Avantages et inconvénients des batteries de chauffage par convecteur pour la maison

L'efficacité d'un système de chauffage dépend en grande partie de la performance des radiateurs installés dans la pièce. Les batteries de convecteur se distinguent parmi leurs homologues par leur haut rendement, de nombreuses possibilités dans le choix des équipements : des modèles électriques, gaz, eau sont proposés.

Principe de convection

Le principe de fonctionnement de la batterie de convecteur

Le principe de convection utilisé dans les systèmes de chauffage est que lorsque l'air froid pénètre dans la zone de rayonnement thermique, il absorbe de l'énergie et se réchauffe. En même temps, l'air devient plus léger, monte vers le haut avec le transfert simultané de chaleur à d'autres objets. L'absence de contact constant avec la source entraîne un refroidissement progressif des couches supérieures d'air. En conséquence, ils deviennent plus lourds, s'enfoncent et entrent à nouveau en contact avec des équipements émettant de la chaleur.

Ce cycle est continu tant que l'énergie thermique est transférée de la source. L'intensité du processus de convection peut être augmentée à l'aide d'équipements spécialisés. L'utilisation de batteries de chauffage par convecteur dans le cadre du système vous permet de créer un puissant flux d'air dirigé. Ils fonctionnent avec un rendement élevé et constant et se distinguent par une excellente efficacité énergétique.

Avantages et inconvénients des radiateurs convecteurs

Les convecteurs sont compacts

Les arguments en faveur de l'installation de radiateurs de type convecteur sont nombreux.

  • Simplicité et fiabilité de la conception, ce qui garantit un fonctionnement sans problème à long terme de l'équipement.
  • Sécurité d'utilisation due à la température relativement basse de la surface du boîtier (dans la plupart des cas, l'indicateur ne dépasse pas +60°C). Mais en même temps, la température de l'air chauffé peut être beaucoup plus élevée.
  • Dimensions compactes. Un radiateur convecteur ne prendra pas plus de place dans la pièce qu'un plus traditionnel en acier ou en fonte. Si nécessaire, vous pouvez choisir un modèle étroit conçu pour une installation sous une fenêtre basse.
  • Facilité d'installation. Pour ce faire, il suffit d'installer les supports, de placer un radiateur dessus et de le connecter à une source de chauffage.
  • Fonctionnalité. Les fabricants proposent une large gamme de modèles, parmi lesquels vous pouvez choisir parmi des équipements de contrôle électronique. Avec son utilisation, l'utilisateur pourra programmer le fonctionnement du radiateur, régler à distance ses paramètres. De nombreux modèles vous permettent d'utiliser le mode économie d'énergie, ce qui est particulièrement pertinent si les propriétaires ne sont pas à la maison pendant une longue période. Pour cela, le mode "Antigel" est proposé, lorsqu'il est allumé, l'automatisme maintiendra la température du liquide de refroidissement à un niveau qui ne permettra pas le gel du système.
Les inconvénients des appareils de chauffage comprennent une consommation d'énergie élevée.

Avant de remplacer les radiateurs de conception traditionnelle précédemment installés par des radiateurs à convection, il convient de prendre en compte leurs inconvénients.

  • Forte consommation énergétique : chauffer 10 m2 nécessitera 1 kWh.
  • Une différence importante entre la température au sommet et au niveau du sol peut provoquer une gêne. Lors du choix d'un équipement dont la conception prévoit le placement de sorties sur la paroi avant, le chauffage des couches d'air sera plus uniforme.
  • Faible vitesse de chauffe en l'absence de ventilateur pour forcer la convection.
  • Dans les pièces avec de hauts plafonds, l'utilisation du chauffage par convecteur est inefficace.

Le mouvement constant de la poussière ainsi que le mouvement de l'air ne peuvent en aucun cas avoir un effet positif sur la santé. Ce problème peut être particulièrement pertinent pour les jeunes enfants ou les personnes allergiques.

Variétés d'équipements de convecteur

Gaz

Chauffage par convecteur à gaz

Lors du choix d'un radiateur convecteur à gaz se connectera à l'autoroute centrale. L'installation d'un tel équipement n'est possible que dans des maisons gazéifiées ou s'il est possible de se connecter à une bouteille de gaz liquéfié. La complexité de l'installation, la nécessité d'effectuer des approbations pour l'installation de l'unité est compensée par des taux élevés d'économie et d'efficacité énergétique.

Aquatique

Si vous devez choisir le convecteur le moins cher à utiliser, une batterie à eau est idéale. Selon les caractéristiques de conception du système de chauffage existant, vous pouvez choisir un modèle avec raccordement inférieur ou latéral. La facilité d'utilisation est assurée par l'installation de vannes d'arrêt. Les unités d'eau montent rapidement en température, mais sont inefficaces dans les pièces à hauts plafonds.

Électrique

Convecteur électrique mural

Les convecteurs électriques se distinguent des analogues par leur facilité de connexion et de fonctionnement, leur capacité à fonctionner avec un rendement allant jusqu'à 95% avec un faible niveau sonore. En règle générale, ils ne sont pas équipés de ventilateurs. Parmi les inconvénients figurent une consommation d'énergie importante et une augmentation des factures de services publics. Pour une plus grande efficacité, vous pouvez choisir un modèle avec un thermostat.

Calcul du nombre de radiateurs requis

Pour déterminer avec précision le nombre de batteries de conversion nécessaires pour chauffer une pièce, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Tout d'abord, les caractéristiques du bâtiment sont prises en compte : le matériau des murs, le nombre de fenêtres, leur taille, l'efficacité de l'isolation thermique.

Les calculs exacts sont rarement effectués. Dans la plupart des cas, des indicateurs moyens sont utilisés. Dans le même temps, les caractéristiques climatiques de la région sont importantes.

Pour les latitudes tempérées, 1 kW de puissance de l'unité de chauffage suffit pour 10 m2 de surface de pièce avec une hauteur sous plafond jusqu'à 3 m. Pour les régions du nord, par exemple pour Ekaterinbourg, ce chiffre s'élève à 1,3 kW.

Caractéristiques d'installation

Convecteurs à eau

L'installation et le fonctionnement des équipements de chauffage dépendent directement du type et du principe de fonctionnement des appareils installés. Lorsqu'il est connecté, un radiateur-convecteur à eau nécessite de prendre en compte les caractéristiques du matériau qui le compose. L'équipement est fixé au mur avec des supports. Pour se connecter au système de chauffage et fournir le liquide de refroidissement, des tuyaux spéciaux sont utilisés. Des tuyaux en acier ou en plastique peuvent être utilisés pour l'assemblage.

L'installation d'équipements électriques est beaucoup plus facile et ne nécessite pas la participation de spécialistes. Avant l'installation, il suffit de prendre en compte quelques règles de sécurité. La distance au sol doit être supérieure à 20 cm, à la sortie - à partir de 35 cm, au plafond - à partir de 55 cm, au mur - inférieure à 25 cm.

L'auto-installation n'est pas autorisée pour les appareils à gaz. Même une étude détaillée des informations sur des sites spécialisés ne permet pas d'éviter les erreurs, ce qui est inacceptable d'un point de vue sécurité.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage