Avantages de l'isolation en mousse de verre

Une grande attention est accordée à l'isolation des immeubles privés et des appartements déjà au stade de la construction du bâtiment. Sans isolation thermique de haute qualité, un courant d'air, de la moisissure et d'autres phénomènes négatifs se formeront dans la pièce. Maintenir une température optimale dans un bâtiment sans isolation thermique est difficile, il est donc important de choisir le meilleur matériau d'isolation. Le verre mousse est considéré comme un isolant thermique facile à installer, durable, durable et efficace. Avant utilisation, vous devez étudier les avantages du matériau, les méthodes de son installation et les conditions de fonctionnement.

Principales variétés

Verre mousse en dalles

Le verre moussé est un appareil de chauffage qui combine les avantages de deux matériaux à la fois. La force et la fragilité sont inhérentes au verre de silicate, et la légèreté à la mousse.

Pendant la production, la masse de silicate est chauffée, après quoi une substance gazeuse y est ajoutée. Sous l'influence de températures élevées, la fusion et la formation de petites bulles dans la masse se produisent. Grâce à cette technologie, on obtient un matériau avec un haut niveau de résistance à la chaleur.

Les types de verre mousse suivants sont utilisés dans les travaux d'isolation thermique :

  • Plaque. Il est réalisé sous la forme d'une dalle à cellules fermées dans une structure en mousse. Il est utilisé dans l'isolation des plinthes, façades, plafonds, fondations. Les dimensions standard de la dalle sont de 45 × 60 cm. L'épaisseur varie de 6 à 12 cm. Elle peut supporter des charges importantes, ne rétrécit pas et ne se déforme pas.
  • Granulé. Il est produit sous forme de granulés-sphères microporeux de différentes tailles. Les granulés peuvent être utilisés pour isoler les murs intérieurs et les sols.

Les caractéristiques techniques, selon le type de libération, ne diffèrent pratiquement pas. Lors du choix des granulés ou des dalles, le maître s'appuie sur la commodité du travail et la pertinence d'utiliser une forme ou une autre.

Le matériau est universel, il est donc utilisé pour l'isolation de la brique, du bois, du béton et d'autres maisons.

Caractéristiques du verre mousse

Le verre mousse peut résister à des températures de -200 à +300 degrés

Tout isolant thermique doit maintenir une température ambiante confortable. Pour cela, l'isolant a les propriétés suivantes :

  • Conductivité thermique. Il devrait être faible. Pour le verre mousse, cet indicateur est de 0,04 W/m*s. Le verre mousse protège mieux des déperditions de chaleur que le bois et la laine minérale installés depuis l'intérieur de la maison.
  • Force. L'indice de résistance du verre mousse est de 0,5 à 1,2 MPa. Tombe avec le temps. La résistance aux contraintes mécaniques est faible.
  • Propriétés d'insonorisation. Le verre mousse peut éteindre les ondes sonores avec une force de 45 à 55 décibels.
  • Caractéristiques de température. Fonctionne dans des conditions extrêmes et résiste de -200° à + 300°C.
  • Perméabilité à la vapeur d'eau. Il peut être utilisé comme pare-vapeur.
  • Résistance à l'humidité. N'absorbe pas l'humidité et ne modifie pas ses propriétés au contact du liquide.
  • Résistant aux micro-organismes, insectes et rongeurs. La moisissure ne se formera pas.
  • Résistance chimique. N'interagit pas avec les acides, les alcalis, les gaz. Seul l'acide fluorhydrique affecte le verre mousse à partir de composés chimiques.
  • Respect de l'environnement. Le matériau est sûr, n'émet pas de substances nocives, ne brûle pas.

Toutes ces caractéristiques uniques sont obtenues en combinant les propriétés des deux matériaux et en les moussant en une seule masse.

Divers grands fabricants sont engagés dans la fabrication de verre mousse. Parmi eux se trouvent Knauf, Penosital (Perm), Pennosteklo (Moscou), ICEm Glass (Samara) et d'autres.Le matériel doit être commandé auprès de fabricants de confiance, car le produit d'origine inconnue peut ne pas correspondre aux caractéristiques déclarées.

Avantages et inconvénients

Le verre mousse est souvent utilisé comme appareil de chauffage dans les maisons de campagne, les appartements, les bains et les industries. Cela est dû aux qualités positives suivantes du matériau:

  • Bonnes propriétés d'isolation thermique. Ils s'expliquent par la structure du matériau sous forme de cellules fermées.
  • Large gamme d'applications. Il peut être utilisé pour l'isolation des murs, des charpentes, des sols, des façades, des toits, des systèmes de communication.
  • Durée de vie. La durée de vie atteint 100 ans sans perte de performance.
  • Insonorisation de haute qualité. Il amortit bien les bruits parasites et ne nécessite pas l'installation d'une couche supplémentaire d'isolant acoustique.
  • Facilité d'installation. Le travail ne nécessite pas de compétences, d'aptitudes et d'équipements professionnels particuliers.
  • Sécurité environnementale et incendie. Le matériau ne brûle pas, mais ne peut que fondre. N'émet pas de gaz, de fumée et de composants toxiques.

En raison de ses avantages, l'isolation en mousse de verre est l'une des méthodes d'isolation thermique les plus sûres et de la plus haute qualité. Mais il y a aussi des inconvénients qui doivent être pris en compte lors du choix d'un appareil de chauffage et de son utilisation :

  • Coût. C'est l'un des isolants thermiques les plus chers.
  • Faible résistance aux chocs. Peut craquer à coups puissants. Cet indicateur est influencé par la structure du verre.
  • Faible perméabilité à la vapeur. Les champignons et autres éléments biologiques ne se forment pas dans le matériau, mais la surface recouverte de verre mousse peut devenir un foyer d'infection. Cela est dû au manque d'échange d'air.

Malgré les inconvénients, le verre moussé est activement utilisé dans l'isolation.

Applications de verre mousse

Champ d'application

De bonnes propriétés d'isolation thermique et une résistance élevée distinguent le verre moussé des autres matériaux. Une forme différente de libération vous permet de l'utiliser pour un sous-sol, des murs porteurs, des façades, des canalisations, des fondations. En raison de sa faible absorption de liquide, le verre moussé peut être installé dans des pièces très humides - sous-sols, greniers, bains et saunas. Des granulés peuvent être ajoutés au béton pour une isolation supplémentaire.

La possibilité de couper avec un couteau conventionnel vous permet de produire des dalles de la taille souhaitée. Ils retiennent également bien le plâtre et les composés de finition murale.

En plus de la finition et de l'isolation des locaux d'habitation, le verre mousse est utilisé dans l'industrie. Ils peuvent isoler les halls de production et les équipements fonctionnant à des températures élevées.

Technologie d'isolation

Il n'est pas difficile, même pour un spécialiste novice, de créer une isolation thermique de haute qualité avec du verre mousse dans une maison. Pour ce faire, vous devez suivre la technologie d'installation:

  • Les plaques sont fixées avec une colle spéciale. Il doit être appliqué au dos de la dalle et des parois latérales, puis uniformément réparti sur toute la surface.
  • En cas d'irrégularité de la surface arrière de la feuille, l'adhésif est appliqué avec des claques.
  • La fixation à l'arbre est réalisée avec des chevilles. Cela est dû au fait que l'arbre se développe sous l'influence de l'humidité et de la température.
  • L'installation sur une surface verticale est réalisée à l'aide d'un niveau de bâtiment et d'une barre inférieure.
  • La première rangée de l'isolant thermique est placée sur le profilé support. Une fois le travail terminé, vous pouvez le supprimer.
  • Les dalles sont empilées les unes à côté des autres. Une fois la colle complètement sèche, ils sont renforcés avec des chevilles spéciales.

Le respect des exigences d'installation augmentera l'efficacité et la durabilité de l'isolation.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage