Plaques isolantes en polystyrène expansé calorifuge

Le polystyrène expansé est un matériau populaire pour l'isolation thermique des structures de bâtiment. L'une des formes les plus courantes est la dalle. Ils sont faciles à installer, ont de bonnes caractéristiques techniques et se distinguent par leur faible prix. Il existe différentes manières de poser le matériau, avec lesquelles vous devez vous familiariser avant d'effectuer les travaux d'installation.

Objectif et composition du matériau

Polyfoam ou polystyrène expansé est utilisé pour isoler les murs extérieurs, les fondations, les sols

Les panneaux de polystyrène expansé sont produits depuis plusieurs décennies. Le matériau convient à l'isolation des murs, des plafonds, des toits, des fondations, des façades, des sols et d'autres structures de bâtiment. Deux principaux types de polystyrène expansé sont utilisés - la mousse ordinaire et la mousse de polystyrène extrudé. Le deuxième matériau est une version améliorée de la mousse.

La composition du polystyrène expansé comprend du polystyrène, du polydichlorostyrène, des copolymères de styrène, des agents gonflants (hydrocarbures, agents gonflants, fréons), divers additifs sous forme de colorants, de modificateurs et d'ignifugeants.

Il existe différentes manières de produire des carreaux de polystyrène expansé, mais deux sont courantes :

  • Suspension sans presse. En raison de la polymérisation en suspension, des granulés avec un liquide sont obtenus. En chauffant, ils augmentent de taille et forment une structure cellulaire. Il s'avère que le polystyrène.
  • Extrusion. Les granulés sont mélangés avec un agent gonflant à haute pression et température, puis retirés de l'extrudeuse. Le résultat est un matériau qui a une structure uniforme avec des pores fermés et des cellules jusqu'à 200 microns.

Les plaques de polystyrène expansé sont largement utilisées dans l'isolation - interne et externe. C'est un matériau avec de bonnes caractéristiques techniques et une méthode d'installation facile. Des plaques avec une couche de feuille sont produites. Il réfléchit la chaleur à l'intérieur de la pièce.

Les types de polystyrène expansé les plus populaires sont les produits marqués PSB S 59, PSB S 25, PSB S 15. L'abréviation est déchiffrée comme suit: PS - polystyrène expansé, B - sans presse, C - auto-extinguible. Les chiffres indiquent la densité maximale de la feuille.

Principales caractéristiques techniques

La mousse de polystyrène extrudé est plus résistante aux contraintes et aux influences extérieures que la mousse

Propriétés de la mousse de polystyrène extrudé :

  • conductivité thermique 0,028-0,034 W / m × K;
  • densité du matériau 28-45 kg / m3;
  • absorption d'eau en volume pendant 30 jours 0,4%;
  • températures de travail -50 ° à + 70 ° С.

La mousse de polystyrène extrudé a de meilleures performances que la mousse. Il a une résistance élevée à la compression, absorbe moins d'humidité et a une faible perméabilité à la vapeur.

Avantages et inconvénients

Les avantages des panneaux de polystyrène expansé comprennent :

  • Bonne résistance au transfert de chaleur.
  • Facilité. Le poids minimum des pucerons calorifuges en polystyrène expansé est assuré par leur structure.
  • Simplicité et facilité d'installation. Le matériau est facile à couper en morceaux, il ne nécessite pas de méthode de fixation compliquée.
  • Possibilité de recouvrir de plâtre, mastic et autres finitions décoratives.
  • Haute résistance.
  • À bas prix.
  • Durée de fonctionnement.
  • Respect de l'environnement et sécurité pour la santé humaine.
  • Résistant à la corrosion biologique.
  • Résistance accrue à l'humidité et faible capacité d'absorption.
Le matériau est inflammable, il doit donc être immédiatement isolé avec du plâtre

Les principaux inconvénients du matériau incluent:

  • Risque d'incendie.Si vous utilisez des panneaux de polystyrène expansé sans produits ignifuges, qui créent un film protecteur résistant au feu, le risque d'incendie augmente.
  • Faible perméabilité à la vapeur. Une ventilation supplémentaire est nécessaire.
  • Les panneaux de polystyrène peuvent endommager les rongeurs.
  • Mauvaise résistance aux solvants organiques.
  • Lorsque la température monte au-dessus de 160°C, du styrène est libéré.

Malgré les lacunes, le polystyrène expansé est un matériau populaire et fiable pour l'isolation des bâtiments. Il est pratique et facile à utiliser, il est disponible dans toutes les régions du pays et s'acquitte efficacement de sa tâche.

L'utilisation d'isolant

Le plâtre sur le penoplex est appliqué après la pose du treillis d'armature

La disponibilité du matériau et ses propriétés ont fait du polystyrène expansé un isolant populaire. Il peut être utilisé comme isolant thermique dans certains types d'appareils électroménagers et est souvent utilisé dans l'emballage.

L'isolation des murs dans les bâtiments est réalisée avec de la mousse PSB-S de densité différente, sélectionnée en fonction du lieu d'application. Une plus grande respirabilité lui permet d'être utilisé dans des locaux d'habitation avec la création d'un microclimat plus confortable. L'utilisation de dalles PSB-S dans l'isolation extérieure est associée à l'absence de besoin d'une couche de vapeur et d'imperméabilisation, à la possibilité d'appliquer des matériaux de finition directement sur les feuilles de l'isolant thermique.

Recommandations de sélection

Des fabricants nationaux, les meilleurs appareils de chauffage sont fournis par la marque Penoplex.

Le polystyrène expansé est produit par diverses marques bien connues. Pour choisir le meilleur look, vous devez utiliser les conseils suivants :

  • Etude préalable des paramètres des produits proposés. Il est nécessaire de décider du lieu d'installation de l'isolant, des conditions climatiques, de l'épaisseur requise des plaques.
  • Vérification des normes selon lesquelles l'isolant thermique est fabriqué. Si les produits ne sont pas fabriqués selon GOST, mais selon les propres conditions techniques de l'entreprise, les caractéristiques peuvent différer. Dans l'appellation PBS-S 40, la densité varie de 28 à 40 kg/m3. Cette variation est due au moindre coût de production de feuilles moins denses. Une valeur plus précise peut être trouvée dans la documentation pour la mousse de polystyrène.
  • Avant de faire un achat, il est recommandé de casser un petit morceau de matériau du bord de la feuille. Si le produit est de mauvaise qualité, la mousse se brisera avec un bord inégal et des billes seront visibles sur les côtés. Dans un matériau fabriqué par la méthode d'extrusion, la fracture sera régulière avec la forme de polyèdres réguliers. Certains d'entre eux auront une ligne de faille.

Il est important de faire attention à l'entreprise qui produit des panneaux de polystyrène. Des produits de haute qualité sont fabriqués par des entreprises européennes d'Allemagne, de Finlande et de Pologne. Les fabricants bien connus sont Polimeri Europa, Nova Chemicals, BASF. Parmi les marques russes, on peut distinguer Penoplex, Technonikol. Depuis plusieurs décennies, ils produisent des isolants à base de polystyrène expansé et disposent de la capacité de production appropriée. Les produits vendus ont d'excellentes propriétés et caractéristiques.

Vous ne devriez acheter de l'isolant que dans les magasins professionnels. En eux, les produits ont les licences et certificats nécessaires, ainsi que des garanties.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage