Nous réalisons le chauffage d'une maison privée au diesel de nos propres mains: aperçu des chaudières, calcul de la consommation et établissement d'un schéma d'installation

Le choix du vecteur énergétique est l'étape la plus importante dans la conception d'un système de chauffage. Traditionnellement, les combustibles solides (bois, charbon) et le gaz naturel ont été utilisés pour cela. Récemment, les systèmes alimentés au diesel se sont généralisés. Dans le même temps, il est important de prendre en compte les principaux paramètres, nous réalisons le chauffage d'une maison privée au diesel de nos propres mains: chaudières, consommation, régimes de température de fonctionnement. Vous devez d'abord vous familiariser avec les spécificités de la conception de la chaudière.

Caractéristiques de la disposition du chauffage au diesel

Schéma chaudière gazole
Schéma chaudière gazole

Le fonctionnement d'un appareil de chauffage diesel est presque complètement identique à celui d'un moteur de voiture. Toutes les chaudières de chauffage diesel autonomes doivent avoir un brûleur spécial. C'est aussi une source d'énergie thermique.

Structurellement, le brûleur se compose des éléments suivants :

  • Ligne d'approvisionnement. Fournit l'alimentation en carburant à la zone de combustion ;
  • Turbine. Conçu pour créer une pression ;
  • La buse est utilisée pour pulvériser du carburant diesel, à la suite de quoi un mélange combustible se forme;
  • Dispositifs de régulation de puissance et de contrôle de l'état de la flamme.

De nombreuses chaudières de chauffage diesel ont un carter dans lequel s'écoulent les déchets du processus de combustion. C'est une particularité du gazole, puisque le niveau de précipitation minérale après combustion est supérieur de plusieurs ordres de grandeur à celui du gaz classique.

Il est à noter qu'une chaudière ordinaire peut être utilisée. Pour cela, les dimensions de la porte de la chambre de combustion doivent correspondre aux dimensions d'installation du brûleur. Ainsi, le chauffage au gazole peut être réalisé sur la base d'un système existant. Pour cela, il faut procéder à une certaine modernisation.

Stockage de carburant diesel : un aperçu des options

La tâche principale du propriétaire d'une maison avec chauffage au diesel est l'organisation du stockage du carburant. Le fonctionnement d'une chaudière diesel implique une grande consommation de ressources énergétiques. Par conséquent, il est nécessaire de fournir des conditions appropriées pour le maintien en toute sécurité de la quantité optimale de carburant. Pour cela, vous pouvez utiliser deux types de conteneurs - une installation ouverte et fermée.

Fûts en plastique de surface

Conteneurs en plastique pour stocker le carburant diesel
Conteneurs en plastique pour stocker le carburant diesel

Ce sont des structures en polyéthylène ou en PVC. Le volume maximal recommandé pour le chauffage au diesel de vos propres mains est jusqu'à 1000 litres. Ils doivent être complétés d'un niveau à flotteur, d'un couvercle étanche et d'une prise de carburant.

De tels conteneurs sont utilisés pour stocker une petite quantité de carburant. Le plus souvent - dans des chalets ou des maisons de relativement petite superficie.

Réservoirs souterrains

Réservoir de stockage souterrain pour le carburant diesel
Réservoir de stockage souterrain pour le carburant diesel

Conçu pour stocker jusqu'à 20 000 litres de carburant. Jusqu'à récemment, ils étaient fabriqués uniquement en fer galvanisé. Mais l'avènement du plastique résistant aux produits chimiques a permis de fabriquer des structures plus légères et plus abordables.

Le baril en plastique est installé dans une fosse spéciale à une distance d'au moins 5 mètres des fondations du bâtiment. De cette façon, chauffer une maison privée avec du diesel sera non seulement efficace, mais également sûr. Contrairement aux petits réservoirs, le stockage souterrain est équipé d'une station de pompage.

En plus des capteurs de niveau, des alarmes de fuite de carburant doivent être présentes. Pour remplir le baril, il est nécessaire de livrer du gazole pour le chauffage, réalisé par des sociétés spécialisées dans la vente de carburants et lubrifiants.

Le choix d'un brûleur pour gasoil

Conception de brûleur diesel
Conception de brûleur diesel

Le brûleur est l'élément principal du système de chauffage au diesel. Les avis aideront à créer une opinion objective sur la qualité et la durabilité de son travail. Mais en plus de cela, vous devez connaître les paramètres techniques de base de l'appareil.

Le principal critère de sélection est la puissance. Cela dépend directement de la surface de chauffage d'une maison privée au diesel. Il est recommandé d'utiliser le rapport - il est nécessaire de générer 1 kW d'énergie thermique pour 10 m2 de locaux. Un tel indicateur doit être pris en compte pour le chauffage avec du carburant diesel de fabrication artisanale. Mais cette règle ne s'applique que si la maison est bien isolée. Pour assurer une réserve de marche, il faut ajouter 15-20% au chiffre obtenu. Mais il ne faut pas oublier que cela affectera directement la consommation de carburant diesel pour chauffer la maison.

En plus de cet indicateur, ces facteurs sont pris en compte lors du choix.

  • Dimensions du brûleur... La possibilité d'installer l'appareil dans la chaudière en dépend;
  • Heures d'ouverture... Les modèles à un étage ne fonctionnent qu'à puissance constante. Pour les deux étages, il est possible de régler le degré de chauffage - maximum et moyen. Les modulaires sont optimaux, car ils ont différentes options pour chauffer la maison au diesel - à partir de la valeur minimale et se terminant par un chauffage à 100% du liquide de refroidissement;
  • Prix... Les brûleurs LAMBORGHINI les plus populaires coûtent de 20 000 à 40 000 roubles.

Il est également important de faire attention à la possibilité de passer du diesel à l'huile moteur usagée. Pour cela, la conception doit prévoir la fonction de remplacement de la buse du modèle par une buse de grand diamètre.

Calcul de la consommation de gasoil d'une chaudière de chauffage

Pour calculer la consommation de carburant diesel pour chauffer une maison, vous devez connaître la puissance nominale du brûleur. En moyenne, pour générer 10 kW d'énergie, il faut en moyenne 1 kg de carburant, c'est-à-dire lors du fonctionnement dans le mode maximum de 24 kW de la chaudière, environ 2,4 kg de carburant diesel seront consommés par heure.

Par conséquent, il est nécessaire de sélectionner très soigneusement le mode de chauffage du liquide de refroidissement et, par conséquent, le degré de chauffage de la chaudière de chauffage autonome au gazole. Si l'équipement fonctionne 24 heures sur 24 à la puissance maximale, alors au moins 29 kg de carburant diesel seront nécessaires. Compte tenu de l'augmentation du coût du carburant, c'est un luxe inabordable. Pour réduire ces coûts, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  • Achat d'un brûleur modulaire... Il est capable de réguler avec précision le niveau d'alimentation en carburant pour un chauffage optimal du liquide de refroidissement ;
  • Sélection du mode de fonctionnement à basse température... Cela permet non seulement de réduire la consommation de carburant diesel, mais vous permet également de créer un système de chauffage par le sol à eau efficace;
  • Acheter des radiateurs avec une dissipation thermique maximale... Pour eux, une chaudière de chauffage sur un solarium consommera moins d'énergie pour compenser les pertes de chaleur pour le passage de la chaleur à travers le matériau du radiateur. Il est préférable d'installer des modèles bimétalliques.

En outre, la fréquence de livraison du carburant diesel pour le chauffage joue un rôle important. Il est recommandé d'installer un conteneur dont le volume sera suffisant pour toute la saison de chauffage. Dans notre cas, en supposant 12 heures de fonctionnement du système, ce sera 1,2 * 12 * 90 = 1296 litres.

Les experts conseillent d'acheter un conteneur avec une marge de 1500 litres. Dans ce cas, la livraison de gazole pour le système de chauffage peut être effectuée une fois par an avant la saison de chauffage.

Aperçu des chaudières diesel

Un exemple d'installation d'une chaudière au gazole
Un exemple d'installation d'une chaudière au gazole

Pour un fonctionnement plus efficace du chauffage au diesel, vous pouvez acheter une chaudière spéciale. De tels modèles se distinguent par des taux d'efficacité accrus, puisque leur conception, et en particulier l'échangeur de chaleur, est conçue pour fonctionner au combustible liquide.

L'installation d'un brûleur dans une chaudière à combustible solide conventionnelle ne créera pas toujours le niveau de chauffage souhaité du liquide de refroidissement. Par conséquent, il est recommandé d'acheter des modèles d'usine.

Chaudières Kiturami

L'un des fabricants les plus populaires de chaudières diesel. Cette entreprise sud-coréenne est spécialisée dans la production d'équipements de chauffage. Les modèles les plus populaires actuellement sont :

  • TURBO-17 - chaudière à double circuit d'une puissance nominale de 19,8 kW. La capacité ECS pour cela est de 7,1 l / min. Coût - 39 000 roubles;
  • TURBO-30U... Le modèle le plus puissant de la gamme de produits. Son travail permet d'apporter de la chaleur à une maison jusqu'à 250 m². Coût - 57 mille roubles.

Tous ces modèles sont au sol, caractérisés par une installation simple, ainsi que la possibilité d'installer une cheminée coaxiale.

Chaudières Fondital

La qualité incontestable de la marque italienne est confirmée par la demande des acheteurs. L'entreprise s'est concentrée sur une configuration optimale, qui a eu un effet positif sur la fonctionnalité :

  • Capri BTF 33... Puissance nette - 33 kW. Le matériau de fabrication de l'échangeur de chaleur et du corps est en fonte, ce qui a un effet positif sur la durée de vie. L'avantage est le vase d'expansion intégré de 130 l. Coût - 74 000 roubles;
  • CAPRI BTF 23... Complètement le même que ci-dessus, sauf pour la puissance. Il est de 23kW.

Le seul inconvénient de ces modèles est l'absence de circuit d'eau chaude. Cependant, il est remplacé avec succès par un réservoir de grande capacité.

Un autre avantage de l'achat de modèles d'usine est la possibilité de prendre des informations auprès du fabricant sur la manière de chauffer correctement une maison privée avec du diesel de vos propres mains: chaudières, consommation, diagrammes et autres données utiles.

Installation de chauffage au diesel de vos propres mains

Schéma de chauffage pour un immeuble de 2 étages
Schéma de chauffage pour un immeuble de 2 étages

L'installation de chaudières de chauffage fonctionnant au gasoil doit commencer par l'établissement d'un schéma. Il doit inclure l'emplacement de l'appareil dans la maison (chaufferie), la tuyauterie d'alimentation en liquide de refroidissement des radiateurs et des éléments de protection du système.

Dans ce cas, les facteurs suivants doivent être pris en compte :

  • Le lieu de stockage des réservoirs de carburant doit être organisé conformément aux documents réglementaires. Cela affecte directement la sécurité de fonctionnement ;
  • Pour les maisons de grande superficie, il est recommandé d'utiliser un système de collecteurs ;
  • La cheminée est mieux utilisée en fer galvanisé, car le niveau de suie lors du chauffage d'une maison au diesel sera d'un ordre de grandeur supérieur à celui du combustible solide ou du gaz.

Si vous chauffez vous-même au diesel, vous devez être très prudent dans le choix d'un brûleur ou d'une chaudière. Leur puissance nominale doit correspondre aux paramètres calculés de l'ensemble du système.

Lors de l'analyse des avis sur le chauffage au diesel, ils parlent souvent d'une augmentation du niveau de bruit. Ceci est dû au fonctionnement du ventilateur du brûleur. Il est donc recommandé de placer la chaudière le plus loin possible des locaux d'habitation. L'option idéale est d'équiper une chaufferie séparée.

Vous trouverez plus d'informations sur les caractéristiques du dispositif de chaudière diesel dans la revue du modèle Kiturami TURBO-30U:

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage