Comment poser des tuyaux de chauffage: dans une maison privée, dans le sol, dans le sol

Le chauffage autonome est un ensemble complexe d'éléments dont le fonctionnement dépend en grande partie d'un schéma de canalisation correctement établi. Il doit répondre à plusieurs impératifs : transport du fluide caloporteur, garantir des pertes de chaleur minimales, fiabilité de fonctionnement et respect des caractéristiques de fonctionnement du système. Quelle est la pose optimale des tuyaux pour le système de chauffage : dans une maison privée, dans le sol, dans le sol ?

Règles de pose des tuyaux de chauffage

Chauffage au sol à eau, comme alternative au chauffage classique dans une maison en bois
Chauffage au sol à eau, comme alternative au chauffage classique dans une maison en bois

Lors de la conception d'un système, vous devez prendre en compte les règles de pose des conduites de chauffage. Ils décrivent en détail les caractéristiques des voies de transport, tant en interne que pour le chauffage urbain.

Le principal document réglementaire actuel est la pose de conduites de chauffage SNiP. Il est préférable d'utiliser l'édition actuelle, et en particulier - SNiP 41-01-2003. Outre les exigences relatives à l'organisation du chauffage urbain, il fournit des recommandations pour la pose de canalisations pour le chauffage autonome.

Que les tuyaux de chauffage soient posés dans une maison en bois ou en briques, les règles suivantes doivent être respectées:

  • La température du liquide de refroidissement ne doit pas dépasser 95 ° C et la pression nominale ne doit pas dépasser 1 MPa;
  • Il est impossible de poser des tuyaux dans des greniers, des caves et des sous-sols non chauffés si la température de conception en hiver est inférieure à -40 ° C;
  • Respect de la vitesse optimale de déplacement du liquide de refroidissement, en fonction du niveau sonore. L'indicateur moyen pour les systèmes autonomes est de 0,5-0,7 m / s. Cela dépend directement du diamètre de la canalisation, de la puissance de la pompe de circulation et de la chaudière de chauffage;
  • La pose cachée de tuyaux de chauffage dans les plinthes ou dans les rainures murales est réalisée en tenant compte des propriétés des matériaux de construction. L'effet thermique de la surface de la ligne ne doit pas modifier l'apparence ou affecter la sécurité ;
  • Matériau du tuyau : métal, plastique ou métal-plastique. Dans ce cas, seuls des tuyaux en acier doivent être installés à la sortie et à l'entrée de la chaudière. Leur longueur doit être d'au moins 0,5 m.

Il s'agit de recommandations générales dont le respect est obligatoire pour tout mode d'organisation des lignes caloporteuses. Mais il est important que le consommateur connaisse les subtilités de la technologie par laquelle les tuyaux de chauffage sont posés dans le sol ou les murs.

Dans un système de chauffage gravitationnel, la pente des tuyaux doit être respectée. Il doit être d'au moins 0,3 cm pour 1 ml. Il en est de même pour la conduite de retour vers la chaudière.

Acheminement interne des tuyaux de chauffage

Types de tuyauterie interne dans une maison à un étage
Types de tuyauterie interne dans une maison à un étage

Le plus souvent, une installation ouverte de pipelines est effectuée. C'est le moyen le meilleur et le plus économique, mais vous devez d'abord installer tous les composants du système - radiateurs, batteries, chaudière. Ce n'est qu'alors que l'installation des autoroutes pourra se faire. Pour une meilleure étanchéité des joints, des joints pour radiateurs doivent être utilisés. Ils peuvent être en caoutchouc (pour les systèmes à basse température), paranitiques (à haute température) ou en plastique.

Quelles sont les meilleures façons de poser des tuyaux de chauffage dans un bâtiment d'un étage? Cela dépend des caractéristiques du futur système.

Pose de chauffage au sol

Tuyaux de chauffage au sol
Tuyaux de chauffage au sol

La règle principale pour la pose de canalisations de chauffage sous le revêtement de sol est la maintenabilité du système. Cela signifie que, quel que soit le matériau de fabrication du plancher ou des tuyaux, il est nécessaire de laisser libre accès à certains nœuds de la ligne.

Ceux-ci incluent les embranchements, les emplacements de montage des collecteurs, les éléments d'angle. Pour cela, des trappes d'inspection doivent être installées. Leur taille devrait assurer la réparation et l'entretien des systèmes, en particulier si les tuyaux de chauffage sont posés dans une maison en bois. De quoi d'autre devez-vous tenir compte lors de l'installation de ce type d'installation ?

  • Perte de chaleur... Si l'installation est réalisée dans une chape en ciment, il est recommandé d'utiliser des matériaux de protection à haute résistance au transfert de chaleur. Ceux-ci incluent le polyéthylène expansé, le polystyrène expansé, etc.
  • Si des tuyaux de chauffage sont posés dans un sol en plastique, il est pris en compte différence de dilatation thermique des matériaux fabrication de la ligne. Pour cela, des boucles de compensation doivent être installées ;
  • Si l'installation est effectuée directement dans l'isolant, il faut prendre en compte ses paramètres de fonctionnement... En particulier, la température d'exposition maximale possible.
MatérielTempérature d'exposition maximale, ° С
Polyéthylène expansé80
Polystyrène expansé90
polystyrène60
Laine de basalte (minérale)700

L'installation des raccords de tuyauterie est effectuée aux endroits des virages, des ramifications. Sur les sections droites, l'intervalle d'installation des fixations dépend du matériau des tuyaux. Le SNiP pour la pose de conduites de chauffage ne réglemente pas cela. Mais pour assurer la fiabilité du système et réduire le bruit, il est recommandé de fixer les lignes en acier sur les sections droites tous les 300 mm et pour celles en plastique - tous les 200.

Si la méthode diagonale de pose de canalisations de chauffage dans un bâtiment d'un étage sous le sol est utilisée, les meubles ne doivent pas être installés à l'endroit où passe la canalisation. Cela entraînera non seulement ses dommages, mais également un effet thermique excessif sur la chape.

Pose de chauffage sous plinthes

Plinthe chauffante
Plinthe chauffante

Pour la pose de tuyaux de chauffage dans les plinthes, vous devez d'abord acheter les consommables appropriés. La meilleure option est d'acheter des plinthes spéciales avec des tuyaux installés et des plaques d'échange de chaleur.

Compte tenu du matériau de fabrication, le coût de tels convecteurs de socle est assez élevé - à partir de 700 roubles / r.m. Par conséquent, le plus souvent, ils installent des batteries de chauffage dans le mur, puis installent le socle.

Les caractéristiques d'une telle organisation du système sont les suivantes :

  • Il est interdit de faire des stroboscopes dans le mur porteur. Alternative - installation de tuyaux sous le sol;
  • Le matériau de la plinthe ne doit pas changer ses propriétés sous l'influence de la température ;
  • Quelle que soit la méthode de pose des conduites de chauffage dans un bâtiment d'un étage, la distance minimale entre les conduites (directes et de retour) doit être de 15 cm.

Après l'installation, les joints sont d'abord pressés, l'étanchéité est vérifiée lors du premier test, puis le socle décoratif est installé.

Lors de la pose de tuyaux de chauffage dans des plinthes, vous devez calculer le nombre de nœuds pivotants. Dans la mesure du possible, il est nécessaire d'éviter l'installation de coins inutiles, car à cause d'eux, la résistance hydrodynamique augmente lors du mouvement du liquide de refroidissement.

Tuyaux de chauffage souterrains

Tuyaux de chauffage avec protection antigel externe
Tuyaux de chauffage avec protection antigel externe

Dans une maison privée, il peut être nécessaire de poser des tuyaux de chauffage sous terre. Un tel schéma est utilisé pour une chaufferie autonome ou pour alimenter en chauffage d'autres bâtiments - un garage, des dépendances, etc.

Pour la pose correcte des tuyaux de chauffage souterrains, les règles suivantes doivent être prises en compte:

  • La conduite principale peut être située au-dessus du niveau de gel du sol, mais une protection contre la formation de bouchons de glace doit alors être prévue. Dans le même temps, les pertes de chaleur augmenteront ;
  • L'alimentation en liquide de refroidissement ne peut pas être au même niveau ou en dessous du tuyau de retour ;
  • Protection contre une éventuelle pression du sol. Si cela n'est pas prévu, il existe une possibilité de déformation ou de destruction de la canalisation.

Le bon tuyau de chauffage est présélectionné pour la pose dans le sol. Il doit impérativement être doté d'une protection antigel externe. Selon la température du sol en hiver, il peut s'agir d'une isolation passive ou active.

Pour améliorer les qualités d'isolation thermique, vous pouvez remplir la tranchée de montage avec de l'argile expansée au-dessus de la couche de sable.

Protection passive des tuyaux de chauffage

Isolation pour tuyaux
Isolation pour tuyaux

C'est un cocon protecteur (coquille), nivelé sur la ligne. Il est préférable d'acheter des tuyaux de chauffage prêts à l'emploi pour la pose dans le sol. Un "gâteau" multicouche est placé au-dessus de la ligne en plastique. Il protège non seulement contre les effets des températures négatives, mais déplace également le "point de rosée". Cela réduit la probabilité de condensation sur le pipeline.

Compte tenu des règles de pose des canalisations pour les systèmes de chauffage, on peut distinguer les types de matériaux d'isolation thermique suivants:

  • Laine de basalte... En plus de bonnes qualités d'isolation thermique, il est hygroscopique, c'est-à-dire l'humidité de la surface du tuyau sera éliminée à travers le coton;
  • Polyéthylène expansé... Recommandé pour une utilisation en combinaison avec de la laine minérale. Il forme la couche d'isolation thermique primaire et l'isolation en basalte protège la ligne des effets des basses températures ;
  • Coque en polystyrène expansé... La meilleure option pour la pose de tuyaux de chauffage à faible profondeur. L'étanchéité est assurée à l'aide de serrures spéciales qui, après installation, sont isolées avec du ruban adhésif.

Cependant, contrairement à la pose de canalisations de chauffage dans le sol, il est nécessaire d'assurer en permanence une température élevée du liquide de refroidissement. Même la meilleure protection passive avec isolation ne pourra pas assurer la formation de bouchons de glace.

Pour les régions où les températures sont extrêmement basses, le tuyau spécial Uponor Ecoflex Thermo Twin peut être utilisé pour le chauffage externe. En plus d'une isolation thermique fiable, il est équipé d'un câble chauffant.

Câble chauffant pour le chauffage

Schéma de fonctionnement du câble chauffant
Schéma de fonctionnement du câble chauffant

Selon SNiP pour la pose externe de conduites de chauffage, la possibilité d'utiliser des sources de chaleur externes n'est pas fournie. Mais en pratique, dans les systèmes autonomes avec un pipeline externe, c'est l'un des meilleurs moyens de protéger le pipeline du gel.

Le principe de fonctionnement du câble chauffant est simple - une interaction résistive se produit entre les deux fils, à la suite de laquelle l'énergie électrique est transformée en énergie thermique. Ce schéma peut également être utilisé pour la pose de tuyaux de chauffage dans un chalet en bois dans des locaux techniques, où l'isolation thermique des murs est faible.

Il est préférable d'utiliser des modèles auto-ajustables. Une charge polymère à résistance électrique variable est située entre les conducteurs. Lorsque la température diminue, la résistance électrique diminue, ce qui entraîne une augmentation de la température du câble. Ainsi, la surface du tuyau de chauffage installé dans le sol est chauffée.

De quoi d'autre faut-il tenir compte lors de la pose de tuyaux pour le système de chauffage: dans une maison privée, dans le sol, dans le sol? S'il existe une possibilité d'exposition à des températures négatives, vous pouvez utiliser un antigel spécial à la place de l'eau. Sa température de cristallisation est inférieure à 0°C et dépend de la concentration. Pour les formulations de propylène glycol, la limite inférieure peut être de -60°C.

Le matériel vidéo décrit les tuyaux qu'il est recommandé d'installer pour le chauffage par le sol :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage