Raccordement et calcul de la capacité tampon à une chaudière à combustible solide

Souvent, dans les maisons de campagne et les datchas où il n'y a pas de gaz centralisé, un système autonome est utilisé, dans lequel une chaudière à combustible solide est la source de chaleur. Cet équipement présente de nombreux avantages, mais il présente également des inconvénients, par exemple une production de chaleur inégale lors de la combustion et la nécessité d'un ravitaillement fréquent en carburant. Un accessoire en option peut être utilisé pour rendre le chauffage efficace. Un ballon tampon pour une chaudière à combustible solide est une unité qui accumule l'énergie thermique excédentaire et la restitue lorsqu'elle se refroidit. Structurellement, l'appareil est un réservoir d'eau avec un serpentin et une couche d'isolation thermique.

But du réservoir tampon

Le ballon tampon est nécessaire pour accumuler l'excès de chaleur et créer un mode de fonctionnement sûr pour la chaudière.

La tâche principale de l'accumulateur de chaleur est d'économiser de l'énergie dans le système de chauffage. Autres tâches que l'appareil résout :

  • Connexion simultanée de plusieurs sources de chaleur.
  • Économiser du combustible solide jusqu'à 45-50% du montant d'origine.
  • Stabilisation du chauffage, réduisant le risque de surchauffe des composants métalliques.
  • Protection contre le refroidissement de la pièce, automatisation du chauffage, ce qui est particulièrement important si le propriétaire quitte la maison pendant une longue période et ne souhaite pas que le bâtiment gèle.
  • Augmenter la durée de vie d'une chaudière à combustible solide.
  • Il n'est pas nécessaire de renouveler fréquemment le combustible, l'intervalle entre le lancement de bois ou de charbon dans le four augmente.

L'utilisation d'un tampon sécurise le système de chauffage autonome. Le combustible solide pourra brûler complètement dans le four, la quantité de dépôts de suie est réduite et l'équipement doit être entretenu moins souvent.

Utilisation de l'accumulateur de chaleur

Schéma de câblage d'une chaudière à combustible solide avec accumulateur de chaleur

Le ballon tampon pour le chauffage vous permet d'ajuster le régime thermique, en évitant que la température atmosphérique ne descende à des valeurs trop basses. L'efficacité du chauffage avec une chaudière à combustible solide diminue à mesure que le bois ou le charbon brûle; lorsqu'une nouvelle portion de combustible est ajoutée, au contraire, la quantité de chaleur générée augmente fortement. Le réservoir tampon absorbe l'excès d'énergie et transfère la chaleur au système en une quantité mesurée. Dans certains cas, l'échangeur de chaleur fonctionne en plus comme un pistolet à eau, dans les conceptions les plus avancées, il est utilisé pour fournir de l'eau chaude.

En règle générale, le transfert d'énergie thermique du tampon se produit la nuit, lorsque les résidents dorment et ne jettent pas de bois de chauffage ou de charbon dans le four. Cela vous permet de chauffer les locaux de la maison le plus longtemps possible, afin que les pièces ne soient pas froides le matin. Dans certains cas, un ballon tampon est également installé dans les installations où la source de chaleur est une chaudière électrique : cela augmente le niveau de sécurité incendie.

Spécificité du fonctionnement du ballon tampon

Toutes les unités principales de l'accumulateur de chaleur sont clairement visibles sur les dessins.

Structurellement, l'échangeur de chaleur se compose de plusieurs éléments, chacun remplissant une fonction distincte :

  • Spirale en acier inoxydable. Ce composant est installé dans les modèles connectés à des systèmes de chauffage avec différents caloporteurs utilisés simultanément (collecteurs solaires, pompes, etc.).
  • Capacité.Le réservoir est en tôle, les surfaces sont émaillées, dans certains modèles les parois sont en acier inoxydable, elles ne sont donc pas sujettes à la corrosion. L'efficacité énergétique de la structure, la durée de fonctionnement de la structure elle-même, dépendent du volume. À partir du réservoir, il y a des tuyaux de dérivation à l'aide desquels l'échangeur de chaleur est connecté à la chaudière.
  • Un serpentin pour l'alimentation en eau chaude est inclus dans le schéma de la plupart des réservoirs tampons modernes.

L'appareil est équipé d'une fenêtre d'inspection utilisée pour la réparation de l'équipement. Le spécialiste pourra déterminer à temps qu'il est temps pour le technicien de nettoyer et effectuera rapidement la maintenance programmée ou d'urgence.

Avantages et inconvénients

Le réservoir tampon protège la chaudière de la surchauffe et de l'explosion

L'utilisation d'un tampon a de nombreuses qualités positives :

  • Fiabilité accrue, protection des équipements de chauffage contre la surchauffe pouvant provoquer un incendie ou une explosion.
  • Augmenter l'efficacité de la chaudière, maximiser l'utilisation efficace de l'énergie générée lors de la combustion du combustible.
  • Un principe de fonctionnement relativement simple, grâce auquel l'équipement a une longue durée de vie, nécessite rarement un entretien et une réparation.
  • Contrôle de la température en douceur, maintenant des conditions microclimatiques optimales dans les locaux pendant 7 à 9 heures.
  • La possibilité de se connecter au système d'alimentation en eau, pas besoin d'installer un chauffe-eau séparé pour la salle de bain ou la cuisine.
  • Minimiser l'effort humain pour l'entretien de la chaufferie.
  • La possibilité de connecter plusieurs sources de chaleur, une répartition compétente du chauffage dans plusieurs pièces.

L'installation d'un tampon présente également un certain nombre d'inconvénients qui doivent être pris en compte lors du calcul de l'équipement et de l'achat d'un appareil. Le conteneur pèse beaucoup et est suffisamment grand, le transport de marchandises est nécessaire pour le transport et l'installation nécessite une grande surface et une grande hauteur de pièce. Un autre problème est l'inertie accrue de l'équipement de la chaudière : les pièces mettront beaucoup de temps à se réchauffer, ce qui est particulièrement désagréable lorsque la maison est chauffée après la fin de la saison hivernale. Un autre inconvénient est l'augmentation du prix de l'échangeur de chaleur lui-même : le montant peut s'avérer supérieur au coût de la chaudière à combustible solide elle-même.

Calcul du volume de l'accumulateur de chaleur

Le volume du récipient est choisi en fonction de la puissance de la chaudière

Avant d'acheter un appareil, vous devez calculer correctement le volume du réservoir. La formule standard estQ = c × m × (T1-T2), dans laquelle :

  • Q - la quantité totale d'énergie dépensée ;
  • c - indicateur de capacité calorifique spécifique ;
  • m - masse du liquide de refroidissement ;
  • sous les indicateurs T1-T2 comprendre la différence de température.

Le résultat obtenu doit être ajusté en tenant compte de nuances supplémentaires, notamment la présence de sources auxiliaires, la qualité de l'isolation, la superficie de la maison, etc. Si des difficultés surviennent avec les calculs, vous devez contacter des spécialistes qui étudieront le dessin du système de chauffage et détermineront le volume en tenant compte de tous les facteurs.

Sélection du modèle

Pour sélectionner un conteneur, vous devez faire attention à la pression maximale, au matériau de fabrication des éléments internes, à la possibilité de connecter des éléments chauffants pour le chauffage d'appoint, à la qualité de l'isolation thermique.

La structure finie doit répondre aux critères de sécurité, d'efficacité énergétique et de facilité d'entretien.

Lors de l'achat, il est conseillé de privilégier les modèles proposés par des fabricants de confiance, car dans ce cas, le risque de problèmes de qualité est minime.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage