Qu'est-ce qu'un poêle Buleryan et comment le fabriquer soi-même

Buleryan est un four à convection à combustion longue qui, selon le principe de fonctionnement, ressemble à un "poêle à ventre". Le nom de la structure a été donné par une marque bien connue, qui a développé en 1993 un appareil de chauffage très économique et efficace. Il est utilisé pour chauffer des locaux résidentiels et non résidentiels.

Description du four Buleryan

Poêle Buleryan

Le poêle Buleryan est une structure cylindrique en acier avec des tuyaux cachés à l'intérieur, courbés d'une manière spéciale. La troisième partie des tubes dépasse vers l'extérieur. La porte avec un souffleur d'accélérateur rotatif se ferme hermétiquement, créant une étanchéité accrue. Le corps est équipé de deux chambres de combustion et d'un clapet à la sortie du foyer, qui régule la force de poussée.

Le mécanisme fonctionne selon le principe d'un poêle ventral classique, mais en même temps il diffère par certaines particularités. L'air froid, passant par les tuyaux intérieurs, chauffe jusqu'à la température souhaitée et sort de la partie supérieure. En une minute, le four est capable de traverser lui-même jusqu'à 6 m3. Dans le même temps, la surface du radiateur chauffe jusqu'à 50 ° C, ce qui le rend sûr à utiliser.

Le poêle Buleryan est équipé de deux chambres de combustion. Dans le premier, le combustible couve et les gaz sont générés, qui se déplacent dans la cheminée, qui est la deuxième chambre, où ils brûlent complètement. Un tel système de combustion rend le mécanisme le plus économique possible avec un rendement optimal de 80%. En raison de la combustion lente, une pleine charge de carburant suffit pour 8 heures de fonctionnement continu.

Les principaux matériaux de travail sont :

  • tourbe;
  • bois de chauffage;
  • granulés;
  • frites;
  • briquettes et déchets de menuiserie.

Il est interdit d'utiliser du charbon, ce qui peut entraîner l'épuisement du boîtier.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage du four de type Buleryan est le nombre minimum d'inconvénients qui, lorsqu'ils sont correctement installés et exploités, sont presque invisibles. L'équipement était à l'origine utilisé par les gardes forestiers canadiens travaillant dans la taïga. L'appareil était facile à transporter, ne nécessitait pas une attention constante et se réchauffait rapidement par temps froid.

Au fil du temps, le design est devenu populaire auprès d'un large éventail de consommateurs, non seulement au Canada, mais aussi bien au-delà de ses frontières, grâce aux avantages suivants :

  • taille compacte, poids léger - 50 kg;
  • un rayon de diffusion de chaleur décent - 100 m3;
  • faible consommation d'énergie avec des performances décentes;
  • pas besoin d'ajouter constamment du carburant au four;
  • prix acceptable;
  • une facilité d'utilisation qui ne nécessite pas de manipulations et de qualifications complexes.

Les inconvénients du four Bullerjan incluent :

  • la formation de suie due à une élimination incomplète des produits de combustion;
  • une odeur désagréable qui se produit lors de l'allumage et lors du processus de poussière couvante qui s'est déposée sur la surface extérieure de la structure;
  • la nécessité d'un ajustement constant.

Ces inconvénients ne sont pas si importants par rapport aux avantages.

Cheminée de poêle

Cheminée pour Buleryan

Lors du choix d'une cheminée pour un poêle-cheminée Buleryan, il est important de prendre en compte les indicateurs suivants :

  • la présence d'isolation thermique;
  • à quel point l'installation est-elle pratique ;
  • durée de vie;
  • indicateurs d'intensité et de stabilité de la traction.

Un facteur important est le matériau de fabrication:

  • Brique. Une option populaire qu'il est préférable d'installer dans un système prêt à l'emploi et non au stade de la construction d'un bâtiment.
  • Céramique. Difficile à assembler, nécessitant l'installation de blocs de protection pour la céramique, le plâtre, le revêtement des tuyaux. Mais en même temps, la cheminée résiste aux températures extrêmes et à l'apparition de condensation. Il a une longue durée de vie allant jusqu'à 50 ans.
  • Acier inoxydable.Installation rapide et facile, au cours de laquelle il est nécessaire de veiller à une isolation thermique supplémentaire pour protéger le matériau de la déformation lors de fortes chaleurs.

La cheminée du poêle Buleryan peut être réalisée à la main. Pour ce faire, vous devez d'abord faire le plein de tout ce dont vous avez besoin et suivre les instructions.

Lieu d'installation

Schéma d'installation

Buleryan pour le chauffage avec un circuit d'eau est monté conformément aux règles de sécurité incendie dans des endroits avec une bonne circulation d'air. Pour une répartition uniforme de la chaleur, il est recommandé d'installer la structure dans une pièce située au milieu du bâtiment à égale distance des pièces chauffées.

La chaudière Buleryan permet d'organiser le chauffage principal ou d'appoint. Dans le premier cas, l'équipement convient aux maisons d'une superficie maximale de 70 m2, avec 4 à 5 pièces. En tant que source de chaleur auxiliaire, l'appareil économise du gaz / électricité et aide à maintenir une température confortable en cas de fortes gelées.

Selon la sécurité incendie, la distance entre l'objet le plus proche et la porte d'entrée doit être d'au moins 1,25 m, aux éléments inflammables - 1 m, aux produits non combustibles - 0,7 m.

Une chaudière pour une maison ou un poêle pour un bain Buleryan est monté sur un support spécial incombustible en métal, en brique, de 20 cm de haut.Le revêtement de sol devant la porte doit également être en matériaux incombustibles.

Caractéristiques du foyer

Mettre du bois de chauffage dans le four

Pour le poêle Buleryan, on utilise du bois de feuillus, le bois de conifère obstrue rapidement la cheminée, ce type de combustible est donc déconseillé. Les variétés d'arbres fruitiers émettent une quantité minimale de chaleur.

Devant le foyer, ouvrez la porte de la cheminée, le volet du ventilateur. Le bois de chauffage s'enflamme par tout type d'allumage. Après le démarrage de la combustion, la porte de chargement est fermée. Il est impératif de suivre le processus pendant 10 à 15 minutes pour s'assurer que le processus en cours est correct. L'air chaud commence à entrer assez rapidement dans la pièce. S'il y a un fort courant d'air dans le poêle, une sorte de bourdonnement apparaît, auquel il est recommandé de couvrir légèrement les deux volets.

En plus du bois de chauffage standard, vous pouvez utiliser :

  • lignite avec du bois de chauffage - il est interdit de chauffer uniquement du charbon, cela réduira considérablement la durée de vie de l'équipement;
  • briquettes de tourbe - la meilleure option avec un transfert de chaleur idéal;
  • écorce d'arbre, sciure de bois, copeaux de bois - contribueront à économiser de l'argent;
  • pellets - la pré-installation d'une grille est requise.

Pour réduire la consommation de carburant, il est nécessaire d'isoler et de nettoyer régulièrement la cheminée, de ne poser que du bois de chauffage sec de feuillus: chêne, tremble, acacia.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage