Qu'est-ce qui détermine la consommation de gaz dans les chaudières à gaz

Une chaudière à gaz est l'équipement de chauffage le plus courant installé dans les maisons et les appartements privés. Il est compact, économique et facile à utiliser. Lors du choix d'un modèle, les paramètres externes, la puissance, la consommation de gaz d'une chaudière à gaz sont pris en compte.

Les principaux facteurs affectant la consommation de gaz

Une chaudière à gaz puissante dans une petite pièce consommera beaucoup de carburant

Pour déterminer la consommation de carburant, il est nécessaire de prendre en compte la température de l'air ambiant, la puissance de l'unité, les caractéristiques techniques du carburant lui-même, l'état général de l'échangeur de chaleur, ainsi que les fonctions supplémentaires de l'équipement.

Puissance chaudière

Une grosse chaudière consommera plus de gaz. De plus, il ne sera pas possible de réduire les pertes. Si un appareil de 20 kW est installé dans la maison, même avec un chauffage minimal du système, il consomme au maximum plus de carburant qu'un équipement de faible puissance. Afin de ne pas payer trop cher pour le chauffage, vous devez choisir l'appareil en fonction de la taille du bâtiment résidentiel et du besoin de fonctions supplémentaires.

Température extérieure

Dans ce cas, la consommation de gaz dépend de la régulation de puissance. Si l'hiver est relativement chaud, la chaudière peut être réglée sur 1 ou 2, réduisant le débit. Si les gelées atteignent -20 degrés, la puissance de l'appareil augmente, il consommera plus de carburant.

Les paramètres techniques du gaz affectent également sa consommation, mais le consommateur ne peut pas réguler ou contrôler ce paramètre de manière indépendante. Parfois, la composition du carburant diffère de celle fixée par la norme de l'État, car certaines entreprises y ajoutent d'autres composants. Dans ce cas, des mètres cubes seront comptés et la qualité du chauffage de la pièce se détériorera.

État technique des échangeurs de chaleur

Un échangeur de chaleur obstrué par du tartre met plus de temps à se réchauffer, plus de carburant est dépensé pour maintenir la température

Le chauffage du liquide de refroidissement est effectué dans un échangeur de chaleur - une canalisation en cuivre située dans la chambre de combustion de la chaudière ou à l'extérieur de celle-ci. Si cet élément est constitué d'un matériau de mauvaise qualité, encrassé par des produits de combustion ou du calcaire, son transfert de chaleur se détériore. Pour compenser la diminution du chauffage, vous devrez ajouter de la puissance à la chaudière, ce qui augmentera considérablement la consommation de combustible.

Disponibilité de fonctions supplémentaires

Dans ce cas, le débit dépend du nombre de circuits de chauffage. L'unité à double circuit consomme plus de gaz, car en plus de chauffer les radiateurs, elle remplit la fonction de fournir de l'eau chaude à la maison. La longueur totale du routage peut augmenter. De telles chaudières peuvent être utilisées non seulement en hiver mais aussi en été. Pour que l'appareil fonctionne en douceur par temps froid, le débit des buses qu'il contient est augmenté.

Calcul de la consommation de gaz pour une certaine période

Pour calculer la consommation de gaz par des chaudières de différentes capacités, vous devez prendre en compte que par temps froid pour chauffer 10 m². l'espace de vie nécessite 10 kW d'énergie, et en cas de fortes gelées, ce chiffre s'élève à 1,2 kilowatt. Pour calculer la consommation, vous devez effectuer les actions suivantes :

  1. Calculez la superficie de tous les locaux d'une maison ou d'un appartement à l'aide du plan technique de construction.
  2. Divisez la somme par 10 et multipliez par 1,2.Le résultat obtenu est la consommation maximale du circuit de chauffage.

Ce paramètre doit juste être arrondi à une valeur supérieure. Si vous devez calculer la quantité de gaz consommée par la chaudière par jour, vous devez tenir compte du fait que le brûleur ne fonctionne pas pendant 24 heures. Pour effectuer le calcul, ce temps doit être divisé par deux. Le taux de consommation d'une unité de 10 kW est de 14,4 mètres cubes. par jour (10 * 0,12 * 12).

Si vous devez calculer la quantité de carburant qui sera consommée par mois, vous devez multiplier la consommation quotidienne par le nombre de jours. Cependant, les appareils de chauffage ne fonctionnent presque jamais à pleine capacité, la consommation peut donc être inférieure. Par exemple, la consommation de gaz par heure pour une chaudière de 24 kW est d'environ 3,1 mètres cubes.

Caractéristiques du carburant liquéfié

Le gaz liquéfié n'est pas moins cher que le gaz naturel, il est utilisé s'il n'y a pas de canalisation centralisée

Le gaz liquéfié est produit en le convertissant d'un état gazeux à un état liquide. Au cours du processus de conversion, le carburant est nettoyé de toutes les impuretés inutiles et est refroidi pour obtenir du condensat. Dans ce cas, le volume du matériau est réduit de 600 fois. Le carburant est stocké dans des cylindres spéciaux, qui sont connectés à l'unité de chauffage. Cette option pour chauffer une maison est utilisée s'il n'est pas possible de se connecter à un réseau de chauffage centralisé.

La consommation de gaz liquéfié est influencée par tous les mêmes facteurs que sa forme gazeuse. Le taux horaire de consommation de carburant sous forme liquide pour un appareil de 10 kW est de 0,86 litre cube. Si la puissance est de 30 kW, le débit passe à 2,58 mètres cubes. à une heure.

Réduire la consommation de gaz dans les chaudières à gaz

S'il n'est pas nécessaire d'utiliser des chaudières à double circuit, il vaut mieux les refuser, car elles consomment plus de gaz. Cependant, s'il est impossible d'installer des options économiques pour les appareils de chauffage, il est possible de réduire la consommation de carburant bleu. Pour ce faire, vous devez suivre ces recommandations :

  • installer des fenêtres en plastique à double vitrage dans les pièces et isoler les murs de l'extérieur;
  • s'il y a un grand nombre de gros glaçons sur le toit, la perte de chaleur principale s'effectue précisément à travers celui-ci, il doit donc être bloqué ou isolé;
  • lors du choix, il est préférable de privilégier les modèles modernes équipés d'automatisation;
  • l'installation de thermostats et de régulateurs sur les radiateurs réduira la consommation de carburant;
  • la présence de modes spéciaux ou de minuteries sur les équipements de chauffage vous permet de maintenir une puissance minimale certains jours;
  • une inspection technique de l'équipement doit être effectuée chaque année pour éviter une dégradation de ses performances.

Vous pouvez économiser de l'argent en installant un accumulateur de chaleur. Il stocke le liquide chaud et retient la chaleur comme un thermos pendant longtemps. Même dans les gelées les plus sévères, vous ne devez pas régler la température de chauffage maximale. Dans ce cas, la consommation va augmenter, mais l'atmosphère dans la maison peut devenir inconfortable.

Utilisation de chaudières gaz à condensation économiques

Les chaudières à condensation offrent un rendement élevé avec une consommation de combustible réduite

Lorsque vous utilisez une chaudière à gaz de 24 kW, la consommation de gaz peut vous coûter cher, il est donc préférable d'acheter des options économiques modernes pour les équipements de chauffage. Les appareils à condensation sont populaires. Le principe de leur fonctionnement est simple: la vapeur d'eau provenant de l'allumage du carburant se condense, ce qui libère de l'énergie thermique. Son unité est pleinement utilisée, ce qui permet d'économiser jusqu'à 20 % de carburant.

L'avantage d'un tel équipement est un fonctionnement stable même en cas de diminution de la pression de carburant dans le réseau. Cela fonctionne presque silencieusement. Cependant, s'il n'est pas possible d'acheter une telle chaudière, le simple fait de suivre les recommandations de spécialistes réduira considérablement la consommation de carburant.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage