Caractéristiques du chauffage à l'aide de fours à gaz à partir de cylindres

Un poêle à gaz moderne pour la maison est utilisé pour chauffer les bâtiments privés, les chalets et les chalets d'été. Le chauffage avec des réservoirs de gaz présente de nombreux avantages. C'est une option rentable pour ceux qui ne prévoient pas de dépenser beaucoup en carburant. Idéal pour les propriétaires qui n'ont pas la possibilité de connecter un appareil de chauffage à une seule ligne. Il vaut la peine d'étudier à l'avance les avantages et les inconvénients du chauffage par ballon, son schéma de raccordement et les précautions de sécurité.

Avantages et inconvénients du chauffage avec des bouteilles de gaz

Réchauffeur infrarouge à gaz cylindrique

Une cuisinière à gaz pour chauffer une maison à partir d'une bouteille fonctionne au propane ou au butane. Le composant de travail principal est liquéfié pendant le processus de production et est conduit dans des conteneurs. La conversion d'une substance gazeuse en une forme liquide est nécessaire, car elle nécessitera des conteneurs beaucoup plus grands pour le stockage dans son état normal. La liquéfaction du gaz permet de le stocker dans des bouteilles en quantité maximale.

Les bouteilles finies sont connectées à un réducteur de pression, grâce auquel le gaz revient à son état d'origine. La chaleur est générée lors de la combustion du gaz à l'intérieur de la chaudière.

La liste des avantages du chauffage au gaz avec bouteilles comprend:

  • autonomie complète du système de chauffage;
  • faible consommation de matières premières et coûts de carburant minimaux;
  • pression stable à l'intérieur des tuyaux;
  • aucun problème pendant le fonctionnement et pendant l'installation.

Ce type de chauffage par poêle a aussi ses inconvénients. Les bouteilles ne doivent pas être laissées à l'extérieur pendant l'hiver, car à basse température, elles émettent rapidement des condensats gelant, ce qui empêche un flux de gaz stable. Dans ce cas, le système de chauffage ne recevra pas assez de combustible et s'éteindra automatiquement.

Il est nécessaire de connecter et de stocker les bouteilles en tenant compte des précautions de sécurité, car en cas de fuite de gaz, cela constitue une menace pour la vie et la santé.

Dans une maison privée

Les cylindres peuvent être connectés à une chaudière de chauffage - assez pour une petite maison jusqu'à 100 m². m

La cuisinière à gaz convient pour chauffer une maison jusqu'à 100 m2 Avec son aide, vous pouvez créer un système de chauffage pratique et efficace pour n'importe quel bâtiment. Pour la maison, vous devez choisir des bouteilles standard de 50 litres avec du propane liquéfié, du butane ou des mélanges avec des substances inflammables pour les périodes estivales et hivernales.

Pour saunas et bains

Un poêle de sauna à gaz est capable de chauffer un hammam au niveau souhaité, pas pire qu'un poêle à bois standard. Il est facile à utiliser, suffisamment sûr et ne nécessite pas de coûts élevés. Si nous parlons d'un petit bain ou d'un sauna, deux ou trois convecteurs y sont installés, qui fonctionnent au gaz à partir de bouteilles. Pour les grandes baignoires jusqu'à 150-200 m². il est conseillé de créer une chaufferie gaz séparée et d'installer une chaudière.

Méthode de raccordement des bouteilles de gaz à une chaudière de chauffage

La pression du gaz est réduite au moyen d'un réducteur

Les réservoirs sont connectés à l'aide d'un réducteur spécial qui convertit le gaz d'une forme standard à une forme gazeuse. Lors du raccordement d'un poêle ou d'un poêle, vous pouvez utiliser une seule boîte de vitesses pour tous les conteneurs ou une boîte de vitesses séparée pour chacun. La première option sera moins chère. Plusieurs réservoirs sont connectés à une chaudière à la fois pour augmenter le temps entre les ravitaillements, à cet effet, une rampe est utilisée.

L'épaisseur de paroi des conduites de gaz ne doit pas être inférieure à 2 mm.Dans les sections de passage à travers les murs, les tuyaux sont moussés après avoir été placés dans des boîtiers séparés. La chaudière est connectée au gazoduc à l'aide d'un tuyau flexible. Pour le réducteur, vous pouvez utiliser un manchon en tissu caoutchouc ou un tuyau en durit.

Les bouteilles de gaz doivent être installées à une distance d'au moins 2 mètres de la chaudière dans une pièce séparée ou dans une armoire à gaz spéciale avec isolation.

Accessoires système

Pour connecter un sauna ou une cuisinière à gaz domestique, vous devez choisir une chaudière avec une pression de fonctionnement réduite et une efficacité accrue. S'il est nécessaire de connecter l'appareil au gazoduc à partir du réseau principal, achetez en plus un brûleur à gaz ou des buses de cheminée pour celui-ci. La liste des principaux composants comprend :

  • chaudière à eau ou à gaz standard avec brûleur;
  • réservoirs de gaz d'un volume de 50 litres;
  • réducteurs;
  • rampe pour connecter un ou deux cylindres;
  • raccords de type obturateur;
  • gazoduc complet avec tuyaux et flexibles.

La consommation de gaz à l'aide d'un réducteur ne doit pas dépasser 1,8 à 2,0 mètres cubes par heure. Pour un tel système, un réducteur de gaz standard avec un débit de 0,8 mètre cube/heure ne convient pas.

Remplissage des réservoirs de gaz

Tous les cylindres sont remplis à 85 % pour éviter une explosion

Une cuisinière à gaz pour un bâtiment ou un bain nécessite un ravitaillement rapide des réservoirs. Les réservoirs ne remplissent pas plus de 85% du volume total, car le gaz peut se dilater et traverser les parois des bouteilles si elles sont remplies à froid et sont immédiatement amenées dans une pièce chaude. Les réserves de gaz peuvent être reconstituées aux stations-service ou aux points autonomes. Avant de choisir et de pomper une substance, le récipient est placé sur la balance afin de couper à temps l'alimentation en gaz et d'éviter une augmentation de la pression.

Même si le remplissage se fait dans les règles, le risque de surremplissage demeure. Les petites bouteilles de 5 litres remplissent jusqu'à 2 kg, les grandes de 12 litres jusqu'à 6 kg. Cette quantité sera suffisante pour chauffer une maison ou un bain. Le pompage se produit à grande vitesse, lorsque la marque critique est dépassée, l'excès doit être pompé immédiatement. Il est préférable de remplir les bouteilles dans des endroits où se trouvent des balances électroniques avec un obturateur, ce qui augmente le niveau de sécurité.

Ingénierie de sécurité

Pour éviter les urgences, les radiateurs électriques, éléments chauffants, câbles coaxiaux chauffants et autres éléments ne sont pas utilisés pour le chauffage. Les bouteilles de carburant ne sont stockées que dans des armoires séparées, dans les parties supérieures desquelles des trous sont percés pour la ventilation. Il est recommandé de les isoler par l'intérieur sur les côtés et par le bas à l'aide de mousse. Les bouteilles doivent être remplies conformément aux règles pour éviter une éventuelle explosion de l'équipement à la maison. Après le montage, l'unité de chauffage doit être vérifiée pour détecter d'éventuelles fuites.

Caractéristiques du travail en hiver

Isolation d'une armoire pour une bouteille de gaz

Les conteneurs au sol ou muraux contenant du gaz sont mieux stockés dans des armoires isolées pendant l'hiver. Dans le même temps, les cylindres eux-mêmes ne peuvent pas être chauffés ou isolés ; ils peuvent être placés à l'intérieur de structures séparées avec un chauffage minimal. Les bouteilles vides ne doivent pas être stockées, les bouteilles pleines peuvent être placées à au moins 10 mètres des locaux d'habitation les plus proches. Avant de faire des calculs, il faut tenir compte du fait qu'en hiver les coûts de consommation d'énergie augmentent considérablement et qu'en été ils diminuent.

En automne, il est recommandé de pré-faire un approvisionnement en carburant et d'assembler un rack spécial pour stocker les conteneurs à l'extérieur de la maison. Le rack est isolé et les cylindres sont placés en position horizontale.

Il n'est possible de réorganiser les cylindres verticalement qu'après la connexion à un seul système. Cette exigence doit être respectée, car le gaz de l'intérieur appuie sur les parois et agit sur la partie supérieure. En position horizontale, le risque de fuite sera minimisé.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Nikolaï

    Les réducteurs de gaz de type mamelon (Neva, etc.) n'ont pas été utilisés depuis 10 ans
    travailleurs du gaz.
    Le chauffage au gaz est dangereux et peu économique.Au prix d'une bouteille de 50 litres, 1400 roubles, vous pouvez vous chauffer avec une chaudière à gaz / poêle infrarouge pendant un mois, et le même argent me suffit de la chaudière électrique pour toute la saison estivale.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage