L'utilisation d'éléments chauffants pour chauffer une maison de vos propres mains: installation dans des batteries, des radiateurs et des chaudières

Lorsqu'ils recherchent des systèmes de chauffage optimaux, ils oublient souvent les moyens éprouvés de maintenir une température confortable dans la maison. Parallèlement aux chaudières à combustible solide traditionnelles, il est dans certains cas optimal d'utiliser des éléments chauffants pour chauffer une maison de vos propres mains: batteries, radiateurs, chaudières peuvent inclure cet élément chauffant. Cependant, avant de commencer à installer l'équipement, vous devez peser le pour et le contre.

Quand est-il conseillé d'utiliser des éléments chauffants

Conception de l'élément chauffant
Conception de l'élément chauffant

Tout d'abord, il convient de préciser qu'il n'est pas recommandé de faire une dizaine maison pour une batterie de chauffage. Cela est dû au respect des consignes de sécurité. Dans de telles structures, il est difficile d'éviter un court-circuit lorsqu'un courant électrique pénètre dans le liquide de refroidissement. Par conséquent, le chauffage à faire soi-même sur des éléments chauffants ne doit être effectué qu'avec l'utilisation de modèles d'usine.

L'élément chauffant est une spirale métallique à haute résistance électrique. Il est enfermé dans une coque métallique remplie d'huile. Cela garantit le meilleur coefficient de transfert de chaleur pendant le fonctionnement de l'appareil. Lorsqu'elle est connectée au réseau électrique, la spirale commence à chauffer, transférant de l'énergie thermique à la surface de la coque. Elle, à son tour, est un échangeur de chaleur entre l'élément chauffant et l'eau.

Il est important d'utiliser des tendances de chauffage pour le chauffage dans les cas suivants :

  • Création de systèmes de chauffage sans réseau. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un élément chauffant pour un radiateur de chauffage capable de réguler la puissance;
  • Ils font partie des chaudières électriques. Si les modèles d'usine sont trop chers, vous pouvez créer un analogue de vos propres mains. Il est recommandé d'utiliser un élément chauffant spécial pour la chaudière de chauffage comme dispositif de chauffage principal. Il se distingue par une puissance accrue, dans la plupart des cas, il est conçu pour une tension de 380 V;
  • Pour un chauffage rapide de la pièce. Contrairement à un combustible solide pour une chaudière à gaz, le chauffage avec tenami électrique a un temps de chauffage minimum de l'agent de chauffage. S'il est nécessaire d'augmenter la température dans la pièce en peu de temps, il est préférable d'utiliser ce type de chauffage.
Comparaison des coûts de chauffage pour différents types de sources d'énergie
Comparaison des coûts de chauffage pour différents types de sources d'énergie

De plus, les appareils de chauffage électriques sont de petite taille. Ils s'intègrent avec succès non seulement dans les chaudières et les radiateurs de chauffage, mais aussi directement dans la tuyauterie. Grâce à cela, les dimensions de l'ensemble du système sont réduites, ce qui est important pour les petites maisons et les appartements. L'inconvénient de chauffer avec des dixièmes de bricolage peut être attribué à des coûts de fonctionnement élevés. Dans une analyse comparative des différentes sources d'énergie, l'électricité sera la plus chère.

Est-il vraiment efficace d'utiliser des éléments chauffants pour chauffer les radiateurs ? Les avis contiennent souvent des informations contradictoires. Ceci est principalement dû à la durée de vie du radiateur. La raison en est une installation et un fonctionnement incorrects de l'appareil.

L'insertion d'un élément chauffant dans le système de chauffage peut se faire par vous-même. Les fabricants incluent souvent des instructions d'installation avec l'appareil.

Règles d'installation et de fonctionnement des éléments chauffants

L'un des principaux paramètres de chaque appareil électrique est sa puissance nominale. L'installation correcte des dix dans le système de chauffage n'est effectuée qu'après le calcul de cette valeur. Pour ce faire, vous devez utiliser une formule simple :

P = 0,0011 * m (Tk-Tn) / T

m - masse de vecteur énergétique, kg,CT et Tn - la valeur de la température de l'eau après et avant chauffage,T - le temps nécessaire pour que la température monte à l'optimum CT.

Pour un radiateur aluminium 6 sections, m sera égal à 0,45 * 6 = 2,7 kg... Faisons comme si Tc = 80°C, mais н = 20 °... Le temps de chauffage doit être de 10 minutes. Dans ce cas, la puissance optimale que devraient avoir les éléments chauffants électriques pour radiateurs de chauffage sera :

P = 0,066 * 2,7 (80-20) / 10 = 1,06 kW

Dans ce cas, il est pris en compte que le liquide de refroidissement est de l'eau. Avec l'utilisation d'antigel, la puissance nominale de l'élément chauffant pour la batterie de chauffage doit être augmentée avec une correction 1,44 - 1,06 * 1,44 = 1,52 kW.

Ensuite, vous devez vous familiariser avec les règles d'installation des éléments chauffants électriques pour chauffer une maison.

L'enveloppe extérieure doit toujours être dans l'eau. Si cela n'est pas fait, la chaleur du serpentin ne sera pas compensée par la basse température de l'eau. En conséquence, l'élément chauffant tombera rapidement en panne en raison d'une surchauffe. Par conséquent, les dix pour chauffer la maison sont montés au point le plus bas du radiateur. Dans ce cas, il ne sera pas dans la zone possible de formation de poches d'air.

Qualité du liquide de refroidissement

Élément chauffant défectueux
Élément chauffant défectueux

Il est préférable d'utiliser de l'eau distillée car elle contient un minimum d'impuretés. Lorsqu'elles sont chauffées, elles forment une couche de tartre à la surface de la coque de protection. Ceci conduit non seulement à une perte d'efficacité du dispositif, mais est également la principale cause de corrosion.

Joints d'étanchéité

Lors de l'installation d'un dix dans le système de chauffage, vous devez d'abord lire les instructions du fabricant. S'il indique que les joints d'extrémité des électrodes doivent être scellés en plus, cela doit être fait. Sinon, si de l'eau pénètre à la surface du serpentin de chauffage, le danger pour les personnes vivant dans la maison augmente. Après vous être familiarisé avec ces règles, vous pouvez commencer à installer un élément chauffant pour le chauffage.

Tous les éléments chauffants ne conviennent pas à un radiateur de chauffage. Sélectionnez uniquement des modèles spéciaux avec le diamètre de montage approprié.

Chauffage électrique de la maison par radiateur

Schéma d'installation d'un élément chauffant dans un radiateur
Schéma d'installation d'un élément chauffant dans un radiateur

Avant d'intégrer l'élément chauffant dans le système de chauffage, les paramètres du radiateur sont nécessaires. Le principal est le diamètre du tuyau de raccordement. Actuellement, les fabricants fabriquent des produits en deux tailles - 1/2 et 3/4 pouces. Ensuite, une analyse comparative des paramètres de chauffage est effectuée avant et après l'installation de l'élément chauffant.

Raccordement de l'élément chauffant au chauffage existant

S'il sera utilisé comme méthode supplémentaire de chauffage de l'eau, il est nécessaire de prendre en compte l'évolution de la hauteur hydraulique lors du passage dans le radiateur. Étant donné que le diamètre d'écoulement du système sera plus petit ce mois-ci, il est recommandé d'installer une pompe plus grande.

Lorsqu'un radiateur est connecté au système, l'installation d'un élément chauffant pour chauffer la maison sera impossible. Pour ce faire, soit modifiez le schéma de câblage vers le haut, soit installez un élément chauffant sur le dessus de la batterie, ce qui n'est pas recommandé par les spécialistes.

L'installation se fait souvent dans de vieilles batteries en fonte. Avant d'effectuer des travaux, vous devez d'abord vérifier le sens du filetage du tuyau de dérivation (droit ou gauche) et mesurer également son diamètre. Ensuite, vous devez respecter le schéma suivant :

  • Vidange du liquide de refroidissement. Il est interdit d'installer un élément chauffant dans un radiateur de chauffage s'il contient de l'eau ;
  • Vérification du niveau de la batterie. Même avec un petit angle d'inclinaison, la probabilité de formation d'embâcles est considérablement augmentée;
  • Installation d'un élément chauffant dans le tuyau.Pour boucher les trous, vous devez utiliser les joints fournis avec l'élément chauffant ou les fabriquer vous-même ;
  • Installation d'un bloc avec un thermostat, s'il y en a un dans le kit.
Un exemple d'installation d'un élément chauffant dans un radiateur en fonte
Un exemple d'installation d'un élément chauffant dans un radiateur en fonte

Après cela, il est nécessaire de remplir le système avec de l'eau. À l'aide de la grue Mayevsky installée, les éventuels bourrages d'air sont éliminés. Avant la mise en marche, pour des raisons de sécurité, un éventuel circuit batterie chaude-batterie est vérifié à l'aide d'un testeur. Si c'est le cas, vous devez démonter l'élément chauffant et le réinstaller, améliorant ainsi l'étanchéité.

Chauffage électrique par radiateur

Lors de l'organisation d'un chauffage fait maison sur des éléments chauffants, l'installation du pipeline n'est pas nécessaire. Un élément chauffant doit être installé sur chaque radiateur. Dans ce cas, il est possible de monter des modèles de puissance différente, en fonction du régime thermique dans une pièce particulière de la maison. Les avantages d'un tel système sont les suivants :

  • Économiser sur l'achat de matériaux et réduire l'intensité de main-d'œuvre des travaux d'installation ;
  • Si un élément chauffant avec un thermostat pour le chauffage et un capteur de température connecté à celui-ci est utilisé, le degré de chauffage de la pièce sera ajusté automatiquement ;
  • Inertie minimale de chauffage du système.

Mais toutes ces qualités positives peuvent être annulées par le coût total du service. Par conséquent, avant de chauffer avec des tendeurs électriques, vous devez calculer non seulement le coût d'achat des matériaux et des composants, mais également les coûts ultérieurs de l'électricité. Ce n'est qu'alors qu'un système de chauffage de ce type devrait être mis en place.

Il est recommandé d'acheter des radiateurs d'usine avec des éléments chauffants installés. L'efficacité de leur travail est supérieure à celle des travaux artisanaux, car une huile spéciale est utilisée comme liquide de refroidissement. Même avec l'élément chauffant éteint, il dégagera de la chaleur dans la pièce pendant un certain temps.

Chaudière électrique bricolage

Conception de chaudière électrique
Conception de chaudière électrique

Est-il possible de fabriquer soi-même une chaudière qui utilise des radiateurs électriques pour chauffer une maison ? Vous devez d'abord vous familiariser avec la conception de modèles d'usine.

Ils se composent d'une unité avec un élément chauffant installé, un système de contrôle et de sécurité. Contrairement aux chaudières traditionnelles, elle est de petite taille et peut être installée presque n'importe où dans le système. Pour la fabrication, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :

  • Bloc d'éléments chauffants. Il est préférable d'utiliser ce type de radiateurs, car ils ont une puissance maximale ;
  • Thermostat et capteur de température ;
  • Corps en acier divisé en deux zones. L'un abritera un élément chauffant électrique avec un thermostat pour le chauffage, et le second aura une unité de contrôle et de protection.

Étant donné que les dix du système de chauffage doivent être constamment dans l'eau, il est recommandé d'installer un capteur de niveau de liquide. Le liquide circule à travers les buses d'entrée et de sortie. Pour améliorer ce procédé, un bloc de raccordement de la pompe de circulation est prévu. Mais il convient de noter qu'il n'est pas recommandé de fabriquer de telles chaudières d'une capacité supérieure à 9 kWt pour une maison privée. Cela est dû à la charge maximale sur le réseau électrique et aux frais généraux élevés.

L'élément chauffant supplémentaire installé avec un thermostat dans le chauffage peut être utilisé comme moyen d'empêcher le liquide de refroidissement de geler. Pour cela, l'appareil peut fonctionner à puissance minimale.

Comment choisir les éléments chauffants

Élément chauffant pour chauffer avec des plaques
Élément chauffant pour chauffer avec des plaques

Comment choisir le bon dix pour le système de chauffage? De nombreux fabricants proposent actuellement des produits similaires. Cependant, les paramètres de qualité et techniques ne correspondent pas toujours à ceux requis. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez faire attention aux caractéristiques de performance suivantes de l'appareil de chauffage:

  • Puissance nominale et maximale.Si un élément chauffant est nécessaire dans une chaudière de chauffage, sa puissance doit être suffisante pour que le système fonctionne. La méthode de calcul la plus simple est pour 10 m². les maisons ont besoin de 1 kW d'énergie thermique ;
  • Type d'alimentation. Pour les modèles d'une puissance allant jusqu'à 3 kW, vous pouvez utiliser un réseau domestique 220 V. S'il est prévu d'installer un dix pour un système de chauffage de plus grande puissance, un réseau triphasé 380 V doit être installé. Cela peut être dû à des difficultés dans la préparation de la documentation;
  • La présence d'un thermostat. Pour un système de chauffage électrique par radiateur, c'est le principal facteur de sélection. Si vous achetez un ten sans pouvoir régler la puissance, il fonctionnera constamment en mode maximum. Ainsi, le coût de l'électricité augmentera fortement ;
  • Coût. Le prix moyen d'un modèle de 2 kW commence à 900 roubles. Le coût des plus puissants peut aller jusqu'à 6 000 roubles. Ils sont souvent fabriqués sur commande.

L'apparence de l'élément chauffant peut également affecter ses performances et son efficacité. La meilleure option serait d'acheter un élément chauffant nervuré pour la chaudière de chauffage. Il diffère des habituels en ce que des plaques d'échange thermique supplémentaires sont situées sur la coque de protection.

Grâce à eux, la surface de chauffe augmente. Cette conception est typique pour les éléments chauffants dans les radiateurs de chauffage de plus grand diamètre. Les critiques à leur sujet parlent d'un transfert de chaleur accru même avec un mode de fonctionnement minimum. Mais leurs encombrements ne permettent pas toujours de les installer dans une batterie. Par conséquent, le plus souvent, ils achètent de simples appareils de chauffage à tube. Pour augmenter l'efficacité, vous pouvez acheter un bloc d'éléments chauffants avec un thermostat. Il se distingue des traditionnels par la présence de plusieurs éléments chauffants sur un même socle.

Prévention des pannes des éléments chauffants

Élément chauffant à aiguille sans réglage de puissance
Élément chauffant à aiguille sans réglage de puissance

Même après qu'il a été possible d'encastrer professionnellement l'élément chauffant des systèmes de chauffage, les règles de fonctionnement doivent être respectées. Premièrement, la capacité du réseau électrique à supporter des charges maximales est vérifiée. Pour ce faire, vous devez additionner toute la puissance des appareils électriques de la maison et ajouter un facteur de 1,2 au chiffre obtenu pour la réserve de marche. La section du câblage doit supporter la puissance nominale sans surchauffe ni court-circuit.

Le travail des éléments chauffants dans l'appareil est la destruction progressive du serpentin chauffant. Par conséquent, les stores destinés aux radiateurs doivent avoir une durée de vie maximale d'au moins 10 ans, ce qui est confirmé par le fabricant. De plus, vous devez suivre ces règles :

  • N'ajoutez pas d'eau du robinet dans les tuyaux ou les radiateurs. Cela peut entraîner la formation de tartre à la surface de l'élément chauffant. Utilisez uniquement de l'eau distillée;
  • L'installation d'un RCD (dispositif à courant résiduel) est requise. Un ou plusieurs éléments chauffants peuvent y être connectés. En cas d'urgence, cet appareil coupe l'alimentation électrique ;
  • L'allumage et l'extinction fréquents des dix lors du chauffage de la maison réduisent sa durée de vie ;
  • Si de l'électricité statique est observée à la surface de la batterie, il est urgent de vérifier l'étanchéité de l'élément chauffant ;
  • L'installation d'un élément chauffant dans une chaudière ou un radiateur sans mise à la terre est interdite.

Guidé par ces recommandations simples, vous pouvez créer non seulement un système de chauffage efficace, mais également sûr pour une maison ou un appartement privé à l'aide d'appareils de chauffage électriques.

Il est impossible d'en installer dix dans le système de chauffage sans d'abord vérifier la mise à la terre. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser les services d'un laboratoire électrique.

L'élément chauffant de la chaudière ou de la chaudière est cassé

Remplacement de l'élément chauffant dans la chaudière de chauffage
Remplacement de l'élément chauffant dans la chaudière de chauffage

Malgré sa fiabilité, la défaillance du chauffage des éléments chauffants électriques est assez courante. S'il s'agit d'un modèle d'usine, vous ne pouvez effectuer l'auto-réparation que si vous avez confiance en vos propres capacités.Il est préférable de contacter une entreprise spécialisée, car en plus de l'élément chauffant, des réparations non qualifiées peuvent endommager d'autres parties importantes du système.

Si une décision est prise de restaurer indépendamment les performances de la chaudière, vous devez d'abord vous familiariser avec sa conception. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les données du passeport ou consulter les données sur le site Web du fabricant. Avant de démonter la batterie de chauffe, l'appareil doit être sécurisé. Ensuite, le liquide de refroidissement est vidangé. Vous pouvez vérifier les performances de l'appareil de chauffage à l'aide de l'indicateur. Le passeport doit indiquer l'indicateur de résistance lorsque le circuit est fermé. Si les indicateurs ne coïncident pas avec les initiaux, un nouvel élément chauffant est installé. La meilleure option est d'installer un appareil similaire du même fabricant.

Avant d'intégrer l'élément chauffant dans le système de chauffage, vous devez effectuer une bonne isolation thermique dans l'appartement ou la maison. Cela réduira les coûts d'électricité de fonctionnement, ce qui augmentera la durée de vie de l'élément chauffant.

Pour vérifier les performances de l'élément chauffant, il est recommandé de vous familiariser avec le matériel vidéo.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage