Conception indépendante du chauffage d'un chalet: conseils sur le choix des composants, aperçu des systèmes d'alimentation en chaleur

Concevoir et installer soi-même un système de chauffage est une tâche difficile. Pour le résoudre, il est d'abord nécessaire de résoudre un certain nombre de problèmes importants - choisir la meilleure option pour le vecteur énergétique, décider de la disposition des tuyaux et des radiateurs. C'est pourquoi la mise en œuvre pratique d'un système de chauffage de chalet de vos propres mains est importante: schémas, projets.

Schémas de chauffage de chalet - disposition de la tuyauterie

Schéma de chauffage d'un chalet avec système géothermique
Schéma de chauffage d'un chalet avec système géothermique

Dans cet article, seul le chauffage de l'eau à faire soi-même d'un chalet sera considéré, comme l'un des plus optimaux et des plus économiques. Parallèlement, il est possible d'équiper des systèmes d'alimentation en chaleur supplémentaires - géothermie et PLEN. Grâce à eux, les coûts d'exploitation seront réduits et le niveau de confort de vivre dans un chalet augmentera.

Tout projet de chauffage d'un chalet commence par le choix d'une disposition de canalisation. Le taux de chauffage des radiateurs, la maintenabilité du système et la possibilité d'expansion pour l'alimentation en chaleur de pièces supplémentaires ou de bâtiments domestiques en dépendront.

Système de chalet à tuyau unique

Schéma monotube
Schéma monotube

L'installation d'un circuit monotube est l'un des moyens les plus simples de réaliser le chauffage clé en main d'un chalet. Son principe de conception est de n'installer qu'une seule ligne sur laquelle les radiateurs sont connectés en série.

Il nécessite de puissantes chaudières à gaz pour chauffer le chalet, car au fur et à mesure que l'eau chaude traverse les radiateurs, une diminution significative de sa température sera observée. Le système monotube se caractérise par la facilité d'installation et le faible coût d'achat des matériaux. Cependant, à l'heure actuelle, ce schéma du système de chauffage du chalet n'est pratiquement pas utilisé pour les raisons suivantes:

  • Problèmes dans la réalisation de calculs hydrauliques et thermiques. Il est difficile de prédire la pression possible dans le système de chauffage du chalet, car les caractéristiques du liquide de refroidissement changent au fur et à mesure qu'il se refroidit;
  • Difficulté à régler le degré d'échauffement des batteries. Restreindre le débit de liquide de refroidissement dans l'un d'eux modifiera le mode de fonctionnement thermique de l'ensemble du système ;
  • Nombre limité de batteries enfichables.

C'est pourquoi ce système de chauffage cottage est utilisé pour les bâtiments dont la superficie n'excède pas 50 m². Pour pouvoir démonter ou réparer les radiateurs, un by-pass doit être installé sur chacun d'eux.

Système de chauffage à deux tuyaux d'un chalet

Système de chauffage à deux tuyaux
Système de chauffage à deux tuyaux

Pour améliorer les paramètres de fonctionnement, il est recommandé d'installer un système de chauffage à deux tuyaux pour le chalet. Il diffère de celui discuté ci-dessus par la présence d'une ligne supplémentaire - un tuyau de retour. Dans ce cas, les radiateurs sont connectés en parallèle.

Si vous envisagez de chauffer le chalet au gaz, vous devez veiller à réduire sa consommation. Cela peut être fait de plusieurs manières. Mais le plus optimal est l'installation d'un système de chauffage à deux tuyaux pour le chalet. Pour une conception et une sélection indépendantes des matériaux pour l'installation selon ce schéma, il est nécessaire de prendre en compte les points suivants:

  • Calcul obligatoire du diamètre du tuyau pour minimiser les pertes hydrauliques et éviter les chutes de pression dans le système de chauffage du chalet;
  • La consommation de matériau par rapport à un tube unique augmentera au moins deux fois. Cela affectera le budget global pour la création d'un projet de chauffage de chalet;
  • Installation obligatoire de thermostats sur les radiateurs. Avec leur aide, vous pouvez modifier le chauffage des appareils sans affecter les paramètres généraux du système.

La flexibilité de conception est caractéristique de ce système de chauffage de chalet. Si nécessaire, vous pouvez installer des colonnes montantes supplémentaires (horizontales ou verticales) pour connecter de nouveaux radiateurs ou fournir de la chaleur à une autre pièce ou à un autre bâtiment.

Pour améliorer l'apparence des pièces, vous pouvez choisir un système de chauffage pour un chalet avec une installation cachée de tuyaux. Cependant, il est nécessaire de fournir un accès aux nœuds clés du système.

Collecteur d'alimentation en chaleur du chalet

Chauffage par collecteur d'un chalet
Chauffage par collecteur d'un chalet

Comment bien faire du chauffage dans un chalet si sa superficie est égale ou supérieure à 200 m². Même l'installation d'un système à deux tuyaux dans ce cas sera peu pratique. Pour résoudre ce problème, il est préférable d'appliquer une tuyauterie de collecteur.

Actuellement, c'est l'un des moyens les plus difficiles d'organiser le chauffage d'un chalet de vos propres mains. Pour une distribution uniforme du liquide de refroidissement sur une grande surface du bâtiment, un schéma de tuyauterie à faisceaux multiples est utilisé. Immédiatement après la chaudière, les collecteurs principaux et de retour sont installés, auxquels plusieurs autoroutes indépendantes sont connectées. Contrairement à un système de chauffage à deux tuyaux d'un chalet, un collecteur offre la possibilité de réguler le fonctionnement de l'alimentation en chaleur pour chaque circuit individuel. Pour cela, des dispositifs de contrôle sont installés - thermostats et débitmètres.

Les caractéristiques du chauffage par capteur d'un chalet, fabriqué à la main, comprennent:

  • Répartition uniforme de la chaleur le long de tous les circuits, quelle que soit leur distance ;
  • Possibilité d'utiliser des tuyaux de petit diamètre - jusqu'à 20 mm. Ceci est dû à la faible longueur de chaque nœud du système ;
  • Augmentation de la consommation de tuyaux. Afin de réaliser correctement le chauffage par collecteur dans un chalet, il est nécessaire d'établir à l'avance un schéma de l'installation des canalisations. Ils peuvent être fixés au mur ou au sol;
  • Installation de pompe obligatoire pour chaque circuit. Cela est dû à la résistance hydraulique élevée du collecteur. Cela peut gêner la circulation du liquide de refroidissement.

Lorsque vous choisissez un projet prêt à l'emploi pour chauffer un chalet ou lorsque vous le compilez vous-même, vous devez prendre en compte les pertes de chaleur du bâtiment. La capacité de conception de l'ensemble du système en dépendra.

Pour les chalets à deux et trois étages avec une grande surface, un schéma du système d'alimentation en chaleur avec plusieurs collecteurs de distribution est le mieux adapté.

Chauffage au gaz du gîte

Circuit de chauffage avec un gazomètre
Circuit de chauffage avec un gazomètre

L'une des meilleures options pour créer un système permettant de maintenir une température confortable dans une maison de campagne consiste à chauffer le chalet au gaz. Pour ce faire, vous devez vous connecter à une ligne de distribution centrale ou aménager un espace de stockage pour les bouteilles. Une alternative à une telle organisation est l'installation d'un réservoir de gaz - un stockage de gaz spécial.

Mais dans un premier temps, il est nécessaire de choisir la bonne chaudière pour chauffer le chalet. Il doit fournir des performances optimales de l'ensemble du système, être fiable et fonctionnel.

Choisir une chaudière pour compléter le système de chauffage d'un chalet

Le paramètre principal de toute étude de chauffage est sa puissance nominale. Il en va de même pour les chaudières de chauffage des chalets. Pour calculer ce paramètre, il est préférable d'utiliser des progiciels spéciaux. Il faut d'abord calculer les déperditions thermiques du bâtiment.

Après avoir déterminé la puissance nominale de la chaudière, vous devez sélectionner son modèle.Les principaux paramètres sont ses caractéristiques fonctionnelles et de performance :

  • Méthode d'installation - sol ou mur. Si vous avez choisi un système de chauffage pour un petit chalet, vous pouvez choisir des modèles muraux. Pour les maisons de grande surface, il est nécessaire d'installer de puissantes chaudières à gaz. La plupart d'entre eux ont un schéma de câblage au sol;
  • La présence d'un deuxième circuit eau de chauffage pour l'organisation de l'approvisionnement en eau chaude;
  • Dispositifs de contrôle et de sécurité de la chaudière... Ils assureront une pression optimale dans le système de chauffage du chalet. Ce paramètre pour un système fermé à circulation forcée varie de 3 à 6 atm.
pertes de chaleur dans le chalet
pertes de chaleur dans le chalet

Un point important est le calcul préalable de la consommation de gaz pour le chauffage du chalet. Ce paramètre est indiqué par le fabricant dans le passeport. Pour les appareils d'une puissance de 24 kW, la consommation moyenne est de 1,12 m³ par heure. Ainsi, pour obtenir la consommation de gaz préliminaire pour le chauffage d'un chalet, cette valeur doit d'abord être multipliée par 24, puis par le nombre de jours de la saison de chauffage.

L'installation de chaudières à gaz pour le chauffage du chalet doit être réalisée par des entreprises agréées pour effectuer ce type de travaux. Sinon, les représentants de la société de gestion auront le droit de déconnecter la maison de l'autoroute centrale.

Équipement de chauffage supplémentaire pour un chalet

Système de chauffage et d'approvisionnement en eau chaude pour le chalet
Système de chauffage et d'approvisionnement en eau chaude pour le chalet

La planification professionnelle du chauffage dans un chalet implique la sélection de tous les composants du système en fonction de paramètres pré-calculés. Sinon, même avec l'installation d'une chaudière à gaz moderne et économique pour chauffer le chalet, l'efficacité de l'ensemble du système sera insatisfaisante.

Il convient de garder à l'esprit que lors de l'achat d'un projet de chauffage de chalet clé en main, il sera problématique de modifier les caractéristiques des composants du système. Par conséquent, vous devez vous familiariser à l'avance avec le contenu de la documentation technique. Pour ce faire, vous devez connaître les propriétés techniques de base des éléments chauffants du chalet:

  • Radiateurs... Avec leur aide, l'énergie thermique est transférée de l'eau chaude à la pièce. Un paramètre important est la puissance spécifique - watts. Cette valeur totale des radiateurs installés dans la pièce doit correspondre à celle calculée pour la pièce ;
  • Pipelines... Leur diamètre et leur matériau de fabrication sont influencés par le mode de chauffage thermique. Le chauffage efficace d'un chalet avec une chaudière à gaz implique un mode de fonctionnement à basse température - 55/40 ou 65/50. Cela permettra de réduire la consommation de gaz pour chauffer le chalet. Pour de tels schémas, vous pouvez utiliser des tuyaux en polymère;
  • Groupe de sécurité... Ceux-ci comprennent un vase d'expansion, des évents et des vannes de vidange. Il est obligatoire de prévoir l'installation de vannes sur les sections critiques de la ligne - fourches, lors du raccordement des radiateurs.

En pratique, l'ensemble complet du système de chauffage dépend en grande partie des caractéristiques du bâtiment - sa superficie, le degré d'isolation thermique, le schéma de chauffage sélectionné. Les paramètres de chaque appareil doivent être calculés à l'avance.

Pour le chauffage au gaz d'un chalet, il est nécessaire d'installer un système fiable d'élimination du monoxyde de carbone - une cheminée. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des cheminées sandwich.

Chauffage d'un chalet sans gaz - options possibles

Chauffage électrique du gîte
Chauffage électrique du gîte

Mais que faire s'il n'y a pas de possibilité d'organiser le chauffage au gaz pour le chalet ? L'installation de chaudières à combustible solide n'est pas toujours recommandée. Par conséquent, les propriétaires de biens immobiliers de banlieue envisagent des options alternatives pour chauffer un chalet sans gaz.

Le moyen le plus simple de maintenir une température confortable dans les pièces du chalet consiste à installer une chaudière de chauffage électrique. Il peut être à la fois la principale source d'énergie thermique et auxiliaire.Cependant, il sera caractérisé par des coûts de consommation d'énergie élevés. Cela affectera considérablement le budget familial de ceux qui vivent dans un grand chalet.

Par conséquent, nous proposons d'envisager d'autres méthodes alternatives de chauffage d'un chalet sans gaz. Chacun d'eux a un service et une configuration spécifiques et n'est pas toujours adapté à l'organisation de l'approvisionnement en chaleur d'un bâtiment résidentiel particulier.

Parallèlement à l'installation d'une chaudière électrique pour chauffer un chalet, il est recommandé d'installer un accumulateur de chaleur. Avec son aide, vous pouvez passer en mode de fonctionnement nuit de l'équipement - à ce moment, il existe un tarif réduit pour le chauffage.

Poêle d'alimentation en chaleur du chalet

Chauffage au poêle avec une chaudière électrique
Chauffage au poêle avec une chaudière électrique

Lors d'une première analyse, on peut conclure que le chauffage par poêle des chalets est inefficace. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte les particularités du fonctionnement et les caractéristiques d'une maison de campagne - son volume total, le degré d'isolation thermique et la fréquence de résidence.

Pour les bâtiments de petite superficie et en l'absence de conduite de gaz, une alimentation en chaleur combinée peut être réalisée. Considérant que le chauffage par poêle est installé dans de nombreux chalets anciens, une petite modernisation est apportée pour améliorer ses caractéristiques :

  • Installation de chaudière électrique... Il doit avoir un capteur de température du liquide de refroidissement et une fonction d'arrêt de l'élément chauffant lorsque le chauffage optimal de l'eau est atteint. Un échangeur de chaleur est monté dans la fournaise et connecté à un système de chauffage à eau commun. En conséquence, le liquide de refroidissement en est chauffé et la chaudière électrique ne maintient que le niveau de température souhaité;
  • Chauffage à air... Une poche d'air en acier est installée autour de la chambre de combustion du four, qui est isolée de la chambre de combustion. Des conduites d'air sont reliées à cette structure, qui délivrent de l'air chaud dans les locaux du chalet. Pour augmenter le taux de renouvellement d'air, il est possible d'installer des ventilateurs.

Vous pouvez également opter pour le chauffage traditionnel par poêle à la maison. Ensuite, vous devriez créer un système de conduits d'air - des cheminées. Avec leur aide, le mur à côté duquel le four est installé sera chauffé. Le chauffage du poêle signifie le nettoyage annuel de la cheminée. Une grande quantité de suie à l'intérieur des tuyaux affectera les performances de traction.

Chauffage du chalet PLEN

Schéma de chauffage du film
Schéma de chauffage du film

S'il est nécessaire de chauffer le chalet sans équipement à gaz tout en maintenant le volume utile maximal dans les locaux, il est préférable d'installer des systèmes de plafond à film.

L'élément chauffant principal dans le chauffage PLEN est un film mince, sur la surface duquel des bandes de carbone sont appliquées. Lorsqu'un courant les traverse, la température augmente et, par conséquent, la génération d'ondes IR. En se propageant, ils ne chauffent pas l'air, mais les objets qui sont tombés dans la zone du système.

Lors du choix d'un chauffage à film de chalet, les facteurs suivants doivent être pris en compte:

  • Bonne isolation thermique obligatoire à la maison. La puissance moyenne de l'apport de chaleur en feuille est de 180 W/m². Avec des pertes de chaleur élevées à travers les murs extérieurs, le système ne peut tout simplement pas les compenser ;
  • La zone de couverture du PLEN doit représenter au moins 75 % de la totalité du plafond de la pièce.

De plus, en plus des éléments chauffants, il est nécessaire d'installer des systèmes de surveillance du fonctionnement du film. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser des thermostats et des programmateurs spéciaux connectés à des capteurs de température.

Pour la fiabilité du chauffage du chalet, il est recommandé d'acheter un projet prêt à l'emploi ou de le commander pour un bâtiment spécifique. Dans ce dernier cas, les ingénieurs prendront en compte toutes les nuances - les caractéristiques de la maison, le climat de la région.

Alternativement, il est de bon ton de considérer un exemple d'organisation du chauffage d'un chalet à l'aide d'un système de plancher chauffant à eau:

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage