Sélection d'un foyer au gaz et ses variétés

Un foyer au gaz est un appareil efficace pour réchauffer une pièce. Grâce à la technologie moderne, le foyer au gaz est parfaitement adapté pour fonctionner dans les appartements. Son apparence permet de résoudre non seulement des tâches fonctionnelles, mais aussi esthétiques.

Variété de foyers au gaz

Des foyers à gaz de diverses modifications peuvent être installés dans un appartement, dans une maison de campagne, dans une maison

Les foyers à gaz pour une maison de campagne sont divisés en plusieurs types en fonction de la méthode d'installation, de la puissance et du rayonnement thermique.

Selon le lieu d'installation :

  • mural;
  • étage;
  • intégré.

L'option la plus pratique est considérée comme les modèles au sol équipés de roues pour le mouvement. Ils peuvent être installés à l'extérieur, comme sur une véranda. Les cheminées encastrables donnent un aspect esthétique, ne cachent pas l'espace dans la pièce. Mais ce sont les plus difficiles à installer.

Les modèles les plus légers sont les cheminées murales. Ce sont les plus faciles à transporter. Le foyer au gaz au sol est pratique car il a des roues. Malgré ses grandes dimensions, l'appareil est plus facile à déplacer.

Lors du choix d'un foyer à gaz pour un appartement ou une maison de campagne, vous devez faire attention au niveau de consommation de chaleur. La surface qu'il peut chauffer en dépend. Dans les instructions, la consommation de chaleur est indiquée en kilowatts. Il doit être multiplié par 10 pour obtenir la surface maximale que l'appareil peut couvrir.

Les foyers fonctionnant au gaz principal et en bouteille sont divisés. La deuxième option est le plus souvent utilisée pour les chalets d'été.

Selon l'apparence, les cheminées sont divisées:

  • coin;
  • frontale;
  • île;
  • transversale.

Ce dernier type est installé dans les cloisons du mur, il est souvent utilisé pour le zonage des pièces. L'île est placée au centre.

Cheminée sans cheminée, décorative, avec flamme artificielle

Par type de rayonnement thermique, on distingue trois types d'appareils :

  • Brûleurs - une telle cheminée fonctionne selon le principe selon lequel du gaz liquéfié est brûlé dans le brûleur, la température élevée augmente et la cheminée se réchauffe. Cette fonction est similaire à celle d'un four.
  • Système de chauffage sans flamme - Un brûleur infrarouge est installé au centre de l'appareil, qui assure le chauffage. Parmi les appareils infrarouges extérieurs, le plus populaire est la marque Ballu, les modèles Bogh E.
  • Brûleurs catalytiques - le gaz, se mélangeant à l'oxygène, ne s'enflamme pas, mais s'oxyde sur la grille du catalyseur. Cela génère de la chaleur.

Un foyer à gaz en bouteille sera sécuritaire s'il fonctionne sur un brûleur à catalyseur. Cela est dû au fait que la température ne dépassera pas 240 degrés.

Les appareils sans cheminée dans la maison ne peuvent être utilisés que comme option décorative. Un foyer au gaz avec bouteille de gaz sans cheminée ne peut être utilisé qu'à l'extérieur, à la campagne, sur la véranda. Des produits de combustion seront libérés pendant le fonctionnement, il est donc important de s'assurer de leur élimination.

Appareil appareil

Les produits de combustion du gaz de la bouteille doivent être évacués par la cheminée

L'élément structurel principal est le foyer. Il peut varier en forme et en volume selon le fabricant. Le foyer est en fonte ou en acier résistant à la chaleur. A l'intérieur de l'appareil se trouvent :

  • brûleur à gaz;
  • un foyer, sur lequel est appliqué le revêtement intérieur, nécessaire pour résister à des températures élevées;
  • réflecteur d'énergie thermique (réflecteur);
  • écran qui doit distribuer le gaz entrant.

Tous les éléments internes de la cheminée sont situés derrière des bûches artificielles, qui sont en céramique ou en tout matériau résistant aux températures élevées.

La porte est en verre transparent résistant à la chaleur. Les appareils muraux ou intégrés peuvent être à simple face, à double face et à trois faces. Les foyers de l'îlot peuvent être approchés de tous les côtés.

Avantages et inconvénients

La température intérieure est maintenue par la télécommande

Contrairement aux foyers à bois, les appareils à gaz présentent de nombreux avantages :

  • rapidement allumé à l'aide de la télécommande ;
  • la préparation du bois de chauffage n'est pas requise;
  • le thermostat dont est équipé le foyer fait un excellent travail pour maintenir le niveau de température;
  • les foyers à foyer fermé ne nécessitent pas de contrôle particulier;
  • l'entretien des foyers à gaz ne prend pas de temps, car il n'est pas nécessaire de nettoyer les cendres;
  • facilité d'installation;
  • petites dimensions.

Il y a aussi des inconvénients :

  • coût élevé de l'équipement;
  • la nécessité d'installer une bouteille de gaz dans la rue s'il n'y a pas de carburant principal ;
  • avant utilisation, vous devez obtenir l'autorisation du service de gaz;
  • l'installation ne doit être effectuée que par des spécialistes;
  • il est nécessaire d'équiper un endroit spécial pour l'installation qui sera conforme à toutes les normes de sécurité.

Si une installation de haute qualité de la cheminée est effectuée, l'opération ne posera pas de difficultés.

Insert de cheminée à gaz

Les fours en fonte sont les plus durables, car ils ne sont pas exposés aux acides lorsque la suie se dissout

La forme du foyer est importante pour le choix de l'emplacement de l'appareil. Elle peut être :

  • frontal si l'appareil est monté contre un mur ;
  • coin;
  • enquête recto-verso pour les appareils insulaires.

Dans le processus de combustion du gaz, une combinaison de dioxyde de carbone avec de la vapeur d'eau et du soufre se forme. De la condensation avec un facteur de pH acide se forme dans la cheminée. Par conséquent, il est impossible que le foyer soit en acier ordinaire, sinon il se corrodera et s'effondrera rapidement. Les plus fiables sont les fours en fonte ou en acier inoxydable résistant aux acides.

Cheminée et bardage

Si la ventilation du foyer est directe, l'air s'écoulera par un tuyau et sortira par l'autre. Cette conception est considérée comme la plus sûre et fournit également le meilleur chauffage.

Si la ventilation est forcée, un ventilateur doit être utilisé. Ce type est utilisé lorsqu'il est impossible d'équiper une cheminée classique.

Le foyer ne doit pas être utilisé sans ventilation ni cheminée. Le monoxyde de carbone est mortel pour l'homme.

Les appareils destinés non seulement à la décoration intérieure, mais également au chauffage de la pièce doivent être revêtus d'un matériau incombustible. Il peut s'agir de pierre, de brique ou de carreaux de céramique. Le revêtement est équipé de trous spéciaux recouverts de grilles. Grâce à eux, l'air chaud entrera dans la maison.

Conseils pour le choix des cheminées

La taille de la cheminée est choisie en fonction de la superficie de la pièce chauffée

Lors du choix d'un appareil à usage domestique, il est recommandé de prendre en compte les facteurs suivants :

  • Dimensions - toutes les mesures doivent être effectuées à l'avance, établissez un dessin, tenez compte de l'emplacement des chevrons et des poutres.
  • Type d'installation - Si l'unité doit être installée sur le sol, elle doit pouvoir résister à des températures élevées. La structure intégrée doit être doublée.
  • Consommation de carburant - différents modèles ont des volumes de consommation de gaz différents. Ces paramètres sont écrits dans les caractéristiques.
  • Niveau de puissance - il doit être calculé afin d'atteindre le chauffage de toute la zone. Dans ce cas, il faut tenir compte des conditions climatiques de la région.

Un rôle important dans la sélection est joué par la présence de fonctions supplémentaires: support de température, capteurs de contrôle.

Les nuances de l'installation d'équipements sur du gaz en bouteille

Les appareils à gaz en bouteille peuvent être installés à la main, mais il est recommandé d'inviter un spécialiste. Pour organiser un tel système de chauffage, il faut:

  • Une bouteille de gaz sera placée dans une pièce séparée. Il doit être isolé des pièces à vivre.
  • Une bouteille de gaz avec un réducteur de pression est installée, elle est connectée avec un tuyau métallique au foyer.
  • Si le foyer est puissant, supérieur à 3 kW/h, il est nécessaire d'installer en plus une cheminée.
  • Dans la pièce avec l'équipement, il devrait y avoir des capteurs de combustion incomplète du gaz et une alarme.

Des spécialistes du service gaz sont invités à mettre en service l'équipement gaz.

Sécurité

Les équipements à gaz modernes sont équipés de systèmes de sécurité automatiques. Ceux-ci inclus:

  1. Vérification de la pression du gaz - le système fournira une pression constante et le capteur intégré contrôlera le processus. Dès que des violations se produisent, l'alimentation en carburant s'arrête.
  2. Des capteurs infrarouges surveillent la position de l'équipement. S'il tombe pour quelque raison que ce soit, les travaux seront immédiatement suspendus.
  3. Des capteurs atmosphériques, qui analysent la climatisation d'une pièce, mesurent le niveau de dioxyde de carbone libéré lors de la combustion.

Une approche compétente pour choisir une cheminée, une installation correcte conformément à toutes les exigences de sécurité aidera le propriétaire à répondre aux besoins esthétiques et à fournir de la chaleur dans la maison.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage