Pourquoi le RCD fonctionne-t-il dans les chauffe-eau

Les chaudières à circulation et à accumulation sont équipées de dispositifs à courant résiduel pour protéger contre les chocs électriques humains et éviter les pannes. Lorsque le réseau domestique est surchargé, des problèmes de câblage endommagent le RCD du chauffe-eau. Le dysfonctionnement peut être détecté et corrigé par vous-même.

Caractéristiques de travail, sélection et connexion des RCD

Le dispositif de courant résiduel se déclenche en raison d'un problème de réseau

Le dispositif de protection est nécessaire pour mettre hors tension la ligne électrique en présence de courts-circuits et de fuites de courant. L'appareil fonctionne sur le principe de la comparaison des paramètres du courant entrant et sortant. Avec une différence de 30 mA, le circuit s'ouvre automatiquement. Une personne touchant le corps de l'équipement ne peut pas subir de blessure électrique.

Exigences relatives aux dispositifs de sécurité

Le dispositif de protection du chauffe-eau doit répondre aux critères suivants :

  • Pouvoir. L'indicateur dépend de la puissance nominale du réseau domestique et du nombre de phases.
  • Tension de ligne électrique. Les modèles monophasés conviennent aux appareils de chauffage connectés à 220 V, triphasé - pour 380 V.
  • Degré de protection. Modèles optimaux pour un appartement - avec arrêt à une fuite de 30 mA.
  • Lieu d'installation. Les modifications marquées C16 et C25 conviennent à une chaudière d'appartement ou à un appareil de chauffage dans une maison privée.
  • Classer. Les disjoncteurs différentiels de classe A conviennent aux équipements à forte consommation d'énergie. Les modèles de classe AC grillent souvent.

L'appareil est installé dans une prise ou un tableau. Dans ce dernier cas, un câble en cuivre à trois conducteurs est utilisé. Étant donné que le radiateur est un appareil à haute puissance, vous devrez mettre la prise à la terre.

Classification de l'appareil à courant résiduel

Un appareil de haute qualité assure la déconnexion des consommateurs sous tension, contrôle la transmission du courant nominal, désactive le circuit à une différence entre les courants d'entrée et de sortie. Les fabricants produisent une large gamme d'appareils avec des caractéristiques différentes, sur la base desquelles ils sont divisés en plusieurs types.

Tension de traction domestique et électrique

Types de DDR

Selon les conditions dans lesquelles le RCD fonctionnera, vous pouvez sélectionner les types :

  • AC - réagit aux changements soudains ou augmentant lentement du courant sinusoïdal différentiel alternatif.
  • A - se déclenche avec une augmentation soudaine ou une augmentation lente des paramètres de courants différentiels constants alternatifs sinusoïdaux et pulsés.
  • B - s'éteint lorsque le courant alternatif, redressé et continu change.
  • S et G sont des dispositifs sélectifs équipés d'un mode de temporisation d'arrêt.

Les modèles électromécaniques ne sont pas référencés en tension. Le signal pour eux est le courant différentiel. Les options électroniques sont alimentées par une ligne électrique ou une autre source.

Par le nombre de pôles

En fonction des caractéristiques du réseau électrique, vous pouvez choisir un RCD :

  • 2P, ou bipolaire. Convient aux lignes monophasées. Equipé de 4 bornes appariées de chaque côté pour la connexion neutre et phase.
  • 4P, ou quadripolaire. Convient aux réseaux triphasés et monophasés. De chaque côté de l'appareil il y a 3 bornes de phase et une pour la connexion du neutre.

Le RCD compare les courants, le nombre de pôles doit donc correspondre au nombre de conducteurs.

Par courant nominal

L'indicateur doit être égal ou supérieur au calibre total des interrupteurs des groupes. Les modifications pour 6000 A conviennent à un usage domestique, mais s'il y a une nouvelle maison et un poste de transformation, des RCD de 10 kA sont installés près de l'entrée.

Courant différentiel

Les appareils qui fonctionnent à un courant différentiel de 30 mA seront optimaux pour la protection des humains et des animaux. Les interrupteurs fonctionnant à des courants à partir de 100 mA sont utilisés à des fins de lutte contre l'incendie - ils désactivent complètement la ligne.

Les appareils sont montés au mur, sur un rail DIN. Il existe des appareils qui ont la conception de supports, d'adaptateurs, de prises.

Raisons principales et supplémentaires du déclenchement

Si les fils nus entrent en contact avec le boîtier, le RCD fonctionnera en continu

Si la chaudière casse la machine, les raisons sont le plus souvent les suivantes :

  • Dommages à l'isolation des modèles électriques avec éléments chauffants tubulaires. La couche protectrice est détruite lorsque l'eau entre en contact avec des nœuds conducteurs. Pour vérifier la pièce, elle devra être retirée du réservoir et inspectée. Des fissures indiquent que le radiateur doit être remplacé.
  • Courant de fuite. Ils se produisent lorsque le chauffe-eau est connecté à un ancien câblage, un câble à âmes nues, des dommages mécaniques à l'isolation et des erreurs d'installation.
  • Court-circuiter le câble nu au boîtier. Lorsque le noyau nu entre en contact avec le boîtier, la machine s'éteindra définitivement. Le phénomène conduit à un choc électrique.
  • Incohérence du RCD avec les paramètres de tension et de puissance. L'extinction est périodique - l'appareil ne peut tout simplement pas supporter la charge.
  • Dysfonctionnement de l'appareil lui-même. Les principales raisons sont l'usure du mécanisme de démarrage ou l'enfoncement de la clé de test.

Souvent, l'arrêt se produit après le chauffage de l'eau. Le dysfonctionnement se produit dans les chaudières avec des corps déformés en contact avec la phase.

Pourquoi le RCD des chaudières Termeks fonctionne-t-il ?

Un élément chauffant sale peut également être la raison pour laquelle le RCD est éteint.

Les chauffe-eau Termeks à circulation et à stockage sont populaires en raison de la facilité de connexion, de la capacité du réservoir, de la bonne puissance et du coût peu élevé. Lorsqu'un RCD se déclenche pendant le fonctionnement, il est possible que le chauffe-eau Termeks soit endommagé ou que l'alimentation électrique soit défectueuse :

  • Rupture de l'affaire. S'il y a une connexion à la terre, l'appareil fonctionnera immédiatement.
  • Câblage cassé dans la chambre. Le neutre est le plus souvent endommagé.
  • Dommages mécaniques à l'élément chauffant. La batterie de chauffe est en contact avec de l'eau en présence de tartre permanent.
  • Contact du corps et de la phase. L'arrêt se produit après le chauffage de l'eau.
  • La ligne de masse de la colonne montante est jetée au zéro net. Si la chaudière démarre, il y a un risque de blessure.
  • Dysfonctionnement du RCD lui-même. Les instruments complets chinois échouent souvent. Ils ont besoin d'être changés.
  • Dépassement de la capacité de charge. Lorsque la chaudière, le poêle et le fer sont allumés en même temps, la protection contre les surcharges du réseau est activée.

Les chaudières sont installées uniquement avec une ligne de mise à la terre.

Caractéristiques de réparation et de remplacement du RCD

Si la machine tombe en panne lorsque la chaudière est allumée, il y a une forte probabilité de panne. Vous pouvez réparer un RCD défectueux avec de l'expérience, des outils et des pièces. La solution optimale pour les propriétaires est de remplacer l'appareil. Pour déterminer sa probabilité, un contrôle mensuel est requis. Pour ce faire, utilisez le bouton pour créer une fuite artificielle.

Les nuances des travaux de réparation

Mettre le réseau hors tension avant de réparer

La complexité de la réparation réside dans l'absence de circuit. Par conséquent, lors de votre dépannage, vous devez être guidé par l'algorithme suivant :

  1. Retrait du mastic et des vis autotaraudeuses sur le corps.
  2. Retrait des fixations à l'aide d'un tournevis plat et démontage de l'appareil.
  3. Faire un circuit en dessinant à partir d'un circuit imprimé.
  4. Test de l'appareil. Le courant de fuite est simulé en appliquant une tension d'une résistance à l'amplificateur. Une fuite est indiquée par l'activation du triac et un court-circuit.
  5. Dépannage et montage de l'appareil.

Il est nécessaire de raccorder le chauffe-eau afin de le protéger contre les fuites, les surcharges, les courts-circuits via un RCD ou un automatisme.

Le déclenchement du dispositif d'arrêt de sécurité des chaudières se produit pour plusieurs raisons. La casse peut être détectée par vous-même. Le RCD n'étant pas équipé d'un circuit et étant un appareil complexe, il est plus facile de le remplacer que de le réparer.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Starover Varnakov

    "Le dispositif de protection est nécessaire pour mettre hors tension la ligne électrique en présence de courts-circuits et de fuites de courant." - Le RCD n'est pas destiné à la protection contre les courts-circuits ! Pour la protection contre les courts-circuits, un AB (disjoncteur) doit être installé en série avec le RCD.

    Réponse
  2. Michée

    Oui, le RCD ne protège pas contre les courts-circuits. Le difavtomat combine les fonctions d'un RCD et d'une machine conventionnelle.
    Quant au fonctionnement du RCD dans le circuit du chauffe-eau, d'après notre propre expérience, probablement plus de 95% des éléments chauffants défectueux sont à blâmer.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage