Pourquoi l'eau de la chaudière ne chauffe pas

Dans de nombreux appartements urbains, datchas et maisons privées, un chauffe-eau électrique sert de source d'eau chaude à des fins domestiques. Si la chaudière ne chauffe pas l'eau, cela peut causer beaucoup de problèmes aux propriétaires. Il peut y avoir plusieurs raisons à la panne, et dans presque tous les cas, vous pouvez les éliminer vous-même. Vous devez d'abord savoir pourquoi l'eau de la chaudière ne chauffe pas. Ce n'est qu'après cela qu'une décision doit être prise: entreprendre les réparations par eux-mêmes ou inviter des spécialistes.

Causes courantes d'une panne de chauffe-eau

La cause la plus fréquente de panne de chaudière est le dépôt de tartre sur les pièces internes.

Les performances de l'appareil sont altérées en cas de défaillance de l'une des pièces suivantes :

  • TEN - assure le chauffage du liquide dans le réservoir;
  • thermostat - mesure la température du liquide, allume et éteint le relais lorsque les valeurs haute et basse définies sont atteintes;
  • interrupteur de paquet - fournit une tension à l'appareil, coupe l'alimentation en courant lorsque le système surchauffe et un court-circuit sur la ligne;
  • anode - est responsable de l'extraction des sels de l'eau, empêche la formation de sédiments et de plaque;
  • câblage électrique avec indicateur - fournit de l'énergie aux parties de l'appareil.

Lorsque la chaudière ne chauffe pas l'eau, la cause de ce phénomène peut être :

  • Défaillance de l'élément chauffant. Cela se produit en raison de l'épuisement d'une ressource ou de l'adhésion du calcaire aux parois des tubes. Cela conduit au fait que l'élément chauffant chauffe constamment, mais le relais ne fonctionne pas. En conséquence, le produit brûle tout simplement. Dans de tels cas, la chaudière ne chauffe pas l'eau, le voyant ne s'allume pas.
  • Paramètres incorrects. Lors de l'assemblage, le thermostat a été réglé sur la position « 0 » ou « arrêt », puis le capuchon de protection a été fixé. Compte tenu de la souplesse du plastique, cela peut se faire sans casser le boîtier.
  • Fils endommagés. Les produits sont puissants, avec le temps les contacts s'oxydent, commencent à devenir très chauds jusqu'à ce qu'ils grillent. La défaillance du câblage est indiquée par l'absence de lueur de l'indicateur et d'eau froide.
  • Mauvaise qualité de l'eau. Le résultat est la formation d'une épaisse couche de revêtement poreux autour de l'élément chauffant. Dans une telle situation, le calcaire devient un isolant thermique, de sorte que la chaudière ne chauffe pas l'eau jusqu'au bout.
  • Canalisation bouchée. Le plus souvent, cela se produit au niveau des joints des raccords, où se trouvent des fragments saillants. En l'absence d'eau dans le réservoir, le relais ne permet pas au chauffage de s'allumer, car il chauffe immédiatement jusqu'à 100 degrés, seuil de fonctionnement du dispositif de sécurité.
  • Mauvais choix de câble, fiche et prise. Si la puissance des équipements ne correspond pas, ils deviennent très chauds, c'est pourquoi l'automatisation se déclenche, interrompant l'alimentation en courant.

La cause du dysfonctionnement peut être une panne de l'unité de commande électronique. Au début, l'appareil s'éteindra souvent jusqu'à ce qu'il cesse de fonctionner du tout.

Autodiagnostic et réparation

Le diagnostic est effectué avec l'appareil éteint à l'aide d'outils spéciaux

Après avoir découvert les raisons possibles pour lesquelles l'eau du chauffe-eau ne chauffe pas, il est nécessaire de diagnostiquer l'appareil afin d'identifier et d'éliminer le dysfonctionnement. Vous devez d'abord préparer des outils et des fournitures.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • indicateur ou testeur ;
  • Tournevis;
  • pinces;
  • jeu de clés;
  • pinces de plomberie;
  • joints en caoutchouc;
  • Ruban FUM;
  • tuyaux flexibles;
  • récipient pour recueillir l'eau;
  • chiffons et chiffons.

Afin de ne pas arrêter de travailler au stade du démontage, il est conseillé d'acheter à l'avance une vanne d'urgence et une vanne à bille. Ces appareils nécessitent un remplacement périodique, il est préférable de le faire à l'avance, sans attendre leur panne.

Le nettoyage doit être effectué tous les 2 à 3 ans pour maintenir la stabilité de l'appareil.

Le diagnostic est effectué dans l'ordre suivant :

  1. Inspection externe de la chaudière et des appareils qui y sont connectés. Les zones sombres indiquent un mauvais contact ou des fils brûlés.
  2. Vérification de la prise et de la fiche. Au fil du temps, les pétales de la rosette s'affaiblissent et s'oxydent. La même chose se produit à l'intérieur de la prise. Les produits doivent être ajustés ou remplacés par des produits plus puissants. Idéalement, la fiche doit s'insérer avec force dans les prises et être difficile à retirer de celles-ci. Par mesure de prévention, il est préférable de remplacer le câble d'alimentation.
  3. Contrôle des performances TENA. Pour cela, le bouton du thermostat est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la position extrême. Il s'allumera lorsque l'appareil fonctionnera. Si le relais tombe en panne, un nouveau thermostat doit être acheté et installé. Ce n'est pas difficile, même pour une femme au foyer, de le faire.
  4. Déconnecter la chaudière des communications. Les robinets d'alimentation en eau sont fermés, le sac est éteint. Vous devez immédiatement vous assurer qu'il n'y a pas de tension sur les contacts. Il est nécessaire de photographier le schéma de raccordement afin d'effectuer correctement le remontage. Après cela, les âmes des câbles sont déconnectées, les bornes des fils indicateurs et le couvercle sont retirés.
  5. Évacuation. Les tuyaux sont dévissés des buses, des bouchons y sont mis. Après cela, vous pouvez ouvrir l'alimentation en eau de l'appartement. Il est préférable de visser de longs tuyaux flexibles sur les buses pour diriger le débit d'eau dans la direction souhaitée ou dans le récipient.
  6. Pose du matériau de protection dans le bain. Au cours d'autres actions, des objets durs et lourds tomberont dedans, ce qui peut endommager l'émail. Les vieux tapis, couvertures, manteaux et vestes sont les mieux adaptés à cette fin.
  7. Retrait de l'élément chauffant. Dans différentes conceptions de chaudières, cela se produit selon sa propre technologie. Sur certains modèles, il suffit de dévisser un écrou maintenant le support de serrage. Pour les autres produits, quelques boulons doivent être desserrés. Lors du retrait, procédez lentement et avec précaution. Il peut y avoir une épaisse couche de tartre sur l'élément, et au-dessus il peut y avoir des sédiments lâches obstruant le trou dans le réservoir. Vous devez d'abord soulever l'élément chauffant et éliminer les dépôts. Ensuite, il est retiré après inclinaison vers la droite ou la gauche.
  8. Le réchauffeur retiré est nettoyé des impuretés sous l'eau courante. Il est préférable de tirer la chasse d'eau au-dessus des toilettes, afin de ne pas obstruer le drain de l'évier ou de la baignoire.

Si la cuve de la chaudière n'est pas endommagée, elle doit être nettoyée de l'intérieur. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser une pomme de douche et une brosse douce à long manche. Les avantages de cette méthode sont que vous n'avez pas besoin de retirer la chaudière lourde du mur. Pour une telle manipulation, des bouchons sont installés sur les conduites sous-marines. À la fin du rinçage, retirez tous les débris du bain. Le matériel utilisé pour le protéger peut être lavé ou jeté immédiatement.

Résoudre le problème de dysfonctionnement de l'élément chauffant

Si l'élément chauffant est grillé, il est remplacé par un nouveau.

La procédure avec l'élément chauffant retiré de la chaudière dépend des facteurs suivants :

  • Efficacité. Si un élément chauffant brûle à l'intérieur du produit, il ne sert à rien de le manipuler. Le sciage, le changement de spirale et le scellement ultérieur sont longs, difficiles, nécessitent des compétences et des outils spéciaux. Il est plus facile d'acheter un nouveau produit.
  • Durée de vie. Le fabricant donne une garantie pour ces produits dans un délai de 3 à 5 ans. Si ce délai est expiré ou s'épuise, vous ne devez pas vous y risquer, il vaut mieux installer un nouvel élément chauffant.
  • Le degré de contamination et de dommages. Il est impossible d'enlever la plaque accumulée au fil des ans. De plus, il faut vérifier l'absence de déformation qui pourrait résulter de la pression de l'anode recouverte de dépôts.
Moyens avec lesquels vous pouvez nettoyer les éléments chauffants dans une chaudière

Si le radiateur est en bon état de fonctionnement et ne présente aucun dommage mécanique, il est logique de commencer à le nettoyer.Cela prendra moins de temps qu'un voyage au marché et vous fera économiser beaucoup d'argent.

Le calcaire se dissout bien dans l'acide citrique. La solution est préparée à raison de 50 g de poudre pour 1 litre d'eau. La meilleure option est d'utiliser un bocal en verre de 3 litres ou une canette en métal. L'élément chauffant est complètement immergé dans ces récipients. Afin de ne pas attendre 2-3 jours que la balance s'affaisse, un câble puissant d'un vieux fer à repasser ou d'une bouilloire électrique est vissé aux contacts. Ensuite, la structure est connectée au réseau. En règle générale, 10 à 15 minutes d'ébullition suffisent pour que la plaque s'éloigne du métal. Il reste à enlever les fragments restants avec un couteau ou une brosse dure. Ensuite, vous devez bien nettoyer le trou de l'anode afin d'obtenir un contact de haute qualité. Après raccordement, les éléments sont installés en place, la chaudière est assemblée et raccordée.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage