Nous prévoyons de chauffer la maison aux pellets : choix d'une chaudière, consommation de combustible et avis

Le choix des chaudières à combustible solide comme principale source d'énergie thermique est dû à plusieurs facteurs. L'un d'eux est le coût abordable du carburant. Mais parallèlement à cela, ils notent les inconvénients de l'entretien - il est nécessaire de remplir constamment le four, d'éliminer les cendres, etc. Par conséquent, le chauffage de la maison aux granulés est choisi comme la meilleure alternative: chaudières, consommation, dont les critiques parlent d'avantages par rapport aux systèmes conventionnels.

Caractéristiques du chauffage aux granulés à la maison

Granulés de différentes essences de bois
Granulés de différentes essences de bois

Vous devez d'abord comprendre la différence entre les granulés et le bois ordinaire. Pour la production de granulés, on utilise des déchets de bois qui subissent plusieurs étapes de traitement. Après un séchage et un nettoyage minutieux, ils sont exposés à la vapeur, ce qui donne une masse visqueuse. Ensuite, sous une pression de 300 atm, on obtient de petits granulés cylindriques de 6 à 8 mm de diamètre et jusqu'à 70 mm de long.

Une chaudière à granulés moderne peut générer plus de chaleur qu'une chaudière à bois. Cela peut être vu à partir du tableau comparatif du pouvoir calorifique pour différents types de carburant.

Le carburantPouvoir calorifique, kW / kg
Bois de chauffage2,84
Briquettes de combustible4,7
Granulés4,99
Schéma de fonctionnement du chauffage à pellets
Schéma de fonctionnement du chauffage à pellets

Mais même cela n'est pas l'avantage de chauffer la maison avec des granulés. Le problème du remplissage constant de la chambre de combustion avec du carburant a été résolu de manière plutôt efficace. En général, le système de chauffage se compose de plusieurs blocs:

  • Bunker... Conçu pour le stockage de pellets. Souvent en acier inoxydable. Un paramètre important est son volume. En fonction de cela, une autre alimentation maximale en carburant est déterminée ;
  • Ligne d'alimentation en pellets vers la chaudière... Se compose d'un tuyau flexible et d'une tarière. Sous leur propre poids, les granulés entrent dans le rotor de la vis sans fin et de là dans la chambre de distribution ;
  • Les chaudières à granulés modernes pour le chauffage domestique sont divisées en plusieurs zones... Dans le premier, les granulés sont chargés, qui tombent à travers la cloche dans la zone d'action du brûleur à air. Dans ce cas, une combustion incomplète du combustible se produit, ce qui entraîne la formation de gaz de bois. C'est la principale source de chaleur, brûlant dans la postcombustion.

Avec un tel schéma de chauffage, le fonctionnement de la chaudière est presque entièrement automatisé. Il n'est nécessaire qu'une fois tous les 3-4 jours, avec un travail continu, d'éliminer les cendres et, si nécessaire, de reconstituer le bunker en carburant.

Les règles d'installation d'une chaudière à granulés pour chauffer une maison privée sont les mêmes que pour d'autres équipements similaires. Par conséquent, il est préférable d'équiper une chaufferie pour cela, qui répondra aux exigences de la SP 42-101-2003.

Sélection chaudière à granulés

Conception de chaudière à granulés
Conception de chaudière à granulés

Sans une chaudière bien choisie, il est impossible de chauffer une maison aux pellets. Les critiques de divers modèles ne sont pas toujours sans ambiguïté. Quelqu'un n'aime pas le rendement relativement faible, certains se plaignent du colmatage constant de la chambre de combustion. Par conséquent, lors du choix d'un équipement, il est recommandé de faire attention non seulement à sa puissance, mais également à ses caractéristiques de conception.

Le rapport entre l'énergie thermique générée et la surface de la maison pour les équipements à granulés est standard - 1 kW pour 10 m² de surface habitable. Ensuite, vous devez faire attention aux caractéristiques fonctionnelles et de conception suivantes de la chaudière:

  • Volume de la chambre de combustion... La charge maximale du four et le temps de combustion de tout le combustible en dépendent;
  • Fonction autonettoyante... Les chaudières à pellets ont une spirale de fumées. Au fil du temps, une couche de suie peut se former dessus, ce qui réduira considérablement la puissance de l'équipement;
  • Contrôle automatique... Il est préférable de choisir des modèles avec la possibilité d'ajuster la charge en fonction de facteurs externes - température ambiante, extérieur, etc. Dans ce cas, la consommation de pellets pour le chauffage sera optimisée.

Pour les consommateurs, le principal indicateur reste le coût de la chaudière. Parmi les nombreux modèles, il en existe plusieurs qui sont utilisés pour le chauffage aux pellets. Les critiques sur leur travail parlent de fiabilité et d'un bon indicateur d'efficacité. L'un des produits les plus abordables est celui de la société russe Teplodar. Leur modèle Kupper OK 20 coûte actuellement environ 84 000 roubles. Le kit comprend une trémie, un alimentateur, un brûleur et la chaudière elle-même.

Dans le segment industriel des équipements de chauffage puissants, Viesmann est le leader. Leur ensemble automatisé, conçu pour une puissance maximale de 90 kW, coûte environ 310 000 roubles.

En plus de la puissance, vous devez faire attention à l'efficacité de la chaudière. Le chauffage efficace d'une maison aux granulés est possible avec un taux minimum de 80% ou plus.

Qualité des pellets pour le chauffage

Scories après avoir utilisé de mauvais granulés
Scories après avoir utilisé de mauvais granulés

Cependant, outre l'équipement correctement sélectionné, le fonctionnement des chaudières à granulés pour chauffer une maison dépend directement de la qualité du combustible. La popularité de cette méthode de chauffage de la pièce a conduit à l'apparition de granulés de mauvaise qualité, fabriqués artisanalement sans respecter la technologie. Cela s'est reflété dans l'indicateur réel de la valeur calorifique - il est nettement inférieur à la norme. Il existe une idée fausse selon laquelle la consommation de granulés pour le chauffage dans une maison privée dépend de leur couleur. En fait, plus les boulettes étaient foncées, plus on utilisait d'écorce pour les fabriquer. Les granulés jaune clair sont fabriqués à partir de déchets de l'industrie du meuble et les granulés brun foncé de l'exploitation forestière. De plus, tous les types de granulés couleront dans l'eau, car leur indice de densité dépasse 1.

La teneur en cendres est l'un des principaux critères de sélection. Selon les normes européennes existantes, ce chiffre ne devrait pas dépasser 1,5%. En cas d'incohérence, une grande quantité de laitier se formera lors de la combustion, ce qui affectera négativement le fonctionnement de la chaudière.

De plus, les granulés de haute qualité doivent avoir les caractéristiques suivantes :

  • Humidité - moins de 10%... Sinon, il y aura une augmentation de la consommation de pellets pour le chauffage en raison de la perte de capacité calorifique ;
  • Teneur en poussière - pas plus de 11%... Cela affecte directement la teneur en cendres des pellets ;
  • Emballage... La meilleure option lorsque les granulés sont stockés dans des sacs spéciaux, traités à l'intérieur avec un film imperméabilisant. Dans ce cas, la période de stockage peut être calculée en années.

Le coût d'un kilogramme de granulés est de 6 à 10 roubles. selon l'emballage. Si vous avez un grand bunker, il est recommandé d'acheter des pellets dans ce qu'on appelle des big bags - des grands sacs. Le poids total du conteneur sera d'environ 900 kg.

Vous pouvez trouver des avis sur le chauffage aux pellets sur des forums spécialisés. Les commentaires sur les sites des vendeurs ou fabricants ne sont pas toujours objectifs en raison de la modération interne.

Comment déterminer la consommation de pellets

Vis d'usine pour l'alimentation des pellets
Vis d'usine pour l'alimentation des pellets

Une autre question correcte qui se pose aux futurs propriétaires de l'équipement décrit ci-dessus est de combien de pellets avez-vous besoin pour chauffer une maison ? Pour déterminer cet indicateur, vous devez connaître les principaux facteurs de consommation.

Le principal est la superficie de la maison. Avec le bon niveau d'isolation thermique pour chauffer 1 m² de la pièce, 200 grammes de granulés seront consommés pour le chauffage dans une maison privée. Il s'agit d'un chiffre approximatif, dépendant du modèle de chaudière et de ses paramètres.

De plus, lors du calcul du débit, de telles caractéristiques doivent être prises en compte.

Sélection de la puissance de la chaudière à granulés

Idéalement, il devrait correspondre au ratio de 1 kW d'énergie pour 10 m² de pièce. Cependant, dans ce cas, l'équipement fonctionnera à charge maximale. Par conséquent, vous devez prendre une petite marge de puissance. Ensuite, pour un bâtiment d'une superficie de 200 m², la quantité de pellets suivante sera nécessaire pour chauffer la maison - (200/10) * 0,2 = 4 kg par heure à charge maximale.

Système d'alimentation automatique en carburant

Il est nécessaire d'installer un tel mécanisme d'alimentation en combustible afin de créer un chauffage économique d'une maison privée avec des granulés. Les examens des vis sans fin et des dispositifs de contrôle de débit faits maison ne sont généralement pas très bons - il est difficile, voire impossible, de régler avec précision l'alimentation en granulés de la chaudière. Par conséquent, il est recommandé d'acheter des modèles d'usine.

Zone climatique

Pour les hivers avec une température minimale basse, la consommation de pellets sera d'autant plus faible que lors de gelées extrêmement faibles. Ceci est également pris en compte lors du calcul de la consommation de pellets pour le chauffage de la maison.

S'il y a une canalisation de gaz, il est préférable de choisir ce type de vecteur énergétique. Le chauffage aux pellets est considéré comme économique, mais toujours plus cher que le chauffage au gaz.

Chauffage auto-fabriqué aux pellets

Brûleur à pellets
Brûleur à pellets

Est-il possible de faire du chauffage domestique avec des pellets afin de minimiser les coûts de matériaux ? Dans certains cas, la modernisation d'une chaudière à combustible solide standard est effectuée.

Pour ce faire, vous devez acheter un brûleur à granulés et une vis à granulés. Lors de l'utilisation de big bags, vous pouvez réaliser un système de suspension qui remplace la trémie. Le tuyau flexible en PVC doit avoir un diamètre de 75 à 100 mm. Cela tient compte du fait que la tarière sera montée à l'intérieur. Ce dernier est préférable d'acheter à l'usine, car un moteur électrique y sera déjà installé pour la rotation.

Le brûleur a également besoin d'un brûleur d'usine, car en cas d'autoproduction, des problèmes de fiabilité et de régulation de puissance sont possibles. Le coût moyen d'un modèle de 30 kW sera de 45 à 50 000 roubles. Le problème principal se posera lors de l'utilisation d'une vieille chaudière. Il ne fournit pas de système de nettoyage, comme dans les modèles spéciaux. Par conséquent, il sera nécessaire de nettoyer l'échangeur de chaleur de la suie une fois tous les 2-3 mois.

Est-il rentable d'utiliser une chaudière à granulés ? Oui, mais il est préférable de choisir des modèles de chaudières pouvant fonctionner non seulement sur des palettes, mais également sur tout autre combustible solide. Certains d'entre eux sont même conçus pour l'installation d'un brûleur à gaz ou diesel. Cela permettra de changer le type de carburant sans mettre à niveau l'ensemble du système.

Comme exemple de la complexité de l'auto-fabrication d'un brûleur à pellets, vous pouvez regarder la vidéo :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage