Caractéristiques de la pose de stratifié pour sols chauds

Les technologies de production modernes ont permis de créer un stratifié pouvant être posé sur un sol chaud. Auparavant, cela ne pouvait pas être fait, car il se déformait sous l'influence de la température. De nos jours, différents types de revêtements de sol ont été créés, qui ont leurs propres caractéristiques distinctives. Pour choisir un stratifié, vous devez être capable de comprendre ses caractéristiques.

Propriétés du stratifié pour le chauffage par le sol

Des exigences particulières sont imposées au stratifié posé sur un sol chaud.

Le stratifié pour chauffage par le sol est un matériau qui a des exigences particulières.

  • Il doit être résistant aux températures élevées. Le produit ne doit pas se déformer à cause du chauffage par le sol.
  • Faible émission de formaldéhyde. Il est nocif pour l'homme, vous devez donc choisir un revêtement de classe E0 ou ​​E1.
  • Haute conductivité thermique. Montre la capacité de transférer la chaleur.
  • Épaisseur maximale du revêtement 9 mm. Si vous en prenez plus, la conductivité thermique diminuera.
  • Connexion les uns aux autres au moyen de serrures. Il n'est pas recommandé d'utiliser un joint adhésif en raison des changements de dimensions lors du chauffage et du refroidissement.

Les avantages comprennent :

  • Aspect élégant. Convient à tous les intérieurs.
  • À bas prix.
  • Facile à installer.
  • Longue durée de vie.
  • Bonne rigidité. Vous pouvez mettre des meubles lourds, il n'y en aura aucune trace.
  • Une large gamme de. Vous pouvez acheter de la pierre ou d'autres matériaux naturels.
Poser de la moquette sur un stratifié peut entraîner une surchauffe du système de chauffage par le sol et sa défaillance.

Désavantages:

  • Les sols chauds ne sont pas compatibles avec tous les types de revêtements.
  • Risque de surchauffe. Une installation incorrecte et le non-respect des conditions d'exploitation peuvent entraîner un échauffement des pièces et des dommages.
  • Nécessite un revêtement de bord avec un matériau imperméable.

Les tapis ne sont pas utilisés sur le stratifié. Ils réduisent le transfert de chaleur et peuvent entraîner une surchauffe et une défaillance du système.

Choix de couverture

Lors du choix d'un revêtement approprié, ils s'appuient sur les caractéristiques, le type de chauffage par le sol, les caractéristiques de chauffage et la destination de la pièce. La gamme de types de stratifiés est variée, vous devez donc décider à l'avance des critères de sélection.

Il existe plusieurs types de chauffage au sol : électrique, infrarouge, à eau. Presque tous les types de stratifiés conviennent au système d'eau. Il est généralement placé dans la cuisine. Le revêtement le plus populaire pour cela est le stratifié de classe 33 et supérieur. Il a des caractéristiques appropriées et un fonctionnement efficace. Pour un meilleur transfert de chaleur, une chape ciment-sable est utilisée.

Lors du choix d'une couverture pour une salle de bain, il est important de prendre en compte le microclimat de la pièce. L'indicateur le plus important sera la résistance à l'humidité et aux températures élevées.

Sur un chauffage au sol électrique

Les instructions pour le stratifié doivent indiquer qu'il convient à un sol électrique.

Les types électriques ont une intensité de chauffage élevée. Pour cette raison, la résistance à haute température est le facteur principal lors du choix d'un stratifié. Les exigences de sécurité doivent être respectées. La documentation doit indiquer qu'il peut être installé sur un plancher électrique.

Sur film infrarouge

Le principe de fonctionnement du chauffage par film infrarouge est basé sur l'électricité. Pour cette raison, les exigences de couverture sont presque les mêmes que dans le cas précédent.Mais avec un système film IR, le chauffage sera plus uniforme, et il n'est pas nécessaire de créer une chape.

Sur l'eau

Le plancher d'eau chaude est le plus courant. Il se distingue par sa facilité d'installation et une large gamme de produits. A un coût abordable par rapport aux autres variétés.

Un stratifié résistant à l'humidité est placé sur le fond d'eau pour éviter la condensation

Le revêtement de sol stratifié doit avoir un film protecteur spécial de haute qualité pour mieux s'adapter aux planches sur le sol aquatique. En raison des différences de température entre le sol et le sol, de la condensation peut se former, ce qui peut détruire le système. Il est recommandé de prendre un aspect plus fin et plus résistant à l'humidité. Sous l'influence du liquide, il ne doit pas perdre sa forme.

Le plus souvent, des carreaux de céramique ou du parquet sont posés au sol. Cela est dû au risque élevé de fuite ou de dépressurisation du système.

Si le propriétaire a opté pour un stratifié, il est recommandé d'installer un thermostat. Il vous permettra de contrôler le chauffage, ce qui aura un effet positif sur le revêtement de sol.

Stratifié avec chauffage intégré

Planches avec éléments chauffants intégrés - nouveau en stratifié

Il s'agit d'un type innovant spécial dans lequel les éléments chauffants sont déjà installés dans la structure. Chaque planche a son propre chauffage avec une certaine puissance par mètre carré.

Les qualités positives incluent :

  • Haute efficacité du système. Lorsque le chauffage est allumé, la chaleur s'échappe de l'intérieur et pénètre plus rapidement dans l'air.
  • La perte de chaleur est réduite par conception.
  • Le stratifié ordinaire peut être installé pour créer des zones non chauffées.
  • Possibilité d'installer un thermostat pour économiser l'énergie.

Il s'agit d'un nouveau développement, donc peu de consommateurs ont eu le temps de l'apprécier.

Sélection du substrat

Tout parquet est posé sur un support. Il remplit 4 fonctions :

  • protection du revêtement contre l'usure due au frottement contre la chape ;
  • suppression des grincements;
  • redresser les irrégularités;
  • isolation de la maison.

Le substrat ne doit pas dégrader les performances de température. Le matériau doit être respectueux de l'environnement et ne pas émettre de substances toxiques et d'odeurs lorsqu'il est chauffé.

Il est important que le support ne gêne pas l'évaporation de l'humidité. Sinon, de la condensation se forme sous le stratifié, ce qui peut entraîner la formation de moisissures et l'apparition d'autres bactéries nocives. Le meilleur choix est un substrat de liège poreux. Le polyéthylène expansé et la mousse de polystyrène conviennent également.

Que rechercher lors de l'achat

Parmi les paramètres techniques devrait figurer la fonction de pose sur un sol chaud - résistance aux températures élevées

Pour comprendre quel type de revêtement vous devez acheter, vous devez étudier attentivement l'étiquetage du stratifié. Le fabricant y indique toutes les caractéristiques du matériau.

L'acheteur doit prêter attention à la désignation suivante :

  • Possibilité d'utiliser avec l'un ou l'autre type de sol chaud. Un sol à isolation thermique à l'eau sous un stratifié et un sol électrique ont leurs propres caractéristiques différentes.
  • Exposition à haute température.
  • Perméabilité à la vapeur d'eau.
  • Propriétés de résistance à l'humidité.
  • Couverture et classe d'émission. Selon GOST, même E1 peut être utilisé.
  • conductivité thermique du stratifié.

Vous pouvez acheter du parquet et du chauffage au sol dans une quincaillerie. Les positions de leader dans la notation des sols chauds pour stratifiés sont occupées par Caleo, Devi, Thermo.

Caractéristiques d'installation

Après l'installation, le sol chaud est testé pour s'assurer qu'il fonctionne correctement

L'efficacité du système dépend de l'installation correcte. Pour ce faire, vous devez utiliser les instructions d'installation.

  • La pose s'effectue uniquement sur une surface préalablement nivelée.
  • Après avoir coulé la chape en béton, vous devez attendre qu'elle sèche complètement. Le temps de séchage est généralement de 1 à 4 semaines.
  • Le stratifié est placé uniquement sur un système de chauffage éprouvé. Il doit être testé pour s'assurer que le sol fonctionne correctement.
  • Après l'achat des planches, il est nécessaire qu'elles reposent au moins trois jours dans la pièce où elles seront posées.Cela permettra au revêtement d'accepter les conditions macroclimatiques de la pièce, de sorte que leur taille ne changera pas lors de l'installation.
  • Les températures optimales pour le travail sont de 16°C à 32°C. La pose se fait à froid.
  • Une fois l'installation terminée, il est nécessaire d'allumer le système et d'augmenter progressivement sa température jusqu'à la valeur optimale. La valeur doit être augmentée de 5 °C par jour.

Le respect des recommandations vous permettra de bien poser le stratifié sur le sol chaud et de créer un système de chauffage efficace pour votre maison.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage