Le dispositif et le principe de fonctionnement du faitout dans la maison

Un poêle compact inventé en Hollande est une excellente solution pour une petite maison et un chalet d'été. Pour sa construction, des efforts et des fonds importants ne seront pas nécessaires, de plus, il réchauffe rapidement la pièce. Un poêle hollandais est une option économique pour un appareil de chauffage de petite masse, ce qui lui permet d'être installé au deuxième étage. Le poêle peut être plié sans aucun problème par vous-même, sans contacter les maîtres.

Principe d'opération

Dispositif de four hollandais

Le poêle hollandais classique prévoit de manière constructive une cheminée assez longue pour éliminer les gaz d'échappement. De ce fait, une structure haute est obtenue, mais de petite taille. Les fumées, qui se forment lors de la combustion du combustible, dégagent presque toute l'énergie calorifique lorsqu'elles sont évacuées. L'air refroidi quitte l'appareil par un trou latéral spécial.

Le plus petit four de ce type, le "contre-marque" de 52x52 cm, permet de chauffer facilement une pièce d'une superficie de 20 mètres carrés. m.

Le principe de fonctionnement est qu'à l'intérieur de la chambre de combustion, le carburant brûle avec la plus faible intensité. Le processus de combustion est lent, grâce à quoi les gaz résultants traversent les passages créés et donnent toute leur chaleur aux murs de briques. Un tel four chauffe assez rapidement, mais se refroidit lentement. La surface de la femme hollandaise pendant le fonctionnement actif peut se réchauffer jusqu'à une température de 60 ° C.

Avantages et inconvénients

La femme hollandaise a de nombreux avantages :

  • prend peu de place, ce qui est important pour les petites maisons;
  • créé à partir de matériaux peu coûteux, y compris ceux d'occasion ;
  • n'a pas besoin d'une base solide;
  • chauffe assez rapidement, garde au chaud longtemps;
  • il peut être de presque n'importe quelle hauteur, ce qui n'a aucun effet sur ses performances ;
  • a fière allure dans n'importe quel intérieur;
  • si nécessaire, il est équipé d'éléments supplémentaires;
  • ne nécessite pas de préchauffage.

Le principal inconvénient est l'efficacité plutôt faible - environ 50 pour cent. De plus, si la vue est laissée ouverte après le tir, l'appareil se refroidira assez rapidement. Ces défauts ont été corrigés par l'ingénieur soviétique Grum-Grzhimailo. Il a équipé le poêle d'une grille et d'une hotte. La cloche hollandaise s'est avérée très économique et a fourni une bonne efficacité - plus de 80%.

Variétés de poêles hollandais

Conception classique

Les artisans sont capables de créer de véritables œuvres d'art sur la base d'une simple hollandaise. La surface extérieure peut être finie avec des carreaux, de la pierre naturelle et d'autres matériaux. Pour gagner de la place, la plupart des poêles sont construits en coin. Une variante du dispositif carré est un four hollandais rond. Ils sont souvent effectués dans des boîtiers - des boîtiers métalliques. Vous pouvez également acheter des unités prêtes à l'emploi, par exemple Weber GBS.

Au départ, le poêle n'était qu'un appareil de chauffage. Au fil du temps, le design s'est amélioré, des options avec une cheminée, des carreaux, un four et même un banc de cuisinière ont commencé à apparaître. Ce dernier modèle est généralement installé entre la cuisine et le salon, ce qui permet à la chaleur, après avoir chauffé la cuisine, de se déplacer vers le salon, où le propriétaire peut se reposer.

Néerlandais classique

Un appareil de ce type est un excellent choix pour une résidence d'été.Chauffe la pièce rapidement, refroidit lentement, facile à installer, économique en matériaux. Pour que le four fonctionne, vous devez récolter du bois ou du charbon. En règle générale, ces unités sont à six canaux. La pose est effectuée sur une base de fondation selon un schéma simple.

Poêle de cheminée

Femme hollandaise avec cheminée

Pour réchauffer la maison et créer du confort, un poêle hollandais est transformé en cheminée. La maçonnerie diffère de la maçonnerie classique en ce qu'au lieu d'une porte en fonte, un vantail en verre résistant à la chaleur de la taille requise est installé sur la chambre de combustion. Pour conserver le style du foyer, le poêle-cuisinier arrondit les angles de la brique, élabore la géométrie, augmente la fondation et construit un cendrier et une cheminée sur la deuxième rangée de maçonnerie.

Avec four

Le four est situé au-dessus de la chambre de combustion et en dessous de la table de cuisson. Pour cette raison, les dimensions standard de la femme hollandaise changent légèrement et les coûts des matériaux augmentent. Avec son aide, vous pouvez cuisiner plus de plats avec la même consommation de bois de chauffage. Il est difficile de faire cuire des gâteaux au four en raison de l'absence de régulateur de température, mais d'autres plats: pain, pizzas, tartes, casseroles de légumes et de fromage cottage, la viande sont obtenus avec un bang.

Cuisine hollandaise

Pour utiliser la cuisinière pour la cuisson des aliments à l'extérieur du four, une plaque de cuisson en fonte est placée sur la cinquième rangée de maçonnerie au-dessus du foyer. Une couche de mortier réfractaire à base d'argile est posée entre le métal et la brique. La zone au-dessus de la table de cuisson est placée sur un coin métallique. Un faitout avec une plaque de cuisson est bon à la campagne pour conserver les légumes : il sert à stériliser les conserves et le produit fini.

Avec un circuit d'eau

Un appareil similaire chauffe beaucoup plus de pièces et fournit de l'eau chaude à toute la maison. Une chaudière en métal avec un liquide de refroidissement est intégrée dans le réseau de fours, qui est chauffé directement à partir de la combustion du bois. Un tuyau part de la chaudière et sert à diluer l'eau chauffée autour de la maison. Le circuit d'eau, passant le long des parois de toutes les pièces, renvoie le liquide vers le ballon de chauffage.

Outils et matériaux de construction

Pour construire un faitout de vos propres mains, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • matières premières pour créer une fondation;
  • solution de liant;
  • brique pleine réfractaire et simple;
  • portes de fours;
  • feuilles de métal;
  • fil d'acier;
  • cordon d'amiante.

Des outils de base sont nécessaires: une truelle pour appliquer le mortier, un marteau ou une masse pour le bourrage, des meuleuses d'angle pour couper les briques, un fil à plomb, un niveau, un ruban à mesurer.

Pour la construction d'une femme hollandaise, les matériaux de construction de mauvaise qualité, et même déjà utilisés, passeront complètement. Lorsque des briques ébréchées sont utilisées, le côté rugueux est placé à l'extérieur. Quant à la solution, sa consistance devrait ressembler à de la crème sure. Vous pouvez le créer vous-même à partir de sable, d'argile et d'eau, ou en acheter un prêt à l'emploi dans une quincaillerie.

Le ciment n'a pas une haute résistance aux effets thermiques, vous ne devez donc pas l'utiliser pour la maçonnerie. Lorsqu'ils préparent une solution par eux-mêmes, ils cassent l'argile en petits morceaux, la remplissent d'eau et attendent qu'elle soit absorbée. Mélangez-le avec du sable tamisé dans un rapport de deux à un. Bien mélanger et ajouter de l'eau - 1/8 du total. La préparation de la solution commence quelques jours avant le début de la construction.

Travail préparatoire

Vous devez d'abord créer un projet de travail. Les débutants doivent trouver à l'avance des schémas détaillés des fours hollandais, les professionnels peuvent demander des dessins. Ils sont également sur Internet, avec une description de la maçonnerie ordinale.

Avant de construire le four lui-même, vous devez équiper les fondations.

  1. Si le revêtement de sol est déjà installé, retirez-le. Idéalement, une place pour une Néerlandaise est calculée même au stade initial de la construction d'un bâtiment.
  2. Une fosse est préparée de chaque côté de 20 cm de plus que celle du futur fourneau, et d'une profondeur d'un demi-mètre.
  3. Le fond est recouvert d'une couche de sable de 0,15 m d'épaisseur, après quoi une dalle ou des briques sont posées.Tous sont coulés avec un mortier de sable-ciment épais dans un rapport de 1: 3.
  4. Jusqu'à ce que le ciment ait pris, la surface est renforcée - un treillis d'armature est disposé avec un maillage de 10 × 10 cm. Aux joints, des tiges de renforcement sont installées verticalement. Les intersections sont fixées avec du fil d'acier. Une couche de gravier de dix centimètres est coulée sur le cerclage de renfort.
  5. Préparez le coffrage pour couler la base. Chaque côté est enveloppé de feutre de toiture ou d'imperméabilisation. Une couche de béton est coulée sur le gravier et nivelée. Le béton humide est saupoudré de poudre de ciment sec et laissé jusqu'à la prise finale.

Les fondations doivent être laissées au repos pendant environ 30 jours. Une fois le béton complètement solidifié, une couche de sable de 3 à 5 cm est versée sur sa surface et recouverte d'un matériau imperméabilisant.

Instructions pas à pas pour la pose

Commande de four hollandais

La femme hollandaise finie ressemble extérieurement à un tuyau de brique étroit jusqu'au plafond, sur lequel des éléments extérieurs il n'y a que les portes de la chambre de combustion, le ventilateur et la vanne. Avant de commencer l'installation elle-même, les maîtres recommandent aux débutants de construire d'abord un poêle sans mortier, d'appliquer les marques et les coupes nécessaires sur les briques. Pour plus de fiabilité, vous pouvez attribuer le numéro souhaité à chaque brique. Pour que la structure ne sorte pas oblique, vous devez tirer les fils à plomb verticalement et utiliser constamment le niveau du bâtiment.

En outre, les maîtres conseillent de plonger les briques dans l'eau pendant 2 minutes avant la pose et de frotter les surfaces intérieures du four tous les 4 à 5 rangs avec une brosse à poils humides ou un chiffon ordinaire.

La taille de la couture pour la pose du four ne dépasse pas 5 mm. Des pattes d'acier ou du fil d'acier sont attachés aux portes du four, qui sont ensuite placés dans la couture. L'installation de tous les éléments métalliques est effectuée avec la maçonnerie.

La commande d'une simple hollandaise 52x52 cm :

  1. Sur du feutre de toiture, saupoudré d'une fine couche de sable, posez la première rangée de 12 briques sur un plat sec. Vérifiez l'uniformité de la pose avec un niveau, remplissez la surface avec une solution de liant, lissez-la.
  2. Installez la porte du ventilateur en l'enveloppant avec du cordon d'amiante. Utilisez un fil d'acier pour sécuriser la porte. Insérez-le dans la boîte et tournez-le deux fois. Faites une coupe au bord supérieur de la brique. Insérez le fil dedans, pliez-le et entrelacez-le avec la maçonnerie.
  3. Posez la deuxième rangée de briques ordinaires sur le mortier, les suivantes sont déjà en matériau réfractaire. Placer une grille 200x300 mm entre les rangs 3 et 4.
  4. Dans la quatrième rangée et plus loin, posez la brique sur le bord. Installez la porte du foyer de la même manière que le ventilateur. De la quatrième à la septième rangée, posez les briques sur la paroi arrière du poêle de manière sèche, afin qu'à l'avenir, il soit plus facile de nettoyer la chambre de combustion.
  5. Posez la septième rangée à plat à partir de 3/4 de brique pour augmenter la fiabilité du pansement de suture, mais guidez la pose de la paroi arrière sur le bord.
  6. Pour la huitième rangée, prenez une brique biseautée ou simple, en la disposant à plat en oblique. Ici, vous terminerez la création de la chambre de combustion.
  7. Posez les rangées suivantes à plat, au neuvième, en reculant légèrement la brique pour élargir la cheminée. Au dixième, installez la base du tuyau métallique.
  8. Aux 16e et 17e rangs, aménagez un trou propre et montez la porte de la même manière que le souffleur.
  9. Du 18e au 24e rang, formez les canaux de retour. Veillez à ne pas dépasser les briques.
  10. Disposez le chevauchement des canaux sur les 25-28e rangées. Déplacez les briques sur le côté. Au 28e rang, laissez une sortie pour le conduit de cheminée.
  11. Au 29, installez le clapet, fermez la cheminée au trentième rang et sortez le tuyau.

Il faudra 14 jours pour sécher. Pendant cette période, la porte du foyer ne doit pas être fermée. Afin de tester le tirage dans le four, il est recommandé de brûler d'abord le papier. Le poêle est prêt à l'emploi s'il n'y a pas d'obstruction à la sortie des fumées.

Foyer et sécurité pour femme hollandaise

Vous devez mettre une tôle d'acier près de la chambre de combustion

Pour éviter qu'un feu ne tombe accidentellement sur des charbons, le sol devant le poêle est recouvert d'une tôle d'acier.

Si vous le chauffez trop souvent - plus de deux fois par jour, du monoxyde de carbone peut s'accumuler dans la pièce.Les combustibles à combustion rapide ne doivent pas être utilisés pour le chauffage, car l'appareil fonctionne en mode couvant.

L'inspection et le nettoyage réguliers des conduits de combustion empêchent l'accumulation de suie et réduisent le risque d'incendie.

Il est interdit d'utiliser des bûches et des planches qui ne rentrent pas dans la chambre de combustion pour allumer le poêle. Si elles dépassent, les flammes peuvent sauter sur des objets proches. Les meubles et autres meubles doivent être installés à une distance d'au moins 50 cm du poêle.

Une femme hollandaise est un excellent moyen de chauffer une maison de campagne pendant une saison fraîche avec une vie saisonnière. Il est économique en termes de consommation de carburant, il a des taux de transfert de chaleur élevés, grâce auxquels la pièce se réchauffe rapidement. Il peut également être installé dans une petite maison qui est utilisée en permanence, surtout dans les régions aux hivers doux.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Alexeï

    Je veux ajouter quelque chose, la partie supérieure je ne fais pas de passages, mais je pose de grosses pierres de granit jusqu'au sommet. Je l'ai inondé et me prélasse au chaud pendant deux ou trois jours.Et j'ai aussi mis les femmes hollandaises allongées, comme un lit, je pose la couche supérieure en plus avec des débris ou des cailloux et une autre couche de brique. inondé et dormir pendant trois jours sur un poêle chaud.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage