Caractéristiques du rinçage et des tests de pression pour les systèmes de chauffage

Pour maintenir les performances, le rinçage et les tests de pression du système de chauffage doivent être effectués régulièrement. Ceci est fait par des personnes spécialement formées. Le processus lui-même est réglementé par des documents réglementaires. Pour éviter la détection de fuites, les tuyaux sont mis sous pression avec une pression supérieure à la pression de service dans le système de chauffage.

Qu'est-ce que le rinçage et le test de pression du système de chauffage

Le rinçage des tuyaux est nécessaire pour le fonctionnement normal du système de chauffage.

Les travaux de préparation et de reprise du fonctionnement ininterrompu du chauffage garantissent un écoulement sans problème du liquide de refroidissement.

Rinçage

Si les batteries de l'appartement commencent à chauffer plus qu'avant, il y a plusieurs raisons :

  • mauvais rendement de la chaudière ;
  • panne de la pompe;
  • tuyaux d'aération.

Pendant de nombreuses années de fonctionnement, des débris, des particules de tartre et de la rouille s'accumulent dans les tuyaux, les appareils de chauffage et les collecteurs. En grandissant à l'intérieur, ils bouchent le trou de passage du liquide de refroidissement, la structure poreuse réduit la capacité calorifique des parties métalliques des appareils de chauffage.

Conséquences des blocages :

  • grillage de l'échangeur de chaleur, nécessitant son remplacement;
  • différence de température dans les batteries;
  • bruit dans la pompe avec défaillance ultérieure;
  • panne de chaudière.

Pour éliminer, prévenir la contamination, un rinçage est effectué.

Les dépôts minéraux peuvent bloquer complètement le mouvement du liquide de refroidissement

La diminution de l'efficacité du chauffage se produit pour 2 raisons principales :

  1. L'apparition de gisements minéraux. Les tuyaux non galvanisés acceptent volontiers les sels de calcium et de magnésium en surface. Avec les tuyaux galvanisés, de tels problèmes ne se posent pas.
  2. Croissance des boues dans les sections de tuyaux avec une faible vitesse de déplacement du liquide de refroidissement. Les radiateurs en fonte à plusieurs sections sont sensibles à ce phénomène. La dépendance est proportionnelle à l'augmentation du volume et du nombre de sections.

Les gens effectuent eux-mêmes le rinçage des appareils électroménagers simples et des tuyaux de chauffage dans les maisons privées. C'est facile à faire avec les connaissances et l'équipement. Il vaut mieux confier les systèmes de chauffage et les batteries dans les immeubles collectifs à des professionnels qui sont responsables de leurs travaux et donnent une garantie.

Il y a 2 façons de nettoyer le système :

  • équipement hydropneumatique spécial;
  • réactifs chimiques.

La base des produits chimiques est l'acide.

Sertissage

Cette procédure est conçue pour tester les faiblesses du système hydraulique. Les tests sont effectués en surpression dans le circuit d'eau ou pneumatiquement.

Équipement pour le travail

Une pompe avec une buse hydropneumatique est nécessaire pour nettoyer les tuyaux.

Le rinçage CIP des systèmes de chauffage d'ingénierie avec des réactifs chimiques est effectué par un dispositif éliminateur à inversion manuelle ou automatique. Il existe des échantillons importés et russes sur le marché, qui diffèrent par le volume de pompage, le type d'inversion et d'autres fonctions. Le travail est effectué avec un réactif de lavage. Puis l'action de lavage avec une solution neutralisante est arrêtée. Les appareils électriques pressurisent et expulsent la solution chimique.

Pour le nettoyage hydropneumatique, vous avez besoin d'une pompe pneumatique capable de rattraper une pression allant jusqu'à 6 atm. et plus haut.

La pompe à main est un ballon avec une pompe à piston montée sur le côté et un bras d'entraînement. Des vannes d'arrêt coupent l'eau après le chauffage, d'autres - pour vidanger le liquide de refroidissement de l'appareil. La pompe à piston élève la pression à 60 bars.L'inconvénient lorsqu'il est utilisé dans des maisons privées est de nombreuses heures de travail avec une grande dépense d'énergie musculaire.

Les laveuses professionnelles utilisent des instruments automatiques. Ils fixent la limite de pression, une fois atteinte, l'automatisation éteint l'unité. Les modèles professionnels maintiennent une pression de 40-100 bar. Les stations d'essais sous pression industrielles délivrent jusqu'à 1000 atmosphères.

Étapes de sertissage

Les travaux sont effectués avec la fréquence suivante :

  • lors du démarrage d'un nouveau système ;
  • annuellement après la saison de chauffage ;
  • après le rinçage ou la réparation de la conduite de chauffage avec remplacement des tuyaux.

Pour les immeubles à appartements, la préparation est la suivante :

  1. Inspection des vannes dans les ascenseurs, les canalisations centrales, les colonnes montantes. Sur les vannes en fonte, les presse-étoupes sont changés, les joints en paronite entre les brides des joints sont renouvelés et les joints boulonnés inutilisables sont changés.
  2. À l'aide de la méthode d'observation visuelle, les tuyaux et les raccords sont examinés pour détecter les fissures, les éclats, la corrosion et les défauts. Faire des réparations si nécessaire.
  3. Vérifiez l'isolation thermique des colonnes montantes, des canalisations principales dans les sous-sols.
Des tests de pression après le nettoyage sous pression sont nécessaires pour identifier les fuites possibles

Les procédures de test de pression et les tests sont effectués en tenant compte des paramètres des appareils de chauffage, des équipements thermiques à l'intérieur des locaux. Les normes autorisent l'utilisation de pressions de service jusqu'à 6 bar pour les radiateurs en fonte. Lorsqu'ils sont dans les murs, le maximum est de 10 bars.

Les essais hydrauliques sont effectués de la manière suivante : le système est contrôlé dans son ensemble, puis une pression supérieure à la pression de fonctionnement est appliquée à l'unité de chauffage.

Selon les règles 115, clause 9.2.13., les essais sont effectués avec une pression non inférieure à :

  • 1 MPa - ascenseurs, appareils de chauffage pour systèmes de chauffage et d'eau chaude ;
  • 0,6 MPa - radiateurs de chauffage en fonte et en acier ;
  • 1MPa - convecteur, panneaux chauffants ;
  • pression de service plus 0,5-1 MPa pour l'alimentation en eau chaude ;
  • pression enregistrée dans les instructions du fabricant de l'appareil de chauffage.

La pression d'essai dans les systèmes à vapeur est choisie par le fabricant du maximum au minimum de fonctionnement :

  • minimum - pas moins de 0,2 MPa, mais pas moins de 1,25 de fonctionnement;
  • le maximum est fixé par le calcul de résistance selon les normes ;

Le sertissage s'effectue à une température de + 5 degrés. Si négatif - en cas d'urgence.

S'il n'y a pas de fuite visible, mais que la pression chute, le manomètre montre des problèmes dans des endroits cachés

Étapes de sertissage :

  1. Remplissage du système avec de l'eau froide. Pendant le travail, la température du liquide ne dépasse pas 45 degrés. La pression monte progressivement. Le contrôle est effectué à l'aide d'un manomètre.
  2. Lorsque la pression de consigne est atteinte, le système reste au repos pendant environ 30 minutes.
  3. Pendant les temps d'arrêt, une inspection est effectuée pour les fuites dans les tuyaux, les batteries. Assurez-vous qu'il n'y a pas de taches. La méthode de contrôle consiste à placer du papier toilette dans des endroits dangereux ou à en envelopper les tuyaux. Avec les fuites, des taches d'eau et de limon sont visibles.
  4. Le contrôle s'effectue en fonction des lectures du manomètre. Les fuites se produisent dans un endroit inaccessible à l'observation. Une baisse de pression en avertira.

A l'issue de l'épreuve de pression, un acte d'aptitude à l'emploi est délivré.

Les tests sont effectués par des entreprises certifiées. Il est interdit d'effectuer des travaux de chauffage de manière autonome dans les immeubles d'habitation. Cela est fait par les employés des organismes d'exploitation - office du logement, société de gestion, service du logement, REU. Ils sont tenus de se soumettre à une certification annuelle au MOEK.

Rinçage des systèmes de chauffage

L'accumulation de boues, de tartre dans les tuyaux et les radiateurs réduit la qualité du chauffage - seulement 1 mm de tartre réduit le transfert de chaleur de l'appareil de 15%. Pour normaliser la température dans la maison, vous devrez augmenter le transfert de chaleur de la chaudière, ce qui représente des coûts de carburant et de main-d'œuvre supplémentaires. Le tartre est intrinsèquement un isolant thermique. Sa conductivité thermique est 40 fois inférieure à la composition métallique. Par conséquent, même une couche mince entraîne une diminution du transfert de chaleur du caloporteur. L'échelle est agressive. Il interagit avec le métal et conduit à une corrosion accrue. L'agressivité du tartre crée des fistules pendant plusieurs années et ronge les soudures.

Dans un immeuble

Dans un immeuble à appartements, le rinçage se fait avec une solution chimique pour éliminer le tartre

La méthode hydropneumatique de rinçage du système de chauffage est constamment utilisée par les travailleurs des services publics. Si vous suivez la technologie, c'est un moyen efficace.

Le principe de fonctionnement est simple - d'abord, l'eau est évacuée, puis pompée dans le système de chauffage. Sous l'action du flux caloporteur, les flocons de tartre s'exfolient et sortent avec l'eau lors de l'égouttage.

Séquence pas à pas :

  1. Tous les robinets sont fermés avant le travail.
  2. Les embouts des batteries chauffantes se dévissent à l'aide d'une clé spéciale.
  3. La vanne de retour se ferme.
  4. La pompe à air est reliée à la valve située après la valve.
  5. Le flux de retour est réinitialisé.
  6. Une pression de plus de 6 atm est pompée dans la pneumatique.
  7. La vanne à laquelle l'équipement pneumatique est connecté s'ouvre.
  8. Les élévateurs se chevauchent à leur tour. Jusqu'à 10 pièces à la fois - cela rendra la procédure de rinçage efficace.

L'étape suivante consiste à mettre le système en chute dans la direction opposée :

  1. Le refoulement se ferme, la vanne connectée à l'appareil se ferme, la pneumatique s'éteint.
  2. Une vanne ouverte se glisse, après quoi une autre similaire s'ouvre au retour.
  3. L'eau est évacuée - la pompe pneumatique est connectée via la vanne dans le sens opposé, la vanne s'ouvre, la pneumatique s'allume. Le fluide s'écoulera dans le sens inverse.

L'efficacité du nettoyage est déterminée visuellement - si un liquide clair commence à sortir, le rinçage peut être terminé. La saleté est drainée dans les plats cuisinés. Si possible, un tuyau est connecté et le liquide de refroidissement sale est évacué dans les égouts.

Dans une maison privée

Le rinçage dans une maison privée est nécessaire si de l'eau plate avec des sels de dureté est utilisée

Se laver dans une maison privée est difficile à faire de ses propres mains, mais en réalité, après avoir lu les instructions. Produit de deux manières :

  1. Méthode d'écoulement. Le nettoyage des scories et des dépôts de cette manière consiste à remplir complètement tous les appareils avec un liquide de refroidissement avec la vanne de sortie d'air laissée ouverte. Après le remplissage, la vanne se ferme. En même temps que l'alimentation en air comprimé, le trou de vidange s'ouvre. Le mélange air-eau continue de s'écouler jusqu'à ce que de l'eau claire apparaisse. La quantité de liquide de rinçage est de 3 à 5 fois la valeur de travail. Par conséquent, préparez les conteneurs de vidange ou le drainage à l'avance.
  2. Rincer avec le remplissage. Le système se remplit lorsque les vannes sont fermées. L'air est fourni sous pression pendant une période de 5 à 10 minutes. dans le tuyau d'admission, tandis que la sortie est fermée. Après la fin de l'alimentation en air comprimé, le rinçage est vidangé avec la saleté et le tartre.

Le volume du liquide fourni et de l'air est calculé individuellement. Un calcul incorrect entraînera plusieurs éclatements de tuyaux plutôt qu'un rinçage.

Dans les maisons privées, les collecteurs, les ferrures de verrouillage, les chaudières, les chaudières, les joints avec les appareils, les pompes de circulation électriques, les sols chauds sont vérifiés.

Il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel de chasse d'eau - il est loué. S'il est nécessaire de rédiger des papiers officiels et un rapport d'essai, une équipe spéciale est appelée. Le coût estimé des services est de 1000-2600 roubles / heure.

Exigences de rinçage et de test de pression

Les tests de pression sont effectués exclusivement à une température de l'air positive - supérieure à +5 degrés. Lorsqu'il est négatif, il est autorisé lors de l'élimination des accidents. Les tests sont réussis dans de tels cas:

  • pas de buée des cordons de soudure, de fuites dans les appareils de chauffage - chaudières, tuyaux, radiateurs de chauffage, robinets et autres équipements;
  • la perte de charge sur le manomètre ne dépasse pas 0,2 bar en 5 minutes ;
  • en chauffage par panneaux, la baisse des lectures du manomètre ne dépasse pas 0,1 bar par quart d'heure ;
  • dans l'alimentation en eau chaude, la perte de charge du fluide caloporteur est inférieure à 0,5 bar en 10 minutes ;
  • pour les tuyaux en plastique, la chute de pression dans le système est inférieure à 0,6 bar en 30 minutes, pendant les 2 heures suivantes - inférieure à 0,2 bar;
  • lors d'essais avec pression d'air, une diminution de la pression est autorisée jusqu'à 0,1 bar en 5 minutes.

Les travaux de rinçage et les tests de pression du système de chauffage sont réglementés par des documents spéciaux.

Article 9.2.12. tests de résistance et de densité, conformément aux "Règles de fonctionnement technique" (PTE), centrales thermiques du ministère de l'Énergie de la Russie. Les types de tests sont réglementés - primaire, périodique, extraordinaire. Selon la clause "Règles", les systèmes sont rincés dès le début de la mise en service. Aussi, annuellement à la fin de la période de chauffage, après des accidents, un remplacement de tuyaux ou des réparations majeures.

Les radiateurs de chauffage sont rincés avant la mise en service de la maison

Le volume calculé du liquide de refroidissement doit dépasser le volume de travail de 3 à 5 fois et être complètement léger à la sortie. Rincer à l'eau industrielle ou du robinet.

La mise en service d'un système de chauffage non testé est interdite.

Le rinçage améliore la circulation du liquide de refroidissement et le transfert de chaleur, des économies de coûts, une vie confortable.

Règle 115 clause 9.2.13. "Épreuves de force". Dans les exigences des appels d'offres, le code OKPD de la 2ème catégorie 43.22.12.120 pour le rinçage et les tests de pression du système de chauffage est attribué aux travaux :

  • installation d'équipements de chauffage;
  • installation et entretien de systèmes de contrôle de chauffage central;
  • connexion aux systèmes de chauffage urbain;
  • installation et entretien de chaudières domestiques et de chaudières;
  • installation d'équipements de ventilation et de réfrigération dans des locaux résidentiels et non résidentiels.

Ne comprend pas : la réparation et l'entretien de chaudières industrielles, de climatiseurs, de réfrigérateurs, l'installation de capteurs solaires, de plinthes chauffantes, le nettoyage de cheminées.

Les résultats des tests sont enregistrés dans le rapport de test pour la résistance et la densité. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, les défauts, les fuites sont éliminés et les tests sont refaits.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage