Caractéristiques du plâtre d'isolation thermique pour les travaux intérieurs

La modification de la composition traditionnelle du mortier ciment-sable a donné un enduit chaud. Une charge minérale ou organique est ajoutée au mélange, ce qui augmente ses propriétés d'isolation thermique. Des composants à structure poreuse sont utilisés. La présence d'air dans les pores réduit le coefficient de conductivité thermique. Le plâtre chaud est utilisé pour les façades et les travaux intérieurs.

Types de plâtre chaud

Vermiculite expansée - un matériau de roche naturelle pour l'isolation des façades

Le plâtre isolant est classé selon le type de mastic. Parmi les types les plus populaires :

  1. Vermiculite expansée - une charge minérale est obtenue par traitement thermique des roches. Une caractéristique de la composition est ses excellentes caractéristiques antiseptiques. Le mortier est parfaitement adapté pour l'enduit de façade. La couche protectrice protège de manière fiable le mur du froid. Changements de température, vent.
  2. Granulés de mousse de polystyrène - les billes de mousse légères sont remplies d'air, elles deviennent donc une barrière à la perte de chaleur. Le mélange absorbe peu d'eau et est abordable. Une résistance insuffisante de la couche devient un inconvénient important. Finition requise. En outre, les inconvénients incluent l'inflammabilité de la charge.
  3. Sciure de bois - de la sciure de bois, de l'argile ou du papier sont ajoutés au mélange. Le plâtre est destiné à un usage intérieur. Il est appliqué sur des surfaces en brique, en bois ou en béton. La composition présente des caractéristiques d'isolation thermique et acoustique accrues. Il est respectueux de l'environnement et contribue au maintien d'un climat intérieur favorable. Pendant le séchage de la couche, il est nécessaire de prévoir une ventilation, sinon de la moisissure apparaîtra.
  4. Verre mousse granulaire - la charge crée une couche isolante qui laisse passer la vapeur, mais n'absorbe pas l'humidité. La haute résistance du verre mousse assure la résistance du revêtement aux contraintes. Le mélange est recommandé pour l'isolation extérieure des bâtiments et pour les travaux intérieurs.

Avant d'acheter des matériaux, vous devez étudier leurs caractéristiques, leur portée, leurs avantages et leurs inconvénients.

Caractéristiques de composition

Les mélanges en mortier de ciment sont utilisés pour les travaux extérieurs et intérieurs

Le plâtre d'isolation thermique réduit les pertes de chaleur grâce à sa composition spéciale. Il comprend une charge poreuse, un liant et des additifs spéciaux. Les composants à grains fins représentent de 45 à 70 % du volume du mélange. Le plus souvent utilisé :

  • perlite expansée;
  • argile expansée granulée;
  • miettes de pierre ponce;
  • granulés de polystyrène expansé;
  • sphères de verre mousse.

Le liant est du ciment, du plâtre ou de la chaux. Les mélanges à base de plâtre sont utilisés pour les travaux intérieurs, les compositions de ciment sont universelles. Pour améliorer les caractéristiques de la solution, ajoutez-y :

  • antiseptique;
  • hydrofuges;
  • plastifiants;
  • additifs libérant de l'air.

L'isolant est vendu sous forme de mélange sec, conditionné en sacs de 12-25 kg.

Avantages et inconvénients

La popularité du matériau est due à ses nombreuses qualités positives :

  • efficacité énergétique;
  • perméabilité à la vapeur;
  • poids léger;
  • résistance à la moisissure et au mildiou;
  • insonorisation;
  • respect de l'environnement;
  • la sécurité incendie.
Le plâtre chaud est utilisé pour niveler les murs avant la finition.

L'avantage du mélange de construction est sa polyvalence. Le plâtre pour l'isolation des murs extérieurs est utilisé pour niveler la surface et la finition.

Désavantages:

  • Lors de la création d'une couche de 3 cm ou plus, un renforcement doit être appliqué.
  • Le coefficient de conductivité thermique est supérieur à celui de la laine minérale, de la mousse et d'autres matériaux isolants.
  • Le poids total de la structure augmente.

Le mortier est appliqué en couche épaisse, ce qui permet d'obtenir une consommation élevée. Le plâtre spécial pour l'isolation des murs n'est pas l'option la plus économique.

Champ d'application

Selon le domaine d'application, le matériau peut être divisé en deux groupes principaux :

  • plâtre chaud pour travaux intérieurs;
  • composition d'isolation thermique pour les travaux de façade.
L'argile avec de la sciure de bois est utilisée pour les travaux d'intérieur

La plupart des mélanges sont polyvalents. Ils sont conçus pour être utilisés avec une isolation thermique interne et externe. L'exception est le plâtre de sciure de bois. Elle est choisie exclusivement pour les travaux d'intérieur. Parmi les fabricants de mélanges secs, ils font confiance à juste titre :

  • Umka est un mélange de plâtre universel qui peut être appliqué en couche épaisse jusqu'à 10 cm sans armature. La composition est perméable à la vapeur, résistante au gel, hydrophobe.
  • Knauf est le nom de la composition calorifuge Grünband, elle est fabriquée à base de polystyrène expansé. Un mélange universel pour pièces humides et façades de bâtiments.
  • Varmmix - dans le cadre d'un mélange de production russe, la charge est du verre mousse. Il peut être appliqué sur les murs intérieurs et extérieurs.

L'épaisseur de la couche appliquée dépend de la région climatique et de la conductivité thermique des murs.

Portée du matériel:

  • isolation et isolation phonique des murs intérieurs et extérieurs des bâtiments;
  • plâtrage des façades avec nivellement et finition;
  • isolation thermique de la jonction des blocs de porte et des pentes de fenêtre;
  • travaux sur l'isolation des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement;
  • isolation des plafonds, sols.

Le mélange de plâtre a une excellente adhérence sur n'importe quelle surface. Avec une application appropriée, la couche ne se fissure pas, elle peut supporter des charges élevées.

Faire du plâtre calorifuge de vos propres mains

Plâtre à base de gypse et de granulés de polystyrène expansé pour usage intérieur

Pour économiser de l'argent, vous pouvez préparer vous-même le plâtre isolant pour une utilisation en extérieur. Le mélange nécessitera :

  • 1 partie de ciment ;
  • 4 parties de perlite, verre mousse ou vermiculite expansée ;
  • plastifiant - colle PVA 50 g pour 10 litres d'eau.

La cuisson commence par le mélange des ingrédients secs. La colle est diluée dans de l'eau, puis la composition est versée dans le mélange sec. La solution est mélangée jusqu'à consistance lisse. Si vous le souhaitez, pour l'isolation des murs intérieurs, la charge minérale est remplacée par de la sciure de bois et du papier. Le mélange acheté est dilué selon les instructions du fabricant. La quantité d'eau requise est indiquée sur l'emballage.

Technologie d'application

La solution est faite au fur et à mesure de son utilisation, pour qu'elle ne gèle pas à l'air, elle s'applique à la spatule

Vous pouvez plâtrer la maison vous-même. La technologie d'isolation se compose de plusieurs étapes:

  1. Préparation de la base. La surface des murs est nettoyée et apprêtée.
  2. Une solution est préparée à partir du mélange de plâtre. La composition doit être utilisée dans les deux heures, puis elle s'épaissira.
  3. Pour créer une couche uniforme, il est recommandé d'installer des balises en utilisant un niveau de bâtiment.
  4. Le mélange est appliqué à la main (truelle, spatule) ou appliqué à la machine.
  5. La surface est nivelée par la règle, guidée par les phares.
  6. Après prise partielle de la solution, les balises sont retirées. Les fentes sont scellées avec le même composé.
  7. Pour bien niveler la surface, appliquez un mélange de consistance liquide. Après séchage, il est traité avec une râpe.

Le plâtre chaud est laissé comme couche de finition ou recouvert de pierre artificielle, de carreaux de céramique. L'isolation contribue à rendre la maison économe en énergie et à réduire les coûts de chauffage.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage