Pour une raison quelconque, la chaudière de chauffage peut ne pas s'allumer

Les chaudières murales à gaz sont une bonne option économique pour les maisons et les appartements privés, car elles ne posent pas de problèmes lors de l'installation et du fonctionnement. Malgré la longue durée de vie, la plupart des unités tombent en panne de temps en temps. Le plus souvent, le problème est l'amortissement du brûleur, mais il est parfois difficile de comprendre la cause du dysfonctionnement. Dans la plupart des cas, le propriétaire de la chaudière est en mesure d'éliminer lui-même le dysfonctionnement. Il vaut la peine d'étudier à l'avance les causes les plus courantes des problèmes et de découvrir ce qui peut être fait dans chaque cas.

Pourquoi la chaudière ne s'allume pas

Avec une chute de tension, la carte de la chaudière peut griller et elle ne s'allumera pas

Après une installation correcte, en l'absence d'infractions, une chaudière murale ne pose généralement pas de problèmes à ses propriétaires. La durée de vie moyenne de l'unité est de 4 à 9 ans, mais des pannes peuvent survenir à n'importe quel stade de l'exploitation. Lorsque la chaudière murale ne s'allume pas, un message d'erreur apparaît sur son écran avec l'indication d'un code ou d'un numéro personnel, selon le modèle spécifique de l'appareil.

Vous devez l'écrire et voir la valeur exacte dans les instructions, où les descriptions des défauts les plus courants sont présentées. Le problème le plus courant est le manque d'inflammation du mélange gaz-air. La flamme peut s'allumer et s'éteindre au bout d'un moment ou être totalement absente si la chaudière ferme le robinet d'alimentation en gaz. Cela se produit pour plusieurs raisons :

  • problèmes de polarité de connexion ou erreur de phase ;
  • oxydation ou contamination de l'électrode d'allumage, présence d'un interstice dans le brûleur ;
  • fissures ou pannes dans la partie isolante des fils haute tension;
  • difficultés de raccordement à l'électricité ;
  • manque d'alimentation en gaz en raison d'un compteur défectueux ou de filtres encrassés ;
  • tableau de commande cassé.

Le manque de traction est un autre problème populaire. Dans une telle situation, les produits de combustion ne sont pas complètement éliminés, la chaudière de chauffage ne s'allume pas et ne s'allume pas. De plus, des difficultés surviennent souvent avec la pression de l'eau, qui devrait normalement être au minimum et être surveillée par un capteur personnel. Les utilisateurs peuvent surveiller le niveau de pression avec un manomètre de type mécanique ou électronique intégré.

Lorsque la pression dans la chaudière tombe en dessous du niveau admissible, l'automatisation bloque le fonctionnement

Toutes les chaudières à gaz fonctionnent dans un système de chauffage fermé, dans lequel la pression chute périodiquement. S'il descend à un niveau critique de 0,5-0,7 bar, l'appareil ne démarrera pas, car le capteur enregistre le problème comme une panne et suspend tout fonctionnement de l'appareil.

La chaudière peut ne pas fonctionner dans un seul mode, par exemple, ECS ou chauffage. Dans une telle situation, l'unité nécessite un diagnostic à part entière d'un spécialiste qui saura déterminer avec précision la cause de la panne.

De simples dysfonctionnements peuvent être éliminés à la maison par vous-même, dans les cas plus complexes, il est préférable de confier ce travail à un professionnel. Selon les règles de sécurité, il est interdit de changer indépendamment des pièces, d'éteindre des éléments individuels si la chaudière de chauffage ne s'allume pas pour des raisons inconnues.

Comment résoudre le problème

Diagnostic des blocages de chaudière à l'aide d'une allumette

Si la chaudière ne fonctionne pas, il est extrêmement important de commencer par prévenir les accidents potentiels.Pour ce faire, l'appareil est déconnecté du secteur et la vanne de gaz est complètement fermée, puis une première inspection visuelle est effectuée et la chaudière est vérifiée pour détecter tout blocage ou dommage mécanique. Après un arrêt soudain, il n'est pas recommandé d'allumer l'appareil immédiatement.

S'il y a une chambre de combustion ouverte, vous devez allumer une allumette ou un briquet et les garder aussi près que possible des trous par lesquels l'air pénètre dans le brûleur lui-même. Lorsque le tirage n'est pas très obstrué, la languette commencera à dévier vers les trous principaux, et le feu continuera à brûler à un niveau acceptable. Une faible déviation de la flamme indique un blocage.

Un dysfonctionnement peut être détecté même au stade de fonctionnement de la chaudière : s'il bourdonne excessivement et que la flamme n'a pas d'ombre, alors le tirage est trop puissant, il faut le réduire.

Lorsque la chaudière à gaz ne s'allume pas du tout et n'est pas en mesure de produire une flamme, vérifiez le branchement, le fonctionnement de la prise et l'intégrité du câblage électrique, car des problèmes avec le réseau électrique peuvent devenir la cause du dysfonctionnement. Les buses de brûleur obstruées sont également éliminées d'elles-mêmes. Ils sont nettoyés en détectant le colmatage par la couleur de la flamme, qui devrait normalement être de couleur bleue.

Souvent, la chaudière ne fonctionne pas en raison d'une faible pression dans le réseau général de gazoducs, il est donc préférable de rechercher en plus des informations sur un accident potentiel dans le service de gaz.

L'équipement à gaz est classé comme un appareil dangereux. Si la mèche d'une chaudière chaude s'éteint soudainement, que l'appareil ne chauffe pas ou ne peut pas s'allumer même après plusieurs tentatives, vous devez prendre des mesures d'urgence. L'appareil est complètement éteint, la pièce est vérifiée pour la contamination par les gaz et elle est bien ventilée.

Vous pouvez comprendre la gravité du problème après avoir testé la poussée et étudié le numéro d'erreur sur l'écran de l'appareil.

Pour quelle raison le brûleur s'éteint

Lorsque la cheminée est bouchée, les produits de combustion ne sont pas évacués et le tirage disparaît

Un brûleur est une pièce métallique sous la forme d'un tube avec diverses buses à travers lesquelles entre du gaz, brûlé dans de l'air, injecté dans une chambre spéciale. Lors de la mise en marche et pendant le fonctionnement, un mélange de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone, ainsi que de la suie avec de la vapeur d'eau, apparaît. Ces produits de combustion sont rejetés à l'extérieur. Une répartition uniforme du gaz est réalisée par un système de buses, l'air est injecté à l'aide d'un tirage naturel.

L'alimentation en carburant est coupée en raison de l'automatisation de l'appareil dans les cas suivants :

  • le tirage diminue ou disparaît complètement dans la cheminée;
  • la pression du gaz dans la conduite d'alimentation tombe en dessous de la normale ;
  • la flamme du brûleur lui-même s'éteint en raison de l'impossibilité d'évacuer les produits de combustion.

L'arrêt automatique se produit parfois en raison de causes externes ou en raison d'une panne du générateur. Les propriétaires d'appareils non volatils de conception simple sont moins susceptibles de rencontrer de tels problèmes. Les chaudières murales modernes avec une chambre de combustion fermée coupent souvent elles-mêmes l'alimentation en combustible dans un certain nombre de situations. Cela se produit lorsque le capteur de débit est déclenché en raison de l'arrêt du mouvement du caloporteur dans le système de chauffage, l'alimentation en air est réduite ou complètement arrêtée.

Les surtensions et les pannes de courant dans le réseau domestique peuvent également causer des problèmes avec la chaudière. Si le chauffage de l'unité s'est dégradé ou ne fonctionne pas dans l'un des modes, vous devez faire attention à ces signaux.

Pour éviter que la chaudière ne s'arrête pendant le fonctionnement ou à un moment inopportun, l'appareil doit être inspecté plus souvent pour détecter les dysfonctionnements. Il est préférable de confier ce travail à un spécialiste capable d'identifier à un stade précoce les problèmes même complexes.

Autres problèmes de chaudières à gaz

Des fils défectueux peuvent être la cause du dysfonctionnement de la chaudière.

Presque toutes les chaudières murales sont équipées d'un panneau avec écran ou voyants, ainsi que d'un tableau de commande. S'il n'y a aucune indication, assurez-vous que la chaudière est connectée à une source d'électricité.La connexion est vérifiée avec un multimètre à l'endroit où la carte est connectée à l'appareil. En l'absence de tension, vous pouvez essayer de reconnecter l'appareil. De plus, faites attention à l'endroit où se trouvent les fusibles. Dans les unités standard, ils sont situés sur la carte elle-même ou dans la zone de connexion.

Si tout est en ordre avec les fusibles, la tension dans les zones de contrôle reste aux alentours de 220 volts, cela vaut la peine de vérifier l'électronique de contrôle et le générateur de gaz. Lorsque les fusibles sont grillés, testez le fonctionnement de la pompe, de la vanne prioritaire, du ventilateur et du câblage de l'instrument pour détecter un court-circuit. Il est recommandé de remplacer les fusibles grillés et de vérifier à nouveau le fonctionnement de la chaudière. Il existe des situations où les pièces brûlent à nouveau immédiatement après le remplacement, il convient alors d'éteindre séquentiellement les sections haute tension de la chaudière afin d'identifier les zones à problèmes.

La carte de l'appareil peut tomber en panne après une infiltration d'eau. Cela se produit en cas de fuites et de condensation à l'intérieur du boîtier de protection. Le plus souvent, l'eau y arrive par des fils. De tels dommages ne peuvent pas être réparés; sur une planche défaillante, il y aura des oxydations et des taches caractéristiques. La pièce cassée est remplacée et l'ensemble du système est vérifié pour éviter tout dommage dans un proche avenir.

Il est important de prévenir les problèmes à temps et de faire appel à des spécialistes pour un contrôle préventif de l'appareil plusieurs fois par an.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage