Le principe de fonctionnement et les caractéristiques des chaudières à pyrolyse

Une chaudière à pyrolyse est un équipement de chauffage destiné à chauffer des maisons, des chalets, des locaux divers. Le principe de fonctionnement est basé sur le dégagement de gaz de pyrolyse et sa combustion.

Le dispositif et le fonctionnement de la chaudière à pyrolyse

Les unités qui vous permettent d'obtenir du gaz à la suite de la pyrolyse du bois sont appelées générateurs de gaz. Le bois de chauffage est placé dans une cuve fermée, on l'appelle aussi chambre à combustible ou réacteur.

Le principe de la chaudière à pyrolyse :

  1. Le combustible est mis dans le four, après quoi il est allumé. Au début, la matière première brûle comme dans une chaudière conventionnelle, mais lorsque la température atteint plus de 200 degrés, la vanne d'alimentation en air de la chambre de combustion se ferme et la phase active de pyrolyse du bois y commence. À la suite de la décomposition, le gaz de bois est activement libéré, qui est évacué à l'aide d'un tuyau de dérivation.
  2. À l'étape suivante, la libération de chaleur active commence - exotherme. Les gaz accumulés sont condensés et introduits dans la postcombustion, où ils interagissent avec l'air.

Grâce à l'auto-valve, la température est régulée automatiquement.

Variétés de chaudière à pyrolyse

Chaudières avec postcombustion inférieure et supérieure

Il existe plusieurs types d'équipements, selon l'emplacement de la postcombustion et le type de ventilation.

Avec postcombustion plus faible

Cette modification est la plus courante en raison de sa facilité d'utilisation. Le carburant est chargé dans la chambre supérieure. Les gaz dégagés sortent dans le tuyau, qui est situé au fond.

Le principal inconvénient est la nécessité de nettoyer fréquemment le système.

Avec postcombustion supérieure

De tels dispositifs sont moins courants, mais présentent des avantages indéniables. Les cendres ne pénètrent pas dans le compartiment de recuit, il n'est donc souvent pas nécessaire de nettoyer la chaudière. Grâce aux buses, les gaz sont évacués vers le haut, où ils brûlent et pénètrent dans la cheminée. Un tel système est plus pratique.

Naturellement ventilé

La particularité de telles unités est que leurs performances ne dépendent pas de la fourniture d'électricité. Pour créer un bon tirage, la chaudière doit être équipée d'une cheminée suffisamment haute.

Ventilation forcée

Les chaudières à pyrolyse à ventilation forcée sont volatiles, car la structure est équipée de pompes et de ventilateurs qui fonctionnent en mode automatique.

Une caractéristique des modifications volatiles est un temps de combustion efficace plus long par rapport aux chaudières à ventilation naturelle.

Avantages et inconvénients

Avantages d'une chaudière à pyrolyse

Les unités de pyrolyse, comme les autres types de sources de chaleur, présentent des avantages et des inconvénients. Les avantages doivent être soulignés :

  • Lors de la combustion de carburant, grâce au principe de fonctionnement de l'unité, il est possible d'atteindre un rendement de 90 à 93 %.
  • Les types d'installations fonctionnant au tirage naturel ne dépendent pas de la disponibilité de l'électricité dans le réseau.
  • Le processus est respectueux de l'environnement, une petite quantité de substances nocives est émise dans l'atmosphère.
  • Rentabilité. La consommation de combustible solide par 100 mètres carrés avec une hauteur sous plafond de 3 m est d'environ 10 kg de matières premières par jour.

Inconvénients des chaudières à pyrolyse :

  • Un combustible à faible teneur en humidité est requis (la teneur en humidité du bois ne dépasse pas 25%).
  • L'équipement coûte un peu plus cher que la chaudière à combustible solide classique.

Comme la chaudière à pyrolyse fonctionne à des températures relativement basses, du goudron et des dépôts de goudron s'accumulent sur les parois de la chambre. Au fur et à mesure du dépôt, la substance doit être éliminée.

Combustibles pour chaudières à pyrolyse

La chaudière peut fonctionner avec différents types de combustibles solides

Les chaudières à pyrolyse à combustion longue sont capables de fonctionner avec plusieurs types de combustibles :

  • bois de chauffage (les dimensions ne doivent pas dépasser 450 * 250 mm);
  • tourbe;
  • briquette;
  • charbon;
  • branches déchiquetées;
  • sciure;
  • du Coca.

Le bois est considéré comme le type de combustible le plus efficace. Lors de la combustion, la matière première libère le maximum de gaz de pyrolyse. Pour un travail efficace, il est recommandé d'utiliser du bois de chauffage d'une épaisseur d'au moins 70-100 mm. En combinaison avec du bois, vous pouvez utiliser des pellets et de la sciure de bois (jusqu'à 25%).

Mécanismes de protection de la chaudière à pyrolyse et caractéristiques de fonctionnement

La chaudière est posée sur une tôle

Les chaudières à combustion longue sont des objets dangereux pour le feu, car pendant le fonctionnement, des indicateurs de température élevée sont obtenus à l'intérieur de la chambre. Lors de l'utilisation, il est important de respecter les mesures de sécurité :

  • Le système de chauffage est installé sur une base en brique ou en béton, une tôle de 2 mm d'épaisseur est posée devant le foyer pour protéger l'espace environnant des chutes accidentelles de charbon.
  • La chaudière est installée à une distance d'au moins 20 cm des murs. Il ne devrait y avoir aucun meuble à proximité.
  • La cheminée doit être isolée pour réduire les pertes de chaleur, réduire la formation de condensation et les précipitations de goudron.

Un groupe de sécurité est nécessaire pour l'installation : un manomètre, un purgeur d'air automatique et une vanne de secours pour purger l'air en surpression.

Chaudière de bricolage

Outils de soudage

Pour construire une chaudière de vos propres mains, vous devez préparer un équipement de travail:

  • perceuse électrique;
  • capteur thermique;
  • Machine de soudage;
  • ventilateur;
  • plusieurs paquets d'électrodes;
  • plusieurs bandes d'acier de différentes tailles;
  • Bulgare;
  • meule 125 mm;
  • jeu de tuyaux professionnels 2 mm;
  • roue de coupe 230 mm;
  • tôles 4 mm.
Chaudière à combustion longue maison

Un exemple sera considéré comme un algorithme pour fabriquer une chaudière de vos propres mains à partir d'une bouteille de gaz. Le volume optimal du réservoir est de 50 litres.

Schéma d'actions étape par étape :

  1. Coupez la partie supérieure du cylindre, retirez la partie arrondie. Après broyage, il servira de couverture. La partie latérale doit être équipée d'une arrivée de carburant. Le bois brûlé tombera à travers la grille des raccords.
  2. Souder la cheminée. Pour une meilleure traction, il est préférable d'utiliser des tuyaux de diamètres différents au début et à la fin. Pour un aspect attrayant, l'extérieur de la cheminée peut être recouvert d'une peinture ignifuge.
  3. Fabriquez un piston à partir d'un tuyau et d'un disque en fer, auxquels les pales seront ensuite soudées. Lors de la combustion, les pales tournent et créent des tourbillons d'air, et le disque empêche la formation d'une flamme nue.

Les chaudières à pyrolyse faites maison sont également fabriquées à partir de feuilles de métal (l'option la plus difficile) et sont disposées à partir de briques.

Examen des modèles populaires

Un grand nombre de fabricants proposent une large gamme d'appareils de chauffage fonctionnant sur le principe de la combustion du carburant par pyrolyse :

  • les chaudières de Popov ;
  • « Bourgeois K » ;
  • Chaudière à combustion longue "Trayan";
  • Chaudière "Buderus" équipée d'un échangeur de chaleur de refroidissement.

Le choix de l'équipement de chauffage doit être abordé de manière approfondie, car la qualité et la commodité du chauffage de la maison en dépendront. Le prix moyen des chaudières à pyrolyse est de 75 000 à 80 000 roubles.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage