murs, puis se déplacent progressivement vers le centre de la pièce. L'utilisation de cette technologie garantit un chauffage uniforme des surfaces de sol. Parfois, un schéma combiné est utilisé qui combine des éléments de ces deux approches. Dans le même temps, les zones du sol situées plus près des murs se réchauffent plus intensément, ce qui permet de réduire la puissance de la chaudière tout en maintenant l'intensité de chauffage.

La répartition des zones de chauffage peut être contrôlée des manières suivantes :

  • l'utilisation d'un pas variable de pose de conduites ;
  • déplacement de toute la structure d'un côté;
  • combinaison de différents schémas de pose.

S'il est nécessaire de réchauffer le sol plus intensément au niveau des murs extérieurs, les espaces entre les fils à cet endroit doivent être réduits et plus proches du centre, au contraire, doivent être augmentés.

Le schéma d'installation du chauffage par le sol est préparé en tenant compte du matériau de la base existante. Il affiche les points de connexion à la source caloporteuse, l'option d'installation et le retrait des tuyaux aux murs de la pièce et entre eux.

Technologies de style

La pose de tuyaux sur un substrat de mousse de mousse réduit les pertes de chaleur de 50%

À la fin du calcul de tous les composants du système et du choix d'un schéma approprié, ils procèdent à la préparation des matériaux de construction, des équipements supplémentaires et des outils. Après cela, passez directement à l'installation. Parfois, les éléments de ces sols sont posés sur des panneaux de polystyrène, placés dans un certain ordre sur une base rugueuse. De plus, les méthodes suivantes peuvent être utilisées à ces fins :

  • placement de tuyaux en polypropylène directement sur une base en béton;
  • installation du système dans les rainures des plaques de bois restantes après la disposition du revêtement de sol;
  • pose sur une base de chape pré-remplie.

Il est préférable de garder la chaleur sur le plan posé sur les dalles en raison de l'utilisation d'un substrat en feuille avec la face de travail posée vers le sol. Selon les instructions, lors de l'installation, les zones d'amarrage des éléments individuels sont scellées avec du ruban adhésif spécial.

Installation et connexion du collecteur

Le collecteur est nécessaire pour ajuster la pression et la température, ainsi que pour distribuer le liquide de refroidissement aux zones souhaitées

Le collecteur, qui sert à distribuer le vecteur d'eau chaude à travers les tuyaux du système, est installé dans une pièce séparée ou dans une armoire de distribution spéciale. Il se présente sous la forme de 2 cylindres en acier inoxydable, soudés des deux côtés. L'un de ces flans reçoit d'abord par un système de canalisations puis distribue l'eau chauffée le long des circuits de travail. En même temps, le deuxième cylindre récupère l'eau refroidie à partir de là, renvoyant le support à la source de chaleur.

Pour sa circulation, une pompe séparée est utilisée, complétée par un ensemble de vannes de dérivation, ainsi qu'une vanne collectrice et un thermostat. En plus de la fonction de répartition des flux de fluide caloporteur, l'installation de ce bloc permet de réguler :

  • température du milieu aquatique au moyen d'une vanne thermostatique;
  • l'état du support entrant dans le circuit de chauffage ;
  • sa tête dans le système.

Dans ce dernier cas, un actionneur électrique et un jeu de vannes collectrices sont utilisés pour la régulation.

Procédure d'installation

Pour équiper vous-même un sol d'eau chaude dans votre maison, vous devrez préparer une surface absolument plane. Si des irrégularités sont clairement visibles sur une base en béton brut, une chape doit être réalisée. La séquence d'installation d'un sol chauffé à l'eau sur des bases en béton ou sur une chape séchée peut être représentée sous la forme des instructions étape par étape suivantes:

  1. Le long du périmètre du sol, une isolation des bords basée sur un ruban amortisseur est installée, qui est fixée aux murs de la pièce. En épaisseur, il chevauche le plan de la structure, y compris la couche d'isolation, les tuyaux et la chape avec renfort renforcé.
  2. Une couche de film protecteur est posée sur le sol en béton, permettant à la chaleur d'être retenue dans l'isolant thermique et la chape en béton. Il est placé avec son plan de protection vers le revêtement (carrelage par exemple).
  3. Les joints entre les éléments individuels sont fermés avec du ruban adhésif à base d'aluminium.
  4. Le matériau isolant est monté sur l'isolant sous forme de plaques jusqu'à 50 mm d'épaisseur. Les rangées de l'isolant thermique sont posées avec un léger décalage.
  5. La couche isolante est recouverte d'un isolant à vapeur - un type conventionnel de film de polyéthylène.
Un treillis d'armature est posé sous les tuyaux, l'autre - au-dessus d'eux sous la chape

Des treillis d'armature sont posés sur les plaques d'isolation au pas de 10x10 cm ou 15x15 cm et sont fixés sur des équerres de poussée montées tous les 0,5 mètres les unes des autres. En hauteur, les butées sont conçues pour l'installation de 2 filets : l'un sous le fond d'eau, l'autre au-dessus. La tuyauterie commence par le raccordement à la sortie du collecteur collecteur.

Toutes les autres opérations ressemblent à ceci :

  1. La tuyauterie est posée le long du treillis monté, fixé à celui-ci avec des colliers de serrage.
  2. Les tuyaux eux-mêmes ne sont pas fixés de manière rigide au sol, compte tenu de la tolérance de modification de la température du liquide de refroidissement.
  3. Lors de la pose de polypropylène selon le schéma "escargot", le retrait entre les tuyaux est maintenu dans les 10-15 cm - de cette façon, le chauffage par le sol près des murs sera meilleur.
  4. Si un seul circuit ne suffit pas, sa superficie est divisée en deux parties avec des longueurs de tuyaux égales.
  5. Une fois l'installation terminée, l'une des extrémités est connectée à l'entrée du collecteur.
  6. Au-dessus des tuyaux posés, un treillis de renforcement est également monté, ce qui confère au revêtement protecteur une résistance supplémentaire.

Avant de disposer la chape, le système pas encore complètement terminé est testé pour l'étanchéité, pour lequel il est vérifié avec de l'air comprimé. Pour cela, un compresseur est utilisé qui génère une pression de 4 bars. En présence de joints qui fuient, l'air quitte le système et la pression y chute.

En plus du contrôle avec un groupe compresseur, conformément à la réglementation en vigueur, des essais hydrauliques à l'eau chaude sont obligatoires. Pour cela, un liquide préchauffé est introduit dans le système, qui est ensuite allumé pendant quelques heures. S'il fonctionne correctement, la pression ne chute pas de plus de 0,03 MPa par heure.

Avant de couler le béton, l'étanchéité des tuyaux est vérifiée par pression et eau chaude.

La disposition de la chape en béton est transférée après l'installation du plancher chauffant et l'achèvement de l'ensemble des tests. Auparavant, les tuyaux en polypropylène étaient remplis d'eau refroidie pompée à basse pression. La chape est en béton M300. L'épaisseur de la couche recouvrant le deuxième treillis d'armature est de 3 à 5 centimètres, l'épaisseur totale de la chape est de 7 à 10 cm, sa surface est ensuite nivelée avec une chape vibrante, pour laquelle des balises sont d'abord installées. A l'aide d'un outil vibrant, l'air est extrait du béton et la surface est préparée pour la pose de carrelage ou de linoléum, par exemple.

Il est permis de commencer la formation du revêtement de sol 25 à 30 jours après le durcissement du béton. Ils le sèchent à une température de l'air positive de la manière habituelle et naturelle. Lorsque la surface au sol est supérieure à 30 m2 ou qu'un mur de la pièce mesure plus de 8 mètres de long, des joints de retrait spéciaux sont utilisés pour empêcher la fissuration du revêtement. Dans les locaux d'une grande surface habitable, ils sont disposés entre des circuits séparés afin de traverser des tuyaux en polypropylène dans les zones où est aménagée la transition peigne-circuit. Aux endroits où ils se trouvent, les canaux de tuyaux sont spécialement protégés par des ondulations et les sections du treillis d'armature sont soigneusement coupées.

Le joint rétractable est fait de 10 mm de large, puis scellé avec du mastic silicone.

L'approche correcte pour démarrer un sol chaud comprend un autre test d'étanchéité, effectué une fois tous les travaux terminés. Après un essai du système, la décision finale est prise quant à son admission au fonctionnement continu.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage