Caractéristiques d'installation et de sélection des cheminées dans le foyer

Le bon fonctionnement du foyer dépend de la conception du foyer et de l'installation correcte de la cheminée. Il est important de tout prendre en compte, des calculs de la section transversale du tuyau aux nuances de l'isolation thermique. Seule une cheminée bien faite vous permettra de bien chauffer la pièce.

Principes de fonctionnement de la cheminée

Cheminée ronde avec manchon en acier inoxydable

La cheminée du foyer est un conduit étanche de forme verticale, horizontale ou inclinée. Il doit être bien ajusté contre la chambre de combustion d'un foyer, d'un poêle ou d'une chaudière.

La partie cheminée est :

  • rond;
  • ovale;
  • rectangulaire;
  • polygonal.

Chaque schéma de câblage doit être sélectionné en fonction de la structure du bâtiment et du type de foyer.

Principe de fonctionnement de la cheminée :

  • l'allumage du combustible placé dans le four démarre le processus de génération de chaleur et de fumée;
  • la température des produits de combustion est de 500 degrés Celsius, ils perdent du poids et se précipitent vers la mine ;
  • l'air froid provoque le processus de convection, augmente la force de traction, grâce à quoi les produits de combustion sont déplacés à l'extérieur;
  • l'air oxygéné soutient le processus de combustion.

La qualité du chauffage domestique et la sécurité des résidents dépendent de la construction correcte du système de cheminée.

Méthodes de placement

Il existe deux méthodes pour placer une cheminée de foyer. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Le choix de la méthode dépend de l'emplacement du foyer, de l'espace libre dans la maison et du type de cheminée lui-même.

Interne

L'emplacement de la cheminée interne est généralement prévu au stade de la construction de l'installation.

Si l'emplacement de la cheminée est préparé sur le toit, il est préférable d'utiliser la méthode de positionnement de la cheminée interne. Dans ce cas, l'arbre aura une forme verticale, s'élevant jusqu'au toit au-dessus du radiateur. Le système de désenfumage, fait d'un matériau à bonne conductivité thermique, réduira les pertes de chaleur dans la pièce et réduira la consommation de carburant pour maintenir la température requise.

La complexité de cette méthode réside dans le processus laborieux de découpe de la surface interplancher et du toit lors de la procédure de pose du conduit de cheminée. En outre, cette méthode est considérée comme très dangereuse pour le feu.

Il est recommandé de placer les tuyaux à proximité des cloisons et des murs intérieurs, pour réaliser l'étanchéité par découpe de toiture.

Un avantage important de l'emplacement interne est de protéger l'ensemble de la structure des changements de température en hiver. Le principal inconvénient est la perte d'espace à l'intérieur de la maison.

Externe

La cheminée extérieure est sortie dans la rue immédiatement après avoir quitté la cheminée ou le poêle

La méthode n'est pas populaire sur le territoire de la Russie et n'est utilisée que lorsqu'il est nécessaire d'installer une unité de chauffage dans une maison privée, ce qui n'a pas été pris en compte dans la conception.

L'installation de la cheminée par cette méthode consiste à amener la cheminée à travers le mur adjacent au foyer jusqu'à la rue. De l'endroit où se trouvait la sortie, le tuyau s'élève à la hauteur de la crête et plus haut. Cela offre une meilleure traction.

Placer l'extérieur du tuyau à 0,5 m du bord du toit pour réduire le risque d'incendie. Il est également nécessaire d'isoler le tuyau extérieur, cela exclura l'accumulation d'humidité des produits de combustion. Le montage mural s'effectue avec des équerres.

Les cheminées dans une maison avec une installation de cheminée externe dans le mur permettent de gagner de la place dans la pièce en déplaçant une partie du système de cheminée à l'extérieur de la maison. De plus, cette méthode de placement est plus rationnelle du point de vue de la sécurité incendie. Cependant, il y a un inconvénient : si vous n'isolez pas le tuyau, de la condensation se formera, ce qui entraînera un dysfonctionnement du système de cheminée.

Types de cheminées pour une cheminée

La construction de la cheminée peut différer dans le matériau de fabrication, ce qui est plus un facteur décisif. Ce n'est qu'après avoir examiné tous les types de matériaux que vous pouvez décider laquelle des cheminées est la meilleure pour le foyer.

Brique

Pour la construction d'une cheminée en briques, des briques réfractaires et de l'argile sont utilisées pour le mastic.

Pour la construction du système de cheminée, la brique pleine en argile réfractaire est utilisée, car elle est plus abordable et constitue un matériau traditionnel. Il est ignifuge et peut durer de nombreuses années avec des soins appropriés.

Des exigences particulières sont imposées à la composition du ciment avec laquelle la brique est posée. La solution doit inclure du sable, du ciment et de la chaux dans un rapport de 5: 2: 1. Seule une telle solution peut pleinement fournir une connexion qui sera suffisamment étanche et résistante à la chaleur. Le support peut être un mur porteur ou une dalle.

Un autre paramètre important est la douceur du tuyau intérieur - le mortier ne doit pas dépasser des joints vers l'intérieur.

La forme d'une cheminée en brique pour une cheminée doit être carrée ou rectangulaire. Pour le renforcer, il est préférable d'utiliser des ancrages, de les installer à une profondeur d'au moins 20 cm.Pour éviter que le tuyau ne s'effondre, il est nécessaire d'effectuer une procédure de renforcement de ses murs. Tous les trois rangs, la maçonnerie est renforcée par des armatures.

Acier

La cheminée en acier doit être isolée pour éviter la formation de condensation

La cheminée du poêle-cheminée peut être en acier. Dans ce cas, la température de combustion ne doit pas dépasser 400 degrés. Un tel système reviendra moins cher, il est beaucoup plus léger qu'une cheminée en brique, il n'est donc pas nécessaire de créer une plate-forme de fondation. La cheminée en acier durera de 15 à 20 ans.

Les cheminées en acier sont divisées en deux groupes:

  • tuyaux sandwich avec une couche d'isolation thermique;
  • tuyau simple sans isolation thermique.

Le conduit d'air est réalisé sous la forme d'un cylindre, ce qui augmente le tirage de la cheminée. La suie et les cendres se déposent à peine sur les parois des tuyaux, ce qui est également un avantage.

Céramique

Les céramiques servent depuis plus de 30 ans, elles ne craignent pas les températures élevées et les dépôts acides de suie

Le matériau est capable de résister jusqu'à 1000 degrés, n'est pas affecté par les éléments chimiques. L'avantage d'une telle cheminée est un refroidissement lent, ce qui permettra d'économiser du carburant lors du chauffage de la pièce. Les parois intérieures lisses empêchent les résidus de combustion de s'accumuler à l'intérieur de la cheminée. La durée de vie de la cheminée est de 30 ans.

Lors de l'installation, vous aurez besoin d'un adhésif de montage spécial, qui scelle mieux les éléments, et d'un circuit d'isolation thermique en matériau résistant à la chaleur. Un tel contour peut être un bloc de béton cellulaire léger, qui est traité avec une couche d'isolation thermique.

Le principal inconvénient est le poids important, qui nécessite l'installation d'une fondation séparée.

Verre

Tuyaux en verre résistant à la chaleur pour cheminée

Le verre trempé peut être utilisé lors de l'installation du foyer et de l'installation de la cheminée. Une telle cheminée est absolument insensible aux effets des produits chimiques et a des parois lisses, de sorte que les produits de combustion ne bouchent pas la mine. Cependant, il est préférable de laver régulièrement les zones visibles afin que le verre ne perde pas de son attrait.

La partie la plus difficile lors de l'installation d'une cheminée en verre est d'assurer l'étanchéité des joints. De plus, le verre accumule de la condensation, des travaux sont donc nécessaires pour isoler le circuit. Une telle cheminée est plus chère que d'autres.

Exigences de sélection

Les règles d'installation des foyers et de leurs composants sont régies par les normes suivantes:

  • SNiP II 35/2.04.05-91/2.01.01-82 ;
  • DBN V.2.5-20-2001 et NPB 252-98 ;
  • GOST 9817-95, etc.

Vous pouvez y voir les principales nuances et caractéristiques de l'installation d'équipements de chauffage.

Calcul de la taille de la cheminée

Lors de la construction d'une cheminée, tenez compte du type de combustible dans la chaudière ou la cheminée

Pour calculer, il faut savoir :

  • caractéristiques du carburant ;
  • caractéristiques de la chaudière ;
  • taux de montée du gaz;
  • la quantité de carburant brûlée;
  • forme de cheminée.

Calculé par la formule V = (B * V * (1 + t / 273)) / 3600 m³ / sV - le volume d'air nécessaire à la combustion de 1 kg de carburant, B - la masse de bois de chauffage qui brûle par heure, t - température des gaz sortants. Le résultat est arrondi.

Assemblage et installation de cheminée

L'argile réfractaire est utilisée pour maintenir les briques ensemble.

Lors de l'assemblage d'une cheminée pour un foyer, vous devez respecter les instructions suivantes :

  1. vous devez commencer de bas en haut après avoir réparé le foyer ;
  2. les coutures doivent être bien scellées;
  3. les éléments de tuyaux sont connectés les uns aux autres;
  4. le tuyau est poussé sur le tuyau de dérivation et fixé avec une pince;
  5. dans la partie inférieure, un élément est monté qui maintient le tuyau lorsque la température change;
  6. dans la partie toiture, le tuyau est serti avec un collier et renforcé avec des rivets;
  7. un coin métallique est placé dans l'ouverture du chevauchement, un tuyau y est placé.

Après l'installation, vous pouvez réaliser un revêtement en brique et isoler le tuyau. Une visière peut être installée sur le dessus, cela protégera la cheminée de l'humidité et du colmatage.

Construction de cheminée de bricolage

Vous pouvez construire un système de cheminée de vos propres mains. Dans ce cas, deux types de matériaux sont utilisés - la brique et l'acier.

Acier inoxydable

Le tuyau de dérivation de la chaudière et le tuyau de cheminée sont lubrifiés avec un scellant résistant à la chaleur

Lors de l'installation d'un conduit de cheminée en acier inoxydable, il est recommandé de suivre les instructions ci-dessous.

  1. Le tube en acier est poussé sur le mamelon. Il doit aller dans le sens de la fumée.
  2. Une barrière est installée pour bloquer le canal. Les joints doivent être enduits d'un scellant.
  3. Une cheminée de type sandwich est posée sur la structure. D'autres produits métalliques laminés y sont installés.
  4. Tous les éléments du tuyau sont assemblés et le matériau laminé est enveloppé dans des pinces.
  5. Le tuyau est passé à travers le toit. Dans ce cas, vous devez utiliser des tampons - un tablier et une crise conique. La partie terminale est équipée d'un cône.

Après cela, le processus est considéré comme terminé, vous pouvez charger du carburant dans le réchauffeur.

Brique

Construction d'un système de cheminée en brique:

  1. La pose commence par le bas, depuis le poêle. Chaque ligne est cochée par un niveau.
  2. Le site d'installation du portail est renforcé par un cadre.
  3. La pose se poursuit jusqu'au début de la construction du labour. Le labour doit bien s'adapter aux solives du plafond.
  4. Après le labour, vous devez aller à la taille de la cheminée, en la tirant vers le toit.
  5. Une loutre est disposée sur la partie inférieure du toit. Pour plus de stabilité, des plaques d'acier peuvent y être encastrées.
  6. La tête est posée. Le périmètre extérieur du tuyau est augmenté d'un quart de brique. Un capuchon de protection est mis sur le dessus.

Vous devez prendre 2-3 jours pour sécher, après quoi vous pouvez chauffer le four.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage