Variétés de modèles de poêles de campagne en brique

Un poêle de campagne est un appareil permettant de chauffer une pièce et de cuire des aliments. Il existe différents projets d'appareils de chauffage, certains d'entre eux diffèrent par leur volume et leur massivité. Le choix est déterminé par la zone de chauffage. Un four à briques est l'un des appareils les plus efficaces qui répond aux normes et aux exigences de GOST et SNiP. Vous pouvez construire de vos propres mains un four en briques pour une résidence d'été si vous avez les compétences et les capacités selon les schémas et les dessins existants.

Critères de choix

La taille, la forme du four sont choisies en fonction de la surface de la maison et des fonctions nécessaires.

Le choix d'un four adapté dépend de nombreux facteurs. Ils affectent la conception de l'appareil, les dimensions, les caractéristiques.

La taille et la forme

La taille d'un poêle en brique pour une résidence d'été dépend de la surface qu'il peut chauffer. Les poêles peuvent être utilisés pour chauffer une pièce et servir de mur de séparation entre deux pièces. Pour les petites pièces, vous devez choisir un appareil miniature compact. Ils ont moins de fonctionnalités, mais ne prendront pas de place importante.

Une grande attention est également portée au choix du carburant. Les fours en briques sont généralement alimentés au bois, mais d'autres matières premières (coke, charbon) peuvent également être utilisées.

Il est important de sélectionner à l'avance l'emplacement du radiateur. Il ne faut pas oublier que les parois latérales dégagent plus de chaleur que l'arrière. Ce facteur doit être pris en compte lors de la planification de l'installation dans un emplacement particulier.

Les poêles se présentent sous différentes formes. Vous pouvez acheter ou créer un modèle rectangulaire, en forme de T, avec un banc ou une dalle pour poêle à rebord.

Équipement

Les fours sont également différents dans la conception. Les plus célèbres sont les hollandais, les suédois, les poêles ventru et les russes. Selon la configuration, on les distingue :

  • Poêles chauffants sans éléments supplémentaires. Ils ne comprennent pas de plaque de cuisson ni de ballon d'eau chaude. Ils se composent uniquement de murs, cheminée, foyer et chambres.
  • Les produits de chauffage et de cuisson disposent également d'un réchaud sur lequel vous pouvez cuire les aliments. Parfois, ils sont équipés d'un four, d'une chambre de séchage, d'un chauffe-eau.
  • Poêle de cheminée. Dispose de deux foyers - poêle et cheminée, qui peuvent être utilisés simultanément ou séparément.
  • Fours combinés. Ils comprennent l'ensemble des fonctions nécessaires. Ils sont souvent équipés d'un canapé pouvant servir de lit.

Le coût du four et la complexité de sa création dépendent de la fonctionnalité. Il est recommandé de construire indépendamment le modèle le plus simple sans éléments supplémentaires.

Lieu d'installation

Un exemple de l'emplacement du four dans la maison

Le choix d'un endroit pour installer le poêle dans le pays de leurs propres mains est influencé par plusieurs facteurs:

  • Être près de la porte d'entrée. La chaleur de l'appareil de chauffage bloquera l'air froid extérieur. De plus, lorsque la porte du foyer sort dans le couloir, il est plus pratique de lui livrer du combustible.
  • Un accès libre à l'un des murs doit être fourni. Cela vous permettra de contrôler l'intégrité des murs et de nettoyer les chambres.
  • Le poêle a besoin d'une fondation séparée qui n'est pas connectée à la base de la maison.
  • La cheminée doit passer entre les poutres sans les heurter.
  • Il doit y avoir un sol résistant à la chaleur sur le sol devant la porte du four. Ceci est fait pour assurer la sécurité incendie.

L'utilisateur doit avoir un accès facile au four. Dans le même temps, il doit être situé de manière à chauffer la pièce le plus efficacement possible.

Conception de base

Pour comprendre le fonctionnement du four, vous devez connaître sa conception et comprendre de quoi chaque section est responsable. Un poêle traditionnel se compose des éléments suivants :

  • Chambre à carburant.Il contient du carburant. Il est séparé de la chambre de soufflage par une grille en forme de treillis.
  • Chambre de soufflage. Responsable du réglage de l'alimentation en air. C'est un point de collecte des cendres.
  • Four, plaque de cuisson, chauffe-eau sont des éléments supplémentaires intégrés au four.
  • Chambres de nettoyage. La suie s'y installe.
  • Conduits de cheminée. Grâce à eux, la fumée est évacuée dans la rue. Le tuyau de cheminée peut se terminer par une maison ou un autre type de hotte.

La condition préalable la plus importante pour un fonctionnement efficace est une bonne traction. Pour ce faire, il est important de suivre le schéma d'installation et de nettoyer périodiquement le four pendant le fonctionnement. La hauteur du tuyau et sa position correcte sur le toit doivent également être respectées.

Matériaux pour la construction du four

Briques réfractaires rouges et argile réfractaire

L'auto-assemblage, même d'un petit four, est un processus assez compliqué. Pour ce faire, vous devez savoir comment fonctionne l'appareil, être capable de ramasser des matériaux et de les plier, ainsi que de lire les dessins.

Si le maître a décidé de créer un four en briques de ses propres mains, il aura besoin de:

  • Brique réfractaire rouge. Sa quantité dépend du modèle choisi et de la taille du poêle. Le transport doit être effectué avec précaution, car le matériel est fragile.
  • Briques en argile réfractaire pour la pose du foyer. Quantité - de 40 à 200 pièces, selon le modèle.
  • Mortier d'argile pour maçonnerie.
  • Pièces en fonte. Les portes, les loquets, la grille sont en fonte. Ils seront fixés dans la maçonnerie sur un fil d'acier.
  • Feuille d'amiante.

Il est recommandé d'acheter tous les matériaux dans un magasin spécialisé afin qu'ils correspondent aux caractéristiques déclarées.

Spécificités de style

Éliminer l'excès de solution

Les principaux composants du solide du four sont le corps, le foyer et la cheminée. La brique rouge est utilisée dans la maçonnerie de la coque. Le revêtement intérieur est en briques réfractaires. Le corps à cheminées est posé sur un mortier d'argile et de sable. Vous pouvez le faire vous-même ou acheter un mélange spécial au magasin.

Lors de la pose, l'épaisseur des coutures doit être réduite au minimum. Les coutures de parement ne doivent pas dépasser 2-3 cm, dans la maçonnerie du corps et des canaux, la limite est de 5 mm. Pour que la structure soit durable, il est important d'observer l'habillage des coutures. Avant d'effectuer des travaux de maçonnerie, les briques doivent être trempées dans un récipient avec de l'eau. Ensuite, ils ne tireront pas d'eau de la solution.

Lors de la création d'un four, le maître doit respecter les règles suivantes :

  • Il faut à chaque étape vérifier la ligne horizontale et la diagonale. Si des écarts sont détectés, les lignes précédentes sont désassemblées et les erreurs sont corrigées.
  • Les joints doivent être complètement remplis de mortier. L'excédent est supprimé.
  • La surface intérieure de la cheminée doit être essuyée avec une brosse humidifiée.

Il est recommandé de faire d'abord la maçonnerie sèche sans mortier. Après avoir vérifié la position des briques et de l'aviron, elles sont posées avec un mélange de liant.

Pose d'un poêle russe simplifié

Disposition de la maçonnerie du poêle russe

Le poêle russe fait partie des équipements de cuisson et de chauffage, il dispose donc d'un panneau en fonte pour la cuisson des aliments. Aussi, un tel dispositif comporte des compartiments pour la cuisson du pain. Il y en a trois dans le schéma proposé.

La conception a un collecteur de cendres, qui est situé sous l'élimination des déchets. Les cendres sont collectées via un canal de rue en briques, qui est installé sous la grille.

Sous la fondation, un sol de 85 cm est choisi. Le fond de la mine doit être recouvert de sable et compacté jusqu'à une couche de 10 cm d'épaisseur. Une caisse métallique est placée sur le dessus, dans laquelle 4 rangées de briques sont placées. L'imperméabilisation est réalisée à une distance de 12 cm du sol. Un système d'élimination des déchets est construit à partir de celui-ci, qui est une fondation creuse.

La taille de l'appareil fini sera de 77 × 116 cm, soit 3 briques de large et 4,5 briques de long.

Le schéma selon lequel un petit four en briques à faire soi-même est posé:

  • Les premières rangées sont posées et un canal pour l'élimination des cendres est créé. Il est effectué pour éliminer les résidus de l'extérieur de la fondation.
  • Après 4 rangées, un coin métallique est placé sur les murs. Il est nécessaire pour créer un canal.
  • 5 rangées - chevauchant le canal au-dessus des coins.
  • Une feuille d'amiante est placée devant la 7ème rangée.
  • Après le rang 7, le canal est gainé d'une tôle.
  • De 5 à 13 rangs, l'élimination des déchets est effectuée.
  • 8 rangées - installation de bandes métalliques.
  • 9, 11, 13 rangées - pose de briques sur le bord lors de la formation de l'élimination des déchets.
  • Après la rangée 14, le four coïncide avec le niveau du sol, qui est gainé de tôle d'acier.
  • A partir de la 15ème rangée, la structure est placée dans un boîtier métallique.
  • 16 rangées - installation d'un volet pour le retrait et l'élimination des cendres.
  • Dans les rangées 17 et 18, des bandes d'acier sont posées pour fixer la porte. Toujours dans la 18e rangée, la maçonnerie du chevauchement des gaz d'échappement est réalisée.
  • 19 rangées - empiler les coins pour la grille.
  • 20 rangées - pose d'un cadre métallique avec une porte pour le nettoyage du four.
  • Des bandes métalliques sont placées au-dessus de la 22e rangée.
  • 23 rangées - en briques réfractaires.
  • Au-dessus de 23 rangées, faites la table de cuisson.
  • 25 rangées - en briques réfractaires. Une porte pour le registre est installée.
  • 26 rangées - la formation d'une cheminée. Pour ce faire, dans le coin arrière gauche, les briques sont placées sur le bord. La maçonnerie est renforcée par des bandes d'acier. Aussi, au niveau de la rangée, des tôles pour la cuisson du pain sont empilées. Il devrait y en avoir 3.
  • Devant le 28ème rang, une litière de briques est réalisée à l'endroit où il y aura un compartiment pour la cuisson du pain.
  • 31 rangées - un trou est fait pour le nettoyage. Renforcé avec une bande d'acier.
  • 33 rangées - création de cavaliers.
  • 34ème rangée - installation d'un volet d'évacuation de vapeur et vue.
  • Dans la rangée 37, le bord intérieur inférieur est coupé au niveau des briques. Ceci est nécessaire pour augmenter la section transversale de la cheminée. Mettez également des tuyaux à partir de 5 briques plates posées. Se connecte par ligature avec 31 rangs.
  • Rangée 39 - pose d'une feuille d'amiante. Est un joint isolant. C'est la dernière rangée du four.

Après la rangée 39, un canal de fumée est réalisé, qui peut être constitué de blocs de béton ou de céramique pour accélérer le processus.

Ceci conclut le travail. Ensuite, le petit poêle est inspecté visuellement et testé.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage