Diagramme de la façon de plier correctement un poêle en brique

Le four en brique domestique est un produit de chauffage traditionnel qui continue d'attirer l'attention des propriétaires. Ils sont particulièrement demandés dans les endroits où il y a des interruptions dans l'approvisionnement en gaz et en électricité. Dans les régions riches en réserves commerciales de bois et où il n'y a pas de problème de bois de chauffage, la présence d'un poêle en brique permet de faire des économies d'énergie.

Variété de conceptions

Cuisson et chauffage du four en brique

Selon leur objectif, les fours en briques pour la maison sont divisés en les types suivants:

  • produits de cuisine;
  • cuisine et chauffage;
  • poêles utilisés pour chauffer les pièces à vivre.

Un poêle de cuisson en brique pour une maison est optimal pour un chalet d'été, par exemple, où les propriétaires vivent en été. Parfois, il est utilisé en complément d'autres types de chauffage et permet d'économiser du carburant coûteux. Sa conception contient une plaque de cuisson, un four encastré et, dans certains cas, un réservoir pour chauffer l'eau potable. Malgré sa taille relativement petite, sa puissance est suffisante pour chauffer une pièce de taille moyenne.

Les fours à briques pour une maison du deuxième type peuvent avoir:

  • plaque;
  • four encastré;
  • un réservoir dans lequel l'eau est chauffée ;
  • lieu de séchage.

Ils sont également utilisés comme cheminée ou circuit d'eau. Cette conception reste demandée même en présence d'une chaudière à gaz.

Les fours à briques purement chauffants sont utilisés exclusivement pour chauffer les espaces intérieurs. Souvent, ils ont plusieurs réservoirs, ce qui leur permet d'être utilisés comme cheminée dans un bain ou pour chauffer rapidement de l'eau. Lors du choix, il est également important de déterminer la configuration et les dimensions de la fournaise, qui affectent le choix de son site d'installation.

Sélection du lieu

Un exemple de l'emplacement du poêle dans la maison

Le poêle peut être placé dans n'importe quel endroit approprié, mais l'option la plus pratique consiste à être encastré dans le mur entre deux pièces adjacentes. Grâce à cette disposition dans des bâtiments de petite superficie, il est possible de se débrouiller avec une seule unité, conçue pour le transfert de chaleur approprié. Il n'est pas souhaitable d'installer le poêle près du mur extérieur, car celui-ci sèche plus rapidement. Le lieu choisi pour la pose du four est soigneusement mesuré en tenant compte des points suivants :

  • l'état du plafond, vous permettant de sortir facilement la cheminée;
  • la possibilité de préparer la fondation, qui doit être faite plus que sa base de 100-110 mm;
  • manque de structures à proximité en matériaux combustibles et inflammables.

La cheminée, lors de son passage à travers les plafonds et le grenier, ne doit pas heurter les poutres de support et les chevrons du toit.

Matériaux et ébauches

Éléments en fonte

La gamme de composants et la quantité de matériaux de construction nécessaires dépendent du type de structure de four choisie, au sein de laquelle ils diffèrent peu. Pour les échantillons purement chauffants, il n'est pas nécessaire d'inclure une plaque de cuisson, un four ou un réservoir d'eau dans le projet. Un ensemble typique d'éléments en fonte et en acier comprend les éléments suivants :

  • porte du cendrier et son homologue du four;
  • nettoyer les portes des canaux;
  • vanne de cheminée de rue;
  • brûleurs;
  • la plaque de cuisson elle-même.

La liste est complétée par une grille, traditionnellement en fonte.

En plus de tout ce qui précède, des pièces en acier seront nécessaires pour la construction de la structure. Leur liste comprend les éléments suivants :

  • four encastré;
  • récipient pour l'eau;
  • bandes de longueur et de largeur arbitraires;
  • coin de taille standard 50x50 mm;
  • fil bien recuit 2-3 mm;
  • tôle d'acier posée au foyer.
Briques réfractaires rouges et argile réfractaire

Pour la fabrication de la base (fondation) et du corps du four, vous devrez préparer des consommables. Ils sont sélectionnés sur la base du schéma de maçonnerie sélectionné et en tenant compte, en règle générale, d'un tableau spécial qui lui est attaché.

Cette liste comprend :

  • pierre concassée, moellons, ainsi que brique brisée, simple sable et ciment;
  • planches pour la mise en place du coffrage pour la fondation et un morceau de matériau de toiture pour l'imperméabilisation;
  • briques de deux types;
  • feuille d'amiante et cordon de marquage;
  • composants initiaux pour la préparation du mortier d'argile.

Comme alternative à la composition traditionnelle pour la pose du four, un mélange prêt à l'emploi résistant à la chaleur est souvent acheté.

Disposition et disposition ultérieure de la base

La fondation du poêle ne doit pas correspondre à la fondation de la maison

Avant de construire un four en briques de vos propres mains, vous devez effectuer un certain nombre de mesures préparatoires. Les opérations de pose de la structure du poêle sont précédées du marquage et du coulage de la fondation pouvant supporter son poids. Avant de choisir un emplacement, il est important de tenir compte du fait que la cheminée, lors du passage au plafond, doit être disposée à côté des poutres en bois (à une distance d'au moins 120-150 mm). Pour un marquage précis de la zone où il est nécessaire de couper les planches dans le sol, vous aurez besoin d'un fil à plomb dont la ficelle est fixée au bon endroit au plafond. En déplaçant le fil à plomb d'un coin à l'autre, tracez un carré correspondant à la forme de la fondation proposée (avec une marge).

Selon les marquages ​​résultants, les planches sont soigneusement découpées, après quoi l'accès au sol est ouvert. À cet endroit, la fondation du poêle sera située, qui n'est pas associée à la base de toute la maison - le rétrécissement de ces deux bâtiments est différent. Dans le sol exposé, il sera nécessaire de préparer une fosse de fondation de 0,5 mètre de profondeur, puis de procéder à l'aménagement de la fondation, construite à partir de moellons ou de briques de bataille. Dans le premier cas, aucun coffrage n'est requis ; il suffit de poser des pierres propres sur le fond, coulées couche par couche avec du béton. Lors de la pose, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de vides clairement distinguables entre les ébauches de gravats.

En atteignant la surface du sol, les pierres doivent être placées sous une forme spéciale sous la forme d'une boîte, limitée par des planches de coffrage et recouverte de l'intérieur d'une couche de polyéthylène. Lors de la pose du buta, assurez-vous que la coupe supérieure de la fondation se trouve à environ 140 mm sous le niveau du sol. La surface de la base résultante est nivelée et laissée à sécher complètement.

Préparation à la pose

Les briques utilisées sont trempées dans l'eau pendant 12 heures avant la pose.

Les principaux matériaux utilisés dans la construction d'un poêle en brique de leurs propres mains sont la brique rouge ordinaire et son analogue réfractaire en argile réfractaire. Le premier n'est utilisé que pour la construction de l'enveloppe extérieure de la structure, les parois et le fond du four sont fabriqués à partir du second. La brique achetée est soigneusement triée - seuls des échantillons entiers sont prélevés sans éclats ni fissures. Lorsque du matériel usagé est utilisé, chaque échantillon est soigneusement nettoyé de la suie et de la solution, puis trempé dans l'eau pendant une demi-journée. Avant utilisation, il suffit de rincer les flans en argile réfractaire à l'eau claire, ce qui en éliminera la poussière accumulée.

Préparation des ébauches de briques

Les opérations préparatoires comprennent également des travaux de fabrication d'ébauches de briques incomplètes obtenues par fractionnement d'échantillons solides. Lors de la pose du poêle, vous aurez besoin de:

  • moitiés;
  • blancs trois quarts;
  • quartiers et autres petits fragments.

Pour faciliter la préparation des briques par taille, des marques sont faites sur le manche de la pioche.

Préparation de la solution

Comment déterminer la consistance de la solution

La résistance et la durée de vie des fours à briques dépendent de l'état et de l'état du mortier de maçonnerie, ce qui garantit un joint de haute qualité. Son épaisseur ne doit pas dépasser 8 mm, c'est-à-diresinon, des fissures apparaissent au niveau des joints et l'efficacité de chauffage diminue. La solution est préparée uniquement à partir d'argile de haute qualité et de sable soigneusement tamisé. Il est amené à une masse homogène qui ne contient pas de grumeaux et d'impuretés.

Quel que soit le type de solution utilisée (maigre, normale ou grasse), lors du mélange avec le composant eau, vous devez surveiller la consistance du mélange. Cela devrait ressembler à une pâte épaisse qui ne colle pas aux mains humaines et à une truelle. Pour poser des briques réfractaires, vous devrez préparer un mortier spécial, qui comprend de l'argile grasse et du sable de chamotte, pris dans un rapport de un pour un.

Recommandations d'installation

Dès que la fondation est prête, les briques, le mortier et toutes les pièces nécessaires sont achetés, ils procèdent au marquage de l'original ou de la première rangée. C'est la base de la conception et est disposé selon un dessin préalablement préparé. Une feuille de matériau de toiture est prise et posée sur la fondation avec un petit retrait du bord, puis les flans de la 1ère rangée sont disposés à sec autour de son périmètre. Vous devez d'abord plier les coins, puis remplir les espaces avec les mêmes briques avec un espace de 5-6 mm (elles sont ensuite remplies de mortier).

Il sera possible de bien les démarrer si vous utilisez un niveau de bâtiment et un goniomètre. Pour vous assurer que la rangée est disposée uniformément, vous devez mesurer ses diagonales, qui doivent être de même longueur. La rangée suivante est disposée sur le mortier, qui comble les lacunes de la première. Lors de sa pose, une couche très fine est appliquée sur les ébauches d'angle avec une augmentation de son épaisseur sur tous les éléments suivants. En cours de pose, selon les instructions, un niveau est placé sur deux briques posées côte à côte, dont un côté est pressé sur la deuxième pièce, la nivelant horizontalement. Faites de même avec les 3e et 4e briques (et ainsi de suite selon le schéma pas à pas).

Pose (commande)

Commander votre four domestique

Pour que la pose des rangées initiales soit uniforme sur tout le périmètre du four, de l'extérieur, il sera nécessaire de tirer verticalement les cordons à plomb fixés en plusieurs points du plafond et du sol. Ensuite, ils passent à la disposition des rangées restantes, dont la qualité dépend des facteurs suivants :

  • l'application et la répartition correctes de la solution sur le plan de travail ;
  • planéité de la pose des briques;
  • le respect de l'écart entre eux.

A cette étape, à l'aide d'une truelle ou d'une spatule, le mortier est placé sur la rangée précédente déjà tracée et soigneusement nivelé avec une couche d'environ 9-10 mm d'épaisseur. La première balise de brique d'angle est immédiatement posée dessus. Ensuite, la même solution est appliquée à l'extrémité du second, qui est immédiatement posé, pressé contre le précédent et tapé avec un marteau. Lors de l'entretien de la maçonnerie, il est important de respecter l'ordre selon lequel les joints de chaque rangée suivante sont déplacés par rapport à la précédente.

A la fin des travaux de maçonnerie, laisser sécher le four, pour accélérer il est recommandé d'ouvrir toutes les fenêtres et portes. Pour raccourcir le temps de séchage naturel du poêle, vous pouvez placer une ampoule de 200 watts branchée sur le secteur dans son foyer. Une autre option consiste à placer un radiateur soufflant devant la porte.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage