Planification de la maintenance des systèmes de chauffage : réglementations, exemples de contrats

Le fonctionnement normal du système de chauffage dépend de nombreux facteurs - matériaux et composants correctement sélectionnés, conformité de ses paramètres avec les caractéristiques de la maison. Mais même le circuit le plus fiable perd ses performances avec le temps. Par conséquent, un entretien opportun des systèmes de chauffage doit être effectué: réglementations, dont des exemples de contrats sont des éléments obligatoires de l'ensemble du système.

Principes de fonctionnement du chauffage

Chauffage du chalet
Chauffage du chalet

Pour chaque propriétaire d'une maison ou d'un appartement privé, la question se pose tôt ou tard - de conclure un contrat pour l'entretien des systèmes de chauffage ou d'effectuer seul tous les travaux. La réponse dépend en grande partie de la complexité du projet, des caractéristiques de ses éléments et du temps libre personnel, ainsi que du "savy" technique du propriétaire de la maison.

Tout contrat pour l'entretien d'un système de chauffage est un coût financier supplémentaire. Par conséquent, la décision de le signer doit être équilibrée. Pour ce faire, vous devez être guidé par les facteurs suivants:

  • Opportunité financière. Le coût de la maintenance dépend de la complexité du système et des responsabilités de l'entrepreneur. Vous pouvez choisir le forfait « minimum », qui comprend l'élimination des urgences et la procédure de démarrage du chauffage avant la saison de chauffage ;
  • Il est préférable que l'installation et l'entretien des systèmes de chauffage soient effectués par la même entreprise. Ainsi, vous pouvez non seulement optimiser les coûts, mais également obtenir un système vraiment de haute qualité. Il sera dans l'intérêt du contractant de tout faire correctement, selon les recommandations des experts et les documents réglementaires ;
  • Le principe du chauffage du liquide de refroidissement. Plus l'équipement est complexe, plus le service de chauffage d'une maison de campagne est coûteux. Cela est particulièrement vrai pour les pompes à chaleur, les capteurs solaires et autres sources d'énergie alternatives.

Ce n'est qu'après cette analyse que la décision de commander un service de chauffage peut être prise. Mais même avec une approche intégrée, le propriétaire doit connaître les principales étapes de sa mise en œuvre.

L'efficacité d'un système de chauffage dépend directement de sa complexité. Par conséquent, vous devez choisir le « juste milieu » afin de minimiser les coûts de maintenance.

Planification de l'entretien du chauffage

Programmateur de chauffage hebdomadaire
Programmateur de chauffage hebdomadaire

L'entretien professionnel des systèmes de chauffage commence par la planification des activités opérationnelles. Cela dépend directement du schéma et de la complexité des éléments installés. Si le travail implique des dispositifs automatiques de régulation de la température du liquide de refroidissement, des tests supplémentaires de leur travail doivent être effectués.

Mais indépendamment de cela, il existe un certain nombre de mesures, dont la mise en œuvre est incluse dans l'entretien obligatoire du chauffage:

  • Inspection visuelle des pipelines pour détecter les fuites et les dommages - une fois par mois ;
  • Vérification de l'état des éléments clés - pompes, vannes, thermomètres et manomètres, appareils d'automatisation. Effectué au moins une fois par semaine ;
  • L'entretien en temps opportun des radiateurs de chauffage doit être effectué avant chaque saison de chauffage ;
  • Retrait des bouchons d'air - à chaque changement du liquide de refroidissement, après l'élimination des urgences ou l'entretien des batteries et des chaudières de chauffage ;
  • Entretien complet du système de chauffage du bâtiment - avant la mise en service ou après des réparations majeures ou une modernisation.

Idéalement, le calendrier est basé sur les performances de chaque composant. Pour ce faire, vous devez étudier les instructions d'utilisation et les caractéristiques fournies par le fabricant. Sur la base de ces données, un programme d'entretien optimal pour le système de chauffage peut être établi.

Le tableau temporaire doit prendre en compte les changements possibles des facteurs externes - températures extérieures, qualité de l'énergie, etc. Sur cette base, il est nécessaire d'ajuster le calendrier de service.

Sélection d'un entrepreneur responsable

Contrat de service de chauffage type
Contrat de service de chauffage type

Si vous devez choisir une entreprise responsable pour l'entretien du chauffage d'une maison de campagne, vous devez suivre des règles simples. Le principal est une longue période de travail dans ce marché de services. Les avis des clients sont également importants. Mais ici, il est important de déterminer s'ils sont réels ou "sur mesure", ce qui n'est pas toujours possible. Tout d'abord, vous devez faire attention aux clauses du contrat pour l'entretien des systèmes de chauffage.

La liste des services peut être différente et dépend directement de la complexité du dispositif et de ses performances. Tout cela doit être pris en compte dans le contrat d'entretien du système de chauffage. Il est recommandé de décrire tous les composants et leurs caractéristiques dans une annexe séparée.

Le point principal de l'accord est la maintenance et le contrôle de la chaudière. La plupart des problèmes se posent avec les modèles à gaz, car leur fonctionnement dépend de la qualité du carburant. Par conséquent, la liste des mesures pour l'entretien des systèmes de chauffage devrait inclure les éléments suivants :

  • Procédures de réglage des paramètres du brûleur de la chaudière aux valeurs requises ;
  • Contrôle de la qualité de la traction. Pour ce faire, vous devez vérifier périodiquement l'état de la cheminée;
  • Tester le travail du groupe de sécurité, y compris l'entretien des radiateurs de chauffage - suppression des sas, test de pression après remplissage du système avec un liquide de refroidissement, etc.;
  • Remplacement qualifié des éléments défectueux. Il est important de déterminer le degré de leur maintenabilité ;
  • Heure de départ de l'équipe de service à partir du moment de la réception de la demande ;
  • Frais de remplacement des composants défectueux. Il est préférable de demander à l'avance le coût des éventuels éléments chauffants.

Pour effectuer une installation et une maintenance de haute qualité de systèmes de chauffage complexes de vos propres mains, vous aurez besoin de beaucoup d'efforts, à la fois temporaires et financiers. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser les services d'entreprises spécialisées.

Types d'emploisprix, frotter.
Mise en service avec entretien annuelA partir de 12000
Réparation de tuyauterie de radiateurA partir de 2500
Réparation de chaudière à gazA partir de 1200
Entretien de la cheminéeA partir de 900
Remplacement des vannes d'arrêtA partir de 450
Élimination des fuites (réparation de tuyaux)A partir de 1100

Pour réduire le coût de l'entretien, il est possible de négocier à l'avance les situations qui relèvent du contrat d'entretien du chauffage. Mais vous devez vous préparer à des coûts supplémentaires si les spécialistes de l'entreprise sont impliqués dans des travaux qui ne sont pas inclus dans le contrat.

Service de chauffage de bricolage

Nettoyer les radiateurs
Nettoyer les radiateurs

Souvent, après avoir établi un règlement professionnel pour l'entretien du système de chauffage, les propriétaires décident d'en effectuer eux-mêmes certains. Il n'est pas toujours possible de le faire correctement, ce qui entraîne des coûts élevés et des problèmes supplémentaires.

Il n'est possible de décider de la possibilité d'auto-entretenir le système de chauffage qu'après une analyse détaillée des problèmes éventuels. Sur la base de l'expérience des professionnels, un certain nombre d'activités opérationnelles ont été identifiées qui peuvent être réalisées à la main.

Service de radiateur

Test de pression du système de chauffage
Test de pression du système de chauffage

Souvent, les batteries ne sont pas incluses dans le contrat d'entretien du chauffage. Le maximum sur lequel un consommateur peut compter est de remplacer un radiateur défectueux par un nouveau. Par conséquent, vous devez établir un calendrier à l'avance pour les événements obligatoires, qui comprennent les points suivants :

  • Inspection visuelle de la batterie. Contrôle de la répartition uniforme de la chaleur sur toute sa surface ;
  • Libre-service en temps opportun des radiateurs du système de chauffage - retrait des bouchons d'air à l'aide d'une grue Mayevsky, peinture de la surface pour la protéger contre la corrosion;
  • Contrôle de fonctionnement de dérivation - clapets anti-retour.

Tout cela peut être fait par vous-même sans conclure un contrat de service de chauffage. Avec le respect des réglementations pour le contrôle technique de l'état du système, des mesures simples réduiront la probabilité d'urgences.

La fréquence d'entretien du système de chauffage, et en particulier des radiateurs, dépend de leur installation initialement correcte. Pendant ce travail, la technologie d'installation doit être respectée.

Réparer temporairement les fuites

montage de la pince sur le tuyau de chauffage
montage de la pince sur le tuyau de chauffage

Que faire si le tuyau de chauffage éclate de façon inattendue? La première consiste à couper l'alimentation en liquide de refroidissement dans cette zone. Il est important que la température de l'eau dans les autres parties du système n'augmente pas. Ensuite, vous devez installer la pince temporaire et entretenir le reste du système de chauffage.

Le plus souvent, une grande quantité d'air pénètre dans le pipeline lors d'une fuite. Par conséquent, vous devez effectuer les actions suivantes :

  • Vérifier le fonctionnement du groupe de sécurité - purgeur d'air et vanne de vidange ;
  • Ajoutez un liquide de refroidissement au système, après avoir dévissé les robinets Mayevsky sur les radiateurs;
  • Attendez que les sas sortent et coupez l'alimentation en eau.

De tels travaux ne sont pas inclus dans l'entretien du système de chauffage d'un chalet. Mais vous devez être toujours prêt à effectuer des travaux de réparation rapides. Pour ce faire, vous devez acheter un jeu de colliers de serrage et, dans le schéma lui-même, prévoir la possibilité de couper l'alimentation en liquide de refroidissement dans les zones les plus critiques.

Que devez-vous savoir d'autre pour une maintenance de haute qualité des systèmes de chauffage, en plus des réglementations et des exemples de contrats ? Ne vous fiez pas uniquement aux représentants de la société de services. Le propriétaire de la maison doit toujours disposer d'un ensemble minimum d'outils et de matériaux pour effectuer au moins des réparations temporaires. Sur la question de sa configuration, vous pouvez consulter l'organisation avec laquelle un contrat de service a été conclu.

A titre d'exemple, vous pouvez regarder la vidéo, qui décrit la procédure de vérification du fonctionnement d'une chaudière à gaz :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage