Technologie d'isolation croisée dans une maison à ossature

La construction à ossature gagne rapidement en popularité en raison d'un certain nombre d'avantages : la fiabilité des structures, un mécanisme budgétaire et la résistance de la structure. Pour rendre un bâtiment résidentiel heureux avec la chaleur, des options d'isolation thermique sont envisagées, parmi lesquelles la technologie croisée est utilisée plus souvent que d'autres.

Paramètres de choix de l'isolation

Avec l'isolation croisée, l'isolant thermique est posé de l'intérieur et de l'extérieur du bâtiment

Avant d'aller au magasin de matériaux de construction, il est important de déterminer certains paramètres. La première caractéristique est l'épaisseur des murs. La régularité et la durée du séjour en logement sont analysées :

  • la maison de campagne suppose une courte visite - 10 cm suffiront;
  • une pièce divisée en un appartement ou un immeuble résidentiel est créée en tant que lieu de résidence permanent - la valeur minimale pour une épaisseur de mur est de 15 cm.

La deuxième caractéristique déterminante est le type d'énergie utilisée pour chauffer une pièce par temps froid. L'accent est mis sur l'endroit où vous souhaitez enregistrer. Si vous envisagez d'installer des vecteurs énergétiques à faible coût, il est recommandé de rester sur des matériaux compactés d'une épaisseur supérieure à 20 cm.Lorsque des technologies de chauffage coûteuses sont utilisées, il est préférable de prendre une bonne isolation de quinze centimètres.

Matériaux d'isolation croisée

L'isolation croisée élimine les ponts thermiques

L'isolation transversale (PU) d'une maison à ossature est un moyen de réduire les coûts de chauffage. Le niveau des coûts est réduit de 4 à 5 fois par rapport aux autres options d'isolation.

La principale caractéristique du PU est l'absence de ponts froids, ce qui permet d'arrêter la circulation du flux d'air froid à l'intérieur.

Le matériau principal est une couche d'isolation thermique dont l'épaisseur est de 15 à 25 centimètres. Plus l'isolant est épais, plus le pourcentage de résistance au gel extrême est élevé. Cependant, non seulement ce paramètre affecte la qualité du produit. Il existe d'autres exigences pour les matières premières calorifuges :

  • respect de l'environnement;
  • résistance aux dommages mécaniques;
  • sécurité incendie élevée;
  • faible niveau de conductivité thermique;
  • résistance structurelle.

Divers types de laine de construction et de sciure de bois répondent à ces normes.

Minéral, basalte et laine écologique

Laine minérale

Minvata est utilisé pour l'isolation thermique et phonique des bâtiments à des fins diverses : industrielles, publiques et résidentielles. Il a des avantages indéniables :

  • faible conductivité thermique;
  • faible densité;
  • haute perméabilité à la vapeur, ce qui facilite les charges de ventilation;
  • période d'exploitation - 25-70 ans;
  • respect de l'environnement.

Cependant, l'utilisation du produit décrit présente des inconvénients. Lorsqu'il est exposé à l'eau, le coton perd ses propriétés isolantes. Lors de l'installation, en raison de la laine minérale, il se forme de la poussière et des microfibres qui, si elles pénètrent dans les voies respiratoires d'une personne, provoquent une irritation.

La laine de basalte est une sorte d'isolant minéral. En interagissant avec l'humidité, le basalte n'en est pas imprégné, donc les propriétés d'isolation thermique sont préservées. De la poussière et des micro-débris sont également générés pendant le fonctionnement. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser un respirateur pendant les réparations.

Lors de la pose d'ecowool, un équipement spécial coûteux est nécessaire - un appareil pneumatique professionnel.Lors de l'utilisation de ce matériau, il existe un risque d'inflammation, il est donc déconseillé d'effectuer une isolation avec ecowool à proximité de sources d'incendie, à proximité de cheminées et de cheminées.

Sciure

La sciure doit être traitée avec des antiseptiques et des produits ignifuges

Sciure - particules de bois recyclé. Extérieurement, ils ressemblent à de la poussière. Les principaux avantages des matières premières :

  • aucun dommage à l'environnement extérieur;
  • bon marché relatif;
  • niveau satisfaisant de paramètres d'économie de chaleur.

Lors du choix de la sciure de bois comme appareil de chauffage, il convient de prendre en compte certains points:

  • Pour maintenir la chaleur, il est nécessaire de mélanger de la sciure de bois avec du gypse ou de la chaux.
  • Le matériau doit être traité avec des antiseptiques et des produits ignifuges.
  • Il y a un risque d'incendie.
  • Il n'y a pas de résistance aux influences biologiques, aux attaques de rongeurs et de parasites.

Avant d'isoler une maison, vous devez envisager à l'avance la disposition du câblage électrique, des conduits de ventilation et des accessoires afin d'éviter la formation de condensats et de vapeur, en tenant compte de toutes les exigences de sécurité incendie.

Avantages technologiques

Si la charpente est isolée par une méthode croisée par l'extérieur, on peut noter un certain nombre d'avantages :

  • Transfert des racks de cadre à un régime de température plus approprié. L'isolation croisée aide à prévenir la condensation de la vapeur d'eau.
  • Protéger les coins de la maison des effets du froid.

En matière d'isolation intérieure, d'autres avantages ressortent :

  • Câblage électrique dissimulé.
  • Possibilité d'installation de prises de courant et de communications de chauffage.

Grâce à certains paramètres de conception, il est possible d'économiser sur les fixations et d'effectuer le lattage, en tenant compte des dimensions des feuilles pour la décoration principale.

Demande de service

Tarte du mur isolé d'une maison à ossature

Les résultats des travaux effectués sont influencés non seulement par les matériaux, mais également par le schéma d'installation.

Isolation extérieure

L'installation de PU est effectuée de manière standard dans les étapes suivantes:

  1. Les barres de 50 * 50 mm sont placées horizontalement dans le sens de bas en haut. La marche est de 60 cm, cependant il est recommandé de mesurer 59 cm.
  2. Une couche d'isolation thermique de cinq centimètres est placée dans l'entretoise formée.
  3. Une membrane est placée au-dessus de la structure créée, qui protège contre l'humidité et le vent.
  4. Un autre film coupe-vent est superposé à une distance de 10 à 20 cm.

Cette disposition donne accès aux conduits de ventilation et est pratique pour le revêtement intérieur final.

Isolation interne

Après l'isolation extérieure, le maître procède au traitement de la pièce de l'intérieur. Les travaux sont exécutés comme suit :

  1. Une couche d'isolant de 5 cm s'insère entre les flèches affleurantes. La deuxième couche recouvre complètement le cadre en bois.
  2. L'installation de structures pare-vapeur est en cours.
  3. Une caisse est installée pour accueillir le dernier couvercle.

Il est interdit de pousser ou de tasser l'isolant. La quantité d'air à l'intérieur du coton affecte la conductivité thermique.

Le sol des combles, le toit et la toiture sont entièrement isolés selon le même schéma. Dans le cas d'un plancher, une installation supplémentaire d'une barre de cerclage avec une membrane coupe-vent et isolante thermique est requise.

L'efficacité du réchauffement croisé d'une maison à ossature

L'efficacité de la conception décrite :

  • Coûts de matériaux réduits.
  • Réduire le coût de chauffage de la maison en réduisant la consommation de combustible utilisé.
  • Création de conditions de vie confortables.
  • Durée de vie augmentée.

Le réchauffement croisé des structures à ossature est une méthode progressive. La méthode ne diffère pas dans un schéma d'installation complexe et offre d'excellentes performances d'isolation thermique et acoustique.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage