Les principales variétés de fours à fusée et les options de bricolage

Lors du choix du principal composant fonctionnel d'un système de chauffage à combustible solide, en plus de l'efficacité, une attention particulière est accordée à la durée des cycles de fonctionnement et à la facilité d'entretien. Pour mettre en œuvre le plan, en tenant compte des détails notés, un four à fusée convient. La simplicité de la conception implique l'absence de difficultés excessives dans l'exécution indépendante des opérations de travail.

Variétés de fours à fusée

Schéma du four réactif

Le nom spécifique s'explique par le bourdonnement caractéristique, qui ressemble au rugissement d'un moteur de lancement de fusée. Dans les conceptions plus avancées, avec un réglage correct du mode de fonctionnement, le bruit est réduit à un niveau minimum.

Le schéma classique montre les caractéristiques d'un réchaud à jet. Dans cette conception, le carburant est chargé verticalement. La flamme est formée dans une section horizontale. Avec une alimentation en air suffisamment forte, le jet de gaz chauffés se déploie rapidement par la paroi de la chambre principale. Cela provoque un effet de vortex dans la partie centrale (riser), augmentant la poussée. Les murs sont chauffés dans les canaux latéraux. La chaleur résiduelle s'accumule dans le revêtement du tuyau de sortie relié à la cheminée. Cette partie est traditionnellement créée sous la forme d'un banc de poêle.

Le four-fusée présente les caractéristiques avantageuses suivantes :

  • haute efficacité;
  • la possibilité d'utiliser des déchets de bois, des cônes, d'autres types de combustibles solides ;
  • chargement rapide sans interrompre le processus de combustion ;
  • manque d'éléments complexes;
  • déchets minimes (haute température).
Les fours à jet ne peuvent pas chauffer une grande pièce

Par souci d'objectivité, il convient de noter les inconvénients du poêle fusée:

  • l'utilisation d'un échangeur à eau altère les caractéristiques du mode de fonctionnement ;
  • dans certaines situations, il est possible que du monoxyde de carbone pénètre dans la pièce ;
  • la capacité de la structure n'est pas suffisante pour chauffer complètement une grande propriété.

Tout le monde n'aime pas l'apparence d'une telle structure. Cependant, ce paramètre dépend en grande partie des goûts individuels. Avec une finition correcte, il n'est pas difficile d'assurer le respect harmonieux d'un style d'intérieur spécifique.

Le four réactif dans diverses modifications a été utilisé par la population du Japon, de la Chine, de la Corée et d'autres pays. Les homologues modernes, tout en conservant les principes de base, diffèrent :

  • une variété de conceptions;
  • l'utilisation de nouveaux matériaux ;
  • calcul d'ingénierie précis.

Certains fabricants de poêles citent le Kan chinois comme exemple. Cependant, cette conception n'est similaire qu'à une longue cheminée, qui était souvent installée sous plusieurs canapés le long des murs. Dans la version correspondante, cette partie remplissait les fonctions d'un système moderne de "plancher chaud". La chambre de combustion a été créée dans un schéma standard avec le dispositif obligatoire d'un poêle pour la cuisson.

Poêle russe

Lorsqu'il est simplifié au maximum, vous pouvez obtenir le résultat souhaité :

  • les tuyaux sont connectés à angle droit;
  • une étagère pour le carburant est installée dans la partie horizontale - 60% du diamètre inférieur à partir du bord supérieur;
  • la partie inférieure du trou forme une soufflante non régulée ;
  • l'appareil est équipé de supports de fixation sur une surface horizontale en position de travail.

Four à bouteille de gaz

Un produit d'usine en métal de qualité est une bonne base pour créer une structure maison.En plus des joints soudés fiables, la bouteille de gaz convient à l'épaisseur de paroi.

Four et schéma de conception à partir d'une bouteille de gaz

Lors du choix des accessoires, utilisez des tôles d'une épaisseur d'au moins 5 à 6 mm. Le diamètre de la partie principale de la structure est supérieur à 30 cm.Une porte dans l'ouverture pour le chargement du combustible peut être utilisée pour réguler l'intensité de l'alimentation en air. Cet ajout empêchera le monoxyde de carbone de pénétrer dans la pièce. Si vous avez l'intention d'utiliser le four pour la cuisson, coupez exactement le haut du cylindre avec la valve. Le trou est fermé par une plaque d'acier d'une épaisseur supérieure à 5 mm, qui est fixée au corps principal par soudage.

Dans la version sans chaise longue, la chaleur résiduelle ne s'accumule pas, donc l'efficacité est plus faible par rapport à la version « classique » du poêle.

Il est recommandé d'isoler la chambre intérieure. Des parois suffisamment épaisses permettront d'assurer la montée en température jusqu'à + 950C ° et plus. Cela est nécessaire pour une reproduction de haute qualité du processus technologique. Avec un tel chauffage, une combustion complète du combustible avec une quantité minimale de cendres est assurée.

Four Shirokov-Khramtsov

Cette modification russe est une version améliorée du schéma classique. Les principaux composants du four Shirokov-Khramtsov sont créés à partir d'un type de béton coûteux résistant aux températures élevées. Un calcul précis a considérablement amélioré la stabilité des performances, ce qui a permis de placer du verre résistant à la chaleur dans la zone de la trémie pour une libération partielle du rayonnement infrarouge vers la pièce. Une cheminée improvisée chauffe la pièce et sert d'élément de décor spectaculaire.

Four à fusée à partir d'un tube profilé

Une version en marche d'un four à fusée "Robinson" fabriqué en usine

Pour une randonnée, équiper un chalet d'été, résoudre d'autres problèmes "temporaires", une version mobile de l'équipement de chauffage convient. Le four Robinson peut être utilisé comme un exemple pertinent. L'alimentation en carburant et en air est organisée par un élément profilé (section rectangulaire 150 x 100 mm). La zone de combustion est constituée d'un tuyau. Le diviseur à la sortie est utilisé comme grille pour réchauffer les plats.

D'autres modèles

Un four à fusée fonctionnel à faire soi-même peut être fabriqué à partir de 20 briques entières et de deux moitiés. Une telle structure est assemblée en littéralement dix minutes sur un site plat préparé. Des calculs et des dessins minutieux ne sont pas nécessaires. Les opérations de travail sont effectuées sans équipement de soudage ni mélanges de construction. La consommation de combustible est environ 3 à 6 fois inférieure à celle du bois de chauffage par rapport au "poêle". Il est permis d'utiliser du bois de chauffage humide, des branches, des fragments de vieux meubles.

Four en brique simple

Contrairement à un feu de camp, cette conception retient la chaleur pendant longtemps. Les ustensiles de cuisine peuvent être placés dans l'ouverture étroite. Pour plus de commodité, un support spécialisé est utilisé - un treillis composé de tiges d'acier ou de fonte. Même dans cette version la plus simple, une température élevée est créée dans la zone de travail, ce qui contribue à la combustion complète du carburant avec une génération de fumée minimale.

Principe d'opération

Un feu ordinaire ne permet pas une utilisation rationnelle des ressources en combustible. Une partie importante de l'énergie est inutilement dissipée dans l'espace environnant. Il n'y a pas de processus de convection, d'accumulateurs de chaleur. Une régulation précise du processus de combustion n'est pas possible. L'accès à l'oxygène est illimité.

Avec l'utilisation d'une cheminée et d'une zone de travail fermée, les inconvénients constatés sont éliminés. Cependant, un four à jet est plus efficace qu'un "poêle ventral" typique. La principale différence est la cheminée située à l'intérieur de la structure principale. Une augmentation du chemin d'échappement des gaz s'accompagne d'une diminution progressive de la température dans différentes zones (par exemple, les valeurs sont données en C°) :

  • mine centrale (colonne montante) : 700-1100 ;
  • l'écart entre les murs : 250-380 ;
  • zone sous le lit : 30-90.
Poussée améliorée dans la conception des fours à jet

Les illustrations montrent des caractéristiques de conception qui fournissent une poussée suffisante tout en prolongeant le chemin d'extraction des fumées. Un autre avantage est la décomposition à haute température de la matière organique avec un apport limité en oxygène (pyrolyse).

Si un four à fusée à faire soi-même est créé correctement, des conditions favorables sont fournies pour la formation de composés d'hydrocarbures de faible poids moléculaire. Les appareils de chauffage de ce type sont capables de fournir un rendement de plus de 90 %. Des solutions similaires sont utilisées dans la conception de chaudières domestiques à combustible solide pour une combustion à long terme.

Construction maison

En l'absence d'expérience, vous pouvez choisir une conception simplifiée de plusieurs briques, un tuyau coudé. Si vous avez les compétences nécessaires pour manipuler une machine à souder, créez un four à partir d'un profil carré et d'une tôle.

Plan et dimensions du four

L'option présentée peut être ajustée en tenant compte du volume de la pièce, d'autres exigences et préférences personnelles. Les développeurs recommandent de régler le diamètre de l'alésage de la colonne montante entre 65 et 105 mm. Redimensionnez la coque en conséquence.

Dessin légendaire pour l'assemblage

Pour l'accumulation d'énergie thermique, l'adobe a été choisi. Ce matériau n'est pas résistant à la chaleur, la température doit donc être réduite à un niveau sûr. Recommandations supplémentaires :

  • le fût peut être fabriqué à partir d'un cylindre standard de 50 litres;
  • assurer une parfaite étanchéité du système de désenfumage pour éviter la pénétration des suies dans le pisé poreux ;
  • pour éliminer les résidus d'impuretés mécaniques, un deuxième cendrier est installé.

Instructions pas à pas

Fusée de poêle à bois fait maison

Un four à bois réactif à faire soi-même peut être créé selon l'algorithme suivant :

  1. Pour la fabrication d'un mélange de la couche calorifuge principale (5b), on utilise de la pierre concassée de marque chamotte ShL.
  2. Le cadre de support du poêle est assemblé à partir de bûches de bois (100 x 100) avec des cellules ne dépassant pas 600 mm, la distance sous la chaise longue peut être augmentée.
  3. Pour le revêtement, on utilise du carton minéral, des planches à rainure et languette.
  4. Les ébauches en bois sont prétraitées par imprégnation avec des additifs biocides.
  5. La zone sous la partie principale de la structure est recouverte d'une tôle.
  6. Après avoir placé la structure à l'endroit prévu, le coffrage est installé, l'adobe est coulé.
  7. Un fût est constitué d'une bouteille de gaz de taille appropriée.
  8. Pour créer des joints soudés fiables, des électrodes d'un diamètre de 2 mm et d'un courant continu d'une intensité de 60-70A sont utilisées.
  9. Le joint d'étanchéité est créé à partir d'un cordon d'amiante et fixé avec de la colle résistante à la chaleur.
  10. Une colonne montante est assemblée à partir des ébauches en acier préparées.
  11. La couche inférieure d'isolation est installée, du contreplaqué (20 mm) ou des panneaux sont utilisés pour le coffrage.
  12. Le remplissage avec du mortier est effectué jusqu'au niveau B selon le dessin. Il faut 1 à 2 jours pour que cette partie sèche complètement à température ambiante.
  13. Installez le foyer en contrôlant la précision de la position verticale.
  14. Une partie du ventilateur dépassera vers l'extérieur, par conséquent, au stade final, le mur est nivelé avec de l'adobe.
  15. Après avoir rempli le mélange jusqu'au niveau G, il est recommandé d'accélérer le séchage avec une ampoule à incandescence classique de 60-75 W (placée sous la colonne montante).
  16. Installez un cendrier en tôle d'acier de 0,8 à 1 mm d'épaisseur.
  17. Le tube du tambour est monté avec la formation dans la partie intérieure de la pente en forme de coin vers la sortie (mélange 5b).
  18. Une doublure avec remplissage couche par couche (5g) est créée, le bouchon est en argile.
  19. L'assemblage se poursuit selon le schéma, les ondulations, les couvercles du tambour et du cendrier sont installés.
  20. Une fois le séchage terminé (2-25 semaines), le coffrage est retiré, la surface est formée, les parties métalliques visibles sont peintes.

Explications pour la composition des mélanges de construction (5) :

  • a - adobe fait d'argile et de paille, la consistance d'une pâte épaisse;
  • b - argile moyennement grasse avec pierre concassée de chamotte;
  • c - sable chamotté avec argile dans des proportions un à un;
  • d - sable de rivière sans lavage avec une granulométrie fixe (2,5-3 mm);
  • e - argile à four à teneur moyenne en matières grasses.

Ils achètent à l'avance les outils et consommables nécessaires à l'exécution des opérations de travail. La liste des achats est établie sur la base de la documentation de projet préparée.

Comment chauffer un poêle fusée

Compte tenu du long trajet du système de désenfumage dans une structure fixe, il est clair qu'il est nécessaire de démarrer le mode de fonctionnement après préchauffage. Lorsque vous travaillez avec "Robinson" et d'autres analogues compacts, cette règle n'a pas besoin d'être suivie. Mais un grand four est d'abord chauffé avec des copeaux secs, du papier et d'autres consommables appropriés. Un ventilateur avec une porte ouverte est utilisé pour le chargement. Le degré de préparation est évalué par la décroissance caractéristique du bruit. A ce stade, une charge normale de combustible est utilisée dans la partie correspondante du four.

Il est recommandé d'utiliser le décalage du couvercle de la trémie principale et de la porte du ventilateur pour régler rapidement le mode de fonctionnement. S'il y a trop d'oxygène, la combustion est activée tout en bloquant le processus de pyrolyse. Dans de telles conditions, les indicateurs de consommation de carburant se dégradent, des dépôts de carbone se forment dans la colonne montante. Il convient de souligner qu'il est difficile de nettoyer le canal central fermé. Dans le pire des cas, son débit est réduit à des valeurs extrêmement faibles.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage