Caractéristiques et avantages des chaudières à gaz au sol

L'organisation du chauffage dans une maison privée est l'un des types de travaux de construction les plus importants. L'installation d'une chaudière à gaz au sol pour chauffer le bâtiment est très appréciée des consommateurs.

Caractéristiques générales d'une chaudière gaz au sol

Les chaudières à gaz au sol sont plus faciles à entretenir en raison du manque d'automatisation intégrée

Les chaudières à gaz sont disponibles en plusieurs versions. Ils peuvent être au sol et au mur. Les fixations murales se caractérisent par des dimensions compactes et de bonnes performances. Mais le plus souvent dans les maisons privées, ils préfèrent l'installation d'équipements au sol. Cela est dû à ses propriétés positives :

  • Grand pouvoir. Les conceptions de ces appareils peuvent fournir plus de puissance que les modèles muraux.
  • Vous pouvez trouver des modèles non volatils qui fonctionneront avec un liquide de refroidissement qui se déplace sans utiliser de pompe.
  • Longue durée de vie de l'équipement. Avec des paramètres correctement sélectionnés et une installation correcte, la chaudière peut fonctionner pendant plus de 50 ans.
  • Économique et facile à nettoyer. Contrairement aux chaudières murales, les chaudières au sol sont fabriquées sans automatisation intégrée. Ils n'ont pas non plus d'équipement supplémentaire. Cela réduit les fonctions, mais simplifie considérablement la maintenance et la réparation et augmente la durée de vie.

L'installation de chaudières à gaz a aussi ses inconvénients. L'appareil doit se trouver dans une pièce séparée pour des raisons de sécurité. Un certain nombre d'exigences sont imposées sur les lieux, qui doivent être strictement respectées. Si la chaufferie ne les respecte pas, il sera impossible d'obtenir l'autorisation de démarrer les équipements à gaz.

Types de chaudières à gaz au sol

Chaudières de chauffage à circuit unique avec chauffe-eau

La chaudière à gaz au sol peut être à circuit simple ou à double circuit.

Circuit unique

Avec un appareil à circuit unique, la chaudière ne chauffera que le liquide de refroidissement, fonctionnera comme un appareil de chauffage.

L'équipement est équipé d'un échangeur de chaleur. Grâce à cela, sa conception est simplifiée, ses dimensions sont réduites. Cependant, si le chauffage de l'eau est requis, des équipements supplémentaires devront être achetés. Le plus souvent, dans une telle situation, une chaudière à chauffage indirect est installée. Les chaudières au sol monocircuit gaz de chauffage sont choisies pour les bâtiments ne nécessitant pas d'alimentation en eau chaude. Ils sont également utilisés pour les grandes surfaces où toute la puissance est utilisée pour chauffer le bâtiment.

Double-circuit

Chaudière au sol à gaz à double circuit pour le chauffage et le chauffage de l'eau

Une chaudière à gaz à double circuit au sol est une conception plus complexe. Il est conçu pour chauffer le liquide de refroidissement et fournir de l'eau chaude à la maison. Les appareils à deux circuits ont deux échangeurs de chaleur.

Les fabricants produisent des modèles avec des échangeurs de chaleur bithermiques, qui sont divisés en segments. Dans l'un d'eux, le liquide de refroidissement se déplace d'une manière différente, chauffant l'eau. De tels dispositifs seront les plus compacts, mais leur fonctionnement est moins fiable.

Il est optimal d'acheter une unité avec deux échangeurs de chaleur complètement séparés. Ils forment moins d'échelle. Les circuits seront séparés, il n'est donc pas nécessaire d'arrêter le chauffage lors de la distribution d'eau chaude.

Les chaudières à double circuit conviennent mieux aux petits bâtiments. Si un tel dispositif est utilisé pour de grandes surfaces, une séparation des contours sera nécessaire. Ceci est nécessaire pour les exigences de sécurité.

Avantages et inconvénients

Les chaudières à circuit unique peuvent avoir de petites chaudières intégrées pour le stockage d'eau chaude

Selon les caractéristiques de conception, une chaudière au sol a ses côtés positifs et négatifs.

Avec chaudière intégrée

Les chaudières à circuit unique avec chaudière présentent de nombreux avantages:

  • Grande section interne de l'échangeur de chaleur. Cela réduit la formation de tartre.
  • La simplicité de la conception offre un haut niveau de fiabilité.
  • La consommation de chaleur sera la plus rationnelle.
  • L'eau à l'intérieur de la chaudière a toujours la même température, car elle n'est pas affectée par les coups de bélier dans la conduite de gaz.
  • L'ensemble "chaudière et chaudière à gaz" fournira intégralement l'ensemble du bâtiment en eau chaude et en chauffage.

L'inconvénient est que le bon fonctionnement de la chaudière dépend de la qualité de l'eau, qui le plus souvent ne correspond pas à la norme.

Avec échangeur de chaleur en fonte

Les échangeurs de chaleur en fonte sont plus chers mais présentent plus d'avantages

Les chaudières en fonte présentent les avantages suivants :

  • Durable, non corrosif.
  • Une répartition uniforme de la chaleur est assurée grâce au matériau.
  • La fonte a d'excellentes propriétés techniques.
  • Le matériau est résistant aux influences environnementales.
  • L'échangeur de chaleur en fonte est capable de résister à des températures élevées.
  • Le matériau a une longue durée de vie.

Les inconvénients des échangeurs de chaleur en fonte comprennent :

  • poids lourd, ce qui rend le transport difficile;
  • la fonte a peur des changements de température - si de l'eau pénètre dans le matériau chaud, elle peut éclater;
  • il est très difficile de transporter une chaudière avec un échangeur de chaleur en fonte, car le matériau est fragile et peut se fissurer en cas de chute accidentelle.

Les échangeurs de chaleur en fonte sont installés uniquement sur les chaudières au sol.

Non volatile

Le principal avantage des chaudières non volatiles est qu'il n'y a pas besoin de se connecter à l'électricité. En raison du nombre minimum d'unités, l'appareil est très compact et facile à assembler. Les chaudières non volatiles au sol à double circuit sont capables de fournir à une maison de l'eau chaude et un chauffage complet dans une zone avec une alimentation électrique instable.

Les appareils de ce type ne fonctionneront bien que s'il y a une pression suffisante dans la conduite de gaz. Ce point est un moins.

Exigences de sélection

Les chaudières à gaz au sol ont plus de puissance que les chaudières montées, elles nécessitent une pièce séparée pour l'installation

Lors du choix d'une chaudière à gaz pour une maison, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances associées aux caractéristiques techniques du bâtiment, ainsi qu'au système de chauffage installé. Faites attention aux paramètres suivants :

  1. Pouvoir. Détermine la surface maximale que l'appareil peut chauffer. Si cela ne suffit pas, la durée de vie de la chaudière sera réduite en raison de l'usure prématurée des pièces. Si une chaudière à gaz à double circuit est achetée, 25 % sont ajoutés à la puissance nécessaire pour chauffer toutes les pièces.
  2. Consommation de carburant. Dans cette situation, la préférence devrait être donnée aux unités à allumage électrique, ce qui réduit la consommation de carburant.
  3. Matériau de l'échangeur de chaleur. Les appareils dans lesquels un élément en fonte est installé ont une durée de vie plus longue.
  4. Possibilité de régulation de la consommation électrique.
  5. Performance. Il est pertinent pour les chaudières à gaz au sol à double circuit et dépend du nombre de personnes vivant dans la maison.
  6. Température maximale de chauffage de l'eau chaude. Le plus souvent, il varie de 80 à 90 degrés.

Les dimensions de la chaudière à gaz sont choisies en tenant compte du lieu de son installation. Lors du choix de l'équipement, il est également recommandé de faire attention aux fonctions et capacités supplémentaires. Ils visent à augmenter le niveau de sécurité.

  • Protection contre la surchauffe et le gel.C'est la fonction la plus pertinente pour l'achat d'un appareil de chauffage pour les maisons de campagne, dans lesquelles personne ne vit en hiver.
  • Système de contrôle du gaz. Cela implique l'installation de capteurs qui éteignent l'équipement en l'absence d'alimentation en gaz.

Si vous envisagez d'organiser l'approvisionnement en eau chaude, il vaut la peine de choisir des modèles à deux circuits.

Types de brûleurs

Les brûleurs atmosphériques prélèvent l'oxygène de la pièce

Les brûleurs pour chaudières au sol sont divisés en brûleurs à un, deux allures et modulants. Le système à un étage suppose que l'appareil ne peut fournir qu'un seul niveau de puissance, avec un système à deux étages, il est sélectionné parmi deux niveaux. La modulation ajuste la puissance disponible. L'efficacité de l'équipement dépend du type de brûleurs.

Les brûleurs gonflables sont équipés de turbines pour le chauffage. Ils prennent l'air de la pièce et de la rue. Ils ne nécessitent pas l'attribution d'une pièce séparée.

Les brûleurs atmosphériques sont parmi les plus fiables à un prix abordable. Leur inconvénient est la combustion de l'air et un faible niveau d'efficacité.

Dépendance à l'automatisation

Dans les équipements de chauffage au gaz, l'automatisation joue le rôle de sécurité supplémentaire. Grâce à des fonctions spéciales, le fonctionnement des appareils devient plus fiable, une température optimale constante est maintenue.

L'automatisation effectue les tâches suivantes :

  • éteint le système lorsque l'alimentation en gaz est coupée;
  • régule le niveau de puissance du brûleur;
  • affiche des indicateurs.

Des fonctions supplémentaires évitent d'endommager l'appareil.

Évaluation des fabricants

Les chaudières du fabricant allemand Buderus peuvent être sélectionnées en fonction des paramètres de puissance de n'importe quelle pièce

Il existe un large choix de chaudières gaz au sol sur le marché des équipements d'organisation du chauffage. Lors de l'achat, il est important de faire attention aux fabricants qui sont en demande des consommateurs. De nombreuses entreprises utilisent des développements modernes et innovants qui leur permettent de produire des appareils avec d'excellentes caractéristiques de fonctionnement. Les fabricants les plus populaires sont :

  • Lemax. Un fabricant national qui propose une large gamme de chaudières à gaz au sol. Les principaux modèles sont Patriot et Leader. Lemax produit des appareils à circuit simple et double.
  • Enfiler. Un fabricant russe qui produit des appareils puissants conçus pour chauffer des zones à partir de 300 mètres carrés. Grâce à l'utilisation de matériaux de haute qualité et à l'automatisation intégrée, les chaudières de ce fabricant sont très populaires.
  • Buderus. Fabricant allemand proposant des appareils de type condensation et convection haut de gamme. Les chaudières sont présentées dans une large gamme de puissance.

L'achat d'équipements à gaz pour le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude est une excellente option pour les maisons de campagne privées.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage