Systèmes de chauffage infrarouge à film : flux de chaleur bénéfique sur simple pression d'un bouton

Dans des conditions où il est problématique d'installer des radiateurs à eau encombrants dans la maison, un système de chauffage infrarouge à film aidera, ce qui fournira un mode de chauffage plus simple et plus confortable. Beaucoup d'entre nous n'ont pas encore une idée des avantages du chauffage par film à économie d'électricité. Cet article vous aidera à comprendre comment convertir l'énergie électrique en rayonnement thermique tout en réduisant les coûts financiers.

Comment fonctionne le chauffage infrarouge

Le rayonnement infrarouge chauffe toutes les surfaces de la pièce
Le rayonnement infrarouge chauffe toutes les surfaces de la pièce

Le chauffage d'une maison avec un rayonnement infrarouge (IR) peut être comparé à l'effet de réchauffement de la lumière du soleil ordinaire. Les rayons d'énergie thermique pénètrent dans l'air et agissent directement sur toutes les surfaces des objets de la pièce, y compris le corps humain.

En absorbant la chaleur rayonnée par le système de chauffage à film, les murs, les sols et les meubles sont chauffés, puis la température est transférée de ceux-ci à l'air ambiant. En même temps, il fait plus chaud au sol et près du plafond, l'air est légèrement plus frais. Selon les utilisateurs du chauffage par film infrarouge, des conditions normales de vie sont créées dans la pièce en quelques minutes seulement.

En chauffant une pièce avec un chauffage à film infrarouge, vous pouvez obtenir une répartition de température plus uniforme qu'avec des radiateurs conventionnels.

Appareil de chauffage infrarouge

Dispositif de chauffage de film IR
Dispositif de chauffage de film IR

L'élément chauffant dans les dispositifs de chauffage à film infrarouge est un alliage métal-graphite résistif capable de transformer l'électricité en rayonnement thermique. Il est pris en sandwich en bandes étroites entre deux couches de films polyester. La feuille d'aluminium recouvrant l'élément chauffant contribue à un rayonnement plus uniforme. Des contacts sont sortis pour le raccordement au secteur.

Cette conception est un circuit d'émission de chaleur autonome qui peut être contrôlé à l'aide d'un capteur de température et d'une unité de commande. Après avoir chauffé la pièce à la température définie, l'alimentation est automatiquement coupée. L'émetteur lui-même chauffe pendant le fonctionnement à pas plus de 45-50 ° C.

Selon le fabricant des systèmes de chauffage à film, leurs dimensions varient de 30 à 120 cm de largeur et de 1 à 5 mètres de longueur. Le poids d'un élément de film n'est que de 0,3 à 0,5 kg. La consommation électrique des films chauffants IR est comprise entre 80 et 350 W. Les plus populaires sont les systèmes de chauffage à film PLEN et Zebra.

Il est utile de savoir que chacun de ces systèmes de chauffage à film infrarouge peut être laissé allumé en toute sécurité pendant un certain temps.

L'usine de systèmes de chauffage à film "PSO" produit des éléments chauffants dans une conception renforcée résistante à l'humidité. En raison d'une protection supplémentaire et de la possibilité de connecter la terre, le chauffage par film Zebra est recommandé pour une utilisation dans les pièces humides. Le mode de son fonctionnement dans des conditions de tension instable dans le réseau a également été amélioré.

Avantages du chauffage infrarouge

Les radiateurs infrarouges à film sont sûrs même à proximité de structures en bois
Les radiateurs infrarouges à film sont sûrs même à proximité de structures en bois

Le chauffage infrarouge par film a reçu de nombreuses critiques positives.Et cette reconnaissance est bien méritée, car le système présente les avantages suivants :

  • le système de chauffage IR à film est facile à installer et à utiliser ;
  • efficacité supérieure par rapport aux autres systèmes de chauffage;
  • sécurité environnementale et incendie, pas de risque d'intoxication au monoxyde de carbone;
  • la chaleur n'est pas dissipée en vain, mais réchauffe les objets de la maison;
  • vous pouvez soit chauffer toute la pièce à la fois, soit seulement les zones nécessaires;
  • la circulation de l'air pendant le fonctionnement des appareils IR est minime, il n'y a pas de courants d'air;
  • l'oxygène dans la pièce chauffée n'est pas "brûlé";
  • film chauffant PLEN est totalement silencieux.

Une commodité supplémentaire du plafond film chauffant infrarouge peut être considéré que ce système est presque invisible dans la maison. Il peut être facilement installé au plafond et recouvert de tout matériau de finition qui correspond au style de l'intérieur. L'espace utilisable ne diminue pas, ce qui signifie qu'il n'y a aucune restriction dans la manière d'agencer les meubles et les objets d'intérieur.

Il est préférable d'utiliser les systèmes de chauffage à film non pas comme moyen principal, mais comme moyen supplémentaire de chauffer la maison, car leurs performances dépendent de l'approvisionnement ininterrompu en électricité.

Calcul de l'efficacité du chauffage infrarouge

Pour un calcul précis du système de chauffage à film infrarouge, vous aurez besoin d'informations sur les paramètres suivants :

  • la superficie totale de la maison et de chaque pièce où le système est censé être installé;
  • le nombre d'ouvertures de fenêtres et leurs dimensions ;
  • méthode d'isolation thermique de la fondation et des murs;
  • quelle puissance électrique est allouée au bâtiment.

Si nous parlons d'une détermination approximative de la puissance requise, nous pouvons nous baser sur l'affirmation selon laquelle pour chauffer une maison bien isolée à l'extérieur, 50 W / h suffisent pour chaque mètre de surface chauffée par des éléments infrarouges au plafond. Mais ce chiffre est moyen.

Le thermostat inclus aide à équilibrer de manière optimale la charge
Le thermostat inclus aide à équilibrer de manière optimale la charge

En effet, pour réchauffer une chambre froide à +20°C, au stade initial, une puissance pouvant aller jusqu'à 180 W/h par mètre carré est nécessaire. m À l'avenir, les automatismes passeront en mode de maintien d'une température constante et ne consommeront pas plus de 15 W / h. Cela démontre une fois de plus que ce n'est pas pour rien que le chauffage par film est appelé économie d'électricité..

Les plafonniers produits par les usines de systèmes de chauffage à film ont généralement une puissance de 125 W et 150 W (pour 1 m2 de surface de film). Si on prend une puissance de 150 W/m² pour les calculs, alors avec une consommation moyenne de 50 W/h, on obtient qu'1 m² d'un radiateur thermique peut chauffer 3 m² d'une pièce.

Bien que la version montée au plafond du chauffage par feuille infrarouge utilise moins d'électricité que les chauffages infrarouges au sol, il est impératif que les charges de pointe ne dépassent pas la capacité du réseau électrique domestique.

Le tableau indique les charges de câblage admissibles :

Matériau du filSection de fil (mm²)Charge admissible (A)
Cuivre1,512
2,520
Aluminium1,57,5
2,512,5

Méthode d'installation de chauffage par film

La disposition des éléments du film chauffant entre la couche d'isolation et le revêtement de plafond décoratif
La disposition des éléments du film chauffant entre la couche d'isolation et le revêtement de plafond décoratif

Lorsque le chauffage par film infrarouge est situé au plafond, il montre la plus grande efficacité. Avec ce mode de chauffage, les rayons de chaleur sont dirigés vers le bas et l'air qui a eu le temps de se réchauffer monte vers eux. Les éléments en feuille peuvent couvrir environ 50% de toute la surface du plafond, laissant de la place pour l'installation de lampes. Dans ce cas, l'espace de la pièce se réchauffera uniformément. Mais vous pouvez vous limiter à ne chauffer que certaines zones, par exemple au niveau des murs extérieurs et des fenêtres. Avec le chauffage local, les coûts énergétiques diminueront en conséquence.

Le système de chauffage infrarouge est assez facile à installer, mais il vaut mieux synchroniser ce processus avec la refonte des locaux. Le fait est que les éléments chauffants à film PLEN ne sont pas installés sur un plafond non préparé.

Tout d'abord, vous devez faire le travail préparatoire:

  • posez un pare-vapeur sur la surface du plafond;
  • construire un cadre à partir de poutres longitudinales en bois;
  • poser l'isolant entre les rangées de poutres;
  • il est souhaitable de recouvrir le "gâteau" résultant d'un écran réfléchissant la chaleur.

Après cela, vous pouvez procéder à l'installation des films eux-mêmes. Le rouleau est progressivement déplié et fixé le long des bords avec une agrafeuse aux plans inférieurs des barres.

Le film doit être étroitement, sans vides, pressé contre la couche isolante. Le revêtement décoratif extérieur devra plus tard également être fermement pressé contre la surface des éléments de film.

Pour installer des thermostats et connecter des éléments de film au réseau, vous devrez poser le câblage. Chaque pièce avec chauffage infrarouge nécessite un thermostat. Il est fixé au mur et alimenté en courant. Il est recommandé d'emballer le fil menant au plafond dans un tuyau ondulé et de le cacher sous le revêtement mural. La section du câblage doit correspondre à la charge de conception, donc une épaisseur de fil de 1,5 mm² peut ne pas suffire, il est préférable d'utiliser une épaisseur de 2,5 mm² plus épaisse.

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de connecter le chauffage à film Zebra uniquement sur une ligne séparée avec un interrupteur automatique et une mise à la terre.

Conseils de chauffage infrarouge

Les éléments de film sont fixés au plafond avec une agrafeuse
Les éléments de film sont fixés au plafond avec une agrafeuse

Conseils pratiques basés sur les retours d'expérience de ceux qui utilisent déjà le chauffage par film infrarouge :

  • Que faire si la maison n'est alimentée que par 3 kW et "assommer" périodiquement la machine? En effet, cette capacité ne suffit que pour 60 m² de surface. Au début, il est possible de chauffer uniquement les locaux d'habitation et, à l'avenir, de changer le câblage;
  • S'il vous semble que votre film chauffant infrarouge au plafond consomme plus d'électricité que promis, vérifiez votre maison avec une caméra thermique. Il sera alors possible de détecter les « péchés » d'une mauvaise isolation et de prendre des mesures pour réduire la consommation ;
  • Laissez le chauffage IR allumé dans votre maison de campagne, même si vous n'y venez que le week-end en hiver. Laissez la température minimale (10 degrés) être maintenue en votre absence. Les coûts globaux pour la saison seront moins élevés que si le système devait périodiquement passer en mode maximum pour chauffer une maison froide.

Pour résumer ce qui a été dit, notons qu'un système de chauffage par film à économie d'électricité, construit sur des éléments infrarouges PLEN, peut vraiment devenir une alternative acceptable pour vous aux types de chauffage traditionnels.

Un clip vidéo vous expliquera les avantages et les méthodes d'installation du système de chauffage PLEN :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Gennady

    Petit article intéressant !!!
    Dans un premier temps, tout est compétent et clair sur les avantages du chauffage infrarouge : en effet, l'énergie rayonnante ne chauffe pas l'air, mais le corps (surface) sur lequel tombent les rayons, et l'air se réchauffe en raison de la réémission d'énergie thermique par le corps chauffé lui-même .... c'est pour cette raison que l'efficacité du chauffage apparaît, elle est particulièrement élevée dans les pièces hautes...
    mais alors le BLUD est allé plus loin ! recouvrir le film rayonnant d'un matériau de finition et ...? le matériau de finition chauffe et il commence à fonctionner comme un chauffage thermique conventionnel ! tout, l'effet est nul ! de plus, si vous avez recouvert le plafond d'un film, la chaleur du radiateur secondaire (matériau de finition) n'atteindra pas du tout le consommateur, le processus de convection thermique ordinaire aura lieu ...
    Salut les gars! mais je le savais même quand il y avait des cercles de Jeunes Techniciens ! Hélas, il n'y a pas de miracles !

    Réponse
  2. Youri

    Gennady, il fallait étudier la loi de Kirchhoff dans l'enfance !
    Tout corps émet la même énergie thermique, son intensité ne dépend que de la surface et de la couleur du corps !

    Réponse
  3. Sergueï

    C'est vrai, mais il y a plusieurs nuances qui ne sont pas mentionnées dans l'article. Il existe une limitation de la hauteur de la pièce, au-dessus de laquelle le système est inefficace.Le deuxième point auquel vous devez faire attention : des économies sont réalisées grâce au temps de fonctionnement plus court du système pour maintenir la température, mais il s'allumera pour toute la puissance installée. Ceux. par exemple, si la puissance du système est de 3 kW (un thermostat), alors il s'allumera pour toute la batterie, mais pour un temps plus court. Ceci doit être pris en compte lorsque la capacité du système d'alimentation (secteur) est limitée. Vous pouvez activer non pas toutes les pièces, mais une partie, ou alternativement (une automatisation est nécessaire). Alternativement, vous pouvez séparer le système dans une pièce (mettre deux thermostats) et utiliser, par exemple, la moitié de la puissance pour maintenir la température minimale. Mais tout dépend des déperditions thermiques de la pièce, de la ventilation, de la température extérieure.

    Réponse
  4. FIFA

    Si vous le fermez avec des matériaux de finition, l'effet sera minime !!! C'est un fait…!!!

    Réponse
  5. Artyom

    Gennady, c'est ce que tu as écrit, c'est de la fornication et, en général, de l'hérésie complète !
    Qu'est-ce qu'un "chauffage thermique conventionnel" de toute façon ??????????????????????????????????????????? ???????????????????????????????????????????
    > "La chaleur du radiateur secondaire (matériau de finition) n'atteindra pas du tout le consommateur" - vraiment ??? Où ira-t-il ??? Ils n'ont pas parlé de la loi de conservation de l'énergie dans le cercle des « Jeunes Techniciens », n'est-ce pas ?
    > "Le processus de convection thermique ordinaire aura lieu" - de chauffé à environ 35-40 gr. la surface du plafond fini, la chaleur sera rayonnée et absorbée par les surfaces plus froides des murs et du sol, et d'où viendront les flux convectifs d'ici si on ne chauffe pas l'air ???

    Réponse
  6. Léon

    Artyom, lorsqu'il est dit « n'atteindra pas du tout le consommateur », cela signifie qu'il n'arrivera pas au propriétaire du radiateur ! Et ça va devenir... voisin du dessus ;)
    Yuri, quel est le côté de la « loi de Kirchgov » ?

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage