Nous réalisons l'installation correcte du chauffage dans la maison de nos propres mains: le choix des circuits et un aperçu des composants

L'auto-installation du chauffage est une tâche responsable qui nécessite une approche méthodique à toutes les étapes. Chacun d'eux doit être accompagné des calculs et de l'analyse nécessaires de la technologie d'installation, ainsi que de la sélection des éléments appropriés. Comment monter correctement le chauffage de vos propres mains afin de vous retrouver avec un système fiable et facile à entretenir pour maintenir un niveau de température confortable dans la maison?

Vue d'ensemble des schémas et des composants du système de chauffage

Au premier stade, il est nécessaire de choisir le principe de fonctionnement du système de chauffage. Même il y a 20-25 ans, il n'y avait pratiquement pas d'alternative - ils ont créé un système ouvert gravitationnel. Par conséquent, la question de savoir comment monter correctement le chauffage a été réduite au choix du diamètre des tuyaux en acier et de leur pente correcte. Mais l'apparition sur le marché des principaux éléments d'un système fermé a considérablement élargi le choix d'un circuit.

Système de chauffage par gravité

Système de chauffage gravitationnel
Système de chauffage gravitationnel

La principale source d'eau de chauffage est une chaudière à combustible solide (le fonctionnement sur un moteur diesel ou de l'huile usée est possible). L'installation de modèles à gaz n'est pas possible, car leur fonctionnement normal implique une pression accrue dans les tuyaux. L'auto-assemblage d'un système de chauffage avec une chaudière à gaz est possible. Mais dans ce cas, un corps de combustible solide est utilisé, dans lequel un brûleur à gaz spécial est monté.

Avant d'installer correctement le chauffage dans une maison privée, vous devez sélectionner ses principaux composants. En plus de la chaudière, les éléments suivants sont obligatoires :

  • Tuyaux... Pour ce type de chauffage, vous pouvez utiliser des modèles en plastique (polypropylène, métal-plastique) ou en acier. Il est préférable de choisir un grand diamètre - à partir de 40 mm. De cette manière, la résistance hydraulique totale peut être réduite ;
  • Vase d'expansion... Il est nécessaire de stabiliser le système en cas de surchauffe du liquide de refroidissement ;
  • Vannes d'arrêt... Son installation est obligatoire, car lors de travaux de réparation ou de maintenance, il sera nécessaire de couper le flux de liquide de refroidissement dans une certaine section du système;
  • Unité de maquillage... Nécessaire pour ajouter du liquide de refroidissement. Afin de l'optimiser, il est souvent inclus dans la conception du vase d'expansion.
Ensemble complet de radiateurs pour système de chauffage monotube
Ensemble complet de radiateurs pour système de chauffage monotube

Le système gravitationnel est dans la plupart des cas monotube (Leningrad). Afin de bien monter le radiateur de chauffage, il est nécessaire d'installer un by-pass sur chacun d'eux. Cela doit également être pris en compte lors de l'achat de composants et de l'élaboration d'un schéma d'installation général.

En plus de ces composants, l'installation de manomètres est requise. Si ce dispositif n'est pas prévu dans la conception de la chaudière, il doit être installé sur le tuyau de sortie.

Pour monter un radiateur de chauffage, il est impératif qu'une grue Mayevsky y soit fournie. Il est nécessaire d'éliminer la congestion de l'air dans le système.

Schéma du système de chauffage à circulation forcée

Circuit de chauffage fermé avec chaudière à combustible solide
Circuit de chauffage fermé avec chaudière à combustible solide

Il est beaucoup plus difficile d'installer un système de chauffage à circulation forcée. La différence réside dans la création d'une pression accrue dans la ligne. Cela contribue à une augmentation de la longueur des canalisations et à un régime de température optimal pour le fonctionnement de l'ensemble du système.

L'ensemble complet de ce schéma est mieux considéré en utilisant l'exemple d'une tuyauterie de chaudière à combustible solide. Puisque dans la plupart des modèles à gaz, l'écrasante majorité des composants font partie de la structure (pompe de circulation, vase d'expansion, etc.). Par conséquent, pour monter vous-même le système de chauffage, en plus de la chaudière, le système doit nécessairement contenir:

  • Pompe de circulation... Cela créera le niveau requis de pression de liquide de refroidissement;
  • Vase d'expansion fermé... Sert de compensateur lorsque la pression dans le système dépasse la pression critique ;
  • Groupe de sécurité... Duplique partiellement les fonctions du vase d'expansion. Si les lectures de pression sont trop élevées, l'évent et la vanne de vidange la réduiront, éliminant l'excès d'air et de liquide de refroidissement du système ;
  • Vannes d'arrêt;
  • Unité de maquillage.

Comment monter soi-même un système de chauffage de type fermé et, surtout, quelle disposition de tuyauterie choisir ? Les experts recommandent d'en installer un à deux tuyaux, car les radiateurs dans ce cas seront connectés en parallèle, ce qui assurera une répartition uniforme de la température dans tout le système.

Il est beaucoup plus facile d'installer un système de chauffage de type forcé qu'avec une circulation naturelle. De plus, le premier est la seule option pour les maisons de moyenne à grande surface.

Installation de système de chauffage

Schéma de chauffage pour une maison à deux étages
Schéma de chauffage pour une maison à deux étages

Quel que soit le schéma choisi, avant d'installer le chauffage dans une maison à deux étages, vous devez établir un plan préliminaire pour l'installation des tuyaux et des composants du système. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un plan de construction, qui indiquera tous les composants.

Selon le plan établi, vous devez acheter tous les composants et éléments. Comment monter un système de chauffage en polypropylène et calculer correctement le débit des tuyaux ? Il est préférable de le faire pour chaque pièce séparément. Sur la base des données obtenues, la longueur de tuyau optimale est sélectionnée - 3 ou 6 rm. Ensuite, vous pouvez procéder directement à l'installation.

Installation de chauffage par gravité

Calcul de la hauteur du liquide de refroidissement
Calcul de la hauteur du liquide de refroidissement

Pour le bon cheminement de la ligne, la chaudière est d'abord installée. Si sa masse avec une pleine charge de carburant dépasse 450-500 kg, une fondation distincte doit d'abord être équipée. Il est possible de monter correctement un chauffage par gravité en respectant la hauteur optimale entre la chaudière et les radiateurs.

De plus, la longueur du collecteur de suralimentation doit être prise en compte. Cela dépend de la hauteur du bâtiment, car le vase d'expansion est généralement situé dans le grenier.

Après avoir installé la chaudière, vous pouvez procéder aux étapes d'installation suivantes :

  • Tuyauterie... Tout d'abord, un tuyau de surpression vertical de la chaudière est installé, puis des lignes horizontales y sont connectées. L'angle d'inclinaison des tuyaux d'alimentation et de retour doit être de 5 mm par 1 lm;
  • Installer des radiateurs... Pour une installation correcte du chauffage dans une maison privée, réalisez d'abord des tuyaux de raccordement pour chaque batterie. Leur emplacement dépend du mode de raccordement au radiateur (haut, bas, côté). La distance (hauteur) de la batterie est prise en compte ;
  • Connecter tous les nœuds en un seul réseau ;
  • Remplissage du système.

Il est impossible d'installer définitivement un système de chauffage sans le vérifier au préalable. Pour ce faire, il est rempli d'eau, tandis que la chaudière ne démarre pas. La fiabilité de tous les joints est vérifiée, l'absence de fuites. Ensuite, la chaudière est allumée au mode de fonctionnement thermique minimum. L'augmentation de puissance se produit progressivement avec un contrôle unilatéral de l'absence de poches d'air, c'est-à-dire chauffage uniforme des tuyaux et des radiateurs. Est-il difficile d'installer vous-même ce type de système de chauffage ? Choisir les bons accessoires et outils est faisable. Le choix de l'outil de pose du tuyau dépend du matériau du tuyau. Pour les produits en acier, vous aurez besoin d'une machine à souder, pour les produits en plastique, un fer à souder spécial.

Il est impossible d'installer un système de chauffage avec des tuyaux de diamètres différents dans la ligne. Cela entraînera une augmentation de la résistance hydraulique et, par conséquent, une détérioration de la circulation.

Installation de chauffage à circulation forcée

Schéma de raccordement du chauffage à une chaudière à gaz à double circuit
Schéma de raccordement du chauffage à une chaudière à gaz à double circuit

Si vous devez installer du chauffage dans une maison à deux étages à circulation forcée, la procédure sera différente. La chaudière à gaz est installée en dernier. Ceci est dû à l'absence de collecteur de surpression et au respect facultatif de l'angle d'inclinaison des canalisations. Au contraire, les lignes doivent être situées strictement horizontalement.

Pour un tel schéma, le chauffage en polypropylène est le plus souvent installé. Cela est dû à l'installation simple de tuyaux en plastique, à leur coût abordable. Tout d'abord, suivant le schéma établi, l'installation de sections individuelles de l'autoroute est effectuée. Ensuite, ils sont connectés en un seul réseau. Dans ce cas, les points suivants doivent être fournis :

  • Les radiateurs de chauffage sont montés avec une connexion inférieure ou latérale;
  • Le volume du vase d'expansion et la puissance de la pompe de circulation sont choisis en fonction des paramètres du système ;
  • L'installation du groupe de protection est effectuée immédiatement après la chaudière. Il est important qu'il n'y ait pas de vannes d'arrêt entre eux.

Après avoir connecté la chaudière à un système de chauffage correctement installé, un test de pression est effectué. Au cours de ce processus, la pression doit dépasser la norme de 1,25 fois.

Le contrôle des performances est effectué de la même manière que pour le système gravitationnel. La seule différence est que lors du remplissage avec un liquide de refroidissement, son niveau est déterminé par la valeur de pression, qui est surveillée sur les manomètres installés.

Pour une installation correcte du chauffage dans une maison privée, il est recommandé d'effectuer tous les travaux en été. Cela affectera le niveau de confort pendant le travail et il y aura toujours suffisamment de temps pour retravailler l'une ou l'autre section du système, en cas de dysfonctionnement ou de calculs incorrects.

Une alternative aux systèmes décrits ci-dessus peut être le chauffage d'une maison sans tuyaux, dont un exemple peut être trouvé dans la vidéo. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte l'augmentation des coûts actuels du vecteur énergétique - l'électricité.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage