Poêle en brique à faire soi-même avec une chaudière à eau

Pour chauffer une maison de grande surface, composée de plusieurs pièces, il convient de choisir l'option la plus économique, par exemple un poêle avec chaudière. Un four en briques moderne avec un circuit d'eau permet de chauffer toutes les pièces à partir d'un seul point. Le caloporteur qu'il contient est capable de répartir uniformément la chaleur et de maintenir la température souhaitée sur toute la zone. Avant d'acheter un tel appareil, il est nécessaire d'étudier en détail le principe de son fonctionnement, tous les avantages et inconvénients, ainsi que la méthode de connexion et le type de système.

Méthode de travail et de construction

Poêle avec circuit d'eau intégré lors de la phase de maçonnerie

Un poêle en brique avec un circuit d'eau pour chauffer une maison fonctionne selon un principe standard. Pour l'installer, il est nécessaire de créer un système de chauffage de l'eau, à l'aide duquel la chaleur est fournie par les parois du four et les radiateurs de chauffage connectés au circuit principal. Les tuyaux de boucle sont reliés à une chaudière ou à un registre intégré à la fournaise. Le caloporteur est chauffé en passant dans un registre chaud, puis il se dirige vers les tuyaux et les radiateurs.

Après avoir traversé le circuit, la température du liquide de refroidissement diminue et il pénètre à nouveau dans l'échangeur de chaleur, où il se réchauffe à nouveau. Pour une circulation idéale du carburant, une pompe spéciale est intégrée au circuit. Un élément important du système est le vase d'expansion. Si nous parlons d'un système fermé avec un circuit scellé, un tel élément peut être installé n'importe où. Dans un système ouvert, le réservoir est placé au point de contour le plus élevé, cela peut être un grenier ou une autre pièce.

Vase d'expansion - un conteneur pour l'excès de liquide de refroidissement chauffé. Il a une conception, une taille et un volume variés ; il doit être choisi en tenant compte du type de système de chauffage et de la quantité de caloporteur.

Avantages et inconvénients du chauffage avec un circuit d'eau

En hiver, le poêle doit être chauffé en continu, la pose de bois de chauffage en mode manuel

Les poêles en brique avec un circuit d'eau utilisés pour chauffer une maison privée ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ils doivent être pris en compte lors du choix d'un appareil similaire pour une salle de bain ou un salon. Vous devez choisir le bon modèle en tenant compte des paramètres spécifiques de la maison. La meilleure option serait un réchaud à combustion longue, capable de fonctionner pendant 12 à 14 heures après un remplissage de carburant.

La liste des avantages d'une fournaise avec circuit d'eau comprend :

  • consommation de carburant économique par rapport aux systèmes fonctionnant sur d'autres vecteurs énergétiques;
  • la possibilité d'installer un poêle avec d'autres systèmes de chauffage ;
  • la capacité du poêle à s'intégrer avec succès dans n'importe quel projet de design d'intérieur.

Parmi les inconvénients de telles unités, ils notent la nécessité de chauffer le poêle en hiver en mode de chauffage continu. Sinon, les pièces ne seront pas réchauffées à la température optimale.

La fournaise avec circuit d'eau n'est pas un système automatisé, par conséquent, le combustible pour le chauffage dans certains modèles d'unités doit être chargé manuellement.

Types de système

Le four à circulation forcée chauffe la pièce plus efficacement et plus rapidement

Un poêle en brique avec une chaudière à eau chaude, fabriqué à la main ou acheté, peut fonctionner sur un système à circulation forcée ou naturelle. Chacun des deux types a ses propres caractéristiques et différences qui doivent être prises en compte.

Circulation forcée

Un système de ce type est complété par une pompe de circulation, qui est chargée de déplacer le caloporteur à travers les cheminées. En connectant le système à l'électricité, le niveau de pression dans le radiateur peut être contrôlé à l'aide de vannes. Ceci permet également de réduire la quantité de carburant pour chauffer le liquide de refroidissement. La circulation forcée est assez économique, mais son principal inconvénient est la dépendance à l'alimentation électrique. En cas de panne de courant, il ne fonctionnera pas.

Circulation naturelle

Avec une circulation naturelle, la température ne peut pas être régulée, de plus, le système est difficile à installer

Le système de circulation naturelle fonctionne en appliquant les lois de la physique. Pendant le fonctionnement, le liquide de refroidissement se déplace dans les tuyaux en raison des différences de densité entre l'eau froide et l'eau chaude. Le principal avantage du système est l'indépendance énergétique, il est donc souvent créé dans les maisons où il y a des pannes de courant. Parmi ses inconvénients, ils notent la nécessité d'utiliser des tuyaux en métaux lourds, par exemple en fonte, qui sont difficiles à monter. De plus, le système n'a pas la capacité de régler le niveau de chauffage de chaque pièce.

Un poêle ou une cheminée avec circuit d'eau peut être en fonte, en acier ou en maçonnerie. L'option appropriée est choisie par le propriétaire de la maison. Lors de la sélection, la surface totale des locaux à chauffer, la puissance de l'appareil, l'espace alloué au poêle, l'emplacement de chaque élément du circuit, les fonctions de l'appareil et sa conception Sont prises en compte. En plus de ces paramètres, vous devez vous rappeler la nécessité d'installer une fondation spéciale sous le poêle.

Raccordement du poêle à un système de chauffage à eau chaude

Le circuit d'eau est recouvert de briques en argile réfractaire afin qu'il ne brûle pas à l'avance

Pour connecter complètement l'appareil au système général, vous devrez acheter une bobine pour le poêle à eau. Il est installé à l'intérieur du foyer. Lors du choix, l'épaisseur des parois du poêle est prise en compte, si nous parlons d'un appareil qui fonctionne au bois, les parois peuvent être plus fines.

Les unités alimentées avec des briquettes de charbon peuvent avoir des parois plus denses. Cette condition ne peut être ignorée, sinon les chaudières brûleront rapidement et devront être remplacées avant l'expiration de la durée de vie prescrite.

Calcul de puissance et dimensions des échangeurs de chaleur

La puissance de l'échangeur de chaleur dépend des matériaux qui le composent. Si la pièce est en fonte, les modèles des séries MC-110-300 et MC-90-300 seront le meilleur choix. En raison de leur petite taille, ils s'intègrent facilement dans le foyer, leur surface de chauffe pour chaque nervure sera de 0,14 à 0,16 m2. En tenant compte de ces chiffres, vous pouvez calculer le nombre de sections nécessaires pour chauffer chaque circuit. Pour 10 mètres carrés de locaux, 1 kW est nécessaire, soit environ 0,1 m2 du chauffage total de l'échangeur de chaleur.

Comment faire un poêle avec vos propres mains

Schéma fonctionnel d'un poêle en brique avec un circuit d'eau soudé

Parfois, il devient nécessaire d'équiper un four en briques de vos propres mains et de le construire dans une niche ou de l'installer sur une fondation carrée ou rectangulaire. Tout d'abord, des marquages ​​​​sont effectués pour le four et la fondation est coulée. Après séchage, deux rangées de briques sont disposées selon le schéma de commande afin de niveler les fondations inégales et de constituer la base de l'unité. Ensuite, vous devez disposer les rangées sur du mortier d'argile et terminer la pose en tenant compte de l'épaisseur des joints entre les rangées.

Lorsque la carrosserie est prête, il reste à installer les portes, le foyer, la plaque de cuisson, l'échangeur de chaleur et d'autres pièces. Après la fin des travaux, le four doit être complètement chauffé et ses performances vérifiées.

Les dessins du four peuvent être développés indépendamment ou vous pouvez vous tourner vers des professionnels pour obtenir de l'aide.En l'absence d'expérience, il est préférable de confier ce travail à des spécialistes qui prépareront un schéma détaillé, en tenant compte des exigences du système de chauffage et d'une pièce spécifique. Dans ce cas, l'unité finie sera entièrement conforme aux exigences et aux critères de sécurité du système de chauffage.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Alexeï

    N'essayez pas d'économiser de l'argent et faites-le vous-même, l'avare paie deux fois

    Réponse
  2. Alevtina

    Tout va bien, mais où est le poêle. sur lequel vous pouvez mettre la bouilloire

    Réponse
  3. Vladimir

    Vous pouvez vous débarrasser du chauffage continu en incluant un accumulateur de chaleur dans le système de chauffage. Ils sont disponibles à la vente à raison de 50 litres par 10 m². Comme la chaudière elle-même, il est pratique d'utiliser deux batteries en fonte de la série 140, seulement elles doivent être triées en tirant le mamelon sur un cordon d'amiante au lieu de joints en caoutchouc.

    Réponse
  4. cfif

    la vanne doit être insérée le plus près possible du plafond

    Réponse
  5. Et je suis avec

    L'efficacité de ce système tubulaire est faible par rapport au registre

    Réponse
  6. Alexeï

    Après, eh bien, pourquoi se noyer toute la journée, dans la maison au lieu des murs de la planche. Une cabane ou quoi ?

    Réponse
  7. Anatoli Ivanovitch

    Les tuyaux brûlent rapidement, il est nécessaire d'installer des radiateurs en fonte de chauffage, il suffit de les démonter et de retirer la gomme d'étanchéité et à la place, les mamelons doivent être enveloppés d'un cordon en amiante et les tuyaux d'alimentation sont les mêmes.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage