Que faire pour un propriétaire afin que les problèmes avec le système de chauffage ne soient pas pris par surprise

Il arrive que le système de chauffage cesse de fonctionner et force les résidents à geler. Le pire, c'est lorsqu'un problème de chauffage est détecté pendant la saison froide de l'hiver. Les raisons du refus de fournir de la chaleur sont différentes et leur essence est le plus souvent incompréhensible pour un homme ordinaire de la rue. Mais si vous lisez nos recommandations, il vous sera facile de reconnaître et de résoudre les problèmes du système de chauffage afin de protéger votre maison des mauvaises surprises.

Signes de mauvais chauffage

Les batteries froides sont le premier signe de problèmes de chauffage.
Les batteries froides sont le premier signe de problèmes de chauffage.

Lorsque les pièces ne sont pas suffisamment chauffées en hiver, cela se ressent immédiatement. Les problèmes de chauffage dans l'appartement se font sentir par une gêne pour les habitants, l'apparition d'humidité sur les murs et des bruits incompréhensibles se propageant à travers des canalisations métalliques dans toute la maison.

Les problèmes avec le système de chauffage peuvent être caractérisés par un certain nombre de symptômes :

  • le système dans son ensemble fonctionne mal;
  • l'apport de chaleur à différents étages n'est pas le même;
  • les batteries dans une pièce sont chaudes, dans l'autre elles sont à peine chaudes ;
  • le système "sol chaud" se réchauffe de manière inégale;
  • du bruit et des bulles se font entendre dans les tuyaux;
  • fuites de liquide de refroidissement des tuyaux ou des radiateurs.

Causes des dysfonctionnements du chauffage

La plupart des résidents des appartements en ville pensent qu'ils n'ont pas besoin de connaître la structure des systèmes d'ingénierie. Tous les problèmes de chauffage central qui apparaissent dans leur immeuble de grande hauteur sont obligés de résoudre les employés de la société de gestion. Et c'est juste. Il est préférable qu'un seul propriétaire responsable soit impliqué dans toutes les affaires. En effet, dans un immeuble d'habitation, des problèmes de chauffage surviennent souvent précisément à cause d'interventions non autorisées dans le bon fonctionnement du système de chauffage.

Mais les propriétaires individuels sont obligés de comprendre les problèmes de chauffage dans une maison privée et de garder la situation sous leur contrôle. Le propriétaire de la maison doit au moins en termes généraux connaître les causes des problèmes et être en mesure de les résoudre.

Les raisons suivantes peuvent entraîner des problèmes avec le système de chauffage :

  • le système est mal conçu ;
  • l'équipement ne répond pas aux exigences de conception ;
  • le système est déséquilibré en raison de connexions non autorisées ;
  • l'installation était de mauvaise qualité ;
  • les sas perturbent la circulation du liquide de refroidissement ;
  • les radiateurs sont mal installés ;
  • les pipelines sont tombés en désuétude;
  • l'étanchéité des connexions est rompue.

Examinons de plus près chacune de ces raisons et moyens d'éliminer les problèmes de chauffage dans un appartement et dans une maison privée.

Erreurs dans la conception du système de chauffage

Le projet de système de chauffage doit être élaboré en tenant compte de la disposition de la maison
Le projet de système de chauffage doit être élaboré en tenant compte de la disposition de la maison

Le développement d'un projet de système de chauffage doit faire l'objet d'une attention particulière afin qu'à l'avenir les problèmes de chauffage d'une maison privée n'empoisonnent pas la vie quotidienne. Les tentatives pour économiser de l'argent sur une conception compétente se transforment en problèmes. Par exemple, lors du démarrage d'un système entièrement assemblé, des problèmes de radiateurs de chauffage sont soudainement découverts, dont certains ne chauffent pas. Cela signifie que le système a été conçu de manière incorrecte à l'origine et devra être refait.

La conception ne peut être confiée qu'à des spécialistes qui prendront en compte de nombreux facteurs. Parmi eux : la disposition de la maison, le volume des pièces chauffées, le degré de déperdition de chaleur, etc. Il est également important de planifier la pente requise des sections de tuyau horizontales. En outre, les principaux paramètres techniques de l'équipement requis ne peuvent être déterminés que sur la base de calculs d'ingénierie thermique.

Pour un chauffage fiable de la maison, la chaudière de chauffage doit avoir une puissance d'au moins 1 kW pour 10 m² de surface de locaux avec une hauteur sous plafond allant jusqu'à 3 m.

Équipement de chauffage domestique inapproprié

Le choix correct des matériaux pour l'appareil du système de chauffage déterminera ses performances
Le choix correct des matériaux pour l'appareil du système de chauffage déterminera ses performances

Avec la large gamme actuelle d'équipements de chauffage, il est facile de se tromper et d'acheter le mauvais. Pour éviter des problèmes dans le système de chauffage, il est nécessaire de se concentrer sur la conformité de tous ses éléments avec le projet approuvé. Vous devez acheter des radiateurs uniquement du type et du nombre de sections prévus. Tous les raccords de canalisation, les vannes de contrôle et d'arrêt doivent être compatibles entre eux.

Les problèmes de chauffage dans une maison privée surviennent souvent en raison d'une mauvaise circulation. Les pompes de circulation contribuent à augmenter la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement dans les tuyaux. Mais vous devez sélectionner correctement le bon modèle de pompe afin que le bruit dans les tuyaux n'apparaisse pas pendant son fonctionnement.

Lors de l'aménagement de logements modernes, des tuyaux en métal-plastique et en polypropylène plus pratiques remplacent de plus en plus les anciens tuyaux en fer. L'absence de problèmes dans chaque système de chauffage spécifique dépendra de leur conformité aux conditions du projet donné. Bien que les tuyaux en plastique soient faciles et simples à assembler, il est préférable de confier à un spécialiste la sélection correcte et l'installation ultérieure de ces produits.

Il est important de savoir que tous les types de tuyaux en plastique ne conviennent pas aux systèmes de chauffage. Certains d'entre eux sous l'influence de l'eau chaude, d'autres peuvent se déformer ou éclater.

Déséquilibre du système de chauffage

De graves problèmes de chauffage dans un immeuble d'appartements surviennent lorsque les résidents commencent à rénover et à réaménager leurs appartements. L'installation spontanée et incontrôlée de nouveaux radiateurs et d'un chauffage par le sol entraîne un déséquilibre du système. En conséquence, la circulation dans le système est perturbée, à certains étages les batteries sont chaudes, et à d'autres les résidents gèlent. Les spécialistes de la société de gestion peuvent équilibrer la répartition du liquide de refroidissement le long des colonnes montantes, mais des problèmes de chauffage dans les appartements individuels persistent.

Si les voisins ont changé leurs appareils de chauffage et retiré les thermostats, il n'est pas surprenant que l'eau ne passe tout simplement pas par les tuyaux de votre appartement. Et il ne sera possible de résoudre un tel problème avec le chauffage qu'en retirant le thermostat également à la maison.

Une autre opportunité pour vraiment augmenter le flux de chaleur vers votre appartement est de suivre l'exemple de vos voisins et de changer les piles. Si vous installez de l'aluminium ou du bilame au lieu de la fonte, leur transfert de chaleur sera bien meilleur.

Il est interdit de changer de radiateur sans autorisation, il faut en avoir l'autorisation !

Le système de chauffage peut également être déséquilibré dans une maison privée. Ensuite, les radiateurs situés plus près de la chaudière chauffent plus que les plus éloignés. Il faudra ainsi rétablir l'équilibre : fermer les robinets de régulation et restreindre le débit de liquide de refroidissement entrant dans les radiateurs proches afin de fournir plus de chaleur aux radiateurs éloignés.

Mauvaise installation du système de chauffage

Un tuyau en plastique mal assemblé peut éclater pendant le fonctionnement
Un tuyau en plastique mal assemblé peut éclater pendant le fonctionnement

Il arrive qu'un radiateur neuf et récemment installé ne veuille pas chauffer.

D'autres, debout dans le système avant et après, chauffent normalement, mais pas celui-ci. La raison en est une mauvaise circulation du liquide de refroidissement. La raison du problème avec le radiateur de chauffage pourrait être un oubli de l'installateur.Probablement, lors du soudage d'un tuyau en polypropylène, il l'a trop surchauffé et, à la suite de la fusion, le diamètre intérieur a diminué. Dans de tels cas, l'installateur est obligé de refaire gratuitement son travail de mauvaise qualité.

Pour éviter des problèmes avec le système de chauffage, tous les tuyaux et raccords inclus dans sa composition doivent être d'une structure solidement assemblée.

Des sas dans le chauffage

Les bouches d'aération automatiques libèrent le système de l'accumulation périodique d'air à l'intérieur
Les bouches d'aération automatiques libèrent le système de l'accumulation périodique d'air à l'intérieur

Si les batteries ne sont chauffées dans aucune des pièces, cela signifie que l'air accumulé dans le système empêche la libre circulation du liquide de refroidissement. Un sas peut se former pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles les suivantes :

  • l'air entre lorsque l'eau est évacuée du système puis remplie ;
  • l'oxygène est libéré de l'eau lorsqu'elle est chauffée;
  • un vase d'expansion défectueux crée une zone de basse pression locale ;
  • l'air est aspiré dans le système par des connexions dont l'étanchéité est rompue ;
  • la diffusion de l'air à travers les surfaces des tuyaux en plastique se produit.

Des bulles d'air peuvent s'accumuler soit au point le plus haut du système de tuyauterie, soit seulement dans l'un des radiateurs. Ensuite, le bas de la batterie sera chaud et le haut restera froid. La présence d'air dans les canalisations provoque également l'apparition de gargouillis désagréables. Le plus souvent, les appareils de chauffage au dernier étage du bâtiment arrêtent le chauffage.

Plus la configuration du système de chauffage de votre maison est complexe, plus son remplissage doit être lent pour éviter la congestion de l'air.

En raison des bulles d'air, non seulement l'apport de chaleur par le système de tuyauterie s'arrête, mais la corrosion des éléments métalliques commence également. Le bon fonctionnement de la pompe de circulation est également altéré.

L'utilisation de dispositifs techniques simples aidera à éliminer le problème de colmatage du système de chauffage avec des bouchons d'air.

Le moyen le plus efficace pour éliminer l'air d'un système de chauffage fermé peut être considéré comme l'utilisation de bouches d'aération automatiques. S'ils sont montés dans plusieurs zones problématiques à la fois, l'air de chaque groupe d'éléments du système sera libéré au fur et à mesure qu'il s'accumule.

En plus de l'automatique, il existe également des évents manuels (valve de Mayevsky). Un tel dispositif est installé à l'extrémité d'un radiateur situé au plus haut des étages. Vous pouvez apprendre à l'utiliser à partir de la vidéo présentée ici.

Comment purger l'air par le robinet Mayevsky

Selon l'agencement du système de chauffage, il est parfois nécessaire de le libérer de l'air par le vase d'expansion dans le grenier. La pompe de circulation peut également aider à expulser les poches d'air du système.

Radiateurs de chauffage mal installés

L'absence de problèmes de chauffage dépend de l'installation correcte des radiateurs
L'absence de problèmes de chauffage dépend de l'installation correcte des radiateurs

La question de l'installation correcte des batteries est la plus pertinente pour les propriétaires privés, car ils doivent eux-mêmes réguler le chauffage de leur maison. Le remplacement des radiateurs par vous-même doit être pris avec responsabilité, car leur installation sans calculs préalables peut ajouter des problèmes inutiles au système de chauffage.

Par exemple, l'installation a été faite selon les instructions, et certains radiateurs fonctionnent à moitié. Il s'avère qu'il est de travers et que le liquide de refroidissement ne peut pas le remplir entièrement. Et la raison en est que le radiateur lourd à plusieurs sections n'était suspendu que sur deux supports, bien qu'il serait plus sûr d'en utiliser quatre. En conséquence, les structures métalliques se sont déformées et les chambres à air se sont déformées.

La fiabilité du radiateur dépend aussi de son emplacement. Le bord inférieur de la batterie doit être surélevé de 10 cm au-dessus du sol, il doit y avoir 2-3 cm d'espace libre entre le radiateur et le mur.

Chaque radiateur doit être suspendu à des supports fiables sans affaissement, jeu et distorsion.

Réduction du jeu dans les anciens tuyaux de chauffage

Les dépôts de calcaire et la rouille réduisent le diamètre intérieur du tuyau métallique de plus de la moitié
Les dépôts de calcaire et la rouille réduisent le diamètre intérieur du tuyau métallique de plus de la moitié

Dans les anciens bâtiments "Khrouchtchev", les problèmes du système de chauffage sont évidents et prévisibles. La durée de vie des pipelines a expiré depuis longtemps et, par conséquent, ils provoquent non seulement une diminution de la chaleur, mais également des accidents. Pendant de nombreuses décennies, les tuyaux sont devenus tellement obstrués par des dépôts qu'ils sont incapables d'assurer une circulation normale. La solution devrait être cardinale - remplacer tous les tuyaux.

De plus, une diminution de la pression dans le système est provoquée par la formation de tartre sur l'échangeur de chaleur de la chaudière de chauffage. L'utilisation d'une eau trop dure entraîne de telles conséquences. Pour qu'un tel problème ne se pose pas avec les appareils de chauffage, des réactifs spéciaux sont ajoutés au système pour adoucir l'eau.

Fuite du tuyau de chauffage

La corrosion se produit le plus souvent au niveau des joints de la canalisation avec le radiateur
La corrosion se produit le plus souvent au niveau des joints de la canalisation avec le radiateur

La cause des interruptions du réseau de chauffage est souvent une fuite, causée par la corrosion ou des raccords de tuyauterie de mauvaise qualité. Si le lieu de la fuite est en vue, le problème de chauffage dans l'appartement peut être résolu plus rapidement. C'est mauvais si la connexion est cachée dans l'épaisseur du mur ou dans le sol. Ensuite, vous devrez couper toute la branche qui fuit du pipeline et en monter une nouvelle.

Comment colmater une fuite si nécessaire ? Pour ce faire, il est recommandé de garder en stock des appareils de plomberie simples permettant de serrer des tuyaux du diamètre correspondant. En dernier recours, vous pouvez fabriquer une pince maison : enveloppez la fuite avec un morceau de caoutchouc souple, puis serrez-la fermement avec du fil.

Si une fuite est détectée à la jonction des sections de radiateur, vous devrez bander cette zone avec une bande de tissu préalablement imbibée de colle résistante à l'humidité. Il est permis d'utiliser un mastic spécial, un "soudage à froid" et d'autres moyens.

Les méthodes proposées pour traiter le problème de la fuite du système de chauffage ne sont que temporaires et des réparations majeures seront nécessaires par la suite.

À l'avance, avant le début de la saison de chauffage, inspectez tous les tuyaux et radiateurs de l'appartement pour détecter les fuites. Les propriétaires d'un système de chauffage autonome devraient tester ses performances à l'automne.

Enfin, vous pouvez conseiller : pour tous problèmes de chauffage dans un appartement ou dans votre maison individuelle, adressez-vous à un spécialiste. Eux seuls savent comment concevoir correctement un système, installer une chaudière, disposer des tuyaux et connecter des radiateurs.

Ne lésinez pas sur la qualité du matériel acheté, afin de ne pas dépenser d'argent en réparations répétées, si un robinet bon marché tombe soudainement en panne et inonde la pièce.

Apprenez à identifier correctement les causes des problèmes de chauffage et commencez à les éliminer avec compétence. En d'autres termes : pensez sept fois - réparez une fois !

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage