Raccordement d'une chaudière électrique au système de chauffage dans une maison privée

Pour l'utilisateur moderne, le circuit de chauffage d'une maison privée avec chaudière électrique présente un intérêt pratique, lorsque vous devez monter indépendamment l'équipement acheté. Avant même de l'acheter, vous devrez vous renseigner sur les types de chaudières de chauffage, ainsi que sur les caractéristiques de leur installation et de leur raccordement. Il est également important d'évaluer correctement les avantages et les inconvénients des équipements de chaudière installés dans une maison de campagne.

Avantages et inconvénients

Une chaudière électrique n'a pas besoin d'éliminer les produits de combustion avec le même rendement

Les avantages du chauffage dans les maisons privées avec des chaudières électriques comprennent:

  • le confort créé par des conditions de chauffage à moindre coût ;
  • haute efficacité à une taille relativement petite;
  • facilité d'installation, en tenant compte d'un endroit bien choisi;
  • entretien sans prétention et sécurité du fonctionnement de la chaudière;
  • large gamme de capacités et de respect de l'environnement.

Grâce à ces capacités, l'utilisateur peut facilement choisir le modèle optimal pour chauffer des pièces de toute catégorie. Les avantages des chaudières électriques comprennent leur coût relativement faible. La sécurité de fonctionnement se manifeste en l'absence de flamme nue, comme cela est observé dans les chaudières à gaz, et le respect de l'environnement - en l'absence de produits de combustion qui polluent l'environnement.

L'inconvénient des chaudières électriques est considéré comme une grande consommation d'énergie et la nécessité de mettre le boîtier à la terre. Pour résoudre le premier problème, il est possible d'acheter un équipement avec un tampon cumulatif intégré. La seconde est supprimée en organisant une boucle de mise à la terre fiable située sur la parcelle personnelle d'une maison à un ou deux étages.

Sélection chaudière

Les principaux critères de choix des unités de consommation privée sont leur puissance thermique, les caractéristiques du réseau d'alimentation et le mode de chauffage électrique. Selon la dernière caractéristique, toutes les chaudières électriques ont les versions suivantes :

  • appareils de chauffage équipés d'éléments chauffants intégrés;
  • ensembles d'électrodes;
  • chaudières à induction.

Les premiers modèles de la liste sont les plus courants, en raison de leur faible coût et de leur facilité d'entretien. L'avantage incontestable de ces chaudières est la sécurité de fonctionnement. En cas de dépressurisation du système de chauffage et du liquide de refroidissement qui en sort, le mécanisme de protection déconnecte l'élément chauffant du réseau, après quoi le chauffage de l'eau s'arrête jusqu'à ce qu'il soit à nouveau rempli.

Dans les chaudières à électrodes, un phénomène physique bien connu appelé électrolyse est réalisé. Lorsqu'un courant alternatif traverse l'électrolyte, en raison de la collision chaotique des ions, l'énergie électrique est convertie directement en chaleur. En raison de la génération directe de chaleur, le rendement de ces chaudières est très élevé. D'autre part, ces unités nécessitent une surveillance constante de l'état de l'environnement thermique, ce qui complique le système de contrôle et augmente le coût des équipements.

Le principe de fonctionnement des chaudières à induction est basé sur le phénomène d'induction électromagnétique. Lorsque le courant circule dans un enroulement enroulé sur un tube en céramique, l'élément ferromagnétique situé à l'intérieur est chauffé par le champ vortex. De là, la chaleur est transférée au porteur d'eau

Les avantages des chaudières à induction comprennent leurs dimensions relativement petites et leur durabilité.Comme les équipements équipés d'éléments chauffants, ces produits sont capables de fonctionner avec tout type de caloporteur (eau, antigel, distillat, etc.).

Choisir un emplacement

Les normes en vigueur ne prévoient pas de restrictions sur le lieu d'installation spécifique de la chaudière électrique. Il est choisi pour des raisons de sécurité de fonctionnement, compte tenu de ses caractéristiques limites (puissance maximale) et doit répondre aux exigences suivantes :

  • la possibilité de restreindre l'accès des résidents de la maison aux équipements électriques;
  • la présence d'une ligne séparée avec une boîte de jonction, vous permettant de connecter un équipement électrique puissant;
  • possibilité de mise à la terre du ballon chaudière.

Pour répondre à la première exigence, il est judicieux d'installer une unité au sol puissante de manière isolée - dans un garage ou une buanderie. Les modèles muraux compacts peuvent être placés dans la cuisine ou à côté du périphérique d'entrée. Une attention particulière est portée à la possibilité de raccorder un réseau de chauffage avec un câblage aux batteries. De plus, l'emplacement choisi doit permettre un accès facile à l'unité en cas de réparation ou d'entretien.

Équipement optionel

Équipement supplémentaire - vase d'expansion et pompes de circulation

La tuyauterie des chaudières électriques est équipée en fonction de l'utilisation des éléments obligatoires suivants:

  • Une pompe de circulation utilisée pour déplacer le liquide de refroidissement le long du circuit de chauffage afin de transférer l'énergie thermique aux batteries qui peuvent chauffer l'espace environnant.
  • Vase d'expansion conçu pour l'accumulation temporaire de l'excès de liquide de refroidissement en cas de surchauffe.
  • Un manomètre qui surveille la pression dans le système.
  • Dispositif automatique de purge d'air (coq Mayevsky).
  • Une soupape de sécurité qui ne se déclenche qu'en cas d'urgence - lorsque le porteur d'eau bout, lorsque la pompe s'arrête ou que le réservoir est trop rempli.

L'ordre de fonctionnement du dernier élément prévoit l'évacuation du liquide de refroidissement en excès dans l'égout.

Selon les exigences des normes, lors de l'installation d'une chaudière électrique, il est obligatoire d'installer un groupe de sécurité qui duplique les fonctions de certains appareils.

Schémas du système de chauffage avec une chaudière électrique

En combinaison avec des chaudières à gaz ou à combustible solide, différents schémas de raccordement sont utilisés

En fonction des caractéristiques de conception de l'unité et de sa fonctionnalité, les schémas de connexion de la chaudière électrique aux systèmes de chauffage différeront. Les options suivantes sont possibles :

  • En présence d'équipements de pompage et d'un vase d'expansion, un circuit de chaudière de chauffage électrique plus complexe sera nécessaire.
  • Sa version simplifiée est demandée si ces composants ne sont pas disponibles.
  • Une option complètement différente est nécessaire s'il y a une tuyauterie avec un réservoir tampon dans le système ou un raccordement à une chaudière à chauffage indirect est requis.
  • Une méthode spéciale de commutation est utilisée lors de l'utilisation du schéma de connexion d'une chaudière à combustible solide et d'une chaudière électrique dans un seul système.

Une approche complètement différente sera nécessaire lors de la combinaison d'un équipement avec une chaudière à gaz. Lors du choix d'une unité à double circuit dans la conception du circuit, il sera nécessaire de prévoir une ligne de raccordement à l'alimentation en chauffage et en eau chaude.

Connexion et lancement à faire soi-même

Exigences relatives à la section des conducteurs en aluminium et en cuivre pour le raccordement de la chaudière

Le schéma spécifique de connexion de la chaudière électrique au système de chauffage est sélectionné en tenant compte des considérations suivantes:

  • Il est permis de connecter des unités de chauffage d'une puissance allant jusqu'à 3,5 kW à la prise de courant.
  • Pour chauffer une maison avec une chaudière électrique d'une puissance allant jusqu'à 7 kW, vous devrez connecter son câble d'alimentation directement à la machine installée dans le tableau.
  • En règle générale, les échantillons d'équipements de chaudière d'une puissance déclarée allant jusqu'à 12 kW sont connectés à un réseau monophasé d'une tension de 220 volts.
  • Pour les unités de plus grande intensité énergétique, il sera nécessaire de poser une ligne d'alimentation triphasée de 380 volts.

Avant la mise en service, il est obligatoire de vérifier le raccordement des composants correspondants de la chaudière électrique au circuit de chauffage.

Selon les exigences du PUE, l'unité est connectée au réseau électrique via un ensemble de DDR plus un disjoncteur de protection, sélectionné en fonction de la consommation de courant nominale. La valeur de cette dernière est indiquée dans le passeport de l'équipement à installer et est prise en compte par phase. La section des conducteurs du câble d'alimentation est sélectionnée selon des tableaux spéciaux et dépend de la puissance de l'unité connectée.

Tour d'essai

Avant de mettre la chaudière en service, vous aurez besoin de :

  1. Vérifier la fiabilité des contacts électriques et l'étanchéité des raccords, ainsi que l'absence de fuites au niveau des robinets et des raccords de tuyauterie.
  2. Remplissez le système de chauffage de liquide de refroidissement à l'aide du robinet d'appoint.
  3. Purger l'air du système via le robinet Mayevsky ou un appareil similaire.

Lors du démarrage, il est obligatoire de surveiller la pression dans le système à l'aide d'un manomètre intégré.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage