Critères de sélection et options pour fabriquer un poêle dans un bain de vos propres mains

Le poêle de sauna russe traditionnel, cuit avec du bois ordinaire, a plusieurs conceptions et différentes performances. Il peut être fabriqué à partir de briques ou soudé à partir d'ébauches épaisses en acier / fonte. En plus du type de matériau utilisé, lors du choix d'une conception de four, une attention particulière est accordée à sa puissance calorifique (puissance).

Exigences de base pour choisir un poêle pour un bain

Le poêle doit réchauffer les pierres rapidement et maintenir une température élevée.

Avant de choisir l'échantillon souhaité du dispositif de four, vous devrez vous familiariser avec les conditions de base pour son fonctionnement efficace. Les exigences suivantes sont imposées à un poêle de sauna à bois :

  • devrait réchauffer l'air dans le hammam à 40-50 degrés dans la zone inférieure avec une augmentation progressive de la chaleur jusqu'à 80 degrés sous le plafond;
  • nécessite un chauffage rapide des pierres à une température élevée et son maintien au même niveau;
  • la conception doit exclure la possibilité de pénétration de fumée et de monoxyde de carbone dans le hammam lui-même.

Les exigences supplémentaires pour le choix d'un poêle de sauna à bois sont à la discrétion du propriétaire. Quelqu'un voudra peut-être un poêle de sauna en métal pour chauffer la pièce et stocker de grandes quantités d'eau chaude.

Détermination de la puissance du four

La puissance est comprise comme la puissance calorifique en kilowatts, réduite en équivalent électrique. L'attention est attirée sur cet indicateur en premier lieu lors du choix. Sur cette base, tous les autres paramètres sont calculés :

  • dimensions et disposition du hammam;
  • volumes d'eau chauffée dans le réservoir;
  • caractéristiques du système de cheminée.

Sur cette base, le nombre total de personnes pouvant subir des procédures de bain en même temps est également déterminé.

L'indicateur de puissance doit être optimal pour chaque cas. Au stade de la sélection par les utilisateurs, une erreur typique est commise lorsqu'un appareil de chauffage est acheté avec un surplus de réserve de puissance. On suppose que cela réduira le temps de chauffage du hammam, mais une augmentation supplémentaire de la puissance n'est plus possible. Une fois la limite atteinte, les poêles de sauna à bois passent à un mode de fonctionnement stable. En conséquence, l'air devient chaud et les pierres restent non chauffées. Cela n'a aucun sens de les éclabousser d'eau - il n'y aura pas de vapeur du tout, ou très peu.

Les matériaux utilisés

Le poêle ou poêle de sauna est composé des matériaux suivants :

  • fonte simple;
  • billettes d'acier;
  • brique (foyer ou rouge).

La durée de vie de la structure choisie dépend de la qualité de la matière première. Les plus durables sont les poêles modernes fabriqués à base d'acier chromé. Les unités en acier garantissent une bonne chaleur, éliminant la combustion d'oxygène dans le hammam. Les meilleurs exemples de produits sont fabriqués par les sociétés finlandaises Helo et Harvia.

L'équipement de bain avec un foyer en fonte n'est pas facile à trouver, bien que la qualité de la matière première soit considérée comme bonne. Parmi les échantillons d'usine, le "Sudarushka M" du fabricant national "Inzhkomtsentr" mérite l'attention.

Les poêles en brique sont perçus comme un hommage à la tradition et sont construits sur la base d'une maçonnerie fiable. Les poêles en briques ont leurs propres inconvénients, y compris de nombreuses nuances:

  • la complexité de la construction due au manque de poêles professionnels ;
  • chauffage long (période de chauffage);
  • la nécessité d'équiper une fondation « puissante ».

Tout cela entraîne une augmentation du coût de fabrication d'un poêle en briques pour un bain de vos propres mains.

Orientation modernisation

Poêle de sauna Rus 18 Profi LNZP

Il est plus pratique de retracer l'amélioration des fours modernes sur les modèles "New Russia 18 L", produits par les sociétés "Teplodar". Son ensemble comprend une cheminée de tuyaux de la célèbre société Ferrum. Le même processus est suivi lors de l'examen des caractéristiques de l'unité bien connue de Kalina.

Fours "Rus"

Des appareils très efficaces sont utilisés pour générer de la vapeur hautement dispersée similaire au bain de vapeur russe. Idéal pour les bains privés et les saunas publics. Il existe une large gamme de modèles de ce fabricant sur le marché. Il dispose de fours à panier conventionnels ainsi que d'échantillons avec une cuisinière et un distributeur de vapeur à haut rendement.

Des accessoires supplémentaires vous permettent de vous équiper avec des équipements de différentes configurations, déterminées par les préférences du propriétaire. Les matériaux des produits Rus ont été sélectionnés en tenant compte de la charge thermique importante sur la structure du four.

Poêle "Kalina"

Termofor Kalina Inox TSB TO NK PRN

Le poêle de sauna a un écran transparent qui augmente visuellement la taille du canal de combustible. Il a une large chambre de combustion qui vous permet d'observer la flamme depuis différentes positions. Un conduit de gaz à labyrinthe spécialement conçu permet de chauffer rapidement un hammam d'un volume allant jusqu'à 30 mètres cubes et de chauffer de haute qualité des pierres pesant jusqu'à 100 kilogrammes.

Grâce à l'échangeur de chaleur intégré, l'eau est chauffée dans un réservoir distant en métal (il est situé dans une pièce adjacente). L'acier inoxydable résistant à la chaleur des parois du four est chimiquement inerte et non sujet à l'oxydation, gardant l'oxygène dans l'air.

Autoproduction

Structure de four en acier

Pour fabriquer un poêle en fer dans un bain de vos propres mains, vous devrez préparer une tôle d'acier de l'épaisseur maximale possible. Avec des coûts limités, il suffit de choisir des tôles d'acier d'une taille standard d'environ 1,5 à 2,0 mm. Après cela, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  1. Préparez un croquis du four, où tous les détails et leurs dimensions caractéristiques sont indiqués.
  2. Calculer le nombre d'éléments structurels et leur superficie totale.
  3. Déterminez le besoin en fer.
  4. Transférez les dimensions du dessin sur le métal, puis coupez tous les flans.

Lors de la coupe avec une meuleuse, vous devez respecter strictement les angles de 90 degrés et vous assurer également que les parois latérales opposées sont de la même taille. Après cela, une zone plate est sélectionnée, sur laquelle le corps du four est assemblé à partir des ébauches. Cela nécessitera :

  1. Placez deux pièces à un angle sur les nervures et faites plusieurs pointes pour le soudage.
  2. Tout d'abord, vous devez ajuster le courant sur l'unité de soudage afin que l'arc ne fasse pas fondre le métal - le joint deviendra alors uniforme et durable.
  3. Vous devez saisir 2-3 millimètres; 4 à 5 virements suffisent pour un coin.
  4. Il est important de contrôler la position des flans d'angle, car la couture finie après refroidissement conduira les feuilles sur les côtés.
  5. Après avoir aligné leur position, vérifiez avec un carré à 90 degrés.
  6. De la même manière, une deuxième paire de pièces pour les parois latérales est clouée pour le soudage par points.
  7. Deux moitiés de corps en carbone sont fixées et soudées pour maintenir des joints à 90 degrés.

Le résultat est une boîte en acier pour le réchauffeur, à laquelle il reste à souder le fond et le couvercle.

Le cadre du futur four, fermé en haut et en bas, présente des fentes incomplètement soudées, qui sont ensuite soudées avec un joint continu.

Règles de soudage

Four en métal fait maison

Lors du soudage, vous devez respecter les notes suivantes :

  • Il n'est pas possible de conserver les dimensions exactes lors de la saisie et de la mise en place. Ce n'est pas effrayant, car lors du soudage avec une couture continue, ils disparaîtront et ne seront pas perceptibles - les accélérations ou les écarts de différents côtés sont compensés.
  • Pour éviter que le couvercle ne tombe dans la boîte lors de l'infusion, un support rond haut est placé à l'intérieur.
  • Le fond du réchauffeur intérieur est une feuille de 10 mm d'épaisseur. Cela lui permettra de résister à la chaleur principale de la flamme et un fond trop fin brûlera rapidement.Après cela, la fumée commencera à s'écouler dans le hammam.

Après avoir terminé la conception du haut et du bas, procédez à la préparation des trous. Tout d'abord, un petit trou est fait dans le poêle dans la partie inférieure - pour la chambre de combustion.

  1. La boîte est posée horizontalement et les marquages ​​sont appliqués au bon endroit.
  2. Un broyeur ou une machine à souder découpe un trou pour la chambre de combustion.
  3. Une porte de même dimension est découpée dans une tôle vierge.
  4. Dans la partie inférieure (troisième) de la boîte dans laquelle les pierres sont placées, plusieurs trous sont percés pour les tuyaux - leur nombre est sélectionné au besoin. Ils sont placés à au moins 5 cm du déflecteur inférieur pour améliorer la traction. Une boîte avec de lourdes pierres est censée y être installée.
  5. Un autre trou est soudé dans la partie supérieure - pour insérer le boîtier intérieur.
  6. Le long du périmètre du trou de 3 côtés, deux plaques de 4 cm de large sont fixées à la soudure - pour renforcer la ligne de coupe. Les 3 premières bandes sont fixées à la surface intérieure du boîtier et les autres à la partie extérieure de la fenêtre avec mélange.
  7. Un espace est laissé entre les plaques suffisamment pour insérer la boîte intérieure.
  8. Une plaque est soudée à l'intérieur et aux portes du foyer - pour le renforcement.
  9. Le foyer est clôturé du cendrier avec une grille en tiges d'acier d'un diamètre de 10-12 cm.
  10. Pour une combustion complète du bois de chauffage, un meilleur flux d'air est nécessaire, de sorte que les grilles sont soudées dans le sens du ventilateur.

Selon le schéma de montage, le poêle est composé de 2 parties - interne et externe - avec une différence de taille d'environ 10 centimètres. Cet espace est nécessaire pour l'évacuation des déchets de combustion dans la cheminée. Lors du montage, la partie intérieure est placée dans une coque extérieure, qui dans le cas le plus simple est fixée sur les conduits de désenfumage. Leur diamètre est choisi arbitrairement, mais pas trop petit. La taille doit être suffisante pour générer une bonne traction.

Lors de la fabrication d'un poêle de sauna maison de vos propres mains, l'essentiel est de surveiller tous les joints de la structure, ce qui exclut les pertes de chaleur et la sortie des produits de combustion dans la pièce.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage