Comment isoler le sol dans une maison privée

L'isolation des maisons est presque le point le plus important dans les travaux de construction et de rénovation. Et vous devez isoler non pas séparément, par exemple, les murs ou les coins d'où vient le froid, mais toute la maison. Le processus de ce travail dépend de nombreux facteurs, tels que le matériau à partir duquel la maison est construite, sa hauteur, ses fondations, s'il y a un sous-sol sous la maison.

Généralités

Le sol est isolé principalement pour réduire les déperditions de chaleur, et donc pour économiser sur les factures de chauffage. De plus, une atmosphère confortable est créée pour vivre dans de telles maisons. Ce processus est de deux types - une isolation à l'aide de moyens spéciaux d'isolation thermique ou un système de plancher chaud est installé (parfois sur une base d'eau et d'électricité).

Fondamentalement, l'isolation du sol se fait lors de la construction d'une maison. Si cela n'a pas été fait à temps, vous devrez retirer le sol existant et installer des matériaux d'isolation thermique, puis poser le revêtement de sol.

Il est également possible de poser une couche supplémentaire d'isolant et de revêtement de sol sur le sol existant. Mais c'est une méthode très coûteuse et il n'est pas toujours possible de la mettre en œuvre.

Processus de réchauffement

Tout d'abord, vous devez isoler la fondation à l'extérieur du bâtiment. Ceci est fait avec du polystyrène renforcé de mousse, il est posé à la base. Ensuite, le sommet est à nouveau recouvert de terre et une partie de la fondation, qui est à l'extérieur, est recouverte de matériaux de parement. Ou simplement en plâtre, idéalement sur un treillis. Après avoir choisi la méthode que vous utiliserez pour isoler la maison, vous devez choisir un matériau d'isolation thermique.

Les matériaux d'isolation thermique les plus populaires

Ce sont la laine minérale, l'argile expansée et le polystyrène. Argile expansée de très haute qualité, présente un faible risque d'incendie, aucune imperméabilisation supplémentaire n'est nécessaire. Mais il doit être posé en une couche de plus d'un demi-mètre, d'au moins 11 cm, l'argile expansée n'a pas d'effet négatif sur le revêtement de finition, prolonge même sa durée de vie.

La mousse de polystyrène est facile à installer, a des propriétés isolantes élevées et protège la maison du bruit. Mais ce matériau est hautement inflammable. La laine minérale est facile à installer, possède des propriétés d'isolation thermique élevées et absorbe les bruits parasites. Mais il doit être soigneusement recouvert d'un film imperméabilisant, sinon, si de l'eau y pénètre, il perdra toutes ses propriétés utiles. Avec une bonne isolation avec ce matériau, il durera au moins 31 ans.

Penoplex est idéal à tous égards, mais son inconvénient est sa susceptibilité aux attaques de rongeurs. Il a un coût élevé et fond lorsqu'il est exposé à des températures élevées.

Types d'isolation dans une maison privée

Il existe deux types - sur la surface du béton et sur les bûches. Le sol en béton peut être isolé selon la méthode suivante :

  1. Toute la surface du sol est soigneusement nettoyée des débris et de toutes sortes de défauts.
  2. Le sol est recouvert d'un matériau imperméabilisant sur tout le périmètre.
  3. Des bûches spéciales de 6 cm de large sont posées sur tout le périmètre du sol, à une distance d'un demi-mètre les unes des autres.
  4. Tous les vides entre les retards sont remplis avec le matériau isolant sélectionné.
  5. Un plancher de finition en dalle de bois imperméable est posé sur le dessus.
  6. Le sol est en cours de finition.

Isolation du sol dans une maison privée le long des rondins

Si l'isolation n'est pas effectuée lors de la construction de la maison, vous devez retirer le revêtement du sol supérieur et approfondir l'espace sous le sol. Ensuite, un revêtement en bois est posé, une couche d'imperméabilisation est étalée dessus. Sur le dessus se trouvent des blocs de bois prétraités avec un antiseptique.Ils sont situés à une certaine distance les uns des autres. Et ils ont mis de l'isolant, dans ce cas, de la laine minérale. Comme tout le sol est en bois, le coton doit être fixé avec une agrafeuse. Une couche d'imperméabilisation est posée sur le dessus - un film plastique ordinaire ou un matériau spécial destiné à cela.

Un sol de finition est posé sur le dessus, veillez à laisser une distance entre celui-ci et l'isolant. C'est nécessaire pour la ventilation; il est nécessaire de poser un treillis métallique dans cet espace, qui ne laissera pas les rongeurs entrer dans la maison.

Ce travail n'est pas très difficile, il peut être fait par vous-même, l'essentiel est de respecter toutes les exigences en matière de matériaux isolants.

L'isolation du sol doit être réalisée après un examen approfondi de toute la maison, en identifiant tous les endroits d'où vient le froid. Ensuite, vous devez déterminer le matériau à partir duquel la maison est construite et, conformément à cela, choisir un matériau d'isolation thermique approprié. Il est également nécessaire de prendre en compte la hauteur des plafonds de la maison, car un certain type d'isolation nécessite différentes hauteurs de pose pour obtenir un effet maximal.

En plus des méthodes d'isolation décrites, il existe également un système de sol chaud, qui crée également très efficacement chaleur et confort dans les maisons privées. Lors du choix du système d'isolation nécessaire pour votre maison, vous devez prendre en compte l'état général de la maison et toutes les exigences relatives à l'isolation future.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage